le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE NOUVEL EMPENNAGE DE BOMBINI
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Vos photos et créations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JBU

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 21:52 (2012)    Sujet du message: LE NOUVEL EMPENNAGE DE BOMBINI Répondre en citant

Jean Guy,
 bonsoir,
Sur un noyau en mousse styrodur  découpé au fil chaud , quel serait, à votre avis et compte tenu de votre expérience, le revêtement idéal pour la réalisation d'une dérive
floridienne ? Verre ou carbone et quel type de tissus ? (les 2  1/2 profils -Naca 00015 prennent en sandwich un UD carbone 300g et le tube de rotation)
Merci
Jbu

Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 21:52 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jeangui91

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 22:38 (2012)    Sujet du message: LE NOUVEL EMPENNAGE DE BOMBINI Répondre en citant

J'ai construit d'après des plans un avion le Varieze et je n'ai donc aucune expérience dans la conception en composite. On vient de me dire que l'utilisation du carbone nécessite une montée en température donc cela interdit l'emploi de styrodur pour cet usage. ATTENTION il y a polystyrène et polystyrène. Les panneaux verts de styrodur très employés en isolation ne conviennent absolument pas. Pour le Varieze nous utilisions des pains en forte section (200 x 500 x 2500 mm) qui avaient un aspect semblable aux panneuax de mousse de polyuréthane et aux panneaux de mousse de PVC à savoir un aspect de petites alvéoles correspondant à la coupe de petites bulles de matériau. En effet il y a un impératif c'est l'accrochage du verre/époxy sur la mousse. A cette fin on enduisait à la spatule au préalable toute la surface de la mousse avec un mélange (ayant la consistance d'un mastic presque) de résine + durcisseur avec des "microballons" en silice ( à ne pas confondre avec d'autres microballons) et ce n'est qu'ensuite on dispose les couches de tissu de verre.
Je viens de dire en MP que la liaison de la dérive avec un tube métallique a besoin de se faire avec un maximum de précautions. On ne peut pas compter sur l'effet collage de la résine.
Toute technique même si dans son principe elle est extrèmement simple nécessite une étude préalable suivie de tests de solidité pour confirmer les choix.
JG

TNVD

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 23:29 (2012)    Sujet du message: LE NOUVEL EMPENNAGE DE BOMBINI Répondre en citant

jeangui91 a écrit:

extrèmement simple nécessite une étude préalable suivie de tests de solidité pour confirmer les choix.
JG

100% d'accord - avec les composites juste expériment peux répondre a ce sujet !

EXPÉRIMENT

JBU

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 23:53 (2012)    Sujet du message: LE NOUVEL EMPENNAGE DE BOMBINI Répondre en citant

Le tube central est un tube carbone diamètre 38 ep 2 mm, la résine èpoxy employée ne nécessite pas de "cuisson"

olb13

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 23 Jan - 09:52 (2012)    Sujet du message: LE NOUVEL EMPENNAGE DE BOMBINI Répondre en citant

une bonne adresse pour les produits composites ou je me sers , vous trouverez  votre bonheur pour faire votre dérive .

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=sicomin&source=web&cd…

Visiter le site web du posteur
jeangui91

MessagePosté le: Lun 23 Jan - 10:11 (2012)    Sujet du message: LE NOUVEL EMPENNAGE DE BOMBINI Répondre en citant

JBU a écrit:
Le tube central est un tube carbone diamètre 38 ep 2 mm, la résine èpoxy employée ne nécessite pas de "cuisson"

Là aussi il y a tissu de carbone et tissu de carbone. J'en suis resté dans mon information (je n'ai jamais éprouvé le besoin d'utiliser du carbone) au préimprégné en carbone qui lui nécessite une montée en température pour réticuler la résine. Sachez qu'il y a aussi du tissu de KEVLAR qui s'utilise déjà de façon plus proche de celle pour le verre. Les gens utilisent souvent le Kevlar pour faire des capots et ainsi gagner en poids. MAIS MAIS la stratification du Kevlar est plus ch.....e que celle du verre aussi la bonne pratique était de placer les couches de kevlar entre les couches de verre. En effet la stratification consiste à placer un tissu sur une surface déjà enduite de résine : soit pour la première couche de tissu sur la mousse enduite de microballons/résine soit pour les suivantes sur la précédente donc forcémenent déjà enduite, puis avec une raclette en plastique souple à régulariser l'imprégnation sans perturber l'allignement des fibres et en enlevant tout ce qu'on peut de résine pour rester avec une proportion idéale en poids de résine et de tissu (1/3- 2/3 de mémoire -à confirmer) Or en agissant ainsi le kevlar ne se comporte pas aussi bien que le verre. Par ailleurs un point important à considérer pour choisir son tissu c'est la facilité plus ou moins grande de celui-ci à se conformer à une surface surtout si c'est une surface non développable (tout dépend du travail envisagé) et là vous "irez courir avec un préimprégné". A cette fin nous utilisions sur le Varieze un tissu bidirectionnel (les laies sont coupées toujours à 45° par rapport au sens des fibres) en SERGE 2x2 (celà précise le mode de tissage) Là pour faire ça il ne faut pas avoir des ciseaux de m.....e et pour le kevlar c'est encore pire seuls des sciseaux spéciaux parviennent à le couper puisque le kevlar est utilisé pour faire des gants anti-coupures et des gilets pare-balles. Enfin bref la stratification est une technique simple, passionnante car on construit le matériau sous ses doigts, à la portée de tous SI SI SI on sait être extrèmement méticuleux et soigné sinon c'est une véritable galère. Pour conclure j'indique que tout ce que je dis c'est pour faire une stratification sur des formes convexes (moule perdu donc) et je vous laisse pour ce qui serait de stratifier sur moule en creux parce que là cette méthode est à revoir. Il est clair que dans le cas de moule en creux on ne peut pas faire aussi léger car on ne peut pas "racler" l'excédent de résine aussi bien. Et il y en a TOUJOURS de trop. La bonne pratique c'est de peser le tissu et d'appliquer la règle de trois pour préparer la quantité de résine sans plus du moins en essayant de garder cet objectif.

JG

jeangui91

MessagePosté le: Lun 23 Jan - 12:34 (2012)    Sujet du message: LE NOUVEL EMPENNAGE DE BOMBINI Répondre en citant

olb13 a écrit:
une bonne adresse pour les produits composites ou je me sers , vous trouverez  votre bonheur pour faire votre dérive .
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=sicomin&source=web&cd…

Ici aussi :
http://www.polyplancomposites.com/

JG

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:46 (2017)    Sujet du message: LE NOUVEL EMPENNAGE DE BOMBINI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Vos photos et créations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation