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LE NOUVEL EMPENNAGE DE BOMBINI
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Claude Nowak


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MessagePosté le: Dim 30 Jan - 20:52 (2011)    Sujet du message: LE NOUVEL EMPENNAGE DE BOMBINI Répondre en citant

Bonjour,
Quelques photos de la progression de la fabrication d'un empennage en composite sandwich epoxy moulé sous vide.
Apres avoir fabriqué le carénage en polyester monolytique, je me lance dans le sandwich sous vide.
Je ne me donne pas de delai, car c'est un gros travail.
Claude




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MessagePosté le: Dim 30 Jan - 20:52 (2011)    Sujet du message: Publicité

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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 30 Jan - 20:56 (2011)    Sujet du message: LE NOUVEL EMPENNAGE DE BOMBINI Répondre en citant

Aprés le master, fabrication du moule.



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Ricochet


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Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 31 Jan - 19:28 (2011)    Sujet du message: LE NOUVEL EMPENNAGE DE BOMBINI Répondre en citant

Bonjour Claude,

Bravo pour ta réalisation, vraiment super, je vois que tu as réalisé cela a la ponceuse à bande c'est pas évident, encore bravo pour tes doigts de fée.
Une petite question pour l'empennage, est ce raisonnable de mettre un angle de -3°  ou alors peut on le laisser au neutre vis vis de la quille?

Cordialement

Ricochet ( Eric)


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jeangui91


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MessagePosté le: Mar 1 Fév - 10:28 (2011)    Sujet du message: LE NOUVEL EMPENNAGE DE BOMBINI Répondre en citant

Bonjour,
Pour fabriquer ce genre d'objet (empennage, aile d'avion etc...) une méthode plus expéditive consiste à travailler en moule perdu. C'est à dire que l'on découpe le noyau de mousse ( si c'est de la mousse de polystyrène on le fait au fil chaud ) et on stratifie directement dessus (  bon il faut respecter un process  )
Ce procédé est universellement utilisé par les modélistes avion et par des constructeurs amateurs d'avions tels ceux conçus aux USA par Burt Rutan qui sont le Varieze, le Longeze et dédrivés de ceux-ci les Cozy.
Enfin ce que j'en dis c'est juste pour dire que d'autres méthodes sont envisageables.
JG 


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Claude Nowak


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MessagePosté le: Mer 9 Fév - 21:49 (2011)    Sujet du message: LE NOUVEL EMPENNAGE DE BOMBINI Répondre en citant

Bonjour Eric,
J'ai degrossi le bloc de mousse a la ponceuse a bande, mais je l'ai terminé avec une régle sur laquelle j'ai collé de la bande abrasive.
Ensuite, j'ai "limé" la mousse en prenant comme reférence, les deux nervures en contre-plaqué.
Pour ce qui est du calage, l'empennage est monté sur un axe transversal et peut donc etre calé a convenance.
Je l'ai effectivement calé a 3° et ça va plutot bien.
Claude


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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 20 Fév - 22:49 (2011)    Sujet du message: LE NOUVEL EMPENNAGE DE BOMBINI Répondre en citant

Bonjour a tous,
Une photo du moulage de la premiere demi-coquille.
Pas facile a faire, surtout la pose des tissus qui se deforment dans tous les sens ( si quelqu'un a une astuce pour la pose des tissus sergé, je suis preneur)
Mise sous vide et c'est parti pour une vingtaine d'heures.
Au prochain episode
Claude


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jeangui91


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MessagePosté le: Lun 21 Fév - 10:18 (2011)    Sujet du message: LE NOUVEL EMPENNAGE DE BOMBINI Répondre en citant

Bonjour a tous,Une photo du moulage de la premiere demi-coquille.
Pas facile a faire, surtout la pose des tissus qui se deforment dans tous les sens ( si quelqu'un a une astuce pour la pose des tissus sergé, je suis preneur)
Mise sous vide et c'est parti pour une vingtaine d'heures.
Au prochain episode
Claude



Bonjour,

Oui surtout que je rappelle qu'un tissu bidirectionnel est généralement disposé avec ses fibres à 45° par rapport au bord d'attaque d'une aile par exemple et que
tout l'art des stratifiés consiste à garder les fibres des tissus bien droites.
Certains préparent la pièce de tissu bien à plat sur une table avec des dimensions débordant largement les dimensions de l'ouvrage et enroule leur pièce sur un tube de PVC ; moi j'avais une table sur laquelle je déroulais du film polyéthylène en rouleau( mes premiers rouleaux je les avais eu gratuitement dans une usine fabriquant des sacs en tout genre car il s'agissait de chutes mises à la poubelle) puis dessus le tissu et avec une brosse à encoller le papier peint je "peignait" mon tissu pour éliminer les plis et bien alligner les fibres. Je calculais le poids que ma pièce de tissu allait faire (surface x poids au m2) j'appliquais le rapport en poids tissu/résine préconisé et préparais la quantité de résine et durcisseur trouvée que j'étalais sur mon tissu avec une raclette (comme pour les crèpes) Je faisais absorber au tissu la résine avec un rouleau débulleur et avec la raclette. Et enfin je coupais l'ensemble film polyéthylène et tissu MOUILLE aisément ensuite. L'ensemble se manipulait "aisément" ensuite pour aller disposer cette couche de tissu sur mon ouvrage. Après raclage sur le film PE je l'enlevais avec soin et je débullais ce strate avec un rouleau à laquer ( c'est un manchon en "velours" à poils courts) évidement tout le matèriel souillé est jeté. J'avais conçu cette façon de faire car je travaillais seul toujours et qu'en plus avec des gants en cuir sur les mains pour prévenir l'allergie que me provoque  la résine époxy surtout la première qui fut utilisée par nous au début des années 80. Nous avions à stratifier aussi du tissu unidirectionnel et alors là bonjour la cata avec ça sauf avec ma méthode. Le challenge d'une stratification c'est de mouiller parfaitement et très régulièrement tout le tissu et d'éliminer tout excédant de résine car la stratification manuelle a tendance à donner un rapport en poids tissu de verre/résine avec un excédent de résine. Comme mes stratifications se faisaient presque toujours par étapes successives j'appliquais la méthode du tissu d'arrachage ( dacron d'arrachage) de sorte que celui-ci avait tendance à absorber l'excédent de résine et surtout offrait la possibilité de coller d'autre tissu sans devoir poncer la surface de la pièce déjà stratifiée. D'ailleurs autant que je sache pour une stratification sous vide on doit placer ce dacron sur la pièce puis un feutre spécial qui absorbera tout excédent de résine mais surtout permettra au début du pompage de "répartir le vide" sur toute la surface.
Je dois préciser que ma construction (celle du Varieze) se faisait par moule perdu (donc sur noyau de mousse de polystyrène) donc sur des surfaces convexes ( sauf pour l'intérieur du fuselage) et n'utilisait pas la technique du vide, j'ai essayé mais vite abandonnée car nous privant de tout controle final durant le début de la réticulation. Avec la technique du vide on fait sa stratification le mieux qu'on peut, on finit par y placer le tout dans le sac à vide et on pompe l'air. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts et attendre le durcissement de la résine. Au démoulage soit c'est bon pour la suite soit c'est bon pour la poubelle.
JG 


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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 23:43 (2011)    Sujet du message: LE NOUVEL EMPENNAGE DE BOMBINI Répondre en citant

Bonjour,
Bonne idée le transfert du tissu a l'aide d'un film polyethyléne.J'imagine qu'une fois l'ensemble posé, ce doit etre coton de retirer le film sans déplacer le tissu.
Claude


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jeangui91


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MessagePosté le: Mar 22 Fév - 10:03 (2011)    Sujet du message: LE NOUVEL EMPENNAGE DE BOMBINI Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Bonjour, Bonne idée le transfert du tissu a l'aide d'un film polyethyléne.J'imagine qu'une fois l'ensemble posé, ce doit etre coton de retirer le film sans déplacer le tissu.
Claude




Bonjour,

J'ai un principe : de deux maux je choisis le moindre. Soit tu travailles avec ton sergé "tant bien que mal comme tu peux" soit tu adoptes une méthode comme j'ai décrit qui offre une très grande aisance pour la découpe du tissu lorsqu'il est déjà mouillé de résine et qu'en dessous il y a aussi le film plastique. Certes un minimum de précaution s'impose pour retirer le film mais en partant d'un coin ce n'est quand même pas bien dur. J'ai encore un autre principe : lorsqu'une méthode de travail est gallère et qu'on me propose une autre, je l'essaye et ensuite je reste avec la moins galère des deux. Je ne crois pas que sur le nombre de gens qui ont construit un Varieze ou un de ses dérivés, nous soyons nombreux à avoir procédé comme moi. Mais là intervient un point essentiel c'est le tempérament de chacun. On bosse avec sa sensibilité, son feeling.
C'est pareil pour la fabrication d'une dérive soit on la fait en moule perdu comme nous soit on la fait moulée en deux parties comme toi. Lorsqu'on a vu un modéliste avion découper ses noyaux d'aile au fil chaud sur une "cnc bricolée de bric et de broc" sans que le fil ne touche la mousse, on se dit que cela ouvre des horizons insoupçonnés.
JG  


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manu de mimizan


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MessagePosté le: Mar 22 Fév - 14:03 (2011)    Sujet du message: LE NOUVEL EMPENNAGE DE BOMBINI Répondre en citant

petite combine...
 Tu laisses simplement le plastique, il n'est pas nécessaire de l'enlever. Une fois la résine sèche il suffit de tirer dessus pour qu'il se détache de lui-même. la résine n'hadère pas sur le plastique. Okay

 manu
_________________
Amitiés
Manu de Mimizan


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jeangui91


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Messages: 446

MessagePosté le: Mar 22 Fév - 16:19 (2011)    Sujet du message: LE NOUVEL EMPENNAGE DE BOMBINI Répondre en citant

manu de mimizan a écrit:
petite combine...  Tu laisses simplement le plastique, il n'est pas nécessaire de l'enlever. Une fois la résine sèche il suffit de tirer dessus pour qu'il se détache de lui-même. la résine n'hadère pas sur le plastique. Okay

 manu




Bonjour,

ATTENTION à ne surtout pas oublier le film plastique entre deux plis de tissu de verre.
Donc d'une façon générale comme pour moi (et d'autres) le minimum de plis dans une stratification c'est deux et quon fait le transfert de chaque pli avec du film, on est amené à l'enlever au moins une fois. Mais il n'y a aucune difficulté surtout si le film plastique est assez épais.
Par ailleurs il faut s'attacher à laisser le minimum de résine et en plus on fait un controle visuel en lumière rasante pour voir si le tissu de verre est mouillé comme il faut sur toute la surface, donc le film plastique serait une gène.
JG 


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olb13


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Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 27 Fév - 16:23 (2011)    Sujet du message: LE NOUVEL EMPENNAGE DE BOMBINI Répondre en citant

salut claude
quand tu terminera ton empenange  ,que va tu faire de celui que tu a en ce moment sur ton giro , va tu le vendre ?..........


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Claude Nowak


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Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 27 Fév - 21:58 (2011)    Sujet du message: LE NOUVEL EMPENNAGE DE BOMBINI Répondre en citant

Bonsoir Olivier,
Effectivement, je pense m'en séparer dés que celui qui est en cours sera terminé.
Et comme tu peux t'en rendre compte, il me faudra encore plusieurs mois alors que je viens de sortir une premiere demi-coquille.
Comme j'apprends en fabriquant, ça ne va pas vite.Je me pose quand méme la question suivante: Comment fabrique t-on un empennage
pour 800€ en Ukraine ( c'est le prix des materiaux en France)
Claude


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TNVD


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Localisation: 01
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 22:26 (2011)    Sujet du message: LE NOUVEL EMPENNAGE DE BOMBINI Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:

Bonsoir Olivier,
Effectivement, je pense m'en séparer dés que celui qui est en cours sera terminé.
Et comme tu peux t'en rendre compte, il me faudra encore plusieurs mois alors que je viens de sortir une premiere demi-coquille.
Comme j'apprends en fabriquant, ça ne va pas vite.Je me pose quand méme la question suivante: Comment fabrique t-on un empennage
pour 800€ en Ukraine ( c'est le prix des materiaux en France)
Claude



Salut Claud,



800 EUR c'est difficile - c'est claire: c'est prix de mon amie pour moi (un fois pour expérimente avec les poids) + exportation en Europe 300 EUR (je pense +/-)



Oublie pas que il existe encore des usines de fabrications de fibre en verre et epoxy resines pour militaires en Ukraine/Russie - le prix de ses fibres en verre ex epoxy est pas chère que ici, en Europe.

Salaire en Ukraine est 300-500 EUR par mois (maximum !) pour le personne travaillent en composites....





j'ai écrit : pour 3200 EUR j'ai 2x (deux) fabriqué en Ukraine par une entreprise spécialisée dans les produits composites pour avions (ressorts, hélices, etc) + 300 EURO prix de transport en Europe...




1500-1600 EUR c'est plus proche de vérité (et je déjà attendre/a perdu 1 ans pour fabrications de modelé et mules ....oubliée pas !) .... et encore quelque mois pour premier derive (en série)  soute de mules...


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Claude Nowak


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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 22:17 (2011)    Sujet du message: LE NOUVEL EMPENNAGE DE BOMBINI Répondre en citant

Bonsoir a tous,
Je vais commencer le montage de mon empennage.
En ce qui concerne le poids, l'ensemble des pieces qui sont sur cette photo, pése 4.5kg.
Il faut maintenant mettre le longeron, le collage, ect ect
C'est pas gagné pour mon objectif de 10kg
Claude


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