le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Profil des pales
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 712, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 17:56 (2010)    Sujet du message: Profil de pale Répondre en citant

...

Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 01:28 (2014); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 17:56 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 18:56 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Gma, je suis pas froissé. J'aimerais juste pouvoir suivre vos propos. Vous affirmez d'abord que le profil n'a aucune importance, et voulez nous expliquer comment choisir le meilleur. Vous supposez mon tableur prendre en compte la laminarité de l'écoulement, quand j'ai dit plus haut: Juste le Cz max et le Cxo. Maintenant, vous nous nous proposez d'étudier le prélancement à partir d'une chute verticale rotor arrêté ? Je crains d'avoir des difficultés à saisir. Plus concrêtement, pouvez-vous répondre au sujet de la raideur de vos pales de 90mm de corde et 11mm d'épaisseur? Ce serait un bon début, non? Merci.
Jean Claude

gma

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 19:36 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

...

Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 01:30 (2014); édité 2 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 21:25 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Désolé, j'avais vraiment cru que vous pouviez nous aider à améliorer nos gyros ULM. Mais 43 tonnes, là c'est sans moi.

Florent

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 21:30 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Ben moi aussi j'y avais cru... mais si on joue au chat et à la souris....
Parce que construire un si petite pale ne doit pas être irréalisable...

Claude Nowak

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 23:25 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Bonsoir,
Si tout le monde suit, alors bravo.
En ce qui me concerne, mon cerveau est en battement depuis longtemps, quand a mon profil, je veux dire de profil, je dois faire attention que l'epaisseur n'augmente pas trop pendant toutes ces fétes de fin d'année.
Bon Noél a tous.
Claude

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 10:08 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Bonjour
intitulé :

"A la recherche de la pale perdu"

Tous ces messages me donnent une idée pour construire une pale à profil mince soit 8H12 soit VR 7 soit 23012

Comme toute idée qui est en dehors des "normes" (la normalité) bouscule nos propres valeurs.

ce serait une pale métalique en trapèze. Avec  une possibilité de faire varier la corde en rotation , l'extrémité corde fixe , l'extrémité coté axe rotor variable donc le trapèze change de valeur.

la petite corde à la pale montante et la grande corde à la pale descendante, l'équilibre des masses est respectée.

Dès que j'ai fait un dessin je vous l'envoie.
René

idée de la double aile de Sunny

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://x-plane.org/home/Foxbat/energysav…

Dernière édition par René BRUN le Mer 22 Déc - 13:11 (2010); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 11:29 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Florent a écrit:
 Construire un si petite pale ne doit pas être irréalisable...

Florent, 
 On peut toujours la construire, cette pale de 90mm de corde, mais une fois finie tu t'apercevras que sa raideur en torsion est 16 fois inférieure à l'autre (celle dont voulait justement résoudre le problême... de  la torsion). Amusant, non?

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 12:07 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

-Jean Claude et Michel, comment expliquez vous cette différence d'appréciation sur le pas du rotor VR7 de Michel?
-Je trouve bonne la démarche de René Brun de donner à Jean Claude les donnés de son rotor afin de le contrôler sur le tableur, d'autres pilotes devraient suivre cet exemple.

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
michel crosXavier, je pen
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 13:39 (2010)    Sujet du message: profil des pales Répondre en citant

Xavier, je pense qu'il n'y a pas la déformation que suggére JC, vu que si c'était le cas j'aurais des vibrations. Ce rotor est agréable, mais il ne faut pas le bousculer c'est tout. A l'atterrissage c'est un vrai plaisir, il accompagne jusqu'au bout.( je précise que le vrillage s'arrette en milieu de pale et redescent vers le moyeu)
Je donne la configuration du 8H12 extrudé.
Rotor 6.80
Profil 8h12
Corde 200mm
Calage 2°
Vitesse de rotation 340 Tr/mn
Masse en vol 225Kg

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 14:24 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Xavier,
Comme j'ai déjà répondu à Michel :  Le régime mentionné correspond (pour mon tableur) à un pas inférieur de  2° à celui qu'il indique en statique. Pour moi, c'est la preuve d'une torsion " à piquer" de ses pales en vol, elle-même conséquence d'un "réflex insuffisant" du profil employé.
Michel, la torsion n'entraine de vibrations que dans le cas extrême de flutter. Ici, elle ne fait que donner du vrillage négatif supplémentaire, et une stabilité précaire: Le rotor devient "chatouilleux" . 

Voici maintenant ce que donne mon tableur pour le rotor 8H12 de Michel ci dessus. Comme vous pouvez voir, j'ai rentré 4° pour le calage et non les 2° indiqués par Michel. Ces 2° correspondent à  la différence de référence: corde BA - BF pour Michel  et portance nulle pour mon tableur.
Résultat 348 t/mn à 90 km/h  au lieu de 340 t/mn indiqués par Michel. 2,3% d'écart me semblent acceptables, non?

Jean Claude

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Mer 22 Déc - 15:35 (2010); édité 2 fois
Phil.C

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 15:10 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Pour ceux qui souhaitent s'inspirer de modèles beaucoup plus grands.
Vous trouverez dans le document joint " Helicopter_Scale_factor.pdf "
une synthèse qui vous permettra de mieux appréhender les tenants et aboutissants du facteur d'échelle appliqué aux aéronefs à voilure tournante.

L'index t/k est représentatif de la réserve de temps de vol non motorisé ( par le moteur de l'hélico ou la ventilation/facteur de charge du giro ) avant d'avoir définitivement perdu trop de tours.
L'index t/k est capital pour la sécurité des hélicoptères et moins important pour un giro qui est en autorotation permanente. Il est cependant quantitativement représentatif de ce que nous qualifions de rotor lourd ou rotor léger ( et du "temps de survie" en conditions de "faible g" )

michel cros
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 15:40 (2010)    Sujet du message: profil des pales Répondre en citant

Merci jean claude. Je précise que je cale sur la corde de profil.
Profil 23012 de AM  sur autre machine.
Rotor 7.94
Profil 23012
Corde 200 mm
calage 2°
Vitesse de rotation 330 tr/mn
Masse en vol 310 kg

ps : le 8h12 ne fait pas 200 mm mais 198 mm

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 16:10 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Michel,
Voilà ce que çà me donne. J'ai rentré 3,5° au lieu de 2° pour la même raison que ci-dessus. 1,5° d'écart cependant car le 23012 est moins "creux" que le 8H12
On voit que dans ces deux cas, le Cz moyen des pales est identique: 0,5, gage de sécurité à mes yeux.
Aussi, Cxo rentré est plus élevé (évalué à 0,012 au lieu de 0,010 pour 8H12) et Cz maxi plus haut (évalué à 1,3 pour 23012 au lieu de 1,2 pour 8H12)

gma

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 18:54 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

...

Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 01:33 (2014); édité 2 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:48 (2017)    Sujet du message: Profil des pales

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 712, 13, 14  >
Page 6 sur 14

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation