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Profil des pales
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Auteur Message
Phil.C


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Inscrit le: 25 Déc 2009
Messages: 107
Localisation: Languedoc

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 20:01 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Il considère que "tout" est à l'échelle 1/2 y compris l'épaisseur des peaux, le longeron, l'épaisseur du tab. tout à l'échelle 1/2.
_________________
Phil.C . . . L'ignorance est un bonheur . . . jusqu'à la prise de conscience.


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MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 20:01 (2010)    Sujet du message: Publicité

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Florent


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Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 469
Localisation: 38

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 21:40 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Un peu plus d'info sur le VR7 et les modifications a apporter pour réduire le couple piqueur :

http://fun3d.larc.nasa.gov/papers/WongTC.pdf


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michel cros
Invité

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MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 23:25 (2010)    Sujet du message: profil des pales Répondre en citant

Florent .Incroyable ce document me laisse scotché sur mon siége. Il y a 6a, on m'a parlé de ça et je n'avais pas compris ce que l'on voulait me dire. Là c'est limpide comme de l'eau de source. Merci pour cette révélation, c'est mon plus beau cadeau de fin d'année.

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Xavier AVERSO


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Inscrit le: 15 Nov 2009
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Localisation: Toulouse
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 14:40 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Michel, nous allons passer Noël pour reprendre l'historique des essais du Panavia 8H12 que je ferais sur le post " il était une fois "
Florent, je crois comprendre le sujet de la nasa mais  google ne traduit pas, si tu as une solution ?

A tous : Joyeux Noël.


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Rotor


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Messages: 871
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 16:51 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Voici une traduction en mot à mot http://www.sendspace.com/file/styq8h
J'espère que ça pourra t'aider...
Joyeux Noël à toi aussi !
Amicalement,
Régis


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Florent


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Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 469
Localisation: 38

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 18:23 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Michel,
Je suis content que tu sois content... j'admire grandement tes expériences, n'hésites pas à nous en parler plus souvent...


et bonnes fêtes à tous !


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Phil.C


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Inscrit le: 25 Déc 2009
Messages: 107
Localisation: Languedoc

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 19:47 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Pour Florent,
Les slats et les flaps (fixes ou mobiles) font partie des dispositifs (il y en a d'autres) connus depuis des lustres, pour améliorer les caractéristiques et performances des profils.
Les profils de voilure tournante étant soumis à de très larges variations d'incidence ont beaucoup à gagner à utiliser de tels dispositifs.
Par contre, adieu simplicité de fabrication, bonjour complexité.
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Florent


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MessagePosté le: Sam 25 Déc - 13:21 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Oui, que du "classique" avec cependant l'intérêt d'une prise en compte du cas du rotor et de la variation cyclique de pas...
L'autre intérêt que je vois dans le cas d'un VR7 :
- le prolongement du bord de fuite pour diminuer le Cm0
- l'influence du bec de bord d'attaque, ou plutôt ce que cela m'inspire : les remplacer par des turbulateurs...


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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
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MessagePosté le: Sam 25 Déc - 14:34 (2010)    Sujet du message: Profil de pale Répondre en citant

...
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Florent


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Inscrit le: 16 Juin 2008
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MessagePosté le: Sam 25 Déc - 20:12 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

moi ça ne me gêne pas, je suis un neuneu en aérodynamique, ce n'est pas mon métier et je n'ai pas de soufflerie à la maison, par contre j'ai une moto, donc un jour je me la jouerai peut être façon Mignet (la je rigole...)

Ceci dit vu les conditions de vol des rotors, je doute que le profil fonctionne en laminaire... donc autant essayer de maîtriser le conditions qui nous dérangent... c'est une piste à explorer non ?

Des pros comme toi, seront nous mettre sur la bonne voie (voix ?) et envisager nos élucubrations naïves d'amateurs avec un œil neuf, il y a peut être des pistes à explorer...


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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 589
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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 25 Déc - 20:40 (2010)    Sujet du message: Profil de pale Répondre en citant

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GP


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Localisation: 34

MessagePosté le: Sam 25 Déc - 21:37 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

 De ce que je sais, les 23xxx et Clark sont utilisés sur helicos;et par toutes sortes de taxis: MBB BO 105 BK117 pour le 23012,clark pour l'ecureuil AS350 B2 B3 ,355..(en fait c un onera OA212,mais c'est une photocopie d'un clark) donc c'est que c 'est bien adapté pour gyro (enfin autant ou+ que pour un avion!!)
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pour un mariage il faut 2 temoins,com pour un accident ou un duel.....


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AIM
Phil.C


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MessagePosté le: Dim 26 Déc - 12:05 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Ah enfin, on commence à se poser des questions qui me semblent intéressantes.

- Je passerai rapidement sur le prolongement du bord de fuite. Car, si bien sûr, un tel prolongement diminue le moment (qu'il soit cabreur ou piqueur) de n'importe quel profil, il augmente la corde, diminue donc l'épaisseur relative, bref, il dénature complètement le profil. (c'est ce qu'a dit gma avec d'autres mots).

- L'évocation des turbulences mérite par contre qu'on s'y attarde.
En effet, si la clef de la réduction de la traînée résidait dans le CONTRÔLE DE LA TURBULENCE de l'écoulement plutôt que dans les tentatives (vouées d'avance à l'échec) du CONTRÔLE DE LA LAMINARITÉ d'un écoulement intrinsèquement turbulent. C'est à dire entre deux maux, choisir le moindre. Ou bien arrêter d'être idéaliste, et être enfin pragmatique.

Car, quand l'autogire avance, le rotor d'autogire en autorotation RECULE DANS SON PROPRE VORTEX, il remalaxe une grande partie de la tranche d'air qu'il vient de malaxer au demi tour précédent (la quantité d'air qui traverse effectivement le rotor est infime). 
Le paragraphe barré a été transféré dans le sujet http://autogire.xooit.fr/t810-FLUX-du-ROTOR-en-AUTOROTATION-de-TRANSLATION.… 

Dans ces des conditions INTRINSEQUEMENT TURBULENTES, un profil optimisé pour des conditions LAMINAIRES NE PEUT PAS donner les résultats escomptés, (prévus par des simulations en conditions laminaires).
_________________
Phil.C . . . L'ignorance est un bonheur . . . jusqu'à la prise de conscience.


Dernière édition par Phil.C le Dim 26 Déc - 20:55 (2010); édité 1 fois
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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 12:55 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Bonjour,
Philippe.
On ne peut pas dire que le rotor d'un gyro travaille dans son propre vortex, car ce vortex d'évacue en arrière et au dessus de lui. Mais évidemment les pales travaillent dans les déflexions successives des passages précédents. Je suppose que ces variations rapides d'incidence ne correspondent pas au régime permanent  pour lesquels la laminarité de la couche limite est obtenue.
Ci dessous, mon croquis montre les passages des pales dans des zones défléchies une fois, deux fois, trois fois...etc, lors d'un vol en translation.


gma,
Pour joindre une image, Cliquer sur l'icône image, puis sur "parcourir" , puis sur "mes images" sur ton bureau qui vient de d'ouvrir, puis le fichier qui concerne l'image que vous voulez transmettre (  préalablement placé dans "mes images" de votre ordi. (puis sur cliquer sur "envoyer". Là vous recevez un URL. Le copier-coller à la fin de votre message.



Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Dim 26 Déc - 18:03 (2010); édité 1 fois
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Phil.C


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Inscrit le: 25 Déc 2009
Messages: 107
Localisation: Languedoc

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 13:36 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

message transféré dans le sujet FLUX-du-ROTOR-en-AUTOROTATION-de-TRANSLATION

Je pense donc qu'il faut chercher et trouver des profils qui font le mieux possible dans un air TURBULENT.
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Phil.C . . . L'ignorance est un bonheur . . . jusqu'à la prise de conscience.


Dernière édition par Phil.C le Dim 26 Déc - 21:22 (2010); édité 1 fois
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