le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

voler en mono allumage ? ça craint ou pas ?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 21:19 (2011)    Sujet du message: voler en mono allumage ? ça craint ou pas ? Répondre en citant

Bruno DELFOSSE a écrit:
.....

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 01:32 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 21:19 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
c jean
Invité

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 22:10 (2011)    Sujet du message: voler en mono allumage ? ça craint ou pas ? Répondre en citant

Il y a des porsches a double allumage!!!!

Alain-M

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 09:28 (2011)    Sujet du message: voler en mono allumage ? ça craint ou pas ? Répondre en citant

Ca s'appelle un monopole, non ?

NON Mad  UN MONOPOLE C'EST QUAND TU NE PEUT PAS FAIRE AUTREMENT

pour 40 000€ tu trouve déjà une belle machine biplace

MEILLEURS VOEUX ET BONS VOLS POUR 2011

Bruno DELFOSSE

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 10:25 (2011)    Sujet du message: voler en mono allumage ? ça craint ou pas ? Répondre en citant

Oui tu as raison... Monopole : Situation économique dans laquelle une entreprise a le privilège exclusif de la vente d’un produit ou d’un service. 

Je me demandais juste s'il est le seul à vendre des autogires avec une gamme aussi complète...et depuis autant de temps... et dans l'affirmative, donc, extrapolation de ce "gros" mot.

Meilleurs voeux et bons vols à toi aussi pour cette année !

invité
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 10:31 (2011)    Sujet du message: voler en mono allumage ? ça craint ou pas ? Répondre en citant

girodreamer a écrit:
je comprends , j'ai pas la compétence en moteur a combustion interne sur la route je roule électrique ((((-:en revanche sur le reste je suis assez autonome, je tourne je fraise j'alèse je filète pour le plaisir donc je pourrait m'occuper de pas mal de choses mais pas de régler dépanner un moteur , ca me branche pas en fait <;;; je pense que je vais me trouver un magni ou un ela d'occase je verrai dans quelques mois je vais mettre trois sous de coté pour cela et on verra bien, sinon je prendrai un petit mono pour me faire la main  et hop .
toujours est il que comparé aux voilure fixes les giros sont plus chers 60.000 euros c'a fait chaud en non certifié je trouve ils y vont trés fort chez magni

en revanche sur le reste je suis assez autonome, je tourne je fraise j'alèse je filète pour le plaisir donc je pourrait ............................

Girodreamer,  fais comme inexfrance fabrique toi un autogyre !!

BONNAFOUS

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 11:39 (2011)    Sujet du message: voler en mono allumage ? ça craint ou pas ? Répondre en citant

bonjour à tous

j'ai essayé de motoriser un giro tractif avec un psa TU 1300
l'ensemble n'est pas trop lourd ,
mais j'ai eu un problème d'allumage électronique qui à laché alors que cela arrive rarement sur les voitures
j'essai un nouveau système àvec une bobine par cylindre mais faute de temps j'ai arrété.
il me semble qu'il est moins problèmatique d'avoir dans mon cas la perte d'un cylindre au lieu des 4 !!!
car l'électronique ne prévient pas.

et j'en profite pour vous souhaiter bon vols à tous (avec simple ou double allumage)

Christian

barbu breton
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 13:30 (2011)    Sujet du message: simple ou double allumage? Répondre en citant

je ne suis pas sur que les moteurs de voiture /moto qui ont un double allumage soit monté avec double allumeur 
pour moi l'avantage du double allumage est d'avoir un allumage plus rapide et puissant d'ou une meilleure combustion et donc rendement ou puissance
sur le rotax 912 par exemple tu perds 100 tours environ en retirant une magneto pour les essais moteur à 3000 t
je pense que le double allumage est securitaire sur rotax en rapport à l'utilisation de magnetos d'ou risque de panne moindre

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 19:07 (2011)    Sujet du message: voler en mono allumage ? ça craint ou pas ? Répondre en citant

;;;

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 01:32 (2011); édité 1 fois
Phil.C

MessagePosté le: Sam 8 Jan - 23:55 (2011)    Sujet du message: voler en mono allumage ? ça craint ou pas ? Répondre en citant

Sur la fiabilité des modules électroniques de mono-allumages :

Les 3 principaux ennemis d'un module électronique d'allumage sont :
  1. les bougies non résistives alliées à des capuchons non résistifs, alliés à des fils HT non résistifs.
  2. un mauvais refroidissement du module électronique.
  3. L'utilisation d'un chargeur/booster de démarrage.

- Pour remédier au 1° problème, il faut choisir la version résistive de la bougie préconisée. Si on n'en trouve pas, un pis aller est un capuchon résistif appelé "antiparasite" parfois inclus dans le faisceau d'origine.

- Pour remédier au 2° problème, il faut fixer le module de telle façon que sa semelle soit en contact avec la surface plane d'une pièce métallique de bonne épaisseur. Une poutre du châssis est parfaite pour cela, mais une tôle d'alu ou pire d'acier est souvent trop fine. Pour favoriser le transfert de chaleur, il est préférable de poncer pour supprimer la peinture éventuelle, puis enduire la semelle de pâte thermique que l'on trouve dans les fournitures pour le montage des composants électroniques de puissance ou aussi pour le montage des radiateurs de microprocesseurs chez n'importe quel assembleur informatique (la pâte bas de gamme suffit amplement).

- Pour remédier au 3° problème, il faut, en cas de batterie à plat, se ponter, avec des câbles de démarrage, en parallèle d'une batterie chargée, cette batterie peut rester montée sur un autre véhicule éventuellement en charge avec l'alternateur du véhicule. (L'utilisation d'un chargeur/booster par un professionnel est une faute professionnelle qui peut donner lieu à indemnisation des dégâts causés, car il génère des surtensions qui détruisent les composants électroniques.)

Phil.C

MessagePosté le: Dim 9 Jan - 00:09 (2011)    Sujet du message: voler en mono allumage ? ça craint ou pas ? Répondre en citant

Sur la fiabilité des bobines Haute Tension de mono-allumages :

L' ennemi mortel de la bobine Haute Tension est le COUP DE DEMARREUR (même très bref) AVEC UN (ou plusieurs) FIL HT DEBRANCHE.
Ce qui se passe est qu'une étincelle se produit à l'intérieur de la bobine à travers l'isolant qui entoure les spires, l'étincelle détériore l'isolant qui devient de moins en moins isolant à chaque étincelle interne. Il suffit d'une fois, et la bobine peut être irrémédiablement endommagée. ( Les bobines basse énergie sont moins fragiles que leurs homologues haute énergie ) C'est très difficile de tester si une bobine est endommagée ou pas.
Pour sauvegarder la bobine HT lorsqu'on doit faire tourner le démarreur avec une ou plusieurs bougies hors circuit, il suffit d'un FRANC COURT-CIRCUIT entre le fil HT et une MASSE DU MOTEUR. ( OUI, OUI, vous avez bien lu) en Haute tension, le court-circuit est moins dangereux que le circuit ouvert.

Phil.C

MessagePosté le: Dim 9 Jan - 00:26 (2011)    Sujet du message: voler en mono allumage ? ça craint ou pas ? Répondre en citant

Sur la fiabilité des connexion des bougies de mono-allumages :

La panne d'allumage la plus bête, mais très courante (vécue en compétition 200m après le franchissement victorieux de la ligne d'arrivée) est le dévissage du petit adaptateur en haut de la bougie.
Pour remédier au problème, un serrage sectoriel de 1/8 de tour empêche l'adaptateur de se dévisser.
On peut aussi envisager le frein filet.

BONNAFOUS

MessagePosté le: Mar 11 Jan - 12:42 (2011)    Sujet du message: voler en mono allumage ? ça craint ou pas ? Répondre en citant

merci PHIL C pour ces remarques
sur mon giro tractif j'ai pris toutes les précautions pour éviter un problème d'allumage
la patte thermique sur le module électronique qui est sur le delco etc,etc,
saut la résistance sur le fil bougie!!!
pour les démarrages j'avais aucun problèmes et jamais utilisé de booster
je suis actuellement sur le montage d'une bobine et partie déclenchement indépendant sur chaque cylindre
si  ça  fonctionne perdre 1 cylindre c'est moins génant que les 4.

Phil.C

MessagePosté le: Mer 12 Jan - 19:04 (2011)    Sujet du message: voler en mono allumage ? ça craint ou pas ? Répondre en citant

Christian BONNAFOUS a écrit:
j'ai pris toutes les précautions ... saut la résistance sur le fil bougie!!!

J'imagine qu'il faut lire " sauf la résistance sur le fil bougie "

Tu veux dire qu'il n'y avait ni bougie résistive, ni capuchon résistif, ni câble HT résistif ?

Tu parles d'un "delco", j'en déduis donc qu'il y a un distributeur mécanique.
Sur ces montages là, il peut y avoir une résistance commune à toutes les bougies et intégrée dans le doigt du distributeur.
La résistance, quand elle est située à cet endroit est très sollicitée et chauffe méchamment, au point de brunir, puis noircir, puis craqueler la résine dans laquelle elle est noyée.
Est-ce qu'il y a(vait) une résistance dans le doigt de ton allumeur ? Dans quel état ?

Est-ce que tu avais changé quelque chose par rapport au faisceau d'origine ou à la référence d'origine des bougies, ou à la référence du "delco", ou à la référence de la bobine HT ?

BONNAFOUS

MessagePosté le: Ven 14 Jan - 11:13 (2011)    Sujet du message: voler en mono allumage ? ça craint ou pas ? Répondre en citant

par rapport à l'origine j'ai changé la bobine moulée, par  une bobine à bain d'huile haut rendement de la même impédance.

coté delco aucunes traces suspectes , mon but était d'avoir un bon allumage.
sur les moteurs avec double allumage effectivement on augmente le rendement avec 2 étincelles
mais on peut aussi augmenter le rendement avec une seule bougie, à l'époque ou les voitures étaient équipées de vis platinées
je montait des allumages à décharge capacitives écartement des électrodes 1mm et je gagnait 100 tr/mn au ralenti.
et encore plus flagrant sur les voitures gpl.
sur les voitures avec allumage à décharge capacitive j'ai jamais eu de pannes et pourtant la haute tension était, très nettement supèrieure !!!
avoir un allumage avec  tête de delco je reconnais que ce n'est pas la meilleure soulution faut voir ce que va donner 1 allumage séparé par cylindre
sur l'établi ça fonctionne !!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:52 (2017)    Sujet du message: voler en mono allumage ? ça craint ou pas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation