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Gyro tractif à train classique
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girodreamer
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MessagePosté le: Lun 18 Juil - 09:55 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

...

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 08:41 (2011); édité 1 fois
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MessagePosté le: Lun 18 Juil - 09:55 (2011)    Sujet du message: Publicité

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Bruno DELFOSSE


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MessagePosté le: Lun 18 Juil - 10:22 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

Salut Jean Mi,

Des nouvelles, des infos sur la motorisation Rotec de ce gyro ?

Merci !
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girodreamer
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MessagePosté le: Lun 18 Juil - 11:34 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

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Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 08:42 (2011); édité 1 fois
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Bruno DELFOSSE


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Inscrit le: 08 Mai 2008
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MessagePosté le: Lun 18 Juil - 11:58 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

Le R2800  avec ses 110 cv pour 108 kg, une réduction 3:2 et une hélice de 1.93 ml emmène-t-il aussi bien la machine en vitesse ascensionnelle, croisière, max qu'un 912,914 ?
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girodreamer
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MessagePosté le: Lun 18 Juil - 12:17 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

.....

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 08:42 (2011); édité 1 fois
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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Mar 19 Juil - 13:26 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

Jean Michel
Tu parles de 210 kg à vide. C'est un monoplace ?


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Haflinger


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Messages: 1 169

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 10:01 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

Hello

il y a un truc pour connaitre l'annee des posts ? savoir si on fait du deterrage ou carrement de l'archeologie

pour rester dans le sujet (quoique ) , si la roue arriere directrice pose probleme sur les trains classiques , et bien il n'y a qu'a mettre une roue fixe a l'arriere , et 2 roues directrices a l'avant !


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Bruno DELFOSSE


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MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 11:05 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

Tu vas dans ton profil, tu trouveras en bas "format de la date". Pointe l'ascenseur et clique sur le 2nd choix, cela devrait le faire...
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Haflinger


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MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 11:47 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

ok merci

pour en revenir au sujet , le train classique semble offrir des avantages , mais le moteur tractif sans fuselage c'est pas terrible

sinon pour le controle en lacet au sol , si la derive manque d'efficacite , je pense que par ailleurs le controle en roulis du rotor induit du lacet au roulage , du manche a gauche fait virer a droite


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girodreamer
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MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 09:12 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:





Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 08:42 (2011); édité 1 fois
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girodreamer
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MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 09:20 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:





Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 08:47 (2011); édité 1 fois
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girodreamer
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MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 09:29 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

Bruno DELFOSSE a écrit:





Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 08:43 (2011); édité 1 fois
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Haflinger


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Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 1 169

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 10:45 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

Hello

vous connaissez le HKS ? des avis ?



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PhT


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Inscrit le: 25 Déc 2010
Messages: 326

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 14:50 (2011)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

Bonjour,
quelques nouvelles du Gyro d'Olino.
Tout d'abord un gag instructif. Sur la foi de l'indication compte-tour j'avais diagnostiqué une hélice inadaptée. 7500 t/min en palier à pleine ouverture c'est sur, c'était trop ! ULX nous a refait une hélice colossale, en ronchonnant, et quand nous l'avons essayée au début de l'été plus moyen de décoller et traction statique à 75 kg !!! Argh, pourtant le compte tour indiquait 6500 t/min au sol. Nous avons mesurer le régime cette fois au compte-tour optique  pour découvrir que nous n'avions en réalité que 1500 t/min à l'hélice donc environ 5200 t/min moteur puisque le 503 est équipé d'un réducteur 3.47/1. Quand le copain Pascal a recontacté ULX nous avions les pneus bien lisses, mais il a pu renvoyer l'hélice d'origine ...qui tourne à 6500 t/min en statique et tire tout a fait correctement. Le compte tour d'origine a redonné une bonne indication en ne faisant qu'un tour autour du fil de bougie au lieu de trois. Petite cause, grands effets !
les essais on pu se terminer avec cette hélice.
je ne reviens pas sur la méthode de décollage. L'assiette au sol pourrait être un peu diminuée ce qui permettrait de décoller avec moins d'incidence rotor mais c'est très acceptable.
La réduction de la taille du saute vent qui reste toujours efficace a amélioré les performances qui restent modestes surtout en raison du poids de l'engin. Pascal a vu large sur le dimensionnement des sous-ensembles !
Le taux de montée est à 2.2 m/s à 70 km/h indiqués ( 90 corrigés) avec 6700 t/min au moteur. On tient le palier à 5800 t/min à 90 km/h corrigé et on prend  115 corrigé à pleine ouverture et 6900 t/min.
Le comportement en tangage est parfait grâce à l'axe de traction passant sous le CG et l'empennage de bonne taille doté d'un bras de levier de plus de 2 m.
En lacet c'est très stable toujours grâce à la surface de dérive et au bras de levier. C'est en revanche un peu mou car les gouvernes ne sont pas soufflées. La toupie en autorotation verticale on peut oublier.
Pour résumer les avantages et les inconvénients :
Avantages
- ne pas être comme les autres !
- pré-lancement très facile grâce à l'assiette que peut prendre le rotor au sol
- très bonnes stabilités tangage et lacet
- bruit nettement plus faible que les propulsifs. Non seulement l'hélice peut être plus grande mais le flux accéléré derrière l'hélice constitue un amortisseur très efficace. C'est important car les gyros commencent à se faire remarquer, en mal, dans ce domaine
- Contrairement à ce qui s'est dit ici la visibilité est très bonne. A part le moteur qui ne cache pas plus le paysage qu'un carénage de nez sur un propulsif, le mat et les deux tiges de commande rotor rien n'arrête le regard
Inconvénient
- nécessité absolue de changer la procédure de décollage et de posé sous peine de gros risques de perdre le contrôle au roulage à grande vitesse !
- Appareil très haut dans le hangar( 3.20 m, mais il pourrait être sensiblement abaissé en re-dessinant la structure)

Si nous pouvons,  nous serons au BDLP en 2012
A+


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girodreamer
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MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 08:00 (2013)    Sujet du message: Gyro tractif à train classique Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Ven 8 Fév - 23:15 (2013); édité 1 fois
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