le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Théorie du rotor d'autogire
Aller à la page: <  1, 2, 346, 47, 4867, 68, 69  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 10:18 (2012)    Sujet du message: Théorie du rotor d'autogire Répondre en citant

Bonjour Claude,

Oui, si tu fais avec un vario, commence à 2000, pour finir à 800 et note la valeur relevée à 1500 (stabilisation du régime et du vario).

Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 10:18 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 10:49 (2012)    Sujet du message: Théorie du rotor d'autogire Répondre en citant

Sur le manuel d'utilisation du M14 il est indiqué "aux vitesse proche de 0, l'autogire s'enfonce à une vitesse d'environ 10-12 Ms". Claude tu devrais arriver à quelque chose d'aprochant. Je pense que MAgni a dû faire des mesures avant d'imprimer cela.
Prévois tes hauteurs de test en fonction de ce données.

etidal

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 10:52 (2012)    Sujet du message: Théorie du rotor d'autogire Répondre en citant

Et comme la vitesse min de vol est aussi de l'ordre de 40 Kmh, ça me fait dire qu'il faut et qu'il suffit d'avoir 40 KMh de vent qui traverse MON rotor de bas en pour qu'il tourne. Je pense que c'est ce que tout pilote doit retenir pour voler en sécurité.

Haflinger

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 11:24 (2012)    Sujet du message: Théorie du rotor d'autogire Répondre en citant

etidal a écrit:
Sur le manuel d'utilisation du M14 il est indiqué "aux vitesse proche de 0, l'autogire s'enfonce à une vitesse d'environ 10-12 Ms". Claude tu devrais arriver à quelque chose d'aprochant. Je pense que MAgni a dû faire des mesures avant d'imprimer cela.
Prévois tes hauteurs de test en fonction de ce données.

et quelles sont les "mensurations" du giro , masse , diametre , corde de pale , regime rotor ?

Dernière édition par Haflinger le Ven 20 Jan - 13:16 (2012); édité 1 fois
etidal

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 11:49 (2012)    Sujet du message: Théorie du rotor d'autogire Répondre en citant

Magni ne donne aucune indication sur sa méthode de mesure sur ma doc. Je pense qu'il ont fait la mesure à la masse max 450kg. Ils ont deux diamètres rotor 8.23 et 8.53 m. La corde  0.20 m. Régime 350 tmn en vol stabilisé 100 Kmh à 370 Kg environ de masse totale. C'est comme cela que je vole. Le M14 a un rotor de 8.23 en standard. Le rotor doit peser environ 42 Kg. Je ne peux pas t'en dire plus. Personnellement je déteste voir le brin de laine vertical, du coup je ne vole jamais en dessous de 40 Kmh.

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 12:09 (2012)    Sujet du message: Théorie du rotor d'autogire Répondre en citant

Tu a raison Etienne de ne pas voler au dessous de 40 km/h, je dirais même que c'est une connerie, par contre tu devrais contrôler la corde de ton rotor et a mon avis c'est plutôt 22 cm.

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
gma

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 12:17 (2012)    Sujet du message: Théorie du rotor d'autogire Répondre en citant

etidal a écrit:
Et comme la vitesse min de vol est aussi de l'ordre de 40 Kmh, ça me fait dire qu'il faut et qu'il suffit d'avoir 40 KMh de vent qui traverse MON rotor de bas en pour qu'il tourne. Je pense que c'est ce que tout pilote doit retenir pour voler en sécurité.

Ce n'est pas tout à fait vrai ça...
La vitesse minimale de vol (40 km/h) est, je crois, une vitesse horizontale... pour le rotor ses qualités de Cz maxi (environ 25° / 30° d'incidence).

Ici, il s'agit de déduire le Cx maxi du rotor, c'est à dire mesurer sa vitesse sous une incidence de 90° en connaissant la charge soutenue.

C'est une autorotation verticale... quelque chose tout à fait dans le domaine de vol du rotor.

gma

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 12:21 (2012)    Sujet du message: Théorie du rotor d'autogire Répondre en citant

Xavier AVERSO a écrit:
Tu a raison Etienne de ne pas voler au dessous de 40 km/h, je dirais même que c'est une connerie, par contre tu devrais contrôler la corde de ton rotor et a mon avis c'est plutôt 22 cm.
Xavier

Je ne comprend pas pourquoi si Z mini est respectée. Peux tu dire pourquoi Xavier... je veux dire les raisons vraies, pas tes sentiments.

Xavier AVERSO

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 14:20 (2012)    Sujet du message: Théorie du rotor d'autogire Répondre en citant

oui Raymond tous les autogires peuvent faire cette manoeuvre mais j'essaie  dans ce forum de promouvoir la prudence car il ne faut pas perdre le contrôle quand ça descend vite et surtout l'arrêter assez haut.

Xavier

etidal

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 14:36 (2012)    Sujet du message: Théorie du rotor d'autogire Répondre en citant

Je ne conteste pas la sécurité offerte par le giro qui sait se tenir en l'air à la vitesse 0. C'est simplement que je viens du 3 axes et que je ne supporte pas la vitesse 0.
40 Kmh pour le pilote  c'est simple. Il s'en moque du Cx  et tout le reste. 40kmh c'est devant ton nez sur le badin et pour moi c'est très simple à vérifier.
Même à 40 Kmh il faut faire  très attention quand on est à 300 pied sol.  A partir de 300 pieds je ne descend pas sous 90 Kmh. A cette vitesse là je suis certain que mon giro répondra à toutes mes commandes.

Haflinger

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 14:48 (2012)    Sujet du message: Théorie du rotor d'autogire Répondre en citant

etidal a écrit:
Magni ne donne aucune indication sur sa méthode de mesure sur ma doc. Je pense qu'il ont fait la mesure à la masse max 450kg. Ils ont deux diamètres rotor 8.23 et 8.53 m. La corde  0.20 m. Régime 350 tmn en vol stabilisé 100 Kmh à 370 Kg environ de masse totale. C'est comme cela que je vole. Le M14 a un rotor de 8.23 en standard. Le rotor doit peser environ 42 Kg. Je ne peux pas t'en dire plus. Personnellement je déteste voir le brin de laine vertical, du coup je ne vole jamais en dessous de 40 Kmh.

en prenant 450 kg , 385tr/mn correspondant a 450 kg , 22 cm de corde , rotor 8.23 m , cx 0.011

je trouve Vz = 11.4 m/s avec ma methode (qui a l'air de fonctionner pas trop mal pour l'instant)

gma

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 20:03 (2012)    Sujet du message: Théorie du rotor d'autogire Répondre en citant

Xavier AVERSO a écrit:
oui Raymond tous les autogires peuvent faire cette manoeuvre mais j'essaie  dans ce forum de promouvoir la prudence car il ne faut pas perdre le contrôle quand ça descend vite et surtout l'arrêter assez haut.
Xavier

Tu penses que cela va poser problème à Claude ?

Claude Nowak

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 21:51 (2012)    Sujet du message: Théorie du rotor d'autogire Répondre en citant

Bonjour a tous,
J'ai profité d'une fenetre meteo favorable( en hiver) pour faire l'essai que vous demandiez.
Voici les données du moment: 
-- vent : 5 a 10kts
-- Temperature au sol: 10°
-- point de rosée: 7°
-- humidité relative: 82%
-- pression: 1027

J'ai fait l'essai de la façon suivante: je suis monté a 2700 pieds, je me suis mis en "quasi" stationnaire, c'est a dire 0 au badin, 2 a 3 km/h au GPS, toujours en pedalant au palonnier pour sentir le controle de la machine.Comme j'avais 5 a 10 kts de vent au sol et donc un peu plus en l'air, je n'avançais absolument pas et je reculais plutot.
Donc, a 2700 pieds, je mets plein ralenti, je stabilise a 0 km/h , je descends donc et a 2400 pieds, je declencle mon chrono ( tout ça n'est pas si facile a faire).
Le chrono est declanché a 2400 pieds jusqu'a 800 pieds.
J'ai fait 2 essais a 15mn d'intervalle.
Le denivelé de 1600pieds, soit environ 530m ont ete realisé en 115sec dans les 2 cas, c'est a dire une descente a moins de 5m/sec.
Le poids total machine, pilote, essence ect etait de 418kg.
Le rotor fait 8.40m de diametre et sa corde fait 0.22m ( vitesse du rotor en descente: 330tr/mn)
A vos tableurs, les matheux.
Claude

Xavier AVERSO

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 22:09 (2012)    Sujet du message: Théorie du rotor d'autogire Répondre en citant

Super Claude, la corde = 216 mm pour les matheux, qui ne vont sûrement pas dormir de la nuit !!!quoi quoi 5 m/s alors que d'après certains calculs c'est 10 ou plus...sûrement le vent, toujours le vent...

merci pour cet essai

Xavier

gma

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 22:18 (2012)    Sujet du message: Théorie du rotor d'autogire Répondre en citant

Cela ferait un Cx de 6,94 pour 7,54 kg/m2... Oui un peu de vent... mais ce n'est pas incohérent. Disons un peu majoré par ses effets.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:18 (2017)    Sujet du message: Théorie du rotor d'autogire

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 346, 47, 4867, 68, 69  >
Page 47 sur 69

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation