le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

tractif copie JT9
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Vos photos et créations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
michel cros
Invité

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 13:39 (2010)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Voilà la copie du JT9 tervamaki, avant l'entoilage. C'était un régal, le seul défaut la trainée. Le décollage était tres court et l'atterrissage idem. A poids égal avec le propusif, le régime rotor était inférieur de 20 tr/mn. En descente verticale il suffisait d'un coup de gaz pour repartir en translation.

Uploaded with ImageShack.us

Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 13:39 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Florent

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 20:51 (2010)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Michel,

Que t'as fait perdre l'entoilage, quel rotor avais-tu, combien pesait-il, ou est-il maintenant ?

Merci

michel cros
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Déc - 08:32 (2010)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Florent, l'entoilage m'a fait entrer dans une galére de 3ans. Au bout de ce temps, en diminuant le diamétre de l'hélice, en augmentant la surface des gouvernails et en fixant un profil sur le capot moteur derriére l'hélice, j'avais un bon comportement au décollage et en palier. Sauf qu'à 110 km/h il partait d'un coup sur le côté et l'inverse en réduisant. Les virages à gauche étaient laborieux.....Bref..il a rejoint les autres qui l'ont précédé.....Le poids 130kg.Le profil 23012 de AM. Comme je l'ai déjà dit par ailleur,sur le tractif le rotor est esclave de l'hélice, surtout que la mienne était de 2m.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Jan - 13:57 (2011)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Bonjour Michel
As-tu une idée des raisons qui provoquent ce désagrément lorsque le fuselage est...fuselé? J'observe que tu as installé un plan transversal derrière l'hélice. Etait-ce pour redresser le flux et diminuer l'effet du couple moteur? Ton moteur Arrow tourne une hélice de 2 mètres? Quel régime hélice? Tes essais sont du plus haut intérêt. Merci de nous faire part de tes constatations et tes conclusions.
Jean Claude

Cros

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 1 Jan - 18:46 (2011)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Bonsoir Jean claude.
Une image vaut mieux qu'une longue explication. Le moteur a une reduction de 3/1. Régime moteur 5600 tr/mn en vol. Le profil  sur l'autre photo joue le rôle d'anti-couple , éfficace mais peu esthétique. A grande vitésse ( tout est relatif) le fuselage se comportait en profil, l'image montre bien cette possibilité , ce qui explique les écarts lateraux.
Mes conclusions sont simples. Le rotor est dominé par l'hélice, je préfére le contraire.  Surtout en- dessous de 40Km/h plus de direction.

Dernière édition par Cros le Dim 28 Sep - 10:32 (2014); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Jan - 20:21 (2011)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Tu es bien le premier à utiliser en totalité l'avantage d'un tractif à autoriser une grande hélice. La traction à basse vitesse de vol doit être fabuleuse! Bien sûr, les effets de couple moteur augmentent  en proportion. Mais passer d'une réduction de 2,5 à 3 n'auraient pas dû poser trop de difficultés. Avec ses hélices lentes de l'époque, La Cierva règlait le problème avec un empennage horizontal important, calé de façon dissymétrique.
 Tu sais que je ne suis pas d'accord avec ton distinguo d'hélice devant ou derrière le rotor, et je cherche plutôt une autre explication à cette velléité de brusque lacet à une certaine vitesse. Peut-être le facteur P de l'hélice cabrée en vol lent dissymétise-t-elle le souffle sur une face du fuselage? Dans ce cas, cela nécessiterait  peut-être un braquage de quelques degrés (4 à 5) du moteur. Je ne sais pas. En tout cas cette constatation gênante ne manque pas d'intérêt.
Ta remarque, distincte de celle-là, sur l'absence d'efficacité de la direction à basse vitesse est aussi très intéressante. Où est le souffle de l'hélice sur les dérives dans ces conditions? Est-ce de  l'inefficacité au pied, ou est-ce de l'instabilité en lacet à ce moment?
Dernière question (pour le moment): La verrière semble grande ouverte sur un côté, non?
Grand Merci pour tes précisions.
Jean Claude

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 07:11 (2011)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Les Gondoles de Venise sont plus étroite de 24 mm du coté droit que du coté gauche...c'est ce qui leur permet d'avancer tout droit alors que la propulsion ne se fait que d'un coté...une coque n'étant ni plus ni moins qu'un profil.... Okay

Cros

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 08:15 (2011)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Jean claude. Tu n'es pas d'accord avec la différence traction et propulsion, ce n'est pas grave. Tu auras tout le loisir d'y réfléchir quand tu piloteras ta future machine. Mon expérience s'étale sur 25a, et sur une dizaine de versions différentes de propulsifs et jamais un propulsif ne m'a posé ce genre de probléme, même avec une hélice de 2 m. La verriére était fermé, sur la photo elle est ouverte juste pour voir la différence, il n'y en avait pas. En dessous de 40km/h , la correction au pieds de plus en plus importante,jusqu'à plus rien. Il suffisait de réduire pas mal , pour supprimer cet effet. La surface des gouvernails pourtant bien augmenté.

Bocat. Pas bête ton histoire de gondole, je ne suis pas étonné, vu que l'air et l'eau donnent pas mal de résultats voisins sur les profils. Mais je n'y avais pas pensé...

Je rajoute la photo avant entoilage qui a disparu au debut.

Dernière édition par Cros le Ven 15 Mar - 14:31 (2013); édité 2 fois
Bobcat

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 08:38 (2011)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Le coup des gondoles, je l'ai découvert il y a bien longtemps par curiosité.....et c'est un standard : la demi coque droite est identique a la demi coque gauche, mais plus petite de ces fameux 24 mm.
 Les vitesses ne sont pas les mêmes qu'en aviation, mais cette minuscule modif est suffisante. PAr contre, au repos, la Gondole penche un peu...... Mr. Green

Florent

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 12:52 (2011)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Jean-Claude, pour cette histoire de tractif et de propulsif, je pense que nous oublions quelque chose dans notre analyse des forces et effets...

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 15:19 (2011)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Certainement, Florent, mais il faudrait trouver quoi. En tout cas si Caravelles ou DC10 avait montrés des tendances au tête à queue, çà se saurait.

Cros

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 08:51 (2011)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Celui-ci on peut pas dire qu'il manque de surface verticale, n'y de longueur, n'y de gouvernail....et pourtant.

Dernière édition par Cros le Dim 28 Sep - 10:47 (2014); édité 1 fois
Bobcat

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 09:27 (2011)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Je reconnais sur la photo un endroit d'où j'ai décollé et atterri des milliers de fois...... Wink

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 13:16 (2011)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Bonjour Florent et Michel.
S'il ne s'agissait que d'un problême statique de position hélice-rotor, pourquoi n'existe-t-il pas sans entoilage, mais seulement avec ? Cela montre plutôt un probléme de portance transverse du fuselage, sans rapport avec la solution tractive, non? 

Bobcat

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 13:21 (2011)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

L'inclinaison du mat ????

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:30 (2017)    Sujet du message: tractif copie JT9

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Vos photos et créations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 1 sur 8

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation