le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Récapitulation
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 914, 15, 16  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Vos photos et créations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cros

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 16:11 (2011)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

Dop, Oui le refroidissement de ce moteur est super .Il y a deux pompes à huile, une pour la lubrification et une pour le refroidissement et comme c'est la même huile, c'est plus rapide à mettre en température au départ.
 Les pales sont asservies au régulateur, ce qui compte c'est l'équilibre qui se fait entre la force centrifuge des masses et la résistance du ressort. C'est un régulateur de Watt tout simplement.....Baisse de régime diminution du pas pour le garder et inversement. Les corrections sont trés douces et progréssives.

Remi, Le poids est au centre, il n'influence pas beaucoup l'inertie du rotor. Le pas n'augmente jamais en premier, la priorité est au régime. Il ne faut pas compter sur moi pour sortir de grandes formules, j'ai fait ça au ressenti uniquement, suite à l'expérience du variateur électrique. Je sais que le sujet à été posé à supaero par Y.M et pas évident à résoudre par les éléves...il y a 20a déjà....

Uploaded with ImageShack.us

Dernière édition par Cros le Mer 20 Mar - 11:32 (2013); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 16:11 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dop

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 18:48 (2011)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

je me suis mal exprimé, prenons la partie gauche , articulation de battement de la pale lorsqu'elle pivote vers le haut fait monter l'axe inferieure de la biellette , l'axe superieur étant lié au plateau de ton variateur, cela doit engendré un changement de pas de la pale à chaque fois qu'elle monte ou redescend ?

Cros

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 19:27 (2011)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

Il n'y a pas d'articulation de battement , elle sont  bridées pour un réglage éventuel de conicité.

dop

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 12:53 (2011)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

ok je comprend mieux, mais sans articulation de battement tu n'as pas tendance à basculer ?bon je me replonge dans les bouquins.au passage j’espère que les crues ne dégrade pas ton terrain.

Haflinger

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 13:03 (2011)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

Cest un rotor a balancier dont tu peux voir un roulement a bille sur la photo (noir)

dop

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 18:51 (2011)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

houla peut tu m'expliquer le principe ?

Haflinger

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 19:37 (2011)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

il a realise un porte pales avec le regulateur integre mais l'ensemble est articule en battement par un axe passant au travers comme un simple porte pale "Bensen" ,
en dessous il y a le systeme classique d'inclinaison de la tete

dop

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 19:43 (2011)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

ok l'axe de battement est donc unique et c'est la tete de rotor qui oscille pour offrir aux pales un degrés de liberté supplémentaire , c'est ca ?

Haflinger

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 20:06 (2011)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

oui c'est ca , les pales sont articulees conjointement en battement , ce qui procure en outre la variation cyclique

dop

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 20:49 (2011)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

Merci beaucoup. Michel tu as quel poids de moteur ? 

Cros

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 09:15 (2011)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

Dop, Le poids du moteur est  de 82kg. Les roulements sont à double rangées de billes sur le porte pale qui peut recevoir le variateur électrique ou le régulateur sans démontage des pales.

Dernière édition par Cros le Sam 12 Nov - 08:55 (2011); édité 2 fois
Cros

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 15:43 (2011)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

Enfin j'ai franchi la barre des 400tr/mn en douceur et sans vibrations. En ce moment nous ne sommes pas gâtés niveau temps, de l'eau à volonté.
Ce qui me comble de joie, c'est la facilité d'embrayage au départ, pour rattrapper les tours de prise directe à 100tr/mn rotor.
Le second point important, c'est que je tiens bien le gyro au frein parking, ce qui m'a longtemps posé probléme.
Donc en conclusion, il faut bien trois courroies à la sortie moteur, pour bien maîtriser l'embrayage et la tenue par la suite.

Uploaded with ImageShack.us

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 23:28 (2011)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

Bonsoir Michel

400t/mn !!! Michel tu m'étonneras toujours belle réussite.
A quel régime moteur étais tu pour obtenir les 400t/mn? bien sur par rapport à ton régime maximum, car je ne connais pas les caractéristiques de ton moteur.
Autre question avais tu ton dispositif de réglage de pas automatique en fonction ? Sur ta photo on ne le vois pas bien, si oui tu devais avoir le pas maximum puisque tu étais en sur-régime rotor.
A cette vitesse est ce que ton appareil n'avait pas tendance a se lever et à vouloir tourner à l'opposé du rotor?

Cordialement
Gérard

PS: Tu as enlevé le plan fixe?

Cros

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 07:55 (2011)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

Bonjour Gérard
j'étais à 4300tr/mn moteur. La réduction est de 10  entre le moteur et le rotor. Là je suis avec le variateur électrique. Le systéme automatique est de toute façon vérrouillé à 0°, donc ça ne change rien à l'éssai de prélancement, le diamétre étant le même. Comme je l'ai écrit, pas de vibrations, n'y d'éffets indésirables.
Page 2 tu as l'explication du systéme pour le saut.
Le plan fixe est amovible, je peux le mettre devant ou dérriére et même je peux m'en passer sans inconvénient, ma machine est stable.

remi

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 13:08 (2011)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

bonjour Michel
As tu un systeme de compression du ressort de rappel? malgrés plusieurs essais il est difficile d'obtenir un reglage de pas correct avec des masses données ,je m'explique :tu dois pouvoir affiner le reglage en agissant probablement sur une vis en fonction du ressort et de la course possible.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:52 (2017)    Sujet du message: Récapitulation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Vos photos et créations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 914, 15, 16  >
Page 8 sur 16

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation