le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Autogire équipé épandage agricole

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jsk

MessagePosté le: Lun 15 Sep - 19:22 (2008)    Sujet du message: Autogire équipé épandage agricole Répondre en citant

Hello les fans giro, je suis nouveau sur le site.
Par manque d'info à propos de ma question, j'ai décidé de chercher sur le net et je suis tombé sur votre forum.
Je me suis inscrit de suite car je compte sur votre expérience pour me répondre.

Y'a t'il une marque et un modèle adapté au traitement agricole.
Si vous connaissez quelqu'un ou un site web ou je peux voire en action la machine, je suis preneur.

Je ne voudrais pas investir si je ne peux faire de l'épandage.
Dites moi tout ce que vous savez.

Je vous remercie et vous dis à très vite sur le forum

Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Sep - 19:22 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Florent

MessagePosté le: Lun 15 Sep - 20:47 (2008)    Sujet du message: Autogire équipé épandage agricole Répondre en citant

Tu as une petite video dans le sujet "quand l'autogire devient aussi bête que l'avion..."

Après la vraie question c'est la rentabilité, car sauf cas particulier,il va te falloir atterrir et décoller un certains nombre de fois pour traiter tes récoltes (car tu vas pouvoir mettre combien de litre 70-80 ?) , si ton terrain est loin de tes cultures, et bien tu vas voler et non traiter....

Donc à mon avis, à bien réfléchir...

barbu breton
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Sep - 21:26 (2008)    Sujet du message: "zépandage" Répondre en citant

oh putain comme il dise dans le sud ...t'as sacrement interet d'avoir le coeur bien accroché pour faire du raze motte bien chargé 
et surtout une excellente formation et apres  .......un paquet d'heure en l'air 
bon courage !

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 11:49 (2008)    Sujet du message: Autogire équipé épandage agricole Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=P478p4aNki0&feature=related

Bon courage pour l'épandage comme tu vas le voir ci dessus tu ne serais pas le premier, mais il y a une chose importante, j'en avais parlé il y a ouh!!! des années avec un charmant et regrété garçon "Jacques GARCIA" qui faisait a plain temps du remorqué de banderolles publicitaires avec un ulm de sa construction, il avait équipé sa machine de deux rotax 582 en pusch pull plutot qu'un seul moteur plus puissant car sa peur c'était la panne, quand tu es toute la journée en l'air avec un rotax, celà arrive un jour ou l'autre immanquablement, et comme il avait pensé à l'épandage agricole, il s'était rendu compte que les traitements se font la plus part du temps a basse altitude au dessus d'une végétation haute, voir même des arbres, je ne t'en dirait pas plus, je suis sur que tu as tout compris. Ma pensée c'est que pour ce genre de travail les machines en CDN sont indispensables. Autre point important, pour le travail avec une machine de petite largeur, afin d'éviter le chevauchement et le gaspillage de produit ou l'espacement et donc l'abscence de traitement, il est préférable d'avoir un assistant porte fanion au sol pour matérialiser le passage précédent, ce que l'on ne voit pas sur la vidéo ci dessus, celà fait un salaire en plus à prévoir.
Gyroscopiques salutations
Gérard

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 12:47 (2008)    Sujet du message: Autogire équipé épandage agricole Répondre en citant

Il y a déjà des gyros qui font du tritement agricole, mais comme dans les autres commentaires, je suis loin d'être convaincu de leur rentabilité (pour un gyro classé ULM) à cause de leur faible capacité d'emport, et - sauf s'il s'agit de très grands champs hors toute obstruction verticale, ce qui qui ne se trouve que rarement en France - des dangers que cela représente.

Sur de très grands champs, le calcul surface épandue / surface à épandre et les passages peuvent sans problème être faits avec le GPS.  Pour avoir eu un ami à l'oeuvre dans le comptage des campagnoles (le fléau dans mon coin), il le faisait en pendulaire, avec le compteur officiel en passager, c'est un boulot à haut risque. Essaie de piloter au moins 6 heures par jour en rase-mottes en ayant une attention plus que soutenue (clôtures, câbles de toute nature, arbres, lignes électrique...). Faut pouvoir tenir le coup :0)))

jsk

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 18:29 (2008)    Sujet du message: Autogire équipé épandage agricole Répondre en citant

Je vous remercie infiniment pour toutes vos réponses, c génial.
Je remercie particulièrement Gérard BEAUDOIN et FLORENT pour cette magnifique vidéo sur ton lien. On voit bien l'évolution dans les virages pour faire demi-tour,,,,c'est plus rapide qu'un trois axes, on gagne du temps ainsi.
Je ne vous l'ai pas dis sur ma présentation sinon, on peut mettre plein de chose, mais je fais deja du traitement agricole mais en trois axes depuis 15 ans.
Le souci est que mes principaux traitement se font en juillet, et une grosse affaire en foto dégat de gibier mi-septembre.
Vous comprenez donc que les fort thermique et surtout mais surtout le fort vent de journée me limite gravement.
J'ai déja actuellement une personne au sol qui se charge du balisage.

Pour les champs à traiter, ils ne sont pas loin de chez moi, et souvent les paysans m'adapte pour l'occasion un terrain d'envol et d'attéro.
Avec mon trois axes, je suis obligé de dormir sur place(j'ai une caravane pour moi et mon baliseur) pour traiter tôt le matin et tard le soir.

Avec le giro, nous pourrions dormir chez nous, car nous pourrions traiter en journée.

Une chose est sure, c'est que vous m'avez bien aidé pour vos commentaires.
Je vais rassembler vos com et étudier la faisabilité du projet.

Si, y'en a d'autre qui ont d'autres info, n'hésiter pas.

A bientôt les amis

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 23:12 (2008)    Sujet du message: Autogire équipé épandage agricole Répondre en citant

Bon, en principe, c'est vrai que tu auras une journée utile nettement plus longue, et surtouit une bien plus grande facilité de travail comparé à un multiaxe. Ensuite, en t'équipant d'un bon GPS, une fois que tu connais le cône réel de dispertion du produit que tu utilises, tu peux planifier facilement ton cheminement de passage, ce qui facilite encore le boulot.

Bonne continuation

Hervé TERRASSON
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Sep - 18:34 (2008)    Sujet du message: Epandage en gyro Répondre en citant

JSK,

Je suis l'instructeur de l'importateur ELA que tu as vu sur cette vidéo. J'ai donc tout intérêt à te motiver sur l'achat d'une telle bécane...

Ben pourtant, je te dirais bien... de changer de métier ! Car l'épandage, c'est vraiment le salaire de la peur! Combien de pilotes y ont laissé leur peau, sans compter les dégâts des produits phyto sur ta santé et l'environnement... Mais bon, tu le sais mieux que nous...

En matière de gyro, et en faisant abstraction des problèmes précités, pourquoi pas, sous certaines conditions... Il y a un article très intéressant dans Vol Moteur de notre regretté Vincent Hoffmann à ce propos. Le pépère était une référence en matière de gyro, mais surtout d'épandage en hélico puisque c'était son métier (société Phytair).
Il n'était pas vraiment (voir pas du tout!) favorable à nos machines pour l'épandage qu'il n'aurait pas troqué contre son hélico préféré. Ceci dit, notre ami Vincent n'a jamais testé réellement l'épandage en gyro, et ses commentaires sur le sujet restent théoriques...

Premier argument: le rendement moindre, car l'hélico a l'avantage de créer un Vortex qui permet une meilleure diffusion des produits.

Deuxième: le rotor de l'hélico est motorisé, et lorsqu'on touche des branches de diamètre raisonnable, celui-ci continue de tourner. En gyro, c'est un peu différent, et même si les rotors lourds type Magni ou ELA ont une bonne inertie, il vaut mieux s'abstenir de trop s'en approcher sous peine de compromettre l'autorotation... D'autant que le rotor est transparent lorsqu'il tourne contrairement à l'aile de multiaxes avec laquelle tu as une meilleure idée de l'espace entre les branches et ton aile...

Troisième: Le rotor du gyro est légèrement incliné sur l'arrière, alors que celui de l'hélico sur l'avant. Ainsi, il se prend une petite partie des produits phyto et la portance diminue, il faut donc le nettoyer assez souvent.

Quatrième: la capacité d'emport est limite par rapport aux hélicos.

Enfin, le coût d'exploitation sera inféieur à celui du grand frère, mais supérieur au multiaxes.
Par rapport à ce dernier, tu bénéficieras du fait de ne pas décrocher, d'être très manoeuvrant, mais attention au ratio altitude-vitesse et à la trainée du tagazou. Ainsi que d'autres qualités intrinsèques au gyro: transport sur remorque, peu de place dans un hangar, bonne stabilité dans le vent, possibilité de poser très court...

En conclusion, il vaut mieux se contenter des terrains où les arbres et lignes sont peu nombreux. D'ailleurs, sur la vidéo, tu remarques que le champ est bien dégagé.
Les russes utilisent les ULM, plus pour faire de l'épandage que pour les loisirs (question de pouvoir d'achat...). Je sais qu'il existe des gyros là-bas qui sont dédiés à cette activité (j'ai qq photos).

Si vraiment tu persistes sur cette erreur... heu cette idée, contactes-moi.

A+

Hervé

Hervé TERRASSON
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Sep - 18:36 (2008)    Sujet du message: re Répondre en citant

J'ai merdu....

mon mail:

terrasson@autogire.com

jsk

MessagePosté le: Jeu 18 Sep - 21:06 (2008)    Sujet du message: Autogire équipé épandage agricole Répondre en citant

merci encore pour tout ces conseils.
Je vais peser le pour et le contre, car y'a quand même pas mal d'inconvéniant.
Je vais quand meme pas me mettre à l'hélico?

Coool Alain pour l'astuce du GPS.

A bientôt les fans.

Hervé TERRASSON
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 16:08 (2008)    Sujet du message: Super plan GPS Répondre en citant

Ben tu sais, même les agriculteurs utilisent les GPS dans leurs tracteurs pour travailler la terre, alors pourquoi pas les pilotes.... Laughing

A ce propos, j'ai un super plan pour se procurer un GPS aéro à un prix presque gratos. Dans notre club nous avons un pote qui a créé un super soft pour PDA compatibles Windows Mobile. Bon, il faut juste faire l'acquisition d'un PDA qui va bien... C'a n'est pas trop cher.

Par contre, le soft est (complètement) gratuit, et en prime on peut rajouter n'importe quel fond de carte, tracer ses nav dessus, visualiser les zones aéro avec messages d'alerte pour les altitudes max et mini en temps réel, il peut calculer les composantes de vent traversier...
Bref, son truc, c'est de la balle ! D'ailleurs, même Dominique Méreuze l'a adopté et la plupart de mes potes, c'est pour dire ! On en a parlé dans plusieurs revues aéro...

Il existe une version PC qui sert uniquement à préparer les nav. et se familiariser avec le logiciel pour PDA, certes, légèrement différent.

Par contre, les explications sont un peu exhaustives... Je voudrais bien créer une animation de présentation, mais comme la réactualisation de mon site et le refroidissement du canon, ça va prendre qq temps... Embarassed

Voici l'adresse du site internet de "NAVI" http://pierre.raimond.free.fr/

NAVI + la carte et la montre, il n'y a rien de mieux à ce tarif!!

Hervé

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:38 (2017)    Sujet du message: Autogire équipé épandage agricole

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation