le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Profil des pales
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 12, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
michel crosLe vol du bour
Invité

MessagePosté le: Sam 18 Déc - 10:37 (2010)    Sujet du message: profil des pales Répondre en citant

Le vol du bourdon sera toujours un mystère, même la NASA qui s’est penchée sur cette énigme n’est pas arrivée à l’élucider. Le rapport entre, d’une part, le poids et la forme du corps, d’autre part, la surface et le profil des ailes indique que, selon les lois de l’aérodynamique, le bourdon ne pourrait pas voler. Et pourtant ! il vole parce qu’il ignore que les lois aérodynamiques nient sa capacité à voler.
J'ai toujours été convaincue, pour ma part, qu'il faut ignorer que "c'est impossible", du coup, on essaye et parfois...
Le moteur de ma passion c'est le vol d'éssai, c'est là que tout ce révéle....Les grandes théories n'expliquent pas tout, l'accident de parcourt débouche parfois sur une révélation ignoré.
Je terminerai par cette formule du general !!!
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche.    
(Charles de Gaulle)

Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Déc - 10:37 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 18 Déc - 11:10 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

...

Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 01:09 (2014); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Déc - 11:14 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Bonjour gma
gma a écrit: on peut parfois aller au bout du sujet et oublier quelque chose, découvert plus tard par d'autres.
Si vous avez quelque chose en tête, pourriez-vous en dire plus ?

Mais le monde autogire n'est pas encore prêt.
Comme vous pouvez le constater, ce monde est très pragmatique. Si çà marche et que c'est pas trop coûteux, il se remettra vite du "choc"

Vais voir pour les courbes, notamment ce qu'il est possible de publier sur le net.
Merci pour la coopération.
Jean Claude

etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 18 Déc - 12:43 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Je suis d'accord avec Xavier sur les limites de la théorie mise en boite et jamais remise en question. J'ai un bon exemple: les vagues géante . Pendant des décénies les théoriciens ont dit: les vagues ne peuvent pas dépasser 15M . Le calcul de la longueur d'onde, du vent max mesuré dans le monde, de la distance sur laquelle souffle le vent ne peut en aucuns cas générer etc... Les Capitaines de navires qui disaient avoir affronté des vagues de 30 m étaient pris pour de affabulateurs;, jusqu'au jour ou on a fabriqu" des plateformes pétrolières de Plus de 30m de Haut et que cetaines on été détruites par des vagues géantes. Il a fallu rajouter des données dans les théories données comme immuables. Maintenant on les connait et reconnait ces vagues.

gma

MessagePosté le: Sam 18 Déc - 12:52 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

...

Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 01:11 (2014); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Déc - 15:35 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

gma, 
Si je comprends votre hypothèse: les déboires avec les rotor VR7 proviendraient du rappel élastiques des pales en torsion, rendant aléatoire le plan du disque ?  Peut-être, mais à mon avis, le Cmo<0 suffit à lui seul à expliquer l'instabilité du disque. Certainement les fréquences propres de la pale et les résonances éventuelles peuvent brouiller les cartes . Là çà dépasse largement mes compétences. 
Ce que je comprends moins c'est : ...une contrainte de torsion orienté dans l'autre sens entre 45° et 60° plus loin. Je ne vois pas. Merci pour vos explications.
Jean Claude

gma

MessagePosté le: Sam 18 Déc - 17:20 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

...

Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 01:14 (2014); édité 3 fois
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 18 Déc - 17:27 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

J'aurais pas dit mieux..... Okay Mr. Green

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Déc - 18:17 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Merci, gma pour cette longue explication.
Je suis d'accord avec vous sur tout, sauf quand vous dites: C'est donc un peu avant phi 0 que la contrainte en torsion est max .
Si la pale est centrée au foyer, le moment de torsion ne dépend pas de l'angle d'attaque, mais seulement de la vitesse. C'est donc bien quand les pales passent à 3h, et non 0 h,  que la contrainte de torsion est maxi. Cette torsion est éventuellement capable de compenser à elle seule la survitesse de la pale avançante et d'annuler le battement, voire de le rendre négatif. D'où l'instabilité en tangage de certains "Cierva"  à grande vitesse de translation.
 Cela dit, la discussion devenant très technique et pour ne pas lasser les lecteurs de ce forum, vous pouvez me répondre par mail: jcdebreyer@yahoo.fr 
 Jean Claude 

Bruno DELFOSSE

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 18 Déc - 19:27 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Crying or Very sad

Rotor

MessagePosté le: Sam 18 Déc - 19:30 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

"Cela dit, la discussion devenant très technique et pour ne pas lasser les lecteurs de ce forum"
Que nenni JC, personnellement je trouve cette discussion très intéressante et très enrichissante et je ne pense pas être le seul !

Bruno DELFOSSE

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 18 Déc - 19:54 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Okay

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 18 Déc - 20:29 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Jean Claude, ne privatise pas le forum nous sommes tous intéressé par le sujet.

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Déc - 20:41 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

J'avais cru comprendre que la théorie n'était pas trop apréciée. Tant mieux si je me suis trompé.

gma

MessagePosté le: Sam 18 Déc - 21:26 (2010)    Sujet du message: Profil de pale Répondre en citant

...

Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 01:16 (2014); édité 2 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:10 (2017)    Sujet du message: Profil des pales

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 12, 13, 14  >
Page 2 sur 14

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation