le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Récapitulation
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 14, 15, 16  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Vos photos et créations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 15:43 (2012)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Non, au contraire, je suis intéressé par la suite !   Comme je l'ai dit, je ne vois pas bien  la finalité de ce système de "gyro sauteur"pour un gyro, mais toutes les innovations qui sont faites  par les uns et les autres seront un jour ou l'autre utile dans le domaine du gyro.... Et même si je n'adhère pas à l'idée, je trouve la démarche intéressante et enrichissante !
La finalité du "saut" sur autogire...

C'est tout simplement une extension de son domaine de vol sur l'axe vertical (facteur de charge) dans les basses vitesses (voir vitesse nulle), permise par la restitution d'une énergie préalablement accumulée.

Sur le diagramme H-V, cela se traduit par une réduction du volume de la "zone de mort" qui plane au dessus de vous aux petites vitesses. En pratique, ça évite le décollage en second régime (pas assez de V pour chercher H). Avec le saut, on vous donne H tout de suite, votre moteur est totalement dispo pour vous donner V (avec l'énorme avantage de ne plus vous voir mettre le manche en arrière).

Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 15:43 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 16:05 (2012)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

Effacé par Del Castillo pour laisser le post à sa destination initiale

Dernière édition par Del Castillo le Mer 7 Nov - 17:22 (2012); édité 1 fois
gma

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 16:29 (2012)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

Del Castillo a écrit:
Nous percevons parfois que vous dites une chose et son contraire en quelques posts, je ne suis pas le seul à avoir du mal à suivre et à avoir remarqué d'étonnantes pirouettes. Ce n'est pas grave, l'important est que vous vous compreniez.

Relisez, je ne corrige pas mes posts (sauf pour les fautes quand je vois)...
Del Castillo a écrit:
Le travail de Michel n'a rien rien à voir avec ce débat. Sauter lui permettrait si tout fonctionne bien de ne pas avoir besoin de rouler, et une une fois qu'il sera en capacité de sauter, il déterminera quelle est la méthode qui lui paraitra la plus sûre pour poursuivre son décollage, avec une machine qui s'exploitera différemmennt (s'il saute à 10 mètres il n'aura pas d'effet de sol la haut). Nous suivrons ses travaux qu'il mène avec humilité et qui prouvent que tout n'est pas aussi simple qu'en théorie sur le forum. Considérer qu'il pense la même chose que vous sur la manière de décoller est le moyen de tenter de compter au moins un adepte dans vos rangs, mais je ne suis pas sûr que ce soit sa démarche. En tous cas, il fait des essais concrêts, visibles, que l'on peut aller voir...

Si "sauter" lui permet d'éviter de "rouler", il est dans une perspective de développement que tous les autres constructeurs ont suivi par le passé. Bien sûr qu'il pense différement de moi, heureusement, mais aussi différement d'une grande majorité, nos différences étant moindres je crois.

Je n'ai pas besoin de Michel comme adepte dans "mes rangs", il y a des millions de gens sur cette terre qui démontre chaque jour ce que j'expose ici, ce n'est donc pas un courant de pensé en voie de développement, c'est une norme technique et sécuritaire mondialement admise par l'usage.

Pour voir des essais sans vous déplacer, tapez "autogire sauteur" sur loodle... tout y est !
Del Castillo a écrit:
Pour la petite multitude, qui contient soit dit en passant de très bons constructeurs de rotors, d'autogires et de très bon praticiens, disons que nous "roulons hors sol" jusqu'à la VMO, comme çà il y a consensus. Laughing    LA norme de la FAA ne contient pas ce que vous en interprétez. La meilleure preuve est que la même FAA recommande la manière que nous utilisons dans ses propres guides et tests de pilotes.

Une petite multitude n'est pas une chose médiocre... ne croyez pas cela. Juste que le courant de pensé majoritaire dans la multitude n'est pas celui universel.

Je vous conseille donc de relire aussi LA norme FAR (pas FAA, c'est l'administration)... La FAA (administration) recommandant effectivement à ceux qui ne satisfont pas ou ne prétendent pas satisfaire la norme une procédure restreinte (c'est une "restriction" Jean Marc, pas une "extension").

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 17:01 (2012)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

GMA dans le post "Récapitulation" : Une petite multitude n'est pas une chose médiocre... ne croyez pas cela. Juste que le courant de pensé majoritaire dans la multitude n'est pas celui universel.

Je vous conseille donc de relire aussi LA norme FAR (pas FAA, c'est l'administration)... La FAA (administration) recommandant effectivement à ceux qui ne satisfont pas ou ne prétendent pas satisfaire la norme une procédure restreinte (c'est une "restriction" Jean Marc, pas une "extension").

Merci c'est fait, je l'ai bien lue, justement ! Pas de noyade de poisson en vue, je ne mélange pas le document FAR, Federal Aviation Regulations et l'administration qui produit la FAR, à savoir la FAA, Federal Aviation Administration, j'ai bien écrit la norme de la FAA, il faut juste lire...

La FAA n'émet pas les consignes citées dans le cadres de restrictions mais dans le cadre de la délivrance de licences.

Quant à comparer nos autogires ULM aux milliers d'avions de ligne qui décollent sur des pistes de 3 kilomètres en béton pour en définir les bonnes pratiques de pilotage, je vous laisse le privilège de ces raccourcis, attention à l'effet de sol si vous décollez parmi eux , surtout en décollage sauté Very Happy . La chandeleur en autogire, c'est pas une bonne fête.

Fin d'émission aussi sur le "roulage hors sol" en ce qui me concerne, nous pourrions continuer pendant des années.

J'ai nettoyé le post comme j'ai pu, mais je ne sais pas enlever les messages vides pour le laisser propre à son initiateur...

Cros

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 24 Déc - 11:10 (2012)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

Bonjour,
 Depuis le 15 aout mes essais sont neutralisés par des événements indépendants de ma volonté. Je vais m'y remettre, en espérant que la mètèo sera favorable, vu la saison. Donc, je suis toujours à l'étape lancement à 450tr/mn sans glissement n'y vibrations et validation du tendeur hydraulique, qui a lui seul est un élément déterminant pour la reussite du projet. Bonnes fêtes à tous.

Cros

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 07:23 (2013)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

Bonjour,
A mon âge le temps passe vitésse grand V....Heureusement les résultats vont dans le bon sens. Je ne rentrerai pas dans les détails des galéres succéssives, seul le résultat compte et il est positif.
Derniére modification, l'interruption du lancement est automatique, ce qui me fait une action de moins dans la phase cruciale. Oui il me fallait réaliser 4 actions avec deux mains, ce qui n'est plus de mon âge. Donc maintenant je n'ai qu'à assurer le prélancement et appuyer sur un bouton, il ne me restera qu'à accompagner avec des watts , contrôler le manche et enlever le parking qui est juste une gachette sur le manche.
Côté prélancement je suis enfin arrivé aux 500tr/mn sans glissement n'y vibrations. Il ne reste plus qu'à me familiariser avec tout ça.....
Pour répondre à Bobcat dans une autre page, le décollage ne sera pas vertical , mais à 60°.

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 08:04 (2013)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

60° c'est un "décollage oblique"..... il nécessite autant de Pw que le vertical ( en hélico en tous les cas...) Et comme il permet de rejoindre plus vite la hauteur et la  vitesse de vol mini, il est pour moi plus sécuritaire que le décollage vertical  Okay

MICHEL27

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 09:52 (2013)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

Bonjour

et très heureux de pouvoir enfin relire M. CROS qui fait des recherches validées par des essais (donc du concret) de façon admirable.

Vivement une prochaine vidéo et tous mes voeux de réussite pour ce projet qui permettra à la France de rattraper les USA (CarterCopter dont les nouvelles deviennent rares).

gma

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 18:23 (2013)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

Cros a écrit:
Bonjour,A mon âge le temps passe vitésse grand V....Heureusement les résultats vont dans le bon sens. Je ne rentrerai pas dans les détails des galéres succéssives, seul le résultat compte et il est positif.
Derniére modification, l'interruption du lancement est automatique, ce qui me fait une action de moins dans la phase cruciale. Oui il me fallait réaliser 4 actions avec deux mains, ce qui n'est plus de mon âge. Donc maintenant je n'ai qu'à assurer le prélancement et appuyer sur un bouton, il ne me restera qu'à accompagner avec des watts , contrôler le manche et enlever le parking qui est juste une gachette sur le manche.
Côté prélancement je suis enfin arrivé aux 500tr/mn sans glissement n'y vibrations. Il ne reste plus qu'à me familiariser avec tout ça.....
Pour répondre à Bobcat dans une autre page, le décollage ne sera pas vertical , mais à 60°.

Bonsoir Michel,

Vous êtes donc arrivé à la frontière atteinte par la SNCASE en 1946 sur SE 700, sauf que pour eux c'est le désengagement du prélanceur qui montait le pas.

C'est un progrès significatif pour un constructeur amateur et sur une machine de type Bensen. Personnelement, je trouve encore plus grand la démarche intelectuelle entreprise par vous indépendamment du résultat pratique qui suivra. En effet, le monde autogire actuel va (enfin) comprendre qu'un autre point de vue est possible, que dans cette autre vision des choses, il est possible de décoller plus court, monter plus vite et donc au final, se retrouver Hors Effet de Sol le plus rapidement possible et sans puissance supplémentaire.

C'est ce qu'on appelle "un progrès" dans le sens ou les philosophes de la Grèce antique l'entendaient.

Juste une recommandation (et pas un conseil), mais je pense que ce sera inutile : Prudence... 

Claude Nowak

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 21:57 (2013)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

GMA.
Ça fait longtemps qu on a compris qu on pouvait décoller plus court avec un autogire.
Le problème, c est qu on ne s appelle pas tous Michel Cros, qu il n est pas si facile de prelancer a 500 tours et quand tout sera au point, il ne sera pas si facile de piloter la bête.
Alors, GMA, tu as raison de prôner la prudence, mais prendre des risques en autogire ( ou avec n importe quel appareil), je ne vois pas ou est le progrès dont tu parles.
Michel est un garçon avisé, qui prend son pied a fabriquer sa machine et c est ce qui nous plait. De la à l imiter, y a des limites.
Claude

gma

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 23:13 (2013)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
GMA.Ça fait longtemps qu on a compris qu on pouvait décoller plus court avec un autogire.Le problème, c est qu on ne s appelle pas tous Michel Cros, qu il n est pas si facile de prelancer a 500 tours et quand tout sera au point, il ne sera pas si facile de piloter la bête.
Alors, GMA, tu as raison de prôner la prudence, mais prendre des risques en autogire ( ou avec n importe quel appareil), je ne vois pas ou est le progrès dont tu parles.
Michel est un garçon avisé, qui prend son pied a fabriquer sa machine et c est ce qui nous plait. De la à l imiter, y a des limites.
Claude

Bonsoir Claude,
Comme vous le savez, il y a quelques temps, ce n'était pas évident de traverser la méditerranée en avion. A cette époque, tous pensaient que ce n'était pas facile de piloter la bête sans repère visuel...

Un Monsieur l'a fait, nous avons fêté le centenaire de son exploit cette année.

Je parle donc de ce progrès, celui qui, initié par une démonstration de faisabilité, suscite chez l'autre l'envie d'améliorer le process pour que le geste soit aisé pour le plus grand nombre.

Pour preuve que la démarche fonctionne, il suffit de constater le nombre de vols transcontinentaux de nos jours.

Si les autogires type "Bensen", depuis 60 ans, n'accèdent pas à ce progrès, c'est uniquement parceque les exploitants n'ont pas la nécessité d'y parvenir... (vous pouvez citer un progrès aéronautique initié par l'autogire "Bensen" ?). L'arrivée de la classe 6 n'arrange pas cette situation.

Ce que vous faites avec la machine fabriquée de vos propres mains, personne ne savait le faire il y a 100 ans, rares étaient ceux qui l'envisageaient. Permettez donc que je suggère que ce que fait Michel aujourd'hui préfigure ce qui se fera dans quelques années et très facilement (façon A18... Mais ULM).

Et je corrige votre première phrase... Non ! ça fait pas longtemps que vous avez compris qu'on pouvait décoller plus court avec un autogire... Si c'était le cas, il y a très longtemps que cela aurait été résolu, et vous seriez un parmi tant d'autres à copier le système.

Mais je me trompe peut-être (j'éspère).

Dernière édition par gma le Jeu 11 Sep - 16:29 (2014); édité 1 fois
Claude Nowak

MessagePosté le: Ven 20 Sep - 08:16 (2013)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

Bonjour GMA,
Est ce que tu peux me donner l année du premier décollage-sauté? J imagine que c était, il y a une cinquantaine d années.
Et pourtant, seulement 1 machine par ci ou par la dans le monde,décolle de cette façon ( en France, je ne connais que l appareil de Michel et celui de René, qui n ont pas encore décollé a ce jour)
C est un progrès, mais qui ne décolle pas, cela n empêche que je trouve cette façon de décoller absolument géniale.
Claude

gma

MessagePosté le: Ven 20 Sep - 17:18 (2013)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

Bonsoir Claude,

1936... Cierva (Allan Marsh). Et tous les constructeurs de l'époque emboitèrent les pas du premier : Pitcairn, Weir, Lioré & Olivier, Kellet. Après guerre, SNCASE relança, puis Fairey, Mc Culloch, puis Air & Space.

Pour cause d'inéfficacité des gouvernes, le J2 s'en sort mal (restrictions), mais après 45, tous les gyros certifiés sont capables du départ "sauté".

Il est vrai que, comme vous le dites, c'est 1 machine par ci ou par là... Mais ça fait 90% des CdN... Et si pour un CdN on recherche le départ sauté, c'est peut-être qu'il y a un intérêt sécuritaire. L'ULM va suivre, tout comme l'introduction des prélanceurs s'est généralisée malgré qu'avant on savait s'en passer...

On arrête pas le progrès ! Rolling Eyes

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Sep - 08:37 (2013)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Bonjour GMA,
Est ce que tu peux me donner l année du premier décollage-sauté? J imagine que c était, il y a une cinquantaine d années.
Et pourtant, seulement 1 machine par ci ou par la dans le monde,décolle de cette façon ( en France, je ne connais que l appareil de Michel et celui de René, qui n ont pas encore décollé a ce jour)
C est un progrès, mais qui ne décolle pas, cela n empêche que je trouve cette façon de décoller absolument géniale.
Claude

Claude
 J'ai déjà dit que j'ai arrêté les expérimentations du décollage sauté : je n'ai pas de pales Ad-hoc pour la réalisation et n'ai pas les moyens pour en développer. 
Je préfère prélancer  le rotor à 320-360 t/mn et décoller le plus court! Ce serais la seule avancé dans le GYRO ULM pour satisfaire la masse maxi.
 La meilleure construction serais l'autogire avec env 10% de puissance sur le rotor ( autogire de DICK DEGRAW aux US). Nous avons maintenant la classe 6 hélico est-ce qu'il serais possible d'inclure l'autogire compound ?
http://www.aero-news.net/index.cfm?do=video.playVideo&videoid=960dfebb-…

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig

Visiter le site web du posteur
Cros

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 08:58 (2014)    Sujet du message: Récapitulation Répondre en citant

Ben pour moi c'est idem, les pales ne sont pas à la hauteur de l'expérience. Aprés avoir résolu tous les problémes pour arriver à 500tr/mn de prélancement avec 8m de diamétre, j'ai eu la désagréable surprise de ne pas dévérouiller le systéme. J'avais oublié une chose importante, c'est que par le passé, j'ai modifié le centrage des pales pour compenser un gros défaut de centrage arriére. Ce qui était idéal à 320 tr/mn en vol ne l'est plus à 500tr/mn au sol. Le fer plat de 30cm de long, 5cm de large et 5mm d'epaisseur, qui se trouve placé en avant des 25%, vérrouille le systéme en pas négatif. Ce qui m'a induit en erreur, c'est qu'avant dans mes précédents éssais avec un diamétre rotor plus petit, j'arrivais à déclencher en décollant à 0°. Mais le surrégime obtenu dans ces conditions n'était plus le même.Bref en conclusion, vu mon âge et les petits problémes de santé que j'ai eu en 4ans je préfére laisser tomber. (pour le moment)

Dernière édition par Cros le Lun 22 Sep - 12:47 (2014); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:41 (2017)    Sujet du message: Récapitulation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Vos photos et créations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 14, 15, 16  >
Page 15 sur 16

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation