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NOUVEAU PROFIL DE PALE
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René BRUN


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Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 744
Localisation: A l'est près du lac
Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 00:05 (2011)    Sujet du message: NOUVEAU PROFIL DE PALE Répondre en citant

Une idée de profil de pale avec des bosses copié de la nature
Les essais sur éolienne montre un gain de 20% de puissance
gain du Cz et diminution de la trainée  et du bruit.
                                    
                      


                                       



                           



www.whalepower.com/drupal/files/PDFs/WEIC_WhalePower_Test_Report_2008.pdf  


http://www.whalepower.com/drupal/


Quel serais le gain pour les hélico et autogire ?


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MessagePosté le: Mer 2 Fév - 00:05 (2011)    Sujet du message: Publicité

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Rotor


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Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 871
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 06:48 (2011)    Sujet du message: NOUVEAU PROFIL DE PALE Répondre en citant

C'est avec ce type de pales que Léonard de Vinci  Smile

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etidal


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Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 464
Localisation: Bretagne-Paimpol
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 11:08 (2011)    Sujet du message: NOUVEAU PROFIL DE PALE Répondre en citant

Ce sont des Vortex avancés, non?! Quel serait le gain avec des Vortex. Sur le Savannah les utilisateurs trouvent cela génial. Mais la comparaison se faisait entre des bec et des Vortex. Connaissez-vous le gain entre une aile sans et avec Vortex?
_________________
Etienne 22 Paimpol


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 11:17 (2011)    Sujet du message: NOUVEAU PROFIL DE PALE Répondre en citant

Bonjour, René
Intéressant. Toutefois, augmenter la puissance extraite du vent n'est pas la même chose que diminuer la puissance de profil. Il faudra que ces pales soient testées dans nos conditions d'emploi (translation) pour savoir.  
 Par ailleurs "Copié de l'aileron de baleine" me semble un argument moins scientifique que publicitaire. Personne n'ayant remarqué jusqu'ici que l'aileron de baleine était un modèle de rendement propulsif (elle s'en sert pour avancer?),  on peut se demander pourquoi l'inventeur l'aurait copié. Quel chance qu'il a pas choisi l'aileron d'hypocampe !

Etienne,  Pour améliorer la "finesse" d'un rotor, c'est réduire le Cxp qu'il faudrait. Il est toutefois possible d'exploiter le gain de Cz max par des Vortex en diminuant la vitesse de rotation (calage). La puissance de profil  diminue alors, sans besoin de réduire Cxp, et l'augmention  du Cz nécessaire  est permise par le Cz max élevé. Reste à savoir si ces Vortex sont compatbles avec l'attaque oblique des pales passant devant et derrière. 
Avec son rotor à calage variable et un peu de Super-Glu, Michel Cros pourrait nous dire?
Jean Claude


Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Mer 2 Fév - 14:55 (2011); édité 2 fois
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Xavier AVERSO


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Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 747
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Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 13:00 (2011)    Sujet du message: NOUVEAU PROFIL DE PALE Répondre en citant

Pour savoir si c'est bon pour les autogires il faut essayer et sacrifier un rotor.

Xavier


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Florent


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Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 469
Localisation: 38

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 13:48 (2011)    Sujet du message: NOUVEAU PROFIL DE PALE Répondre en citant

ben la baleine, elle e des bosses sur les 2 cotés...
Moi je pencherai donc soit pour des générateurs de vortex, soit pour des sortes de "winglets" afin d'éviter les contraintes tangentielles de vitesse.
Jean-Claude, qu'en penses tu, as tu moyen de simuler quelque chose ?


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Bobcat


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Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 379
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 14:38 (2011)    Sujet du message: NOUVEAU PROFIL DE PALE Répondre en citant

Euh....c'Est pas des moules et autres qu'elle a accroché sur les nageoires la baleine ?? Mr. Green
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 14:52 (2011)    Sujet du message: NOUVEAU PROFIL DE PALE Répondre en citant

Oui, Xavier.   Après que  la théorie ait prédit que des turbulateurs devraient être efficaces pour repousser le décrochage, elle s'est avérée dans la  pratique (Savanah) . Pour un gyro, il n'est pas nécessaire de sacrifier les pales: Si çà ne fonctionne pas, on peut venir facilement à bout de la colle et après un peu de ponçage, il n'y paraîtrait plus. Mais il te faudra bricoler un porte-pale pour donner 1° de calage en plus pour en profiter, comme je l'ai expliqué à Etienne ci dessus (Au mieux, toutefois, 10% de gain de trainée rotorique envisageable. Mais çà, c'est la théorie)
Nota: le calage à 1° supplémentaire permet ce gain à lui seul. Mais en rapprochant la pale reculante du décrochage, la sécurité est sérieusement entamée. Le turbulateur ne fait que la restaurer.

En revanche, une autre prédiction de la théorie est un gain de Cxp et de Cz max de 50% en aspirant la couche limite pour la maintenir laminaire sur toute la corde.  Il "suffirait" de percer  10.000  trous  de quelque 2/10 de mm de diamètre à l'extrados du bout de pale (dernier tiers) et d'aspirer à l'intérieur (Dyson?) .  Problême supplémentaire: la poussière auraient tôt fait de tout boucher! 
Jean Claude 


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André Martin


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Inscrit le: 07 Mai 2008
Messages: 251
Localisation: Québec (Canada)
Masculin 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 16:07 (2011)    Sujet du message: NOUVEAU PROFIL DE PALE Répondre en citant

@Jean-Claude Debreyer

On pourrait envisager une pale "Xavier" avec un saumon percé + ou - pour aspirer l'air par force centrifuge!...(attention au givrage, après les petits trous, l'air est décomprimé, donc refroidi et point de rosée abaissé...)







Ideal gyro blade design:


http://www.rotaryforum.com/forum/showthread.php?t=3474&highlight=ONERA


L'ONERA est une mine d'or!


http://www.onera.fr/news/Actu_Web_Blue_Edge_Blade-VA.pdf
 



_________________
L'avenir de l'autogire c'est le gyrodyne!!!
http://zeeoo.free.fr/forum/index.php?owner=zeeoo
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Jean Claude DEBREYER


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Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Mer 2 Fév - 16:39 (2011)    Sujet du message: NOUVEAU PROFIL DE PALE Répondre en citant

Bonjour André
J'ai déjà suggéré cette solution de "pompe centrifuge" constituée par la pale elle même,  sur Rotary forum.  Chuck Beaty m'a fait remarquer, à juste titre, que le différentiel de pression ne serait pas suffisant en bout de pale, là où on en aurait  le plus besoin.


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Cros


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MessagePosté le: Mer 2 Fév - 18:51 (2011)    Sujet du message: NOUVEAU PROFIL DE PALE Répondre en citant

Salut les accros du profil . Laughing
Pour le moment, j'ai un programme chargé. La premiére chose que j'aimerais éssayer , c'est un mini bec devant le profil sur 60cm à l'extrémité de la pale. Ensuite pourquoi pas les turbulateurs. Il me faut aussi éssayer une hélice tripale de 0,16 de corde pour éventuellement la caréner à 1.30 de diamétre. J'ai déjà fait l'éssai avec une soufflante de 1.20 de diamétre, mais rien à voir. 
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Dernière édition par Cros le Mer 2 Fév - 20:54 (2011); édité 1 fois
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Jean Claude DEBREYER


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Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Mer 2 Fév - 19:04 (2011)    Sujet du message: NOUVEAU PROFIL DE PALE Répondre en citant

Cros a écrit:
...un mini bec devant le profil sur 60cm à l'extrémité de la pale.

Tu peux préciser?


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Cros


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Inscrit le: 29 Déc 2010
Messages: 217
Localisation: herault
Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 19:14 (2011)    Sujet du message: NOUVEAU PROFIL DE PALE Répondre en citant

Voilà, on en a déjà parlé.



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Xavier AVERSO


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MessagePosté le: Mer 2 Fév - 23:29 (2011)    Sujet du message: NOUVEAU PROFIL DE PALE Répondre en citant

Il y a longtemps que les passionnés connaissent les avantages de l'aspiration de la couche limite mais seul quelques très gros porteur militaire ont testé le système sans donner suite...alors bon ou pas bon?

Jean Claude mon porte pales est a calage variable et je peu facilement ajouter 1° de pas en plus mais faire 10000 trous c'est fastidieux et inquiétant pour la résistance des pales, si en plus il faut passer l'aspirateur à chaque pré-vol, je préfère penser a d'autres artifices aux saumons par exemple.

Xavier


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René BRUN


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Messages: 744
Localisation: A l'est près du lac
Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 02:14 (2011)    Sujet du message: NOUVEAU PROFIL DE PALE Répondre en citant

Jean-Claude pour percer les 10000 trous dans les profils extrudés uniquement il y a les laser yag perçage sur commande numérique c'est très rapide, si l'on veut des trous parfaitement calibrés il  y a le perçage par électroerosion avec un "peigne électrode" il est possible de percer plusieurs centaines de trous par opération c'est utiliser pour percer  les trous de passage d'air dans les aubes de turbine.


Une autre solution mettre en pression l'intérieur de la pale et percer des trous tangentiellement au profil pour alimenter la couche limite ( perçage par électroerosion ) effet coanda


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