le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

tractif copie JT9
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Vos photos et créations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 08:20 (2011)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

....

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 12:02 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 08:20 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PhT

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 10:03 (2011)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Bonjour Jean-Claude,
dans un précédent message tu parles d'un gyro tractif avec manche au plafond. As-tu prévu un inverseur comme sur les La Cierva ou envisages-tu une commande pendulaire ce qui simplifierait encore la commande. j'en ai piloté plusieurs dans cette config et ça ne présente aucun problème pourvu qu'on ai une formation pendulaire...

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 11:54 (2011)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Bonjour Philippe,
Oui, ce sera une commande directe, comme en pendulaire, sans inverseur. Quelques descentes de pente école en delta autrefois m'ont montré que l'inversion par rapport au manche auquel j'étais habitué ne m'ont pas posé  problème. Je l'espère en tout cas car, passant un jour du manche classique au volant d'un Cessna, je me suis surpris une seconde à le tourner pour virer au sol ! Et sur "Pou du ciel"  Il m'a fallu une trentaine de roulages avant de me sentir prêt au tour de piste: je poussais dans les cales pied à l'approche du bord de piste!  Sans moniteur, mieux vaut être prudent.

PhT

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 08:58 (2011)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Si je peux donner un conseil, c'est de choisir le "tout pendulaire", palonniers et manche. D'expérience l'adaptation au mixage de deux dispositions est très difficile mais bien entendu on peut se former à tout avec de la volonté  !
Bonne conception et bons vols. Pour ma part je reprend les essais du OLI 01 tractif la semaine prochaine...

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 09:12 (2011)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

En virage à gauche au décollage, c'est là que l'hélice était prioritaire sur le rotor...Il me fallait contrer au pied, sinon il s'enroulait sur lui-même.

Dernière édition par Cros le Dim 28 Sep - 10:55 (2014); édité 1 fois
Cros

MessagePosté le: Dim 30 Oct - 09:08 (2011)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Vol en formation ....

Dernière édition par Cros le Dim 28 Sep - 10:57 (2014); édité 1 fois
Cros

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 13:33 (2012)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Je me suis posé la question dans tous les sens, pourquoi une telle différence entre le tractif et le propulsif. La réponse c'est que le couple de l'hélice n'est pas neutralisé sur le tractif contrairement au floridien, qui lui annule totalement ce couple. Surtout avec une machine légére et une grande hélice. Comme j'ai eu le même moteur et le même diamétre d'hélice sur les deux et le même poids machine, c'est facilement comparable. Le jour ou j'ai mis un tronçon de pale  VR7 derriére l'hélice, j'arrivais à décoller sans corriger au pied .

Dernière édition par Cros le Mar 20 Nov - 10:59 (2012); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 16:07 (2012)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Cros a écrit:
Je me suis posé la question dans tous les sens, pourquoi une telle différence entre le tractif et le propulsif. La réponse c'est que le couple de l'hélice n'est pas neutralisé sur le tractif. Surtout avec une machine légére et une grande hélice. Comme j'ai eu le même moteur et le même diamétre d'hélice sur les deux et le même poids machine, c'est facilement comparable. Le jour ou j'ai mis un tronçon de pale  VR7 derriére l'hélice, j'arrivais à décoller sans corriger au pied .

Il me parait en effet indispensable de combattre l'effet de couple moteur à la conception. Pour ma part c'est à l'empennage horizontal que je confie çà (on a vu que la vitesse du souffle d'hélice ne s'atténue pas avec la distance, au contraire.

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 19:14 (2013)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Ven 8 Fév - 23:29 (2013); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 20:13 (2013)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Je me souviens avoir lu que Ron compense le couple moteur par un calage différentiel de l'empennage horizontal (façon Cierva). Cà me parait une bonne méthode.

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Jan - 03:15 (2013)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

.... erreur

Dernière édition par girodreamer le Sam 19 Jan - 03:17 (2013); édité 1 fois
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Jan - 03:16 (2013)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Ven 8 Fév - 23:28 (2013); édité 1 fois
Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Jan - 09:49 (2013)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Question de néophyte ex modéliste : le couple ne peut-il pas être également compensé par un angle entre l'axe de traction et l'axe longitudinal ?

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Jan - 19:37 (2013)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Bonjour, Del Castillo. La méthode que tu décris là convient très bien pour une aile fixe: la portance des ailes en attaque oblique, qui résulte de cette traction en biais, migre rapidement vers l'aile "amont", et il nait un important couple de compensation pour toutes les puissances puisque sans puissance, plus d'attaque oblique, plus de couple
Tandis que si on pousse un rotor de travers, la portance reste sagement en son centre centre et rien n'est compensé. La seule méthode est donc de supprimer (ou d’atténuer) le couple en redressant la torsion de la veine:  Empennage vertical des floridiens, empennage horizontal des Cierva, "moustaches" de Cros. 

remi

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 01:56 (2013)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

"moustaches " de Cros Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:51 (2017)    Sujet du message: tractif copie JT9

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Vos photos et créations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 3 sur 8

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation