le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Profil des pales
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 812, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Florent

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 21:44 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Jean-Claude, GMA,

En considérant un profil VR7 de corde 90mm (ou autre, mais on était parti sur celui-la), donnez moi :
- La position relative du centre de gravité souhaitée
- Le moment d'inertie minimum à atteindre en fonction des contraintes aérodynamiques

Je dessine une pale sur le logiciel que j'ai et je vois si une pale peut atteindre les valeurs demandées. Éventuellement, j'optimise façon profil extrudée...
Si non, je vous indiquerai le moment d'inertie / à l'axe longitudinal d'une pale pleine à titre d'information...

PS : Jean-Claude, merci pour le résultat : 12 m de diamètre à 200 tr/min,
pour rappel un Cierva C30 c'était 11 m 30 - mais tripale et corde et profil inconnu, quand je vois les vidéo des appareils d'époques, j'ai l'impression que leur domaine de vol était plus étendu vers les basses vitesse notamment ... Si cela peut faire réfléchir... rotor tripale ?

Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 21:44 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
michel cros
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 21:53 (2010)    Sujet du message: profil des pales Répondre en citant

Pour jean claude, merci pour le compte rendu
Pour gma, je ne sais qu'une chose, ce rotor VR7 , n'est pas instable et ne vibre pas dans les conditions normales d'utilisation. Ce qu'il n'aime pas c'est aprés une ressource sévére en monté je réduis et au moment ou je rend la main, là j'ai une vibration pas catholique. Au printemps prochain , je vais mettre une video sur le porte pale, pour voir de visu ce qui se passe. .

Pour le 8H12, c'est comme si j'avais un disque plein sur la tête, sensation que je n'ai jamais ressenti avant. Les pales restent rigides en alignement et en torsion et souples en battement, l'ideal....Mais le VR7 est plus agile et plus porteur.

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 23:21 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Michel tes rotors VR7 et 8H12 sont équipé de porte pales avec pré-cône ?
gma, j'ai volé avec le rotor extrudé Panavia en diamètre 660 cm et WV

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 23:35 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Pour info: Le Léo C301 (version française du C30 de La Cierva) pesait 886 kg en vol, Moteur Salmson 175 ch pesant 207 kg , 147 km/h en croisière. Vz max +4,6 m/s Rotor: Diamètre 11,3 m, 3 pales de 295mm de corde, équipée de tabs de réglage.  Profil à cambrure simple 3% à 30% de la corde, Epaisseur 17% calé à 2,4° (ref BA-BF), régime 180 t/mn. Plusieurs pertes mentionnées par engagement en piqué, les efforts au manche devenant excessifs à grande vitesse. (Les autogires La Cierva,  Editions TMA) 
 Jean Claude 

michel cros
Invité

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 07:50 (2010)    Sujet du message: profil des pales Répondre en citant

Xavier, non ils n'ont pas de pré-cone. Je préfére régler le rotor correctement que mettre du pré-cone, moins de trainé. Il faut dégager 10 fois plus de force centrifuge que de charge et là la conicité est négligeable sur la deformation des pales. A ce sujet, sur un porte pale de 1.50 sans pré-cone, j'avais un petit probléme de vibrations pas trés importantes, mais j'aime pas. j'ai donc usiné le porte pale en croix, vu qu'il faisait 30mmm d'epaisseur. Reméde éfficace, disparition des vibrations en augmentant la souplesse en battement.
Tu ne dis pas le ressenti de l'éssai que tu as fait avec le rotor extrudé Panavia ( je n'étais pas au courant de ce nom, il est fabriqué ou ? ) 

michel cros
Invité

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 08:55 (2010)    Sujet du message: profil des pales Répondre en citant

Poids de la pale 17,7 kg

Uploaded with ImageShack.us

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 11:23 (2010)    Sujet du message: Profil de pale Répondre en citant

...

Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 01:38 (2014); édité 2 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 11:33 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Florent à écrit: En considérant un profil VR7 de corde 90mm (ou autre, mais on était parti sur celui-la), donnez moi :- La position relative du centre de gravité souhaitée

Re 1: Pour moi La position idéale est 25%, Un centrage plus reculé peut être acceptable sous réserve de raiseur suffisante en torsion

- Le moment d'inertie minimum à atteindre en fonction des contraintes aérodynamiques
Il faudrait du temps pour cette réponse, pour distinguer la limite de stabilité du disque manche libre, manche bloqué, ou le flottement de la pale.

Concernant le moment quadratique, le profil plein n'est quère représentatif, puisque le centrage doit être vers 25%, alors qu'un profil plein serait proche de 40%. Peut-être le profil plein jusqu'à 50% serait plus réaliste, non?

Michel, Merci pour ton complément d'info, pour la corde et la masse.

gma, Merci pour cet historique, et surtout de rappeler que le 8H12 perd ses caractéristiques laminaires dans l'ambiance turbulente d'un rotor. Le VR7 bénéficiant de théories plus modernes sur la stabilité de la couche limite est surement moins sensible, mais toujours aussi côuteux en outillage pour l'amateur. Et d'ailleurs, que deviennent ses performances après relèvement suffisant du bord de fuite ? ? ?  D'où mon choix personnel de pales à surfaces plates en bois réalisable à moindre frais, et peut-être pas si mauvaises dans ces conditions.
Concernant le profil des pales du C30, je me doutais qu'il s'agissait du Göttingen 606 utilisé à la même époque sur le Kellett K1, mais je ne trouve aucune cotes.

Jean Claude

michel cros
Invité

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 18:35 (2010)    Sujet du message: profil des pales Répondre en citant

jean claude voilà un profil qui vole bien, j'en ai fait deux à l'époque. facile à faire et à régler.

Uploaded with ImageShack.us

Rotor

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 19:13 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Phil.C, c'est quoi cette affirmation que l'on trouve dans le document  " Helicopter_Scale_factor.pdf "
 "When the size of the blade is divided by 2, its weight is divided by 8!"

JC, pourrais-tu me dire, stp, dans quelle famille de profils tu positionnerais le profil, ci-dessous, utilisé sur le Mosquito :

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 19:27 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Rotor, je n'en ai aucune idée. Par ailleurs , de même qu'une bille deux fois plus petite (en diamêtre) est  8 fois moins lourde,  "When the size of the blade is divided by 2, its weight is divided by 8!"

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 19:40 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

il a oublié de dire que la longueur est divisé par 2 aussi!!!!!   quand tu divises par deux   les 3 axes 2x2x2=8

Visiter le site web du posteur
Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 19:42 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Si la photo du profil Panavia 8H12 avec les deux documents  passent je refait un petit message plus tard

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Rotor

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 19:45 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

Ok JC pour une bille en matériaux plein, mais c'est totalement faux pour une enveloppe...

Florent

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 19:51 (2010)    Sujet du message: Profil des pales Répondre en citant

When the size of the blade is divided by 2, its weight is divided by 8!"

Longueur =  1 dimension 1 en Mètre

surface = 2 dimension en Mètre carré [²]

Volume = 3 dimension en Mètre cube [^3]

Soit un volume cubique de côté C alors le volume est C^3 = C*C*C

si on divise par  le côté par 2 alors le volume est (C/2)^3 = (C^3)/(2^3) = (C^3)/8  (2^3=2*2*2=8)

le rapport des 2 volumes est C^3/((C^3)/8)= 1/8

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:03 (2017)    Sujet du message: Profil des pales

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 812, 13, 14  >
Page 7 sur 14

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation