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AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR
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Jean Claude DEBREYER


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Joined: 20 Jul 2008
Posts: 2,665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

PostPosted: Sat 5 Mar - 09:45 (2011)    Post subject: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Reply with quote

Xavier a écrit: quand au mouvements du manche dans le sens longitudinal il n'est pas 12h- 6 h mais plutôt 1h-7h
Re: C'est tout à fait exact, Xavier. Un angle de battement latéral se superpose au longitudinal, qui donne ce léger décalage. Ce battement latéral est du à la conicité, d'une part, et à la déflexion progressive vers le bas du flux d'air traversant le rotor. Tout cela fait que, sans ce battement, la pale avant porterait plus que la pale arrière.
J'aimerais savoir ce que l'angle K que tu avais testé avait apporté. J'avais réfléchi à ce problème et en avait conclu qu'il ne présentait aucun intérêt sur nos gyro, sauf d'ajouter un déplacement latéral du manche pour voler droit. Mais mon calcul était simpliste. Qu'en est-il en réalité? Merci.


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PostPosted: Sat 5 Mar - 09:45 (2011)    Post subject: Publicité

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Claude Nowak


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Joined: 17 Nov 2009
Posts: 1,540
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Sat 5 Mar - 10:56 (2011)    Post subject: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Reply with quote

Bonjour a tous,
Trés intéréssant tout ce qui vient de se dire.
Je confirme ce que dit GMA en ce qui concerne l'amortissement avec des caoutchoucs: j'ai fait un essai avec des silents blocs du commerce et j'ai ressenti une légére amelioration.
J'ai ensuite essayé des silent-blocs en élastoméres de 60 shore(donc un peu plus mou): une infime amélioration.
Puis, la semaine derniere, j'ai mis du 50 shore, et aucune amélioration.( le manche bouge toujours d'avant en arriere)
Ceci confirme ce que dit Gma au sujet de l'amortissement.
Au risque de me répéter, quand je me mets en descente, quasiment pas de vibration au manche et poutant je vole a 110km/h, rotor a 320tr et méme si je fais une ressource, pas plus de vibrations.
Conclusion: ce n'est pas le rotor qui est en cause , mais bien la combinaison  GMP/ rotor.
Si je devais refaire un giro aujourd'hui, il aurait une toute autre figure.
Claude


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gma


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Joined: 15 Dec 2010
Posts: 2,609
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Sun 6 Mar - 14:13 (2011)    Post subject: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Reply with quote

...
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Last edited by gma on Tue 30 Sep - 04:05 (2014); edited 1 time in total
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Jean Claude DEBREYER


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Joined: 20 Jul 2008
Posts: 2,665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

PostPosted: Mon 7 Mar - 19:21 (2011)    Post subject: AMORTISSEMENT DE LA TETE ROTOR Reply with quote

gma wrote:
Non, Jean Claude, il n'y a pas d'autres source, l'outil de démonstration exploité souffre d'une erreur. J'y reviendrais immanquablement. Je vais préparer des figures et le ciel se dégagera. Je ne suis pas enthousiaste à l'idée du mât flexible, surtout pour le rappel élastique.


gma,  Si j'ai fait une erreur de raisonnement, merci de m'expliquer.
Xavier, C'est gma qui pense  que la flexibilité du mât n'est pas une bonne solution. Je pense le contraire. Toutefois, il me semble que les variations cyclique de la trainée ne sauraient donner lieu à de fortes vibrations. Mon tableur fait état d'une variation de +/-15 N environ en croisière pour un monoplace. Mais elle s'applique en premier lieu, ne l'oublions pas, à la masse du rotor lui même. Si je calcule la vibration produite sur le rotor, je trouve qu'elle est de l'ordre du millimètre. Il suffit donc que  le mât en autorise ce libre mouvement pour qu'ielle ne soit plus transmise à la structure. C'est ce que font les mâts souple, ou encore René ou Michel. Sans résultats décisifs. C'est pourquoi je pense qu'une autre source est en jeu, que ne peut pas régler le libre mouvement: la vibration de couple (Cf. croquis). Car pour empêcher le rotor de se cabrer il faut bien imposer l'angle de battement avec le manche.
Jean Claude 


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