le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

comparatif R22 / Kompress
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fred

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 25 Déc - 06:51 (2010)    Sujet du message: comparatif R22 / Kompress Répondre en citant

En ayant entendu des vertes et des pas mures je vous livre mes impressions de débutant concernant l’helico  ou l’ULM
Depuis que je suis sur ce forum j’ai vu que parfois cela tirait a boulet rouge sur l’hélico l’ulm alors je voulait vous donner mon impression en comparant le R22 sur lequel j’ai 20H et le Kompress Charlie 2 sur lequel j’ai 11H.(poids passager similaires).

Après un vol barcelonette /Asti en passant a 4000m  avec un réservoir sur lequel il restait 16L (retirés pour la pesée) on a pesé la machine sur 2 balances différentes : 270kg majorés a 271 avec les doubles commandes.

Les plus du Kompress;
-Le pilotage central sans avoir un manche articulé
-Le châssis est pressurisé avec un gaz neutre : pas de rouille, fissures immédiatement décelées.
-La réserve de puissance : a 1100M on monte vertical sans approcher la PA Max et vu comme se sont passés nos vol en altitude je peux confirmer qu’il peut monter d’un trait jusqu’à 3500m ; avec le R22 à 300m  j’ai régulièrement approché de la PA max .
-Le rendement ; si vous faites un arrondi un peu vite ou un quick stop pas progressif il vous renvoie en l’air.
-il consomme de l’essence SP 95
- l’appareil est plus véloce ; on oublierai facilement qu’il y a un domaine de vol a respecter.
- en autorot la correction au collectif  est moindre.
- les alarmes sonores et visuelles sont doublées par un voie féminine ainsi que pour la check-list.

Les moins.
Très peu de rangement.
La place pour le passager

J’ai eu le plaisir de voir le CH77 qui corrigerai ces défauts, personnellement je préférerais un Kompress avec un peu plus de profondeur pour le siége passager ce qui permettrais de garder le pilotage central qui participe à son charme . Je me sens plus en sécu sur le Kompress que sur le R22 ; la maintenance stricte et rigoureuse préconisée par le fabriquant ne laisse pas de place au hasard ; au proprio de l’appliquer. Si vous regardez les résultats en compétition de cette machine elle colle des raclées à d’autres.
Je penses que sur les appareils légers, l’équilibrage doit être encore plus fin.
Bien sur il s’agit de cette machine et cela ne veux pas dire que toutes les autres en classe ULM seront à ce niveau
J'invite les sceptiques à faire l'éssai.

Si quelqu’un sur ce forum a un expérience similaire sur 2 monoplaces différents je serais heureux de le lire.

Bonnes fêtes de fin d’année et pleins de vols  bonheur pour 2011.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Déc - 06:51 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 25 Déc - 10:27 (2010)    Sujet du message: comparatif R22 / Kompress Répondre en citant

J'ai pas bien vu ou était ton comparatif entre le R 22 et le Kompress...Mais si tu es heureux de voler ...Tant mieux... Laughing

GP

MessagePosté le: Sam 25 Déc - 11:00 (2010)    Sujet du message: comparatif R22 / Kompress Répondre en citant

Pour avoir essayé les 2 (entre autres) et volé avec des anciens test pilots de chez Robinson (T Tucker;B Golden.) j'ai un petit avis:le R22 a deja le grand merite d'avoir democratisé l'helico au grand dam des bolcheviques qui veulent nous asservir (les technocrates!)et qui maintenant vont nous le
faire payer en compliquant la reglementation...(d'où l'helico ULM!) Et donc le R22 a le merite de fonctionner correctement,a un coût horaire connu
avec une maintenance éprouvée( qui vaut 10usd/h chez l'oncle sam) assez spacieux,et dans sa version Beta 2 , a de la reserve de Pw. Le Compress est un concept sympa,mais trop petit pour la plupart des gens ,tres peu demonstratif pour l'ecole.et surtout ,a ce que j'ai vu sur leur site ,a un cout horaire assez prohibitf (rattrapé par la faible conso et un prix d'achat moindre) De plus, niveau maintenance, ce n'est pas la rigueur du CDN (qui font pourtant eux aussi des con....) Et ,(voila pourquoi  je suis un peu circonspect sur 'l'helico ULM"),voyant faire le milieu ULm depuis 25ans,et l'entretien hasardeux ainsi que le faible niveau de competences de certains,je crains des lendemains grinçants! Surtout quand on connait les problemes rencontrés par les R22 dans tous les pays ou il aété distribué,et malgré un suivi de la formation accrue au fil des ans,j"ai bien peur
que l'on ne réecrive l"histoire,et on va tous en pâtir! (com dans bcp de domaines d'activitées humaines!!)
Je n'ai rien contre toutes ces machines nouvelles,mais c'est le cadre dans lequel on veut les faire rentrer qui m'inquiete....(en meme temps ,elles ne rentreraient pas dans le cadre CDN...cqfd?).
Fly safe,
Pierre;

Fred

MessagePosté le: Sam 25 Déc - 15:57 (2010)    Sujet du message: comparatif R22 / Kompress Répondre en citant

Bobcat:
 sans parler de l'aspect administratif j'ai cherché a voir quels sont les avantages de l'un par rapport a l'autre rien de plus; là est le comparatif et concernant le R22 je n'ai trouvé que la place (rangement et passager).
Oui bien sur que je suis heureux de voler sinon je n'irais pas plus loin, depuis que j'ai gouté a l'hélico cela devient encore plus grisant que le delta et le parapente d'ont j'avais fait mon métier... Et toi tu n'aimes pas voler???

Pierre.
Cela ne retire en rien les valeur du R22 et ce qu'il a apporté à la démocratisation de l'hélico d'ou son succés. Trop petit pour la plupart des gens pas d'accord trop petit pour quelques personnes; OUI.
Au niveau instruction il a des doubles commandes  et une extension du cyclique pour l'instructeur; le collectif est commun; je ne voit pas ou est le probléme? La machine n'est pas non plus a ces premiéres heures ni a son premier modéle; tous les appareils que j'ai vu chez Matthieu de Quillacq étaient immatricules en CNSK ils étaient donc dans le systhéme traditionnel; cela les rends t'ils plus fiable ou faut t'il remettre en cause l'ULM le CNSK; le CNRA et le CNRAC... A moins que la visite annuelle fasse la différence?
Pendant que j'étais en l'air non loin de là un helico pro c'est écrasé dans le parc du Mercantour 3 morts; peu aprés un R22; 2 morts cela doit t'il remettre en cause le CDN ou l'activité??? Ou alors doit t'on réecrire l'histoire?

Pierre; tu as pilotés les deux ; ton avis?

La FFPLUM représente 13398 adhérents; l'ULM a fait sa place et tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut renforcer la sécurité, mais la majorité de l'accidentologie est liée au facteur humain et non à la mécanique proprement dite; espérons que les pilotes hélico ULM ferons preuve de sagesse (aïe!!!).

Combien y 'à t'il d'hélico appartenant à des particuliers en france?
@+
Fred

GP

MessagePosté le: Sam 25 Déc - 16:34 (2010)    Sujet du message: comparatif R22 / Kompress Répondre en citant

Pilotage pur, le Kompress est plus facile, car plus mou aux commandes;ça doit venir de la cinematique;ça le rend + "ffacile" que le R22:celui ci a le plateau cyclique superieur bien + grand en diametre que l'inferieur,et donc ça le rend + "vif";pour la puissance,j'etais a 1400ft avec le K,35°,et à2 et 40l,on etait en limite de PA,avant l'arc jaune,il me semble.Le secret du K ,c'est la vitesse
peripherique de pale de 175 m/s ,alors que les autres helicos sont autour de 205m/s...
Sinon il est bien fini,ça fait assez serieux,mais je le repete, trop petit pour l'ecole, a moins de mesurer 1,60 ou etre tres mince!
C'est pas la majorité de l'espece en europe!! Et puis il restera le probleme du poids ;je vois que TOUS les clients qui veulent m'acheter mon Tetras, demandent la masse a vide (250kg) et hesitent a acheter des taxis de 280kg ,de peur de depasser les 450kg!
L'administration a acheté des balances!!!!
PG;

Fred

MessagePosté le: Sam 25 Déc - 17:05 (2010)    Sujet du message: comparatif R22 / Kompress Répondre en citant

A préciser; j'avais la derniére version avec les derniéres pales en carbonne, mat fixe nouvelle btp plus peut être dautres modif que je ne connait pas...
Le tétras c'est un 3 axes???
Fred

GP

MessagePosté le: Sam 25 Déc - 17:19 (2010)    Sujet du message: comparatif R22 / Kompress Répondre en citant

Yep!

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 25 Déc - 17:19 (2010)    Sujet du message: comparatif R22 / Kompress Répondre en citant

Je n'ai jamais volé sur le Kompress, donc je ne dirais rien sur lui même si J'Ai pas mal d'heures sur  R 22 et 44 , je ne peux donc pas comparer... Wink

Et oui, j'aime voler et je viens de compléter ma formation sur Paramoteur..... Okay

Fred

MessagePosté le: Sam 25 Déc - 19:45 (2010)    Sujet du message: comparatif R22 / Kompress Répondre en citant

Instruction en K

Fred

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 06:47 (2010)    Sujet du message: comparatif R22 / Kompress Répondre en citant

Instruction en K (bis)!!

Fred

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 07:01 (2010)    Sujet du message: comparatif R22 / Kompress Répondre en citant

On m'a fait parvenir ce que je cherchais; le Type qu'il la fait est une ref en la matiére (12000h):
Dommage qu'il n'y ait pas plus d'appareils.

Exec 162 HDF. CNSK
Fabrication Rotorway aux États-unis. Une centaine d'heures de vol. Mauvaises performances. En limitations de commande vent arrière très rapidement. Fortes vibrations en palier et manche décentré. Souvent en panne. Habitacle trop petit et mauvaise ergonomie. Non fiable pour une école de pilotage, car trop d'entretien.

AK 3-1 CNSK
Appareil ukrainien, 15 minutes de vol. Maniabilité impressionnante. Puissance supérieure au 2 précédent, de manière époustouflante.
Bonne habitabilité, bon réglage des sièges. Surprise pour le contrôle des tours moteurs et rotor (deux rangées verticales de Led), mais on s'y habitue.

SITON CNSK
Hélicoptère italien construit par Aviotechnica à Milan. très bonne impression, moteur à turbine SOLAR, développant 160 CV, détarée à 130.
Excellente ergonomie, habitacle superbe, pour les grands, plein d'astuce (coque en carbone et treillis gonflé à l'azote, avec indicateur de pression en cabine. Vitesse de croisière de 200 km/h à 66% de la puissance. Pas de bruit et d'allure très belle. 15 minutes de vol et encore sous le charme.

CH7 Kompress – Excellente impression, position pilote/passager inhabituelle, mais position en tandem qui permet certainement ce rendement surprenant…Qualité de finition irréprochable…

Mosquito – ULM
Puissance surprenante pour un si petit moteur. Impressionnant de stabilité et de manœuvrabilité.

GP

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 10:37 (2010)    Sujet du message: comparatif R22 / Kompress Répondre en citant

c'est vrai que l'exec,pour en avoir monté un et fait 50 h dessus pour lacher son proprio, c'est assez folklo,mais TRES stable:on peut lacher les commandes en vol,(yapa de friction!) la puissance est honnete,mais c'etait un 90 a carbu,donc+ leger que les suivants a injection:et c pour cela que bcp trouvent que le RAC n'est pas assez efficace;le Exec90est tres efficace...apres le reste du  taxi....bof
L'AK1 c'est un vrai helico,pas un jouet,mais les lames du moyeu rotor ,c'est un peu la roulette russe;et celui que j'ai essayé manquait
enormement d'efficacité anticouple:statio vent de face,palonnier droit en butée,ça surprend..
PG

CH

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 11:21 (2010)    Sujet du message: comparatif R22 / Kompress Répondre en citant

...il a oublié le Safari dans sa présentation.

Exec 162 HDF. CNSK
Fabrication Rotorway aux États-unis. Une centaine d'heures de vol. Mauvaises performances. En limitations de commande vent arrière très rapidement. Fortes vibrations en palier et manche décentré. Souvent en panne. Habitacle trop petit et mauvaise ergonomie. Non fiable pour une école de pilotage, car trop d'entretien.

Il faudrait actualiser le retour d'info car 20 élèves sont en formation en France et l'instructeur a aussi de l'expérience.

CH

CH

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 11:37 (2010)    Sujet du message: comparatif R22 / Kompress Répondre en citant

Dans mon précédent message j'ai oublié le lien avec le témoignage de Jean-Marie Potelle:  http://helico11.free.fr/html/rotorway_exec.htm

CH

MARTINO

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 12:02 (2010)    Sujet du message: comparatif R22 / Kompress Répondre en citant

BONJOUR
quelqu'un a des nouvelles du dynali ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:52 (2017)    Sujet du message: comparatif R22 / Kompress

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation