le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Profil des pales
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 12, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 1 Jan - 17:19 (2011)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

C'est 6° positif au saumon..!!

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Jan - 17:19 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rotor

MessagePosté le: Sam 1 Jan - 18:01 (2011)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

http://www.rotaryforum.com/forum/archive/index.php/t-4544.html
C. Beaty
04-25-2005, 04:59 PM
The DWs Ernie flew on the M-500 had additional root reinforcement; bonded on doubler pads plus extra internal reinforcement.
In the interest of hovering effeciency, the gyro twist was removed from the blades.
DWs are not 8H12s or even remotely close. They are pretty much NACA 2312 (not 23012) airfoils with a trailing edge reflex added for zero pitching moment coefficient.

Merci JC, bien vu !
Chuck Beaty explique aussi dans ce message, que le vrillage utilisé pour les autogyres a été supprimé afin d'augmenter l'efficacité en stationnaire.

GP

MessagePosté le: Sam 1 Jan - 20:03 (2011)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

ok 6°!!!!

nanar

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Jan - 23:56 (2011)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

airplast fait des pales Profil Naca 23012 Corde 178 Vrillé 10°    ! ! 

Rotor

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 00:15 (2011)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Nanar, demain je te mets une petite vidéo de Monsieur Cerise sur le 23012 et le vrillage... Intéressant !

Rotor

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 10:30 (2011)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

http://www.dailymotion.com/video/xgdgyk_naca-23012_sport

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 11:39 (2011)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Bonjour,
Dans cette vidéo, il est question d'un rotor d'hélico. Pour ma part, je pense que le vrillage d'une pale d'autogire est beaucoup moins crucial que le vrillage d'une pale d'hélico, parce que la zone de  décrochage d'une pale d'autogire est située près de la racine (lente et peu influente), tandis que la zone de décrochage d'une pale d'hélico se situe en bout de pales reculante (très influente)
Jean Claude

Florent

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 13:04 (2011)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

humm, qu'en est-il de la zone de décrochage sur la pale reculante ?
Quelle zone (envergure) est elle consacrée à assurer de la portance sur la pale reculante ?
Que se passe-t-il avant que la pale ne décroche ?

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 16:18 (2011)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Florent,
Sur la pale reculante d'un gyro (à 9h) la zone décrochée peut s'étendre jusqu'à 50% du rayon, en croisière  (*). Ce qui ne veut pas dire pour autant que cette partie décrochée ne porte plus. Simplement son Cz a pas mal diminué.  Même au Cz max (pas encore décroché) la participation à la portance est faible à 0,5 R à cause de la faible vitesse. En fin de compte, plus de la moitié de la portance de la pale reculante est produite par les 20% du bout.
(*)  0,25 fois la vitesse du bout de pale

BONNAFOUS

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 12:21 (2011)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Merci  ROTOR pour cette vidéo

pour info, avec mon rotor au profil NACA 23112  que j'utilise sur ma machine corde 198mm pas de 2° sans vrillage, qui je pense est assez ressemblant avec le 23012

j'ai pour un diametre 6.4m, vitesse de rotation en palier 440 t/mn
poids du giro en vol 240kg
on est à 147m/s
d'après M° CERISE ce genre de profil devrait travailler au moins à 190 m/s
est ce valable uniquement en mode HELICO ?
et meilleurs voeux et bon vols à tous
Christian

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 13:03 (2011)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Je ne sais ce qui amène M. CERISE à tirer ces conclusions. Mais à mon avis, votre rotor tourne même un peu trop vite pour les données que vous indiquez (Cz moyen de vos pales à 0,4).  1° de calage supplémentaire amènerait à 405 t/mn et le Cz moyen  à 0,48. Soit un gain de trainée de rotor de 10% à 90 km/h. C'est en tout cas ce qu'indique ma simulation.

BONNAFOUS

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 13:11 (2011)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec vous

mais j'ai choisi ce compromis car j'ai une vitesse à puissance égale plus élevée (moteur 503)

c'est sur pour les décolages et les atterro il faut plus de vitesse .

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 14:28 (2011)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Je crois qu'un degré de calage en plus  diminuerait la trainée du rotor: Vol plus rapide à puissance égale, ou moins de puissance motrice nécessaire à vitesse de  vol égale.
Jean Claude

BONNAFOUS

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 21:53 (2011)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

En théorie ce n'est pas faux ,mais dans la mesure ou je diminue la vitesse de rotation j'augmente la conicité du rotor
comme j'ai des pales composites qui sont lestées de 350gr ,donc relativement légères par rapport à certaines
j'aurais en théorie: une machine plus cool mais plus de vibrations je pense (+ de conicité),et un rotor avec moins d'inertie
        pour tester en réalité je vais attendre les beau jours !!! 

j'avais lu dans une revue que des pales étaient lestées à l'uranium (appouvri) et avaient une vitesse de rotation de 130/150 t/mn ???

par rapport à ce matériel je suis loin du compte!!! mon rotor complet pèse < 20kg

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 23:50 (2011)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Je comprends. Pour conserver la même conicité en passant de 440 à 405t/mn, il faudrait certainement ajouter 1kg en bout (j'ai pas calculé). Mais ce faisant, l'inertie serait conservée.
Concernant un rotor de même diamêtre et corde à 150 t/mn, rassures-toi, c'est parfaitement impossible: Par quel miracle les pales pourraient atteindre le Cz = 3  nécessaire à cà?Jean Claude

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:39 (2017)    Sujet du message: Profil des pales

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 12, 13, 14  >
Page 11 sur 14

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation