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Profil des pales
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GP


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Inscrit le: 04 Juin 2009
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MessagePosté le: Dim 26 Déc - 14:05 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

je cite: " L'air qui est au dessus du rotor reste au dessus. L'air qui est en dessous reste en dessous (à quelques % près)."

Heureusement!! Laughing (d'ou le nom de voilure tournante)
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MessagePosté le: Dim 26 Déc - 14:05 (2010)    Sujet du message: Publicité

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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
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Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Dim 26 Déc - 16:40 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Phil.C a écrit:
Mais la partie du flux qui traverse le rotor de bas en haut est ANECDOTIQUE (quelques %). CE N'EST PAS UN MOULIN À VENT !!! Et parler de ces quelques % induit les lecteurs en erreur.




Je ne crois pas, Philippe. Ce n'est pas un moulin à vent mais presque:  La composante perpendiculaire au disque rotor serait de 4,5 m/s de bas en haut avec un rotor "transparent", à 110 km/h , incliné de 8,7°. En tenant compte de la vitesse induite (0,9m/s) Il est encore de  3,5 m/s en moyenne (6m/s au bord avant du disque diminiuant à 1,3 m/s au bord arrière) quand il porte 215 kg(*) . Cela signifie que la pale (18 cm de corde) passe en moyenne 25 cm sous le sillage visqueux de  celle qui précède. Jean Claude(*) Valeurs théoriques pour mon rotor de conicité 3°, à 8,7° d'incidence en vol à 110 km/h ,400 t/mn


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michel cros
Invité

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MessagePosté le: Dim 26 Déc - 18:28 (2010)    Sujet du message: profils de pales Répondre en citant

En descente verticale .



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GP


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Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 595
Localisation: 34

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 18:32 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

et je pense que les qques % doivent etre assez elevés pour permettre l'autorot,cad la motricité du rotor...
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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Dim 26 Déc - 18:33 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Non Michel:
Cà, c'est un rotor d'hélico en descente modérée: Danger de rester dans le vortex. Ce n'est jamais le cas d'un rotor d'autogire.


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michel cros
Invité

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MessagePosté le: Dim 26 Déc - 19:18 (2010)    Sujet du message: profil des pales Répondre en citant

Jean Claude désolé, mais ce document ne concerne que l'autogire la cierva C30



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PhT


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Inscrit le: 25 Déc 2010
Messages: 326

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 20:01 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Très juste Michel,
peux-tu nous dire d'ou tu sors cette page ?


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Skype
michel cros
Invité

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MessagePosté le: Dim 26 Déc - 20:21 (2010)    Sujet du message: profil des pales Répondre en citant

Secret défense mon cher PhT.  Very Happy   ( documentation personnelle )

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GP


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Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 595
Localisation: 34

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 20:28 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

faudrait mettre de l'ordre dans le forum:faire des tutoriels ça permettrait de faire des recherches ulterieures plus faciles...sinon,
on s'eloigne du sujet: les profils!! alors y-sont-où ces profils turbulents comme des garnements????
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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 486
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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 22:47 (2010)    Sujet du message: Profil de pale Répondre en citant

...
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L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 02:09 (2014); édité 1 fois
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GP


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Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 595
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MessagePosté le: Lun 27 Déc - 10:42 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Je crois que le OA 212 de l'onera,monté sur ecureuil 350 B2 B3 et 355,est la copie du Clark Y;qd j'ai eu la coupe du OA 212,
je lui ai trouvé un air familier:j'ai pris un bouquin sur les profils,edité par des modelistes (sont bons les modelistes!)
et j'ai trouvé son frere ainé le Clark Y;donc l'Onera prend des subventions de l'etat pour photocopier des profils
datant de 60ans!!!! Laughing
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Xavier AVERSO


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Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 11:09 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Je vais essayer de rattraper mon retard sur ce post
- Conicité : j'ai la même opinion que Michel, moins de conicité=moins de vibrations.
- Si vous superposez les profils 8H12/VR7 vous voyez de suite l'exacte similitude jusqu'à 32% du BA, le squelette change après, Florent si tu as le temps fais nous ce dessin,merci.
- Si l'on ajoute un bord de fuite " reflex" sur le VR7le profil gagne en auto-stabilité ( c'est bien qu'il n'était pas stable ) pourquoi ne pas ajouter un bon flettner?
- Tous les pilotes gyros savent qu'il faut nettoyer très régulièrement les pales pour améliorer les performances du rotor et cela est d'autant plus spectaculaire sur le 8H12 ce qui confirme bien que sa caractéristique laminaire a une influence bénéfique.

Xavier


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Jean Claude DEBREYER


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Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Lun 27 Déc - 16:11 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Xavier,
Je partage tout à fait ton opinion: 
1) moins de conicité = moins de vibrations
2) Les profils 8H12 et VR7 sont très semblables sur le premier tiers avant.
3) Par ailleurs, tout comme une aile d'avion à profil creux est stabilisé par un empennage suffisamment reculé,  une pales à profil creux  pourrait être stabilisée par une "queue",  (au moins sur le dernier tiers du rayon) Ex: K-max



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GP


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Messages: 595
Localisation: 34

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 18:08 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

sur les Kaman  ce n'est pas un stabilo,c'est la commande de pale:elles st commandées com une aile d'avion,et le pied se
tord,il n'y a pas de roulement de pas.
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Florent


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Messages: 469
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MessagePosté le: Lun 27 Déc - 18:13 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Xavier, voici un autre aperçu de la comparaison VR7(rose) et 8H12 (bleu)



Sinon en ce qui concerne l'idée d'un VR7 extrudé voici ce que cela pourrait donné :



cependant le CdG n'est pas au 1/3 de la corde... a moins de mettre un lest en platine...
Masse au mètre 1.26 kg / répartition environ 50/50 entre le lest acier et la pale.
Bord de fuite épaissi en fonction des contraintes d'extrusion (à confirmer par un pro du métier...)

Sinon, en ce qui concerne le volet sur le bord de fuite, cela avait déjà été fait sur les Autogires Leo C30.


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