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Profil des pales
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Auteur Message
Xavier AVERSO


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Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 747
Localisation: Toulouse
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 20:29 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Merci Jean Claude et Florent pour vos schémas très explicites.

Xavier


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MessagePosté le: Lun 27 Déc - 20:29 (2010)    Sujet du message: Publicité

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PhT


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Inscrit le: 25 Déc 2010
Messages: 326

MessagePosté le: Mar 28 Déc - 11:27 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Salut Xavier,
j'ai dessiné ci-dessous les deux profils sur la même corde de référence. Pour moi ils sont assez différents mais cela n'a pas trop d'intérêt si on pas d'autre moyen de comparaison.
http://www.sendspace.com/file/fxwn4u
A tout hasard je les ai "soufflé" en numérique à Re = 2500000 On découvre que leurs polaires sont très semblables jusquà Cz=1. Au delà, le VR7 prend un petit avantage. mais c'est sur la courbe des Cm que le 8H12 fait la différence. Là il n'y a pas photo et c'est probablement pourquoi le VR7 est passé à la trappe de l'histoire de l'autogyre amateur (par nature expérimental). Le VR7 avec son Cm0 très négatif sollicite très fort les pales en torsion avec touts les inconvénients que cela peut entraîner sur un gyro et encore pire sur un hélico sans commande de vol asservis et irréversibles
http://www.sendspace.com/file/c4eoxf
on peut mettre un volet en négatif au bord de fuite du VR7 mais je suis sur qu'il ne sera pas meilleur que le 8H12 tout au moins de ce que je connais de l'aérodynamique des écoulements stationnaires


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Skype
michel cros
Invité

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MessagePosté le: Mar 28 Déc - 14:25 (2010)    Sujet du message: profil des pales Répondre en citant

PhT en théorie tu as raison.Dans la pratique ( ce qui compte le plus pour moi) si je compare le VR7 vrillé et lesté à 200gr en bout, pour 6,80 et 180 mm de corde, régime 360-380 tr/mn ;  avec le 8H12 extrudé lesté à 900gr sur 800 mm, corde 200 mm, régime 340 tr/mn, même diamétre. Il n'y a pas photo au niveau portance, agilité et finesse à l'attérrissage sans moteur.Le grand plus du 8H12 dans cette comparaison, c'est le confort citroên.....avec moins de variation de régime dans les enchainements, virages, ressources etc....qui sont surement occasionnés pour le VR7 par la torsion du longeron.

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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Mar 28 Déc - 19:06 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

GP a écrit: ...ce n'est pas un stabilo,c'est la commande de pale
Re: C'est exact. C'en est pas moins l'allure qu'aurait un stabilo pour un profil creux. Grâce à cela des profil plus cintrés pourraient être utilisés avec pour avantage de tourner moins vite (moins de puissance de profil) et stabiliser automatiquement le régime.

Florent a écrit: en ce qui concerne le volet sur le bord de fuite, cela avait déjà été fait sur les Autogires Leo C30.
Re: Je ne parlais d'un volet de bord de fuite, mais d'un stabilisateur, ressemblant à ce qui est sur la photo.
(Le systême semblerait  quand même fragile à manipuler)


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GP


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Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 652
Localisation: 34

MessagePosté le: Mar 28 Déc - 19:23 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

En effet Jean claude,c'est le probleme: c plutot fragile,ne serait -ce que la manip dans les hangars!
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pour un mariage il faut 2 temoins,com pour un accident ou un duel.....


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AIM
BONNAFOUS


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Inscrit le: 01 Juin 2009
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Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 30 Déc - 20:57 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Bonjour à tous

merci pour toutes ces infos pratiques et théoriques
mais j'ai du mal après tous ces commentaires à trouver un profil adapté au mieux à l'autogire.
la question qui me vient à l'idée, existe t'il des profils mieux adaptés aux machines légères
et d'autres pour les machines beaucoup plus lourdes?
personnellement j'utilise un profil naca 23112 et je dois dire que j'ai entendu tout et son contraire
que pensez vous en théorie de ce type de profil?

Christian
 
_________________
BCM


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nanar


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Inscrit le: 09 Oct 2008
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Localisation: entre grenoble et lyon
Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Déc - 22:03 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

et mon rotor dragon-wing corde 175.9 mn , épaisseur 20.1 mn , poid 27.20 kg (modèle lourd) , vrillé de 6°positif a 17 pied , je pensais que c'était un profil 8h12 , avec vos commentaires je commence a douté



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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Déc - 23:22 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Bonjour nanar
Tout ce que je je peux dire c'est que ce profil n'est pas un 8H12, ni un 23012.


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GP


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Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 652
Localisation: 34

MessagePosté le: Ven 31 Déc - 09:47 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Nanar,où trouve-t-on ces pales,stp?
Pierre.
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AIM
Rotor


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MessagePosté le: Ven 31 Déc - 11:15 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:

Bonjour nanar
Tout ce que je je peux dire c'est que ce profil n'est pas un 8H12, ni un 23012.

On peut lire sur : http://www.rotorcraft.com/dominator/company.html
Ernie Boyette explique :
  "I went through 12 different rotor designs and with the help of Check Beaty I settled on a specific design."
En 1989, après avoir essayé une douzaine de rotor différents, avec l'aide de Check Beaty, j'ai finalement opté pour une conception spécifique.


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Rotor


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Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 871
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 31 Déc - 12:14 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Ci-dessous une superposition des trois profils : VR7 - 8H12 et le DragonWings ;
Il semblerait que le profil DragonWings soit le mariage des deux autres ?



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Jean Claude DEBREYER


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Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Déc - 14:09 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Rotor a écrit:
Il semblerait que le profil DragonWings soit le mariage des deux autres ?

Ce n'est pas mon impression: Rayon de bord d'attaque nettement accru, cambrure plus faible.

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nanar


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Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 119
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MessagePosté le: Sam 1 Jan - 15:56 (2011)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

GP j'ai acheté ce rotor il y a 1 ans  direct au u.s , contact Ernie Boyette  , le site

 http://www.rotorflightdynamicsinc.com/dragonwings.html


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GP


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Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 652
Localisation: 34

MessagePosté le: Sam 1 Jan - 17:02 (2011)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

merci!les pales ont donc 11° de vrillage negatif: c ENORME!
_________________
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AIM
Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Sam 1 Jan - 17:09 (2011)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Bonjour
Pourquoi 11° ? Nanar dit 6° non?
D'après un message de Chuck Beaty, sur le forum Rotary Wing, les pales Dragon Wings  auraient un profil 2312 ( ne pas confondre avec 23012) auquel est ajouté l'onglet de bord de fuite pour annuler le Cmo
Jean Claude 


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