le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

COMPTE-TOUR ROTOR SIMPLIFIE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Déc - 20:11 (2010)    Sujet du message: COMPTE-TOUR ROTOR SIMPLIFIE Répondre en citant

Pourquoi avoir un compte-tour rotor?

L'utilisation est utile uniquement pour le prelancement et quelque fois en vol comme info

L'idée c'est d'utiliser le compte-tour moteur comme compte-tour rotor en installant un capteur pour le rotor et un switch qui commute soit le capteur moteur soit le capteur rotor. Si le capteur moteur reçoit une impulsion par tour , pour le rotor installer un disque avec 10 crenaux pour multiplier les impulsions et recevoir l'indication sur le compte-tour 10x la vitesse du rotor pour une bonne lisibilité ,exemple si le rotor tourne à 380 t/mn je lirais sur le comte-tour moteur 3800.

le switch inverseur peut être une commande manuelle ou commandé par exemple par la poignée du prélanceur.

C'est juste pour avoir le prix le plus bas du compte-tour rotor!!!!!!!!!!

René

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Déc - 20:11 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 15 Déc - 04:03 (2010)    Sujet du message: COMPTE-TOUR ROTOR SIMPLIFIE Répondre en citant

Le probléme, c'Est que tu compares tes tours rotor avec tes tours moteur au prélancement (enfin, moi c'est ce que je fais....) Wink
Donc, dans ton idée, il faudrait "switcher" entre le rotor et le moteur ....pourquoi pas..

Phil.C

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 02:56 (2010)    Sujet du message: COMPTE-TOUR ROTOR SIMPLIFIE Répondre en citant

Oui, René ton idée, c'est un très bonne solution.
La quasi totalité de la complexité est déjà intégrée dans le compte tour moteur.
Il ne reste qu'à implémenter la partie capteur. Et il ne faut tout de même pas oublier que : "Le choix du capteur est toujours le point le plus délicat d'un système de mesure." Mais rien d'insurmontable, voir lici.

Phil.C

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 03:03 (2010)    Sujet du message: COMPTE-TOUR ROTOR SIMPLIFIE Répondre en citant

Petite correction par rapport à la solution mentionnée par rené:
Si l'on souhaite réutiliser le compte tour, prévu d'origine pour un moteur soit bicylindre 2Temps ou 4 cylindre 4Temps, qui tous deux génèrent 2 étincelles par tour; alors il faut générer non pas 10 mais 20 impulsions par tour, régulièrement espacées pour éviter les erreurs d'affichage.

Phil.C

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 03:07 (2010)    Sujet du message: COMPTE-TOUR ROTOR SIMPLIFIE Répondre en citant

Pour ceux qui souhaitent un affichage permanent des tours rotor,
ils peuvent bien évidemment dédier un 2ieme compte tour à cette fonction. Il est alors préférable de choisir:
- soit un compte tour de monocylindre 4T (gradué 0 à 5000tr/mn) + 5 impulsions / tour.
- soit un compte tour de monocylindre 2T ou bicylindre 4T (gradué 0 à 5000tr/mn) + 10 impulsions / tour.
- je me suis laissé dire qu'il y avait aussi des compte tour issu du milieu agricole qui pourraient se contenter d'une ou deux impulsions / tour, à creuser...

Phil.C

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 01:42 (2011)    Sujet du message: COMPTE-TOUR ROTOR SIMPLIFIE Répondre en citant

Petit remontage de sujet pour éviter d'avoir à se répéter.

claude

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 09:50 (2011)    Sujet du message: COMPTE-TOUR ROTOR SIMPLIFIE Répondre en citant

Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai installé sur ma machine un RV.1 (affichage numérique) de Delta-Omega avec un capteur sur la couronne dentée et je puis vous dire que j'en suis enchanté de ce compte- tours. Il faut tout simplement bien le paramétrer lors de la mise en service en fonction du nombre de dents de la couronne. Cet appareil en outre de sa fonction de compte-tours rotors, vous donne le temps de vol, archive le temps des 24 derniers  vols et vous sert d'alarme haute ou basse pour les tours rotors.
bon vol à tous
claude

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 10:58 (2011)    Sujet du message: COMPTE-TOUR ROTOR SIMPLIFIE Répondre en citant

...

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 01:49 (2011); édité 1 fois
pour le rêveur de giro
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 12:02 (2011)    Sujet du message: COMPTE-TOUR ROTOR SIMPLIFIE Répondre en citant

cela se vois que tu ne lis pas les messages du forum cela à déjà été dit par INEXFRANCE il y a 3à4 posts au sujet des compte-tour c'est blablarêvé!!!!!

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 16:20 (2011)    Sujet du message: COMPTE-TOUR ROTOR SIMPLIFIE Répondre en citant

..

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 01:49 (2011); édité 1 fois
INEXFRANCE

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 9 Nov - 19:32 (2011)    Sujet du message: COMPTE-TOUR ROTOR SIMPLIFIE Répondre en citant

Bonsoir, voici un petit morceau de circuit pour le compte tour rotor la suite viendra, il s'agit d'un module que l'on doit poser en tête de rotor, il sert d'adaptateur du signal provenant du capteur à fourche, signal mis en forme pour aller vers le compte tour.
Quand au disque à priori il devrait être percé de 60 trous pour afficher les tours minutes. On verra j'attend les CI d'affichage pour continuer.
Souder bien, pas besoin de faire un circuit imprimé une plaquette à trous suffit car l'ensemble devra être noyé dans la résine.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:22 (2017)    Sujet du message: COMPTE-TOUR ROTOR SIMPLIFIE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation