le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

tractif copie JT9
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Vos photos et créations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nanar

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 14:10 (2011)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

et en faisan tourné le rotor dans l'autre sens ? ?  

Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 14:10 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Florent

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 23:12 (2011)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

A priori le problème de l'entoilage serait plus lié au souffle de l'hélice non ?

Cros

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 4 Jan - 08:04 (2011)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Souffle de l'hélice et couple moteur. Au début j'ai pensé que la machine était trop courte, mais par la suite, j'ai retrouvé ce phénoméne sur des plus longues.  A l'attérrissage moteur réduit, j'ai jamais eu de probléme.

Dernière édition par Cros le Lun 27 Avr - 13:30 (2015); édité 1 fois
Florent

MessagePosté le: Mer 5 Jan - 20:21 (2011)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Après réflexion (est-ce la bonne ?), je pense que le "profil" créé par la fuselage à son centre de poussée foyer qui est placé "loin" en arrière du centre de gravité du gyro (en configuration tractive) Cela à donc tendance à augmenter la stabilité en lacet et tangage.

Sur un gyro en configuration propulsive, le carénage est bcp plus court, donc le foyer est moins "loin" par rapport au centre de gravité, voir peut être même en avant, d'ou un appareil plus vif et éventuellement le besoin de le stabiliser par une grande dérive...

Donc pour avoir un gyro tractif vif caréné, il faudrait un carénage court et la dérive au bout d'une poutre, cela aurait aussi en outre l'avantage d'éliminer les effets dus au souffle de l'hélice.

Cros

MessagePosté le: Mer 5 Jan - 20:49 (2011)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

La stabilité en tangage, je suis d'accord; mais en lacet hum....Un carénage court avec la dérive au bout d'une poutre le rendra plus manoeuvrable, c'est sur. Mais vif et tractif c'est antinomique. Crying or Very sad

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Jan - 22:48 (2011)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Bonsoir,
Michel Cros a écrit: Sauf qu'à 110 km/h il partait d'un coup sur le côté et l'inverse en réduisant
Re: Je ne vois pas là une stabilité excessive, au contraire. Et puisque çà ne se produit pas sans l'entoilage, c'est bien un effet aérodynamique qu'il faut mettre en cause. Mais comment l'expliquer? Peut être par un centre de carène en dessous du C d G, mais çà n'a pas l'air. Le souffle sur le fuselage peut rendre  le problême plus critique en accroissant la portance transversale (?)

Cros

MessagePosté le: Jeu 6 Jan - 08:26 (2011)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Jean claude, super ton dessin. En dernier avec le profil derriére l'hélice, je redréssais le flux de l'hélice et annulais une grande partie du couple moteur, mais il était toujours actif sur le profil du fuselage. à grande vitésse.Avant l'entoilage, je ne dépassais pas 90km/h à cause de la trainée, ce qui participait surement à la stabilité en lacet.
Pendant 3a j'ai eu le temps de me poser des questions . j'en suis arrivé à penser que le manque de poids en était la cause, vu que l'hélice était prioritaire sur le rotor. Une machine plus lourde, comme celle de Bonnafous, doit être moins sensible. Regarde bien cette photo, l'action de l'hélice est parlante.

Dernière édition par Cros le Dim 28 Sep - 10:51 (2014); édité 1 fois
Florent

MessagePosté le: Jeu 6 Jan - 21:02 (2011)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Donc un gyro tractif pour bénéficier de la possibilité d'avoir une grande hélice, cela ne sert à rien ???

Cros

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 11:32 (2011)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

C'est à croire....Voilà le tractif d' Henri qui volait trés bien, vu du sol . Je ne l'ai pas éssayé. Il était lourd et avait une petite hélice.

Dernière édition par Cros le Dim 28 Sep - 10:53 (2014); édité 1 fois
Bruno DELFOSSE

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 12:07 (2011)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Nostalgie...

Cette machine a fait l'objet de ma visite lors de ma 1ère nav en vol d'instruction... A sa vue, ses odeurs de "vieilles mécaniques" me reviennent... Ses cadrans jaunis... Ses couleurs rouge et blanche qui se transmettent...

Bien sûr, Michel, tu me laisses l'autorisation d'enregistrer tes photos !?   Wink

Merci !

BONNAFOUS

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 14:42 (2011)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

bonjour Michel

voici mes dernières impression sur le tractif

ayant réalisé qq tours de piste sur la piste d'Henri !!! je rencontre un phénomène bizarre lorsque je me met en virage
pour le palier pas de problème je 'ai que très peu de correction a apporter avec une variation de la puissance moteur
mais en virage en mettant du pied la machine a tendance à osciller  et diminue lorsque je réduit les gaz
je pense que la roue directrice av semi carénée y est pour beaucoup.
en virage en tournant uniquement au manche le problème ne se pose pratiquement pas
je viens d'effectuer une modif sur le carénage de roue av en le rendant en partie fixe, reste à tester!!!
le problème que tu as eu sur ton JT9 est que le carénage ayant des flans assez verticaux induisent des parasites aérodynamiques
problème que j'ai eu ,je pense sur mon premier tractif.(carénage très haut verticalement) 
il me semble que le carénage idéal pour un tractif serait de forme cylindrique centrée ds l'axe hélice, dans le genre de la machine US page précédente.

voici la petite vidéo                       http://www.youtube.com/watch?v=NMNin4Je3JQ

tu peux Éventuellement me joindre par émail  "cmbonna@free.fr"

cordialement

Christian 

Cros

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 20:52 (2011)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Bonjour Christian
Tout d'abord bravo pour tes essais. Ensuite, je dois te dire que le poids de la machine change pas mal le comportement en tractif. Le JT9 était trop leger et du coup l'hélice de 2m  prioritaire sur le rotor. De toute façon je ne regrette rien, vu qu'au passage  j'ai eu une expérience supplémentaire. Aujourd'hui j'ai tiré un trait sur le tractif, le comportement en vol, même si on supprime les défauts que j'ai eu, ne correspond pas à ce que j'attend d'un giro.
Bonne continuation dans tes éssais.
Amicalement.

michel

Uploaded with ImageShack.us

Dernière édition par Cros le Ven 15 Mar - 14:38 (2013); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 22:04 (2011)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

BONNAFOUS a écrit:

...je rencontre un phénomène bizarre lorsque je me met en virage en mettant du pied la machine a tendance à osciller 

Pourquoi mettre du pied en virage? Je peux le comprendre en avion à cause du lacet inverse, ou en planeur à cause de l'inertie de lacet. Mais en gyro, je vois pas.
Jean Claude

BONNAFOUS

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 14:23 (2011)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Bravo Michel pour ce que tu as fait pour le giro mais effectivement dans la vie on est amené à faire des choix
et bonne suite à tes projets.

Jean Claude  si je met du pied en virage c'est que j'ai certaines habitudes et n'ayant pas des centaines d'heures de pratique de ce type de machine 
je pilote "aux fesses " car à ce jour je n'ai pas trouvé de pilote d'essais qui me propose ses services!!!
mais effectivement lorsque j'ai fait le dernier vol je n'ai fait les virages qu'avec le manche ,et la pas de problème
si ce n'est que la machine tourne moins serré.

cordialement

Christian  

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 15:23 (2011)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Normal que pour une machine inhabituelle il y ait une période d'adaptation et en plus, la mise au point inévitable de la machine. Pas facile mais passionnant. J'ai connu plusieurs fois cette situation lors de mes premiers vol dans mes deux ailes volantes, et dans un "Pou du Ciel" biplace modifié en ULM (moteur ROTAX 503, répartitions différentes des surfaces, pilotage "2 axes"). Et j'espère,  dans mon futur gyro tractif monoplace avec manche direct au plafond)
Prudence et bravo encore
Jean Claude

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:03 (2017)    Sujet du message: tractif copie JT9

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Vos photos et créations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 2 sur 8

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation