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Récapitulation
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Cros


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Inscrit le: 29 Déc 2010
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MessagePosté le: Ven 11 Nov - 13:33 (2011)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

Bonjour Rémi,
Je suppose que tu veux parler du systéme automatique ? Si c'est le cas, je peux te dire que mon premier vol il y a 20a, a été conforme à ce que j'avais prévu, régime 320tr/mn. Pour cela j'avais calibré le systéme au tour, avec un montage spécial. Avant celà j'avais recherché ce point "G" avec le variateur électrique et relevé le pas et le régime. J'avais en plus un ressort secondaire réglable au sol, pour ajuster le systéme à une charge supplémentaire. Aujourd'hui c'est différent, j'ai un vérin électrique qui peut contrôler la butée haute, ce qui demande moins de précision. Mais pour le saut la régulation est entiérement libre. Jusqu'à présent j'ai provoqué le saut en décollant à 0°, ce qui favorise un surrégime et là déclenchement des masses et passage de pas important, jusqu'au retour au régime régulé.
J'espére avoir répondu à ta question....
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MessagePosté le: Ven 11 Nov - 13:33 (2011)    Sujet du message: Publicité

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remi


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MessagePosté le: Sam 12 Nov - 03:32 (2011)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

le verin electrique! voila ce que je cherchais à comprendre pour la butée haute . merci Michel et encore felicitations pour cet merveille d'ingéniosité.

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Cros


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MessagePosté le: Lun 28 Nov - 12:25 (2011)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

Il n'y a pas que l'usine à gaz... Pour le fun, rien ne remplacera un giro leger et bien réglé . ( Hélice 1.90 m )

http://www.youtube.com/watch?v=kkN4xd6N0GA&feature=plcp



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Dernière édition par Cros le Sam 1 Sep - 07:43 (2012); édité 2 fois
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Cros


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MessagePosté le: Lun 5 Déc - 08:03 (2011)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

Je viens de changer le renvoi d'angle, là il y a du répondant.





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Dernière édition par Cros le Mar 16 Sep - 07:03 (2014); édité 2 fois
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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Mar 6 Déc - 23:03 (2011)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

Bonsoir Michel

Belle bête ce renvoi d'angle, qu'est ce que c'est que cette "rondelle" noire que l'on voit sur le bas de l'arbre de transmission?
Cordialement
Gérard


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Claude Nowak


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MessagePosté le: Mar 6 Déc - 23:32 (2011)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

Je dirai un Damper pour amortir la vibration de l'arbre ou une liaison elastique.
Michel, qu'est-ce qu'on gagne si on trouve? C'est bientot Noel Laughing
Claude


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Cros


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MessagePosté le: Mer 7 Déc - 07:54 (2011)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

Bonjour Gerard et Claude.

C'est tout simplement une masse qui calme les vibrations. Mais comme j'ai supprimé le jeu dans le coulisseau, je viens de l'enlever. Laughing
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Cros


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MessagePosté le: Lun 23 Avr - 15:35 (2012)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

Bonjour
 J'ai du abandonner les courroies vertes pour cause de glissement à fort couple. Dommage l'embrayage était d'une douceur agréable.
Les nouvelles c'est le contraire, j'ai du faire un montage spécial pour éviter l'entrainement en plus du frein à sangle.



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Claude Nowak


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MessagePosté le: Lun 23 Avr - 21:54 (2012)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

Bonjour Michel,
Hélas,oui, les courroies kevlar glissent et les noires accrochent, surtout si elles chauffent en patinant au début du prélancement.
Tout est affaire de compromis.
Est-ce que tu viens au BDLP?
Claude


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Cros


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MessagePosté le: Mar 24 Avr - 07:07 (2012)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

Bonjour Claude
Oui ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre, il faut doser et ce n'est pas simple dans ce cas de figure. Pour un lanceur normal le couple n'est pas du tout le même. Le frein à sangle va trés bien, le probléme c'était l'entrainement des courroies par la grande poulie autour de la petite poulie au repos, avec ce montage et une autre palette sur l'autre poulie, elles s'ecartent des gorges et n'adhérent plus.
Je ne sais pas pour le BDLP
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arsene


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MessagePosté le: Mer 25 Avr - 20:57 (2012)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

bonsoir a tous
Michel ma question va peut etre vous paraitre anodine ,quelle est est le véritable intérét d utiliser 3 courroies  tous les cas j aimerais savoir le pour et le contre !!!
bonne continuation dans vos réalisations et merci de nous faire partager vos expériences
slts


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Cros


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MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 07:04 (2012)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

Bonjour Arsene
C'est simple , pour passer le couple. J'en suis arrivé à trois courroies aprés de nombreux éssais infructueux avec d'autres systémes. Je me retrouve comme un hélico au moment du lancement rotor à zero degrés à 500tr/mn. Comme je veux conserver le tendeur manuel, vu qu'il me faut arrétter le lancement d'un coup, je galére pour éviter le glissement final. je reconnais qu'au départ j'ai sous-estimé l'effort à fournir , le diamétre rotor étant plus faible.
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gma


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MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 16:09 (2012)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

Bonjour Michel,

A ce stade d'efficacité du prélanceur, quoi donc t'empèche de prélancer juste au régime nominal de décollage (pas de vol... de décollage), de mettre secteur arrière et partir en translation ?

-L'effet de cardan sur la commande ?,
-Le couple de renversement à contrer ?,
-les deux à la fois ?

Merci pour ta réponse Michel, bonne continuation.
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Cros


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Inscrit le: 29 Déc 2010
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MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 17:04 (2012)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

Bonjour gma
Je crois que tu n'as pas suivi le but de la manoeuvre.  Avant je provoquais le saut en décollant à zero degré et je profitais du surrégime dés le décollage. Maintenant je veux sauter à l'arrêt et pour ça il me faut au moins 450 tr/mn, sans glissement. J'y suis presque  arrivé avec les courroies vertes, mais le glissement pénalise l'éssai, par l'échauffement et la tenue  de la machine par la poussée. Avec les nouvelles courroies mégadyne je dois y arriver et là sans glissement, je dois avoir 450tr/mn avec 4500 tr/mn moteur et 1785 tr/mn hélice. Là les freins sont éfficaces.
Le probléme à résoudre c'est un embrayage doux pour les premiers 100 tr/mn, une tenue à fort couple et d'un coup supprimer l'adhérence. Donc je préfére un  tendeur manuel, ce qui n'est pas l'idéal pour tendre éfficacement.
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Dernière édition par Cros le Ven 27 Avr - 15:06 (2012); édité 1 fois
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gma


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MessagePosté le: Ven 27 Avr - 14:12 (2012)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

Et quand tu seras en l'air, en pleine zone de mort, sans vitesse de translation, donc sans régime d'autorotation établi, avec un moteur à fond, soufflant une gouverne consacrée à vaincre le couple et des freins devenus inutiles... tu fais comment... pour convaincre ton épouse que tout se passes à merveille ?

Et au coup d'après... avec juste un coup de rafale pas vraiment souhaité ?

C'est pourquoi je posais la question.

Et si tu démarre ta translation au sol, rotor déjà au régime de décollage, la course avant l'envol permettant juste l'acquisition du régime d'autorotation et la vitesse... quelle distance pour l'envol ?

Et au final, le passage des 15 m, à quelle distance du point de départ ?

Est-il avantageux de décoller "sauté" par rapport à un décollage classique ? le gain en distance avant le passage des 15 m est-il probant ? (à la fois sur le plan performance et sur l'aspect "sécuritaire" du vol).
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