le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Propulsion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 19:14 (2010)    Sujet du message: Propulsion Répondre en citant

turata a écrit: bonjour !  j'aimerai resoudre un probleme de moteur ,helice .   je voudrai remplacer une helice montèe sur un  rotax 503 par  2 helices de 1.30 m prevues pour un moteur genre mini 2 ( 24 cv )  sachant que cette helice de 130 sur mini 2 developpe  environ 78 kgs de poussèe je pense que les deux donneront  aux moins 155 kgs de poussèe vue qu'elle seront attaquèes par 52 cv du rotax 503  .  je me demande si je dois garder les memes carracteristiques de l'helice mini 2 .  en fait tout cela est tres subtil mais si vous avez une idèe pas trop mathematique du probleme cela m'arrangera  .je fait appel a vous car vous semblez connaitre ce sujet .  cordialement

Re: C'est vrai...et c'est faux, turata. Si chacune de vos hélices de 1,3 m pousse 78 kg à une vitesse V, en absorbant 24 ch, vous aurez bien 152 kg de poussée à la même vitesse V, pour 48 ch absorbés au total sans changer les caractéristiques . Ajoutez les pertes des réducteurs et vous aurez besoins des 50 ch du Rotax. En adaptant évidemment les réductions pour qu'elles tournent au bon régime avec  6500t/mn sur le Rotax. C'est vrai si vos hélices sont latérales. C'est faux si elles sont coaxiales. Cette poussée peut sembler élevée mais c'est normal, puisque la surface des 2 hélices ( 2 x 1,32 m2) correspond à une hélice unique de 2,64 m2, soit 1,83m de diamètre. Un problême de sécurité se pose cependant: si une courroie casse, la dissymétrie de poussée sera mortelle. 
Jean Claude 

Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 19:14 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
michel cros
Invité

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 20:37 (2010)    Sujet du message: propulsion Répondre en citant

Voilà ce que ça donne;

Uploaded with ImageShack.us

turrata

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 11:25 (2010)    Sujet du message: Propulsion Répondre en citant

bonjour !   merci d'avoir repondu  .  2 helices cote a cote de 130  permet le passage des tubes de fixation de la derive d'une maniere tres solide et en croie ,le centre de poussèe est bon  ,le rendement en poussèe est equivalent a un  582  , le mat rotor est plus petit (helice plus petite) . effectivement la rupture d'une courroie est un probleme .  enfin , cela permet de reflechir a d'autres solutions . de toutes facons je termine mon tractif . il semble que le plus fiable a etait fait dans les annèes 30 ...pourquoi changer !

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 13:30 (2010)    Sujet du message: Propulsion Répondre en citant

Hélices côte à côte: L'intérêt serait aussi de supprimer tous les effets du couple moteur, avec des hélices contra-rotative: pas de facteur P ni couple moteur.

turrata

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 18:48 (2010)    Sujet du message: Propulsion Répondre en citant

bonjour ! qu'el sont les inconveniants si les deux helices se chevauchent  legerement d'environ 30 % espacèes de quelques centimetres ( helices cote a cote ) .

turrata

MessagePosté le: Jeu 30 Déc - 12:06 (2010)    Sujet du message: Propulsion Répondre en citant

hello !   le montage du rotax 503 en position vertical fonctionne t'il normalement ? (graissage bas moteur incorrecte?)  . je l'ai dejà essayè dans cette position mais pas  longtemps pour en connaitre les inconveniants . si quelque qu'un sait ? . cordialement   . turrata jean-paul

turrata

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 19:08 (2011)    Sujet du message: Propulsion Répondre en citant

hello !  je n'ai toujours pas de reponses a mes questions , suis peut etre en avance sur mon temps ?  .  cordialement

MICHEL27

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 22:43 (2011)    Sujet du message: Propulsion Répondre en citant

Bonsoir TURRATA,

Le ROTAX 503 fonctionne très bien axe horizontal avec culasses en haut. Culasses en bas il marche bien aussi sauf démarrage parfois car noyage plus facile des bougies.
Maintenant, si monté axe vertical (pour prélancer voire motoriser le rotor et faire un hélico !) il yaura le problème d'adaptation des carbus dont la cuve doit rester horizontale et donc si 2 carbus, nécessité d'adapter les conduits d'admission. Il y aura aussi le problème de barbotage des pignons du réducteur mais en théorie, ce moteur 2 temps devrait fonctionner normalement dans cette position.
Quel est ton projet ?

A bientôt.

turrata

MessagePosté le: Sam 8 Jan - 10:10 (2011)    Sujet du message: Propulsion Répondre en citant

bonjour michel 27 . pas de problemes pour les carbus et reducteur ... le reducteur et a courroie et bien sûr les carbus sont dans le bon sens  le vrai probleme c'est la lubrification mais rotax ne se mouille pas et ne garantie pas le moteur si celui ci et placè verticalement . je voulais juste savoir si il y avais un utilisateur content du moteur dans cette position et sans ennuies  , cela pourrai servir et justement c'est mon cas . j'ai avancè pas mal sur un projet  d'autogire a deux helices contra-ratatives ( 1 moteur ) il y a tellement d'avantages  et un seul defaut ( rupture d'une courroie ) mais je crois avoir trouvè une solution. si ce truc t'interesse on en parlera .   en ce qui concerne deux helices qui se chevauchent ( helices côte a côte) de30% environ qu'els inconveniants ? . A+

Bruno DELFOSSE

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 8 Jan - 12:27 (2011)    Sujet du message: Propulsion Répondre en citant

Ivan Nigrowski avait développé un 582 "à la verticale", je pense...
Sur les 4 photos du "batman", 2 doivent correspondre au montage... Certes, on y voit pas grand-chose...

http://www.nigrowsky.com/autogyres.htm

Dernière édition par Bruno DELFOSSE le Sam 8 Jan - 18:40 (2011); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Jan - 15:48 (2011)    Sujet du message: Propulsion Répondre en citant

turrata a écrit:
 pas de problemes pour les carbus  ( helices côte a côte) de30% environ qu'els inconveniants ?

Je ne suis pas si sûr qu'il n'y pas de mise au point à faire quand-même: Les carbus ne vont peut-être pas aimé le sens transversal des vibrations du moteur.
Pour le chevauchement des hélices, les vibrations et le bruit  ne devraient pas être pire que le passage  devant un radiateurs, comme c'est le cas sur beaucoup de gyro. Mais le rendement s'en ressentira quand même.
Jean Claude

Rotor

MessagePosté le: Sam 8 Jan - 18:37 (2011)    Sujet du message: Propulsion Répondre en citant

Sur les Mosquitos, le moteur MZ-202 (équivalent au 503 mais avec une cylindrée supérieure 626 cc) est monté verticalement,
avec deux carbu "Bing 54" ; il n'y a pas de problème particulier de graissage ou pour les carburateurs de problème de
vibration, à condition de faire une liaison carbu/moteur ni trop dure ni trop souple... et de monter impérativement une pompe à
membrane ou autre, quelle que soit la position des réservoirs.
Et surtout, utiliser uniquement de la SP-98 de marque et de l'huile TTS Castrol à 2 %...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:33 (2017)    Sujet du message: Propulsion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation