le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

masse helico ULM
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tarsul

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 12:40 (2010)    Sujet du message: masse helico ULM Répondre en citant

HELICO  ULM - Classe IV

Cette classe
va certainement voir le jour prochainement. Malheureusement la FFPLUM  fait des erreurs, s’entête et recommence.

Prenons les 3 axes : La
FFPLUM a souhaité et elle seule limiter le poids total sans parachute à 450 kgs.
Cette fédération au départ a été crée par des pilotes de pendulaires qui
voyaient d’un mauvais œil ces nouveaux appareils. Peut-on expliquer pourquoi le
poids total de 450 kgs est le même pour un pendulaire super équipé moins lourd
qu’un 3 axes sommairement équipé et les deux en biplaces.

Résultat la majorité des 3 axes
volent actuellement en infraction. Un seul appareil peut actuellement voler en
respectant la règlementation, mais faut-il avoir les moyens de ce l’offrir,
c’est ce que l’on appelle l’aviation populaire. Quelques appareils respectent
la règlementation sous réservent de voyager en toile de tente, aux courants
d’air, sans chauffage  et moyens de
navigation sérieux.

Sur le forum de Blois du
4/9/2010 : hélico ULM- classe IV ,M. Mereuze n’a-t-il pas affirmé (je suis
un passionné de pendulaire) s’il était passionné de 3 axes il aurait peut-être
compris.

E t on recommence en voulant que
la masse des hélicos ne dépasse pas comme les pendulaires et les 3 axes les
fameux 450 kgs injustifiés.

A ce jour 2 appareils semblent
disponibles et utilisés pour les essais de délivrance des brevets d’hélico ULM.

Ces 2
hélicos avoisinent les 280 kgs annoncés mais non pesés sans équipement
supplémentaire et  nécessaire  avec des consommations de 20 à 60 litres heure.
Avec une telle réglementation vous aurez l’unique plaisir, à deux, de faire des
tours de piste.

Toujours dans le forum de Blois
M. Mereuze affirmait qu’il ne voulait pas sacrifier à la sécurité ; Il
fait exactement l’inverse, alors qu’un poids total sans parachute de 475 kgs
pour les 3 axes et les hélicos améliorerait certainement  la sécurité et le plaisir de voler. Je ne
vois pas la différence au point de vue sécurité avec un helico amphibie de 495
kgs.

Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 12:40 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 14:21 (2010)    Sujet du message: masse helico ULM Répondre en citant

Fine analyse,on voit que vous suivez le dossier et avez mis l'accent sur les "problemes" de ces dossiers....et com je l'ai dit depuis le debut de
ce lobbying,que vont en penser les fondateurs du mouvement,ou celui qui vole avec un petit   pendulaire au fond de la Creuse,surtout
qd on va lui demander d'appliquer une nouvelle reglementation,because accidentologie en hausse et infractions multiples a la masse max....
l'histoire dans d'autres domaines d'activités de loisirs ou non,nous donne l'issue....(voir ce qui s'est passé avec les JAA , "au four"depuis 1992)

AIM
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 17:07 (2010)    Sujet du message: masse helico ULM Répondre en citant

Je pense que tarsul devrait créer la FFULMPL : La Fédération Française des ULM  Plus Lourds.... Mr. Green

Néanmoins, le lobbyisme fait autour de la classe 6 depuis des années a produit ses fruits.....il vas falloir les manger..... et là, ça risque d'être lourd...à digérer Wink

GP

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 18:04 (2010)    Sujet du message: masse helico ULM Répondre en citant

m...j'ai pas encore digéré le foie gras du 25....

AIM
Rotor

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 18:46 (2010)    Sujet du message: masse helico ULM Répondre en citant

Détrompe-toi mon cher "Tarsul", l'un des fervents défenseurs de la frontière des 450 kg, au début des années 90,
était Monsieur Bernard D'ottreppe, fabricant et concepteur de multiaxes... Et l'ensemble des pratiquants, à l'époque,
était bien content de suivre... Petit rappel, pour un biplace, nous étions à 175 kg de masse max à vide, avec un
maximum de 10 kg au m².........

L'hélico ULM ne crée pas le débat des 450 kg, au contraire, il en accepte totalement le principe...
Avec ses grands avantages et ses petits inconvénients... Tout en étant parfaitement conscient que cette frontière
n'est pas prête d'être remise en cause...

Enfin pour faire suite aux "inquiétudes des fausses septiques" Messieurs GP et Bobcat;
Comment expliquez-vous Messieurs, que depuis presque 20 ans en Italie,
l'intégration "officielle en 1992" de cette classe d'appareils au sein de leur réglementation ULM,
ait permis le contraire de ce que vous vous plaisez à laisser sous entendre dès que ce sujet est abordé ? 

CH

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 19:00 (2010)    Sujet du message: masse helico ULM Répondre en citant

Tarsul,

Voici un exemple concret:

...La moitié de la production 2011 est prévue pour le marché français, uniquement avec le modèle 209MF (train à patins fixes et non rentrant), pour rester dans les limites de masse des 472,5 kg maxi et non 450 kg car l’appareil est équipé de série d’un parachute balistique…

http://www.pilotesmag.com/Pilotermag/Le_Blog/Entrees/2010/12/23_LE_KISS_209…

CH

GP

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 20:57 (2010)    Sujet du message: masse helico ULM Répondre en citant

desolé petit conducteur d'engins , mais prendre exemple les ritals,(la mafia,ki l'a inventé?)....je connais que trop leurs motos et leur caisses rouges soudées au mig!! c'est pas  ce qu'il y a de mieux!!
Ps: la fosse sceptique, je sais où la trouver....en PACA?

AIM
Bobcat

MessagePosté le: Mar 28 Déc - 02:14 (2010)    Sujet du message: masse helico ULM Répondre en citant

C'est marrant  comme Rotor ne peux pas s'empêcher de manier l'invective dés que le sujet de l'hélico ULM est abordé  dans un sens qui ne lui convient pas.....(commercialement parlant...) Mais En parlant de sceptiques, je voudrais te citer un proverbe de Nlle Calédonie qui te vas bien :

"A force de faire caca partout, on fini par marcher dedans"  Okay

Taches d'y réfléchir.... Mr. Green

NB : je viens de lire sur un vieux Vol moteur du mois d'Aout en présentation d'un hélicoptère en kit monoplace  : 
"La panne? pas de problème, l'hélicoptère a la particularité de ne voler que pas plus haut que l'on veut tomber " 
Si c'est pas 
de l'Argument commercial en béton ça !

Et juste après :

Ensuite, si l'on crois assez haut, il se pose sans problème en auto-rotation encore plus facilement qu'un autogire, il suffit d'apprendre à le faire...

CH

MessagePosté le: Mar 28 Déc - 11:13 (2010)    Sujet du message: masse helico ULM Répondre en citant

Pour la masse des ULM, sur un autre forum il y a aussi un débat mais l'opinion des intervenants est respectée. Okay

Pour voir le message complet et l'intégralité des échanges   http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=10162&st=0&sk=…

Un extrait:

...On se retrouve donc avec des ULMistes qui une fois à 2 dans leur appareil et le plein fait volent (comme le dit lago) dans un truc qui n'est ni ULM, ni avion mais qui voudraient quand même utiliser la règlementation ULM

qui disent que 45 kg de plus (10 %) peut se compenser par une Vstol de 3% de moins

En théorie ils ont raison, mais la loi est ce qu'elle est (dura lex sed lex) et quoi qu'ils en pensent ils sont hors la loi.

Cette situation aurait pu être étouffée dans l'oeuf si la sacro sainte fédé avait décidé de mettre le haut là (suffit d'avoir les couilles de peser les machines)

mais elle ne l'a pas fait (ben oui, à la fédé il y a des pros ..............)

alors les pros continuent à vendre des machines lourdes qui continuent à trouver des acheteurs qui ferment les yeux et la fédé ne voit rien

POur andré le sage, nous avons la chance d'avoir encore une legislation ultralight ULM. Si une fois en l'air nous sommes tenu aux régles VFR comme les avions on peut au sol faire quasiment ce qu'on veut (par exemple coller une camera sur le somon sans chercher le Jaar form one Etc). Cette règlementation nous contraint 3 choses : vitesse, puissance et poids !

Alors s'il te plait, avant de nous parler de résistance structurelles, essaye de comprendre qu'a force de faire tout et n'importe quoi un jour c'est pas la masse max qu'on va nous retirer, c'est juste tout l'ULM

tarsul

MessagePosté le: Mar 28 Déc - 13:13 (2010)    Sujet du message: masse helico ULM Répondre en citant

Loading...

tarsul

MessagePosté le: Mar 28 Déc - 23:24 (2010)    Sujet du message: masse helico ULM Répondre en citant

Loading...

Bobcat

MessagePosté le: Mer 29 Déc - 02:01 (2010)    Sujet du message: masse helico ULM Répondre en citant

Tu vas loader  combien de fois ??? Mr. Green

tarsul

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 19:37 (2011)    Sujet du message: masse helico ULM Répondre en citant

A  rotor et CH : Je suis pilote avion, hélico et ULM 3 axes et pense connaitre les problèmes. 
 J’ai été président d’un aéroclub avion dont je fais toujours partie du comité qui a été l’un des premiers club avant 2000 à intégrer un ULM 3 axes (moto du ciel) , qui a possédé  et possède tjrs plusieurs de ces appareils de marques différentes.
Le choix n’a jamais été facile pour allier plaisir des pilotes avec la masse afin que ceux-ci ne se trouvent pas en infraction. Essayez de commander un appareil avec la possibilité d’annuler la commande si la fiche de pesée à la livraison dépasse 282 kgs compris la radio, le transpondeur, le chauffage et les carènes de roues. Vous serez surpris du peu d’appareils qui répondent à ces exigences et quelles en seront la sécurité et le plaisir de voler. Si vous ajouter un parachute vous augmentez la masse totale de 22.5kgs, l’emport, compte tenu du poids du parachute n’est amélioré au maximum que de 10 kgs. Beaucoup de propriétaire d’ULM adoptent plus le parachute pour gagner ces 10 kgs que pour la sécurité. Le problème restera le même pour les hélicos ULM sauf que vous n’ajouterai pas les carènes de roue, mais les roues de déplacement au sol si vous ne revenez pas sur le même terrain.

CH

MessagePosté le: Mar 25 Jan - 11:00 (2011)    Sujet du message: masse helico ULM Répondre en citant

Bonjour,

Voici un rapport du BEA sur ULM qui n'était pas équipé d'un parachute de secours. La motorisation était un Jabiru.

485 kg au décollage et 480kg au moment de l'accident!

http://www.bea.aero/docspa/2008/40-o080405/pdf/40-o080405.pdf

CH

Rotor

MessagePosté le: Mar 25 Jan - 11:30 (2011)    Sujet du message: masse helico ULM Répondre en citant

Mon cher ex-Président Tarsul,

Je vous remercie de déterrer ce fil de discussion et
de rajouter par-dessus un petit vent nauséabond... 

Dans les options indispensables que vous citez, telles que transpondeur, chauffage,
vous oubliez le pilote automatique : http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/PA/ProPilotManual.pdf
qui pèse un peu plus qu'une paire de roues de voyage pour hélico Ultra-Léger...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:07 (2017)    Sujet du message: masse helico ULM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation