le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gyro tractif à train classique
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Vos photos et créations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PhT

MessagePosté le: Lun 17 Jan - 09:22 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

Salut Michel,
peux-tu expliquer purquoi ?

MessagePosté le: Lun 17 Jan - 09:22 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cros

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 17 Jan - 12:02 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

Salut Philippe
C'est simple le réglage piqueur d'une machine en statique est lié à sa trainée en vol. Donc s''il en faut moins au tractif, ça veut dire que le même rotor traine moins en vol. J'ai déjà remarqué que le rendement rotor est meilleur en tractif, donc ça confirme bien ce que je dis. Un rotor se défend par les tours, s'il tourne moins vite pour un même poids, c'est qu'il porte plus et donc le rendement est meilleur.
Meilleur rendement et stabilité en tangage, c'est les plus du tractif. Pour le plaisir du pilotage, je préfére le propulsif leger et bien réglé. Okay

turrata

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 2 Avr - 19:02 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

bonjour !    est-ce que le tactif a la roue arriere directrice ?

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 10:40 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

Bonjour,
Comme je l'ai déjà exposé dans d'autres discussions, ce qui compte pour l'équilibre en vol ce n'est pas la position de l'hélice devant ou derrière, mais seulement la position de la ligne de poussée.
Mais le tractif n'en a pas moins des avantages et inconvénients.
Inconvénients:
Le principal est la visibilité du sol vers l'avant. Ici, l'absence totale de carénage supprime évidemment le problême puisque le pilote peut même voir sous ses pieds.
Le deuxiême  est la tendance à l'instabilité du train à roue arrière directrice. Des gros pneus ballons peu gonflés à l'avant, et un peu d'ouverture à ces roues arrangent bien les choses, ainsi qu'un grande raideur dans la commande de la roue arrière fermement appuyée au sol. Tout le contraire  des roulettes du style avion, avec leur suspension à lames et  un vague commande par ressorts.
Le troisiême inconvénient est le souffle de l'hélice sur le fuselage, qui en accroit la trainée.
Avantages:
Mais c'est largement compensé par la possibilité de caréner bien plus efficacement le fuselage, en évitant l'immense trainée de culot. Du coup le gain devient très important malgré le surcroit de vitesse du au souffle. Car c'est l'effilement de l'arrière qui est de loin majoritaire dans cette trainée. A la limite, peu importe le carénage avant ! Les jolies courbes des gyros commerciaux plastiques ne sont hélas que du cosmétique, et rien d'autre.
Libérée de tout obstacle et surélevée du sol grâce à l'assiette cabrée d'un train classique, l'hélice peut être nettement plus grande, avec le rendement associé.
Grande hélice et carénage simple et efficace conduisent à 40% d'économie de carburant au kilomêtre, et à un taux de montée doublé.
Faut-il citer encore le meilleur refroidissement permettant de récupérer les 3 ch de la turbine, la disparition du risque de surcabrage au décollage dans une bourrasque, le bruit très atténué de l'hélice tournant dans un air calme, la protection du moteur en cas de choc frontal. 

Pourquoi se passer de tout cela?
Jean Claude

jeangui91

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 18:05 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Bonjour, Comme je l'ai déjà exposé dans d'autres discussions, ce qui compte pour l'équilibre en vol ce n'est pas la position de l'hélice devant ou derrière, mais seulement la position de la ligne de poussée.
Mais le tractif n'en a pas moins des avantages et inconvénients.
Inconvénients:
Le principal est la visibilité du sol vers l'avant. Ici, l'absence totale de carénage supprime évidemment le problême puisque le pilote peut même voir sous ses pieds.
Le deuxiême  est la tendance à l'instabilité du train à roue arrière directrice. Des gros pneus ballons peu gonflés à l'avant, et un peu d'ouverture à ces roues arrangent bien les choses, ainsi qu'un grande raideur dans la commande de la roue arrière fermement appuyée au sol. Tout le contraire  des roulettes du style avion, avec leur suspension à lames et  un vague commande par ressorts.
Le troisiême inconvénient est le souffle de l'hélice sur le fuselage, qui en accroit la trainée.
Jean Claude

Bonjour,
C'est surtout les ailes qui obstruent la vision vers le bas ; la preuve le grand succès auprès de certains pilotes des avions à ailes hautes.
Instabilité ???? je n'en ai jamais connue avec un train classique correctement pincé. le souffle de l'hélice est une aide sérieuse.
A mon avis le pricipal inconvénient des giros à hélice tractive c'est qu'il faut se farcir la construction d'un fuselage : on est bien loin du simple tube sur lequel on est plus ou moins assis en équilibre sur un giro type Bensen.
Question : est ce que le giro à hélice tractive ne peut pas être tricyle comme un autre giro ??????
JG

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 21:52 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

Bonjour jeangui. 
Sauf si l'on est passager, le plus important c'est d'abord de voir où on va. C'est vrai que les pilotes d'avion légers aiment jouer les pro. avec un tableau plein à craquer qui ne laissent plus le temps de jeter un oeil dehors. Pour eux, ne rien voir devant n'est pas leur souci. Le seuil de piste totalement masqué par l'aile haute en dernier virage, non plus. Mais le gyro est un autre monde.
 Vous n'avez jamais  remarqué qu'un train classique n'est pas plus "pointu" qu'un tricycle ? Laissez donc vos pieds sur le plancher à votre prochain atterro, et je suis certain que vous verrez la différence.
Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas que la difficulté de construire un fuselage en bois rebute les amateurs. Des ailes et ailerons sont une autre affaire, et pourtant il y a plus de Fox Papa que d'autogires.
Pour répondre sur le tricycle en tractif: A mon avis le train classique est mieux adapté au décollage trois point permis par un  gyro, comme le dit aussi Philippe, et il autorise une hélice plus grande, fondamental aux basses vitesses.
Jean Claude  

jeangui91

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 08:53 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

Bonjour,
Jean-Claude, je crois que votre dernier message au début frise la mauvaise foi. Le passager est logé à la même enseigne que le pilote sur un avion à ailes hautes que ce soit un cote à cote ou un tandem. La vision devant soi est tout à fait satisfaisante sauf pour celui qui est derrière sur un tandem. On est dans les mêmes conditions qu'en voiture. La tenue convenable d'un aéronef en VFR consiste pour commencer à avoir les yeux rivés sur l'horizon et non pas en regardant le sol.
Le classique débat sur la comparaison train tricycle train classique est en fait une affaire de formation. Moi j'ai été formé sur train classique et donc je n'ai jamais eu de problèmes avec l'un ou l'autre. Ceux qui ont été formés sur MS Rallye ont toujours gardé une aversion pour le train classique. En fait il n'y a qu'au roulage qu'il existe une vraie différence car généralement tous les avions décollent sur le train principal : décoller en 3 points est une faute en AVION.
Si tous les constructeurs d'autogires devaient fabriquer leur rotor, je pense qu'ils ne se sentiraient pas plus à l'aise à le faire que moi à devoir fabriquer mes ailes !!!!!!!!!!
Pour moi on est là dans une discussion sur "les gouts et les couleurs" rien de bien technique.
JG 

PhT

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 09:23 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

Pour illustrer ce qu'écrit Jean Claude DEBREYER un peu plus haut, la nouvelle hélice fait 1.85 m de diamètre et nous avons encore 20 cm de garde au rotor en position manche butée avant. Le Rotax 503 DCDI est équipé d'un réducteur 3.47 et la turbine de refroidissement a été conservée.
Quand à la simplicité de construction avec deux tubes principaux en dural 60 x 40 de chez ULM Technologie on peut difficilement faire plus simple !
Le train classique est certes, un peu plus délicat au roulage mais il permet d'avoir une assiette rotor au sol énorme qui facilite considérablement le prélancement. Encore une fois le secret est de décoller et d'atterrir trois points ou encore mieux en quittant le sol des roues avant en premier et en le rejoignant roue arrière d'abord.
Cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=k5UQZsifzDk&feature=related du Pittbull est à cet égard édifiante.

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 09:44 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

qu'est-ce qu'il est beau, ce Pitbull !!! Okay  c'est vraiment dommage qu'il n'y en ait pas plus en vol

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 12:14 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

jeangui91 a écrit:
votre dernier message au début frise la mauvaise foi.  La vision devant soi est tout à fait satisfaisante.

Mauvaise foi ? Vision devant soi dans une aile haute:  3° seulement sous l'horizon. Tout à fait satifaisant ?  Une aile basse : 12° Un gyro: 30° (sauf Pitbull !)Jean Claude

Dufour

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 14:56 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

Bonjour     l'autogire de Pascal sera t-il produit en kit?

PhT

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 16:35 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

Pour ce que je sais, Pascal n'a pas l'intention de produire de kit. De toute façon les essais ne sont pas terminés. Ils devraient reprendre au mois de juin avec, un pare-brise plus réduit, une nouvelle hélice déjà testé et mieux adaptée, un Sandow de compensation sur la profondeur et ultérieurement un pré-lanceur probablement électrique. un carénage est également prévu dans ses projets plus lointains...

Invité

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 16:51 (2011)    Sujet du message: les raisons qui m'ont fait choisir un tractif Répondre en citant

.....

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 08:41 (2011); édité 1 fois
MICHEL27

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 19:34 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

Bonjour,

le suspens dure. Les essais du tractif légèrement modifié ont-ils repris ? (prévus en juin).

Merci à PH.T pour un compte-rendu très attendu et au constructeur qui a eu l'audace de sortir des sentiers battus. La première vidéo montre déjà des résultats plus qu'encourageants donc bravo.

oki
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 12:11 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

bonjour
girodreamer , gyro caréné style  "girabet " de airbet , ou caréné fermé , comme  m24 magni ? 220 kgs , pas lourd , quoique le girabet fait 200 kgs !

et bonne construction .

a++

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:07 (2017)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Vos photos et créations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation