le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gyro tractif à train classique
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Vos photos et créations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PhT

MessagePosté le: Sam 25 Déc - 13:01 (2010)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

Pour Noêl voici une petite vidéo du gyro tractif de Pascal Ollino. Pascal est membre de notre club de construction amateur du CSA Villacoublay http://www.youtube.com/watch?v=7Soz4ap34is
Pour l'instant il est dépourvu de prélanceur; mais l'assiette du rotor au sol de plus 40° en butée de manche arrière permet un prélancement aisé et rapide à partir de 25 t/min obtenu manuellement.
Le décollage est un peu spécial mais on s'y fait. Il ne faut surtout pas assayer de décoller en ligne de vol comme en avion classique, le pouvoir directeur des roues avants, bien plus important que celui des dérives quand la queue est levée à basse vitesse, provoque une instabilité en lacet très difficile à corriger. Il faut au contraire décoller trois points ou même des roues avant d'abord. Pour cela on roule manche secteur arrière jusqu'à ce que le rotor ait 200-220 t/min. On relache ensuite le manche doucement et l'appareil décolle tout seul trois points dès que le régime de sustentation est atteint.
En vol pas de soucis hormis l'hélice qui n'est pas adaptée et qui laisse le Rotax 503 double carbu prendre 7600 t/min à pleine ouverture. Heureusement que c'est un 2T
A l'atterro, bien cabré et on roule moins de 3 m avec un petit vent de 10 km/h de trois quart face toujours garce à l'assiette du disque rotor à plus de 40 °.

Dernière édition par PhT le Ven 31 Déc - 09:27 (2010); édité 4 fois

MessagePosté le: Sam 25 Déc - 13:01 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Sam 25 Déc - 19:08 (2010)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

Bonjour PhT

Tout d'abord je trouve cette réalisation originale et sympathique bravo au constructeur.
Mais quelques remarques: d'abord la machine au sol manche en avant, le pilote peut'il mettre le rotor à incidence 0°, chose primordiale car par vent soutenu à l'atterrissage et à la réduction des gaz retour en arrière assuré, et il me semble difficile d'avoir 40° de débattement en tangage.
En suite il me semble que pour un premier vol le pilote prend de nombreux risques passage à 20m sol vitesse réduite et passage bas à contre QFU, tout ce qu'il faut pour casser la machine en cas de panne moteur ou même simplement de perte de puissance, l'appareil étant neuf la fiabilité n'y est pas et le domaine de vol n'est absolument pas connu  donc le pilote ne sait pas les réactions de l'appareil en cas de panne, soyez prudent en toute circonstances, mais encore plus avec des machines neuves, l'expérience du pilote ne suffit pas à excuser la prise de risques.
Tu nous dis dans ta présentation au début qu'il ne faut surtout pas décoller trois points, puis dans le suite tu expliques par deux fois que le décollage se fait sans problème en trois points, je t'avoue ne pas comprendre pourrais tu s'il te plais nous confirmer. Mais encore bravo.

Gyroscopiques salutations
Gérard

PhT

MessagePosté le: Sam 25 Déc - 20:31 (2010)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

La vidéo est un montage et ne constituait pas le premier vol ! De plus les essais se sont fait sur une piste de 1000 m, celle de Viabon, totalement dégagée et entourée de cultures moissonnées donc posable partout sans problème
Le rotor peut-être mis à assiette négative en poussant le manche à fond en avant afin de permettre un arrèt même en restant vent de face
Quand à l'assiette rotor, manche à la butée arrière elle est de 38° d'après le dessin initial et à augmentée car le point de suspension à été reculé en raison d'un poids excessif des empennages.
Pour finir il y a effectivement une erreur dans mon texte. je voulais dire qu'il ne fallait surtout pas essayer de décoller en ligne de vol comme en avion à train classique. je l'ai corrigée dans le texte initial : merci de tes commentaires.

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 11:50 (2010)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

Une petite photo du constructeur

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 22:13 (2010)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

dit donc gerard tu te plaint d'un gendarme sur le forum , et  tu veut donné des leçons au autres(tu l'a fait aussi pour moi) , si ce genre de demo te plait pas , il faut que tu fasse de l'avion  Mr. Green ! !  

bravo au constructeur (et au pilote) pour ce gyro original Okay

michel cros
Invité

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 12:20 (2010)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

Bravo pour la réalisation. C'est la meilleure formule , pour un tractif leger. Le mien temps qu'il n'était pas habillé, c'était le pied intégral. Le jour ou j'ai fait l'habillage, ce n'était plus la même chose.  Very Happy

BONNAFOUS

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 13:03 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

Bonjour à tous

bravo pour cette réalisation originale qui a le mérite d'ëtre simple et au pilote d'essai.
petite question à PH T n'est il pas plus facile de piloter ce genre de machine en train tricyle  surtout pour les décolages
à moins d'avoir une grande habitude des trains classiques, par contre ,c'est sur que la réalisation est simplifiée.
personnellement ayant réalisé un tractif train classique je me suis fais des frayeurs , d'ou le retour au train tricycle.
Michel Cros je vois que tu na pas apprécié le carénage sur le tractif est ce le problème de la dérive trop près de l'axe rotor ou sous dimensionnée qui posait problème?

Meilleurs voeux et bon vols 2011 (tractif ou propulsifs)

PhT

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 15:19 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

Bonjour monsieur Bonnafous,
Tout d'abord le choix du train classique appartient à Pascal Ollino et il n'aime pas faire comme tout le monde. c'est pour cela que je lui est donné qqs conseils en terme de géométrie de l'appareil : centrage, débattement de commande etc. Il faut croire qu'ils étaient bons puisque à part la modification des palonniers l'appareil à pu voler du premier coup sans difficulté. les premiers palonniers étaient constitués d'une simple barre articulée en son milieu comme sur les avions de 1900 et je n'ai pas pu m'y habitué car c'est trop proche du pendulaire. Cependant je suis sur  que sans mes "mauvaises habitudes" le choix aurait été valable pour quelqu'un de "normal". Concernant les trains classiques sur autogyre je ne comprenais pas les préventions  des copains du Bois de la Pierre et de Muret contre eux alors que tous les gyros antérieurs à 1940 à l'exception du Cierva C 24 et dans une moindre mesure du Picairn  PAA-2 (qui avait une roue avant de protection mais un train principal en position classique) en étaient équipés. Comme j'ai tendance à penser que nous ne sommes pas plus bêtes que nos prédécesseurs, j'étais convaincu que c'était la technique de pilotage des contemporains qui était en cause. j'en avais parler avec un certain pilote de Mirage de Muret que tu connais bien quand il avait décollé le Gyro train classique de Schless au BDLP. Pour ne pas perdre le contrôle en lacet à basse vitesse il gardait le manche au ventre pratiquement jusqu'au décollage. Comme J'ai volé sur de très nombreux appareil je n'ai pas de problème d'adaptation et j'ai donc appliqué la même méthode. En revoyant les films de l'époque et même les videos contemporaines, je pense au Pitcairn reconstruit pas les gas de l'EAA, tous faisaient et font de même. Je crois que c'est même plus facile car il suffit de relâcher légèrement le manche quand le rotor freine trop pour décoller. J'ai rapidement décrit la procédure de décollage dans la présentation de la petite vidéo de pasacal Ollino, tu peux t'y référer. A propos bravo pour ton tractif c'est de la belle ouvrage ! As-tu les problèmes décrit par Cros à basse vitesse ?

Dernière édition par PhT le Ven 23 Mar - 09:42 (2012); édité 1 fois

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 20:44 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

Bonnafous, j'ai déjà expliqué moulte fois ce qu'a produit l'entoilage de ma machine. Parles nous un peu de la tienne , as tu fais des virages ? et qu'as tu remarqué ?

BONNAFOUS

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 21:13 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

merci pour ces conseils mais je dois dire que j'ai une expérience limité en pilotage train classique
donc les réflexes ont tendance à jouer de mauvais tours, j'ai essayé le pendulaire mais ce type de palonnier étant l'inverse de nos giros j'ai toujours tendance
à aller du mauvais côté, l'expérience cela ne s'achète pas .Pour moi j'ai choisi la solution la moins contraignante en pilotage, mais je suis sur que le giro de
Pascal Ollino une fois les phases de décollage atterrisage bien maitrisées ne sera pas plus dangereux ni moins performant que les propulsif train classique.
une petite question le souffle de l'hélice sans carénage n'est il pas génant. En ce qui concerne le pilotage de ma machine  vu que j'ai 3 dérives ne me pose pas de problème , j'aimerai bien poursuivre les essai mais le moteur me pose qq souccis!!! avec un 912 la réalisation aurait ecourté d'au moins 1 an...mais faut faire avec les moyens du bord, à opter pour un moteur automobile à ce jour, certains 3 cylindres ferait mieux l'affaire, mais au début de ce projet (2000) c'était par courant.   

BONNAFOUS

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 21:23 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

petite précision quand je dis que je n'ai pas de problème à basse vitesse les essai que j'ai réalisé sont sur la piste de1000m de Gaillac
J'arrive à décoler faire des S et me reposer mais vu les problèmes moteurs j'ai jamais pris le risque de partir en tour de piste surtout
qu'une vache dans les vignes cela ne doit pas être trop plaisant.

PhT

MessagePosté le: Jeu 6 Jan - 09:40 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

Pour Bonnaf et ceux que cela intéresse :
Christian à écrit plus haut :"une petite question : le souffle de l'hélice sans carénage n'est il pas génant ?"
Non ! car il y a un carénage ou plutôt un saute-vent Kolossal à la Harley-Davidson qui s'appuie sur le mat et les deux jambes de train supérieures. Il va d'ailleurs être réduit car avec plus d'un demi m² face à la marche il grève tragiquement la performance en croisière.

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 6 Jan - 16:40 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

bonjour !  une question au concepteur du tractif .  qu'elles  ont etaient  les reglages de l'appareil sous potence ? piqueur de combien ?   .  il s'avere que j'ai construit un tractif  mono avec 503 et les essais vont bientot commencer .  merci de me repondre . bravo pour l'engin qui est sympathique . peut-on avoir les carracteristiques ( poids -diametre rotor ).  cordialement

PhT

MessagePosté le: Mer 12 Jan - 11:00 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

bonjour,
le calage de la poutre horizontale était de 6° à piqué avec le personnel et le plein complet ! Mais au risque de déplaire je voudrais dire ici que cela n'a pas une importance cruciale. Le gyro étant un pendulaire, la nacelle prend naturellement son équilibre en vol sous l'effet de la portance du rotor et de la poussée de l'hélice. Dans une mesure, variant avec le carré de la vitesse, la traînée générale de l'appareil ainsi que le calage de son plan fixe entre ligne de compte. l'essentiel est que lorsque l'équilibre en vol est atteint, le pilote ait le débattement suffisant au manche pour parcourir toute la plage de vitesse possible, au moins qu'il ne se retrouve pas en butée de manche avant, au moment du décollage !!!

Dernière édition par PhT le Lun 17 Jan - 09:20 (2011); édité 1 fois

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 12 Jan - 11:12 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

Tout à fait d'accord, en plus un tractif à besoin de moins de piqueur qu'un propulsif pour le même rotor et le même poids.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:00 (2017)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Vos photos et créations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation