le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Profil des pales
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1012, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 14:05 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

je cite: " L'air qui est au dessus du rotor reste au dessus. L'air qui est en dessous reste en dessous (à quelques % près)."

Heureusement!! Laughing (d'ou le nom de voilure tournante)

Publicité

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 14:05 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 16:40 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Phil.C a écrit:
Mais la partie du flux qui traverse le rotor de bas en haut est ANECDOTIQUE (quelques %). CE N'EST PAS UN MOULIN À VENT !!! Et parler de ces quelques % induit les lecteurs en erreur.

Je ne crois pas, Philippe. Ce n'est pas un moulin à vent mais presque:  La composante perpendiculaire au disque rotor serait de 4,5 m/s de bas en haut avec un rotor "transparent", à 110 km/h , incliné de 8,7°. En tenant compte de la vitesse induite (0,9m/s) Il est encore de  3,5 m/s en moyenne (6m/s au bord avant du disque diminiuant à 1,3 m/s au bord arrière) quand il porte 215 kg(*) . Cela signifie que la pale (18 cm de corde) passe en moyenne 25 cm sous le sillage visqueux de  celle qui précède. Jean Claude(*) Valeurs théoriques pour mon rotor de conicité 3°, à 8,7° d'incidence en vol à 110 km/h ,400 t/mn

michel cros
Invité

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 18:28 (2010)    Sujet du message: profils de pales Répondre en citant

En descente verticale .

Uploaded with ImageShack.us

GP

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 18:32 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

et je pense que les qques % doivent etre assez elevés pour permettre l'autorot,cad la motricité du rotor...

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 18:33 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Non Michel:
Cà, c'est un rotor d'hélico en descente modérée: Danger de rester dans le vortex. Ce n'est jamais le cas d'un rotor d'autogire.

michel cros
Invité

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 19:18 (2010)    Sujet du message: profil des pales Répondre en citant

Jean Claude désolé, mais ce document ne concerne que l'autogire la cierva C30

Uploaded with ImageShack.us

PhT

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 20:01 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Très juste Michel,
peux-tu nous dire d'ou tu sors cette page ?

Invité

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 20:21 (2010)    Sujet du message: profil des pales Répondre en citant

Secret défense mon cher PhT.  Very Happy   ( documentation personnelle )

GP

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 20:28 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

faudrait mettre de l'ordre dans le forum:faire des tutoriels ça permettrait de faire des recherches ulterieures plus faciles...sinon,
on s'eloigne du sujet: les profils!! alors y-sont-où ces profils turbulents comme des garnements????

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 22:47 (2010)    Sujet du message: Profil de pale Répondre en citant

...

Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 02:09 (2014); édité 1 fois
GP

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 10:42 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Je crois que le OA 212 de l'onera,monté sur ecureuil 350 B2 B3 et 355,est la copie du Clark Y;qd j'ai eu la coupe du OA 212,
je lui ai trouvé un air familier:j'ai pris un bouquin sur les profils,edité par des modelistes (sont bons les modelistes!)
et j'ai trouvé son frere ainé le Clark Y;donc l'Onera prend des subventions de l'etat pour photocopier des profils
datant de 60ans!!!! Laughing

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 11:09 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Je vais essayer de rattraper mon retard sur ce post
- Conicité : j'ai la même opinion que Michel, moins de conicité=moins de vibrations.
- Si vous superposez les profils 8H12/VR7 vous voyez de suite l'exacte similitude jusqu'à 32% du BA, le squelette change après, Florent si tu as le temps fais nous ce dessin,merci.
- Si l'on ajoute un bord de fuite " reflex" sur le VR7le profil gagne en auto-stabilité ( c'est bien qu'il n'était pas stable ) pourquoi ne pas ajouter un bon flettner?
- Tous les pilotes gyros savent qu'il faut nettoyer très régulièrement les pales pour améliorer les performances du rotor et cela est d'autant plus spectaculaire sur le 8H12 ce qui confirme bien que sa caractéristique laminaire a une influence bénéfique.

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 16:11 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Xavier,
Je partage tout à fait ton opinion: 
1) moins de conicité = moins de vibrations
2) Les profils 8H12 et VR7 sont très semblables sur le premier tiers avant.
3) Par ailleurs, tout comme une aile d'avion à profil creux est stabilisé par un empennage suffisamment reculé,  une pales à profil creux  pourrait être stabilisée par une "queue",  (au moins sur le dernier tiers du rayon) Ex: K-max

GP

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 18:08 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

sur les Kaman  ce n'est pas un stabilo,c'est la commande de pale:elles st commandées com une aile d'avion,et le pied se
tord,il n'y a pas de roulement de pas.

Florent

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 18:13 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Xavier, voici un autre aperçu de la comparaison VR7(rose) et 8H12 (bleu)

Sinon en ce qui concerne l'idée d'un VR7 extrudé voici ce que cela pourrait donné :

cependant le CdG n'est pas au 1/3 de la corde... a moins de mettre un lest en platine...
Masse au mètre 1.26 kg / répartition environ 50/50 entre le lest acier et la pale.
Bord de fuite épaissi en fonction des contraintes d'extrusion (à confirmer par un pro du métier...)

Sinon, en ce qui concerne le volet sur le bord de fuite, cela avait déjà été fait sur les Autogires Leo C30.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:22 (2017)    Sujet du message: Profil des pales

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1012, 13, 14  >
Page 9 sur 14

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation