le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

tractif copie JT9
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Vos photos et créations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 23:36 (2013)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Attendons que Gma chiffre enfin la différence entre Fn et Fz.  

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 23:36 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 589
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 25 Jan - 09:12 (2013)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

D'après votre graphe, aucune ! Fz = Fn dans ce cas précis !

D'après votre graphe !...
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Revenir en haut
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 12:07 (2013)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Je me doutais bien que Gma ne donnerait aucune réponse chiffrée.
Pas compliqué pourtant: Fz = Fn cos 9° soit 1,5% d'écart.


Revenir en haut
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 589
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 22:30 (2013)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Je me doutais bien que Gma ne donnerait aucune réponse chiffrée. Pas compliqué pourtant: Fz = Fn cos 9° soit 1,5% d'écart.


Je sauvegarde, ça vaut son pesant d'or... Et je remet le schéma explicatif de Jean Claude...




En légende de ce schéma, Jean Claude à écrit :

"Le  moteur prend appui sur la cellule pour faire tourner l'hélice, ce qui incline la cellule. Mais pour continuer à voler droit, il faut maintenir le disque sans inclinaison transversale par rapport à l'horizon, malgré une cellule inclinée. D'où ton manche sur le coté, si la tête n'est pas déportée des quelques  50 mm mentionnés plus haut."

Comprenez donc que "disque sans inclinaison transversale par rapport à l'horizon" veut dire... Plan rotor horizontal.

Et si, selon Jean Claude, le plan rotor doit être horizontal pour voler droit... La force résultante Fn, normale à ce plan est donc verticale... C'est à dire orientée selon la direction de l'axe oZ.
Dans le trièdre oXYZ... Avec Z verticale (norme internationale), la composante de Fn sur l'axe Z se nomme Fz, force de sustentation, elle s'oppose au poids.

Dans le schéma de Jean Claude, l'explication donnée est donc que Fn est orientée selon oZ (verticale), donc que Fn = Fz...

Mais non !... Après réflexion, Jean Claude explique que, en fait, Fz = Fn.cos 9°... Ce qui veut dire que Fn n'est pas orientée selon l'axe oZ (il y aurait un écart de 9° entres deux)... Donc que la normale au plan rotor Fn n'est pas verticale... Donc que le plan rotor n'est pas horizontal.

Comprenez donc que le plan rotor est horizontal... Mais qu'en fait il ne l'est pas.

En substance, cela s'appelle un foutage de gu....le monstrueux.

Et encore... Il n'a pas expliqué que si Fn admet une composante selon oZ (Fz = Fn.cos 9°)... Ben Fn admet donc aussi une composante sur oY (Fy = Fn.sin 9°)... s'opposant bien sûr à une autre force agissant sur le pivot de roulis...

Bon ! Allez Jean Claude, bon week end.
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Revenir en haut
girodreamer
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 1 Fév - 22:45 (2013)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

ca doit être de la giraviation Quantique !

Revenir en haut
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 00:13 (2013)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

gma a écrit:
Comprenez donc que le plan rotor est horizontal... Mais qu'en fait il ne l'est pas.
En substance, cela s'appelle un foutage de gu....le monstrueux.




En vol rectiligne horizontal, Fn est incliné vers l'arrière de 9° environ, ce qui ne l’empêche pas d'être dans un plan vertical..  Fn n'a donc aucune composante transversale.  Si elle en avait une, celle-ci soumettrait la masse du gyro à une accélération transversale et le vol ne serait plus rectiligne mais circulaire. Pour voler droit, le pilote est donc dans l'obligation de tenir Fn dans un plan vertical grâce au manche, comme tous mes croquis l'indiquent sans ambiguïté.
Le moteur produit un couple, tandis que Fn et P en produisent un autre égal et contraire.  Rien de monstrueux là dedans...Sauf pour un esprit tordu.



Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Sam 2 Fév - 00:35 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
Del Castillo
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 2 Fév - 00:25 (2013)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Jean-Claude, tu travailles dans trop de dimensions à la fois pour un grand chercheur en topologie algébrique Very Happy  

Revenir en haut
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 00:46 (2013)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

 Probablement,  pour Gma, chercheur est le mot qui s'applique à ceux qui cherchent la salle de topologie !

Revenir en haut
Ventus


Hors ligne

Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 264
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 04:08 (2013)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Pas de giraviation Quantique donc ?
Ni de mécanique quantique...  juste de la mécanique générale de base du programme de première ou terminale.

Simple à comprendre avec un petit schéma.


Revenir en haut
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 589
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 06:36 (2013)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
En vol rectiligne horizontal, Fn est incliné vers l'arrière de 9° environ, ce qui ne l’empêche pas d'être dans un plan vertical..  Fn n'a donc aucune composante transversale.  Si elle en avait une, celle-ci soumettrait la masse du gyro à une accélération transversale et le vol ne serait plus rectiligne mais circulaire. Pour voler droit, le pilote est donc dans l'obligation de tenir Fn dans un plan vertical grâce au manche, comme tous mes croquis l'indiquent sans ambiguïté.

Le moteur produit un couple, tandis que Fn et P en produisent un autre égal et contraire.  Rien de monstrueux là dedans...Sauf pour un esprit tordu.



C'est bien Jean Claude.

Enfin non !... C'est pas bien... Disons c'est mieux !...
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Revenir en haut
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 589
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 06:39 (2013)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

girodreamer a écrit:
ca doit être de la giraviation Quantique !
... A l'ère Newtoniènne...
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Revenir en haut
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 589
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 06:40 (2013)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
 Probablement,  pour Gma, chercheur est le mot qui s'applique à ceux qui cherchent la salle de topologie !
Algébrique... Sinon c'est pas en salle !
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Revenir en haut
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 589
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 06:42 (2013)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Ventus a écrit:
Pas de giraviation Quantique donc ? Ni de mécanique quantique...  juste de la mécanique générale de base du programme de première ou terminale.
Simple à comprendre avec un petit schéma.



Euh !... C'était pas au programme de seconde avant ?... Rubrique science physique...
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Revenir en haut
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 11:31 (2013)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

gma a écrit:
 Fn admet donc aussi une composante sur oY 

Gma espère sortir discrètement de cette position intenable en déviant sur les programmes scolaires,
gma a écrit:

C'est bien, Jean Claude. Enfin non !... C'est pas bien... Disons c'est mieux !...

...tout en laissant entendre que c'est mon dernier dessin qui serait différent mais pas encore correct.
C'est vrai:  Dans le dernier j'ai oublié une roue !



Revenir en haut
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 589
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 17:30 (2013)    Sujet du message: tractif copie JT9 Répondre en citant

Non Jean Claude, gma n'éspère rien... Comme il y déjà dit, il s'en fout complètement.

Il est effectivement louable d'exposer, à l'aide d'une compétence mécanique niveau CAP qu'il faudrait décaler de 50 mm l'action rotor pour compenser le couple de renversement dû au moteur... Jolis graphiques à l'appui, en supposant, comme on le fait à ce niveau de spécialisation, des principes simplificateurs comme : Fn normale au plan, centre de poussée du rotor sur l'axe de rotation (j'ai pas dit foyer rotor). D'exposer de la même sorte que pour voler droit le plan rotor doit être horizontal... Puisque Fn n'admet aucune composante sur oY...

Puis, sur un forum autogire traitant techniquement d'un cas pratique avec un degré de spécialisation plus élevé, on peut aussi expliquer pourquoi les principes simplificateurs retenus auparavant ne sont pas conservés, pourquoi c'est ainsi et, enfin, pourquoi réellement on ne décale pas de 50 mm le point d'application de l'action rotor pour compenser ledit couple de renversement dû au moteur.

Ce qui se passe dans la vraie vie en fait.
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:20 (2017)    Sujet du message: tractif copie JT9

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Vos photos et créations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 5 sur 8

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com