le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Atterrisseur classique
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 10:08 (2008)    Sujet du message: Atterrisseur classique Répondre en citant

Bonjour
Nigroswky avait-il copié le systême des avions (couplage au gouvernail par ressort)? Encore plus désagréable alors vu le faible bras de levier. Mais une adaptation réfléchie à l'autogire tractif peut (peut-être) être aussi confortable au pilote, tout en apportant simplicité, légèreté, finesse. Par ailleurs, Alain, une position au sol  modérément cabrée à +8 ou +10° (soit un rotor vers 18 °) aurait le mérite de simplifier le décollage en laissant  le manche quasiment au neutre dans toute la phase de roulage/décollage.

Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 10:08 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
xavier AVERSO
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 18:26 (2008)    Sujet du message: Train classique Répondre en citant

C'est vrai qu'ils ne sont pas nombreux !!! la raison c'est que les pilotes se sont fait peur ou qu'ils ont cassé le gyro.
Le problème est a l'attéro à la réduction des gas par très faible vent latéral la machine " flotte" et devient incontrolable...et comme le rotor a encore beaucoup de régime et d'énergie le moindre coup de manche mal ajusté retourne le gyro ( comme tous les LA CIERVA ).

jean-Luc
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 20:25 (2008)    Sujet du message: Atterrisseur classique Répondre en citant

Pour moi le train classique n’est pas adapté au giro  combien de copains qui si sont essayé ont retourné leur machine, tous les appareils terrestres à déplacement rapide ( voitures camions ….) ont une direction sur le train avant

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 22:19 (2008)    Sujet du message: Atterrisseur classique Répondre en citant

xavier AVERSO a écrit:
 Le problème est a l'attéro à la réduction des gas par très faible vent latéral la machine " flotte" et devient incontrolable...

Bonjour Xavier
Le manque de contrôle de direction provenaient peut-être de la conception inadaptée de cette roulette: les ressorts, déjà évoqués,  mais aussi la réversibilité de mouvements dans les pédales (induisant un survirage), un braquage insuffisamment démultiplié, etc.... Il peut y avoir des  solutions simples et on ne devrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Un décollage sans pratiquement toucher au manche ni aux pédales çà vaut peut-être la peine de creuser un peu. Jean Luc, tu as raison de dire que tous les appareils a déplacement rapide ont une direction sur le train avant. Mais Xavier précise que le problême se pose à l'atterro, quand le roulement est plutôt lent.  

jeangui91

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 09:05 (2008)    Sujet du message: Atterrisseur classique Répondre en citant

jean-Luc a écrit:
Pour moi le train classique n’est pas adapté au giro  combien de copains qui si sont essayé ont retourné leur machine, tous les appareils terrestres à déplacement rapide ( voitures camions ….) ont une direction sur le train avant

Pour moi cette "démonstration" n'est absolument pas convaincante ! !!!!!!!
Pour toutes les formules, il y a des modèles ratés et des modèles réussis. Il ne faut pas que l'analyse des causes du "ratage" soit précipitée uniquement en annonçant que la cause c'est la différence de formule.
Sur un avion de ligne actuel, un soin extrème doit être apporté à la répartition du carburant entre les différents réservoirs quand on fait le plein de l'avion sous peine de voir l'avion basculer sur sa queue ( vous imaginez facilement les dégats et ça arrive plus souvent qu'on ne le pense) avec un DC3 ça ne se produit pas. Mais la faute n'est pas du au train tricycle, elle est dûe à un non respect des consignes. Un avion à train tricycle est "presque" en équilibre sur son train principal pour, comme déjà dit, ne pas devoir surdimensionner la gouverne de profondeur.
J'ai vécu des polémiques similaires lorsque nous avons construit en France les premiers avions canard, le Varieze.
Ceci dit je pense qu'il faut déplacer le problème et se demander quels sont les avantages et les inconvénients du moteur tractif sur gyro. Si les avantages sont en faveur du tractif mais qu'il faut lui associer un train classique, il faudra étudier parfaitement ( ça veut dire des essais préliminaires ) la formule. Pour moi c'est un tout. Un aéronef réussi c'est quand les choix ont été bien pensés et bien testés.

Xavier AVERSO
Invité

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 09:53 (2008)    Sujet du message: Atterrisseur classique Répondre en citant

Jean Claude tu as surement raison de dire qu'il faut " adapter" mais c'est là tout le risque de casser trois gyros, de foutre la trouille à la famille et aux copains avant de réussir la bonne adaptation !!! alors que le train tricycle règle ce problème..

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 10:59 (2008)    Sujet du message: Atterrisseur classique Répondre en citant

Bonjour Xavier et jeangui91
Il est certain qu'il y a un risque de casse bien plus grand dès qu'on sort des sentiers battus. Mais pour certains l'expérimentation fait partie du charme, n'est-ce pas Xavier ? Les avantages du moteur avant me semblent trop importants pour ne pas essayer:  Grande hélice avec des effets indiscutables sur la traction à basse vitesse. Bruit très réduit. Suppression du risque de ramasser des objets perdus. Commandes à peu près centrées pendant le décollage. Or le train tricycle se prête mal au tractif: jambe avant longue donc fragile ou lourde, trainée supplémentaire. Pour éviter la perte de trois rotor, il faut sans doute commencer par une maquette roulante, puis des essais grandeur avec une simple masse en lieu et place du rotor.

jeangui91

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 11:24 (2008)    Sujet du message: Atterrisseur classique Répondre en citant

Re,
La localisation du mât n'est-elle pas délicate sur un gyro tractif ???? C'est clair que depuis que les hélicos sont passés de la silouette de l'Alouette III à celle d'un Ecureuil on a dû gagner en aérodynamisme. Les gyros propulsifs s'améliorent de ce point de vue mais en perdant en légèreté surement. André Martin "réclame" un gyro à bas coût et il a raison car par les temps qui courent les voitures dévoreuses de carburant ont leur avenir derrière elles et les gens qui pourront mettre le prix d'une grosse allemande dans un ULM vont se faire de plus en plus rares. La 2CV ne m'a jamais plu mais il faut bien dire que 12CV réels comparés aux puissances 10 fois supérieures actuellement des voitures ont un "certain charme même s'il est désuet" plutôt que de s'entasser dans des transports en commun ( quand ils existent ) déjà incapables d'augmenter leur dédit passagers/heure.
Bien sûr on gagne beaucoup plus d'argent à vendre un truc 60 000€ ou plus, plutôt qu'un plan avec débit matière. Le problème c'est que les deux types de clients potentiels pour ces deux produits extrèmes sont assez rares. La sagesse c'est de proposer une gamme de produits voir la marque allemande de voitures ayant une étoile comme logo.

Dernière édition par jeangui91 le Sam 20 Sep - 14:59 (2008); édité 1 fois
Xavier AVERSO
Invité

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 13:29 (2008)    Sujet du message: Atterrisseur classique Répondre en citant

C'est bien d'insister, tiens nous au courant de tes expérimentations et bon courage.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 14:04 (2008)    Sujet du message: Atterrisseur classique Répondre en citant

jeangui91 a écrit:
Re, La localisation du mât n'est-il pas délicate sur un gyro tractif ?

Pour tout dire, je prévois un fuselage en bois du genre "Pou du Ciel HM 293) et une cabane composée de trois mats acier de faible diamêtre (2 latéraux sur rotules lisses, plus un étai arrière), sur lesquels s'articule directement  le plateau porte moyeu, selon le  principe du tripode publié sur ce forum en juillet aout 2007. Dans mon ode au tractif j'oubliais la réduction importante de la trainée de fuselage, impossible à obtenir avec un GMP arrière. En théorie 25 ch en palier à 85 km/h au lieu de 34 ch à 70 km/h. Et de la place à revendre pour un Jericane de 10 l vide, un duvet, une tente igloo. Bon, là j'en rajoute sûrement un peu...

René
Invité

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 18:18 (2008)    Sujet du message: giro tractif Répondre en citant

J'avais proposé un giro tractif à moteur central type ISATIS, l'arbre de liason en carbonne du proto ISATIS provient de l'ESPACE QUADRA.

René

André Martin

Masculin 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 22:10 (2008)    Sujet du message: Atterrisseur classique Répondre en citant

Super ton Scorpion René!!!
Où en es-tu avec ton gyro sauteur?
salutations.
André. Okay

Visiter le site web du posteur
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Dim 21 Sep - 10:01 (2008)    Sujet du message: Atterrisseur classique Répondre en citant

Bonjour
La question avait déjà était posée par Xavier Averso en septembre 2005 voir aussi le lien ci dessous vers l'ancien forum
Interressante à la fin la conclusion de Xavier suite au commentaire court mais précis de Michel Cros

http://forum.quick-web.com/forum_lecture.php?r=54361&id=54361&login…

Gyroscopiques salutations

Xavier AVERSO
Invité

MessagePosté le: Dim 21 Sep - 12:14 (2008)    Sujet du message: Atterrisseur classique Répondre en citant

Salut Gérard, j'ai toujours ce projet en tête mais depuis que j'ai assisté à un cheval de bois a vitesse 0 sans que le pilote puisse faire quoique ce soit...mon projet prend du retard.

Et ton gyro Gérard ?
Bonjour à notre ami Michel dont nous n'avons plus de nouvelles.

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Dim 21 Sep - 18:10 (2008)    Sujet du message: Atterrisseur classique Répondre en citant

Bonjour Xavier
Mon Gyro est terminé, immatriculé, j'ai procédé aux premiers essais du prélanceur, j'ai pu prélancer le rotor sans forcer et sans vent à 170tr/mn, je n'étais pas au maximum, je peux t'assurer que celà a été un grand soulagement de voir que mon prélanceur m'a desuite donné satisfaction,  il me reste quelques heures à faire avec mon instructeur à Gap Tallard pour être breveté, ensuite assurer la machine et je procède au premiers roulages sur le petit terrain d' Aspes sur Buech (05).
Amitiés à tous
Gérard

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:43 (2017)    Sujet du message: Atterrisseur classique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation