le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cros

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 10:12 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

Bonjour Philippe
L'emplanture des pales travaille plus au roulage au sol, sans faire tourner le rotor, qu'en vol. Si le rotor est correctement réglé, la conicité doit être faible. Avec Henri Laboye nous étions d'accord sur ce principe et nous avions constaté que le précone, ajoute de la trainé supplémentaire. Encore une fois, plus il y a de conicité, plus il y a de vibrations. Pour maîtriser les vibrations, il faut avoir le plan des pales au bon endroit, dégager dix fois plus de force centrifuge que le poids en vol, avoir des pales souples en battement et rigides en alignement et torsion et le minimum de pas possible. Ce que je dis là , n'est pas de la théorie, ce n'est que mon avis personnel reposant sur l'expérience.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 10:12 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 10:45 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

Bonjour Philippe. L'absence de précône sur le porte pale permet de diminuer la hauteur du "sucre" mais au prix d'une contrainte inutile du pied de pale.  Malgré çà, la plupart des photographies montre une hauteur très insuffisante .
Michel, La théorie te rejoint  puisque la formule montre bien que la vibration croit avec le carré de la conicité. En revanche  je ne suis pas d'accord sur l'augmentation de trainée produite par la conicité.
Jean Claude,

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Jeu 20 Jan - 16:01 (2011); édité 4 fois
Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 10:46 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

J'ai fais exactement les mêmes constats que Michel et a titre personnel je préfère voler avec le plus grand diamètre de rotor possible, sûrement  que la longueur du porte pales a aussi une influence sur la flexion de l'ensemble.

Il faut dire aussi qu'il est plus difficile de régler les problèmes de vibration sur les gyros biplace

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 11:22 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

Xavier, Le diamètre d'un porte-pales sans précône influe sur la hauteur à donner au "sucre" pour obtenir la valeur idéale. Mais augmenter le rayon (avec le porte pale) modifie aussi les autres paramêtres de la formule: régime de rotation, rayon, hauteur. La formule permet de séparer l'influence de chacun d'eux.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 16:31 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

Michel, Je reviens vers toi sur l'idée  qu'une plus forte conicité augmente la trainée du rotor.  Comme je le disais plus haut, c'est une erreur: La conicité augmente effectivement  l'angle d'attaque des pales passant à l'avant du cône, et diminue celui de la pale passant à l'arrière. Mais cela a pour conséquence d'incliner latéralement le disque et de faire virer le gyro. Le pilote l'en empêche donc avec juste ce qu'il faut  de manche  à contre. De sorte que quand le gyro vole enfin droit, c'est parce que la pale passant devant a maintenant exactement la même incidence que la pale qui passe derrière:  Aucune augmentation de trainée n'est produite par la conicité. Quand à la contrainte de flexion du pied de pale sans précône, elle risque d'être supérieure à ce qu'elle est au repos pour les pales métalliques très raides. Le précône est donc intéressant et en plus, il dégage davantage de garde par rapport à  l'hélice, ou à la dérive, ou le sol en roulage lent.

Jean Claude

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 22:11 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

Ca m'embéte d'insister, mais le rotor ne vibre quasiment pas quand le moteur est au ralenti et pourtant, il tourne normalement a 340-350tr, l'appareil volant a 100km/h.
Donc la conicité, la hauteur du sucre, peut-etre que ça influe, mais quand je remets les gaz, alors la, oui, ça influe.
Conclusion: comme le dit Michel, le rotor n'aime pas le moteur, voler sans parait difficile, il reste la solution de l'amortissement de la téte.
Quelqu'un a t-il une meilleure idée?
Claude

Xavier Llobet

MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 22:44 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

Claude, le vibration 0 n'existe pas pour rien qui tourne, gyro, ulm, voiture, quelque chose, mais il faut arrive a trouver une reglage tres optimise pour palier les vibrations.
Partons de la base que la tete rotor est biern dessine.
Si vous avez une reglage statique bon, pour bon ce que le dimension de les pales ce exactement le meme, le poids egal, avec precision de moins d'un gramme, (ne serve pas une romaine pour comparer une avec l'autre). Le cdg place a le meme posicion a les deux pales, et l'alieation de les pales bonne, vous avez une bone base por travaille.
Apres comence pour travaille sur l'helix, equilibrage et tracking a les tours de travail en croisiere.
Il faut faire une equilibrage pour le place de vitese de croisiere et a puissance que vous avez d'habitude, car est imposible faire une equilibrage pour toutes les viteses et puissances diferents.
Apres il faut fer le tracking rotor, mais a la vitese de croisiere de vol, ne pas a les tours que le prelanceur arrive au sol. Lors reste le plus dificile, le balourd.
Le problem de le balourd est ce que l'amateur  n'avais pas les elements pour le faire. Il faut  faire avec des velocimetres pour analizer les IPS et et la fase de les vibration. Si vous connesais la fase et l'intensite, lors vous pouvez corriger le balourd. Dans ce travail vous trouvez une gyro que la manche ne vibre rien, et le confort de vol est sufissant par que vous ne pansez pas avec les vibrations, car dans quelques maniobres toujors il ya des vibrations.

Visiter le site web du posteur
Claude Nowak

MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 23:24 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

Merci Xavier pour ton explication.
Comment controles-tu le tracking en vol a la vitesse de croisiere?
Claude

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 23:35 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

Jean Claude, ton deuxième dessin ne reflète pas la réalité car le porte pales du fait de sa longueur fléchi, il ne reste pas rectiligne et cela vers le bas quand le rotor est arrêté
ou vers le haut en vol du fait de la portance et les efforts sont répartis en parti sur le porte pales et en parti sur la pale qui elle est renforcée a son emplanture, et notre copine la force centrifuge qui fait son boulot.
- photo cet après-midi sur un rotor en court de réglages, nous voyons bien la flexion de l'ensemble.

Visiter le site web du posteur Skype
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Jan - 10:50 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

Tu as raison, Xavier (Averso), le porte-pales fléchit aussi. Cà n'était qu'un croquis simplifié expliquant juste comment le porte-pales sans précône modifie la hauteur nécessaire du "sucre".

Je suppose, Claude, que le souffle l'hélice perturbe la trajectoire des pales et, par là, le bel équilibrage que tu as obtenu. Cette perturbation est-elle ressentie sur la machine entière? ou seulement dans le manche?

Rotor

MessagePosté le: Ven 21 Jan - 12:23 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

Claude, un petit "truc" qui peut permettre d'augmenter le confort au niveau des vibrations 
ressenties dans le manche et assez facile à mettre en oeuvre ; C'est de le remplir de plomb...

Invité
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Jan - 13:51 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

Il existe des analyseurs de vibration en vol. Je crois que Magni en a, Eric changeur pourrait peut être nous en dire plus...
Sinon, il faut peut être regardé du côté de l'ancien forum...

Claude Nowak

MessagePosté le: Ven 21 Jan - 22:41 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

Eric m'a déja proposé le réglage en vol, mais comme je n'ai aucune vibration du rotor quand le moteur est au ralenti, je considére qu'il n'y a pas a le régler.
Et comme je ne peux pas me passer du moteur, je cherche a amortir les vibrations par un systéme d'amortissement de la téte.
Voici des photos de mes travaux sur l'amortissement de la téte ( ça ameliore, mais ne supprime pas completement les vibrations au manche, l'ensemble chassis-carénage vibrant trés peu)
Claude
image/54/f/2/9/p1040827r-24bd597.jpg.htm]
[/url]

Claude Nowak

MessagePosté le: Ven 21 Jan - 22:45 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

2 autres
ogire.xooit.fr/image/51/8/1/9/p1040835r-24bd647.jpg.htm]
[/url]

Claude Nowak

MessagePosté le: Ven 21 Jan - 22:49 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

J'essaie une photo a la taille réelle.Cest mieux.
lle

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:26 (2017)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation