le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 10:44 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

Bonjour.
Il me semble possible d'orienter la recherche  des vibrations possible en évaluant leur fréquence fondamentale.
Moteur : environ 100 hz à plein gaz
Hélice : envron 30 hz
Conicité du rotor, passage dans le souffle hélice: environ 12 hz
Balourd, tracking du rotor: 6 hz
Si c'est le rotor, le meilleur amortisseur est sans doute les pales elle-même De ce point de vue, les pales métalliques amortissent très peu,  le stratifié de verre davantage, et le bois encore mieux.
Si c'est seulement le manche qui vibre (pas la cellule) peut-être s'agit-il d'une résonance malencontreuse de toute la chaîne mécanique depuis le manche jusqu'au plateau. Une masse bien placée peut alors, comme le dit Régis, éloigner la résonance de  la fréquence origine.
Jean Claude

Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 10:44 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rotor

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 11:41 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

Une adresse utile, peut-être ?
http://www.vibratech.fr/ulm.html

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 23:00 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

Régis,
Je vais essayer les masses en plomb sur le manche ( va encore falloir que je maigrisse)
Claude
Ps: Dans le forum auto dont tu parles, la personne dit qu'il va mettre le plomb en bas du levier.
Je pensais plutot vers le haut, dans tous les cas, je peux essayer toutes les configurations.

Rotor

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 23:23 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

En espérant que tu trouves le point "G" de ton superbe Gyro !
Impatient de connaître tes résultats et je ne dois pas être le seul  Wink

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 01:03 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

...

Dernière édition par René BRUN le Lun 26 Nov - 11:01 (2012); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Claude Nowak

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 22:41 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

Bonjour René,
Mon gyro vole trés bien comme il est, mais comme je prends autant de plaisir a construire qu'a voler, alors je cherche et cherche encore a améliorer.
Donc, comme je n'ai plus de vibration sur la cellule( mon tableau de bord est monté sur silent-blocs et ne bouge pas), la petite vibration, plutot ce petit aller-retour du manche, d'avant en arriere, m'embéte un peu, surtout quand je passe du gyro a l'avion ( on a l'impression d'etre suspendu a un cable, avec beaucoup moins de bruit et quasiment aucune vibration).
Donc, je cherche et quand on me donne ou que je trouve une nouvelle piste, j'essaie, si c'est pas trop compliqué.
L'essai avec la masse sur le manche peut etre realisé rapidement.
En ce qui concerne ta solution de mettre des barres en vé sous le moteur, j'ai bien regardé, ça n'est pas si simple a réaliser, car il y a le pot d'echappement qui géne un peu.
J'ai donc contourné le probléme en "libérant" les silent-blocs et supportant le moteur avec 2 autres, placés en dessous ( voir photo)
Comme je l'ai déja dit, il me reste a experimenter encore une solution ( quasiment la derniere) et si cela ne marche pas, j'aurai  au moins eu la satisfaction d'avoir essayé.
Claude

berronaud

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Jan - 16:48 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

Bonjour Claude,
Sur "foxpapa.com",il y a un article (les moteurs et les vibrations de torsion),il n'est pas prouvé qu'il vous aide a résoudre votre problème mais d'un intérêt technique certain.
Amicalement.
Robert

Claude Nowak

MessagePosté le: Jeu 27 Jan - 00:20 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

Bonjour Robert,
Merci de m'avoir indiqué cet article du site "Foxpapa" que j'aime beaucoup.
Je ne pense pas avoir de probléme de vibrations de torsion, ceci dit, les vibrations emm......tout le monde et sont difficiles a apprehender.
Je conseille de lire l'article car en dehors des vibrations, l'auteur de l'article a eu une vie professionnelle passionnante.
Claude

Rotor

MessagePosté le: Jeu 27 Jan - 08:00 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

Pas facile à trouver cet article   Neutral
Voici le lien : http://www.foxpapa.com/spip.php?article425

gma

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 13:41 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

...

Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 03:58 (2014); édité 1 fois
gma

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 14:22 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

...

Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 03:59 (2014); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 15:39 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

gma a écrit: Pour stopper tous ça il n'y a rien de connu sur cette planète, mais vous pouvez encore chercher, tout espoir est permis.
Re: La vibration radiale dues aux variations périodiques de trainée n'est pas énorme (10 à 15 N calculés dans mon cas). Appliqués à la masse de 17 kg de rotor et à une fréquence de 14 hz, cela fait une amplitude tout à fait mineure facilement absorbée par la simple souplesse (AV/AR) du mât. Mais vous oubliez une vibration inertielle (fréquence 2 par tour) , due au battement et à la conicité. Elle produit un couple alternatif sur le palier du rotor, qui se répercute dans le manche. Négligeable sur le gyro dans son ensemble (4 mN), mais pas négligeable sur le manche (sauf plateau cyclique évidemment). La rehausse exacte de l'axe de balancier au niveau du Centre de gravité du doublet de pales ne l'annule malheureusement pas. Elles m'interdisent d'alléger davantage mes pales (Choix délibéré, à tort ou à raison)
Jean Claude

gma

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 19:39 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

...

Dernière édition par gma le Mar 30 Sep - 04:01 (2014); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 08:13 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

Bonjour gma
vous m'avez mal compris, je crois. Je veux parler d'une vibration qui n'a absolument rien d'aérodynamique. mais tient exclusivement à géométrique du rotor en balancier: A cause de l'angle de battement et de la conicité, un doublet d'élements de pale situé aux deux extrémités n'a plus son centre de gravité exactement sur l'axe de rotation du rotor quand les pales sont à 12 h- 6h. Mais il y revient nécessairement lorsque les pales sont à 3h-9h. Il en est de même du centre de gravité du doublet situés près des pieds de pale. Les efforts produits sur le palier sont donc un couple alternatif de fréquence 2/tour que l'axe de roulement doit recevoir de la part des commandes de vol directes pour maintenir l'incidence correcte du disque. L'amplitude de ce couple vibratoire dépend:
- de la masse
- du carré de la conicité
- de l'angle de battement
- du carré du régime de rotation
. Manche libre seulement tenu en place par le ressort du trim, l'amplitude du mouvement correspondrait à celle du débattement (2° environ) ce qui est loin d'être négligeable. Seul filtre possible: l'inertie de la tête de rotor, des tubes de commande et du manche lui-même.

gma a écrit: le "tracking" est une vibration verticale.
Re: Cà c'est une chose que je ne m'explique pas. Si vous en connaissez la raison, je suis preneur. Merci.

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Sam 5 Mar - 11:29 (2011); édité 2 fois
Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 09:19 (2011)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Répondre en citant

je suis assez d'accord avec les explications de gma  et la solution la plus simple pour éliminer 80% des vibrations c'est d'avoir un mat " flexible" ce qui ne veut pas dire fragile mais souvent les constructeurs amateurs rechignent a le faire car ils prennent conscience du problème qu'après les premiers vols, et c'est toujours difficile de refaire après, quand au mouvements du manche dans le sens longitudinal il n'est pas 12h- 6 h mais plutôt 1h-7h pour le contrôler il suffit de scotcher un crayon au bout de vôtre manche la pointe en haut qui dépasse légèrement du manche et en vol d'appuyer légèrement dessus un bloc-notes et vous serait surpris par le graphique, j'avais fait ces essais pour contrôler l'efficacité de l'angle "K" attention de ne pas lâcher le bloc-notes.

Xavier 

Visiter le site web du posteur Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:46 (2017)    Sujet du message: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation