le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 14 Jan - 00:07 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

Bonjour a tous,
Quelqu'un parmi vous a t-il déja travaillé sur l'amortissement de la téte rotor pour la recherche de la 0 vibration.
Je sais que René a réussi.
J'y travaille actuellement , mais si vous aviez des idées.....
Claude

Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Jan - 00:07 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TNVD1
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Jan - 01:08 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

ce function été réalise a Calidus: tète de routeur est connecter a pilon avec joint spécial antivibration - ressemble joint de moteur

j'au vu sa a documentation pour Calidus (instruction de maintenance pour stations de service) 

Cros

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 14 Jan - 07:49 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

Bonjour Claude
J'y ai travaillé en montant le mat sur 4 silenblocs . Mais rien ne remplace un bon réglage de base....

INEXFRANCE

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 14 Jan - 09:41 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

Bonjour, pour ma part j'ai utilisé sur ma tête de rotor  un amortisseur de machine à laver installé entre le mat et le milieu du Vé de commande( ref: miele nr1377092).Bc

Visiter le site web du posteur
BONNAFOUS

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 14 Jan - 16:52 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

bonjour à tous
comme le dit notre cher collègue M° CROS  , l'idéal est de supprimer le problème à la base.

personnellement j'avais sur ma première machine fixé les plaques du haut  sur 4 silenblocs  qui donnait d'assez bon résultats
à cause d'une structure alu très rigide , tube diamètre 90mm
je crois que Xavier Averso à une époque, avait un système semblable
autre solution c'est d'utiliser un mat flexible ,mais attention il faut un certain débattement (juste pour absorber les vibrations)
en longitudinal et transversal qui ne sont pas de la même amplitude.
prochains essais sur mon nouveau tractifs , mais faute de temps il n'avance pas bien vite.

Claude Nowak

MessagePosté le: Sam 15 Jan - 00:15 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

Bonjour a tous,
Le réglage de base a été fait " aux petits oignons": equilibrage des pales, controle de leur centre de gravité, alignement, balourd,tracking.
Cela m'a pris 3 mois avec tous les essais qui vont de pair.
Ceci dit et je vais me répéter, c'est bien le groupe moto-propulseur qui entrant en resonnance avec le rotor, donnait des vibrations. En libérant le moteur ( silent-blocs moins serrés), j'ai aujourd'hui un gyro qui ne vibre pas plus qu'un Magni M16 ( sur lequel j'ai fait ma formation) ou un MTO3.
Beaucoup se contenterait de ce résultat, mais j'ai vu une vidéo sur Youtube ou le pilote du gyro lache le manche et celui-ci ne bouge pas du tout.
Je voudrai arriver a ce resultat.
Mes nouvelles plaques amorties seront prétes et montées sur l'appareil a la fin de ce week-end.
Si le temps le permet, j'essaie et je vous raconte.
Claude
Ps: pour info, j'ai encore volé le week-end dernier sur un R44 qui a 300h de vol et il vibre beaucoup plus que mon gyro.

Cros

MessagePosté le: Sam 15 Jan - 08:07 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

Claude.
Si tu trouves un helico qui ne vibre pas, fais nous en part.
Pour tes vibrations, es tu sur d'avoir le minimum de conicité et le plan de battement au bon endroit ?

Claude Nowak

MessagePosté le: Sam 15 Jan - 10:37 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

Bonjour Michel,
Aprés tous les essais que j'ai fait, je n'ai plus de doute: le rotor n'est pas en cause, je m'explique:
Je monte a 1000 ft, je mets le moteur au ralenti, je descends a 110km/h, le rotor tourne a 340-350tr/mn et il n'y a quasiment aucune vibration.
A la remise des gaz, meme en descendant, les vibrations reviennent de façon proportionnelle a la puissance du moteur.
J'en ai donc deduit que c'etait bien le groupe moto-propulseur qui est en cause.
Si je reconstruisais un gyro aujourd'hui, je poserais le moteur sur une chaise horizontale avec 4 silent-blocs ( comme a fait René) et le probléme serait réglé.
Helas, aujourd'hui, ça n'est pas le cas et je veux simplement tenter de trouver la derniere petite amelioration ( et les puristes sont tous des emmerdeurs, qui souvent s'emmerdent pour gagner un petit rien,mais on ne se refait pas!!)
Pour finir, c'est vrai que tous les helicos vibrent, plus ou moins, en fonction de la charge , du temps et de l'age du commandant de bord Laughing . J'ai un copain qui etait pilote d'helico et il me disait que 2 ou 3 heures dans un Bell ( je ne sais plus lequel) et tu etais pompé.Et poutant, ça vole.
Claude

Dernière édition par Claude Nowak le Jeu 20 Jan - 22:02 (2011); édité 1 fois
Cros

MessagePosté le: Dim 16 Jan - 20:57 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

Bonjour Claude
Un rotor livré à lui-même, c'est rare qu'il y ait des problémes. J'ai eu des cas de désalignement en vol ( entiérement de ma faute, suite à des montages rapides pour un éssai) et bien il suffit de supprimer la poussé pour atténuer les vibrations à 90/100. Tout ça pour dire que la poussé amplifie les petits soucis de réglages quels qu'ils soient. Et j'ai souvent constaté que le rotor , n'aime pas le moteur. Avec le suzuki, j'ai mis 4 silenblocs de triangles de train avant de voiture ( c'est pas mou) ils sont disposés de chaque coté l'un dérriere l'autre, je n'ai pas de vibrations moteur parasites en vol. Pour le Arrow, c'est encore mieux , ils sont piles dans l'axe de la poussée, vu que j'ai un réducteur épicycloïdal.
Bons vols Okay

Dernière édition par Cros le Mer 19 Jan - 12:33 (2011); édité 1 fois
Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 16 Jan - 23:34 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

Bonsoir Michel,
J'aime beaucoup ton expression: le rotor n'aime pas le moteur et c'est bien vrai.
J'ai volé ce dimanche aprés-midi avec de nouveaux systémes de silent-blocs sur les plaques de la téte rotor et pas d'amélioration.
Je vais donc recommencer en libérant un peu la compression que j'ai mis sur les bagues en elastoméres et j'essaye de nouveau.
Au prochain episode.( le week-end prochain, j'espére)
Claude

Xavier Llobet

MessagePosté le: Mar 18 Jan - 23:56 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

Le problem n'est pas la tete de rotor sinon l'equilibrage de rotor, toujours les autogyristes travaillent sur l'equilibrage statique, mais qui travaille l'equilibrage dinamique? Si vous avez une bon equilibrage statique et dinamique oubliez d'amortiseurs et de vibrations

Visiter le site web du posteur
Claude Nowak

MessagePosté le: Mer 19 Jan - 00:23 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

Bonjour Xavier,
Que veux-tu dire par " travailler l'equilibrage dynamique"?
Ca m'intéresse et je suis prét a travailler tous les equilibrages.
Merci d'avance
Claude

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Jan - 11:39 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

Xavier Llobet a écrit:
 Si vous avez une bon equilibrage statique et dynamique oubliez les problèmes d'amortiseurs et de vibrations

Je ne pense pas, Xavier. Un rotor en balancier est simple à construire, mais génére des vibrations inévitables. La première cause est l'angle de battement produit par le vol en translation: Les pales décrivent un cône désaxé angulairement par rapport au  roulement. Ce désaxage angulaire (environ 2° pour nos gyros) produit un couple vibratoire sur la tête, de fréquence 2 par tour.  Si on place le balancier rigoureusement au niveau du centre de gravité du doublet de pales, la vibration est réduite des trois quart, mais n'est pas annulée. D'après mes calculs: Γ mini = ω². sin β. sin² α. M.R²/3   , avec Gamma le moment du couple vibratoire en Nm, Ohméga la vitesse de rotation en rad/s,  Alpha la conicité,  Béta l'angle de battement, M la masse d'une pale, R le rayon de la pale en m. Ci dessous avec des pales de 7,5 kg, 400 t/mn, 6,3m de diamètre, 3° de conicité, 2° de battement. La deuxième source de vibrations est due à l'orientation du vecteur de poussée du rotor qui oscille légèrement en fonction de la position des pales (midi ou 3 heure). Mais à mon avis celle-ci sont filtrées en grande partie par la masse même du rotor (s'il est assez rigide pour éviter d'éventuelles résonnances)

Claude Nowak

MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 00:11 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

Xavier ( Llobet),
Par equilibrage dynamique, tu entends peut-etre réglage du balourd et du tracking, ça je l'ai fait.
Comme le dit Jean-Claude,le rotor en balancier génére des vibrations inévitables, et c'est celles-la que je traque.
Il y a une vidéo sur Youtube qui montre un giro Genesis ou le pilote tient le manche avec le bout du doigt et il n'y aucune vibration (sans amortisseur sur la téte).
Qu'en penses-tu?
Claude

PhT

MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 09:28 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

A tous,
Le calcul de Jean-Claude Debreyer montre la nécessité de prévoir non seulement de rehausser l'axe de battement mais également de prévoir de la conicité dans le porte pale. Ce dernier point diminuera non seulement une des causes des vibrations non encore évoquée mais aussi les contraintes dans cette pièce ou,  si elle est très rigide en flexion, dans l'emplanture de la pale avec les conséquences en fatigue que l'on peut imaginer.
Philippe

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:10 (2017)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation