le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

NOUVEAU PROFIL DE PALE
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 02:40 (2011)    Sujet du message: NOUVEAU PROFIL DE PALE Répondre en citant

Michel
C'est une hélice caréné comme celle-là :

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 02:40 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
André Martin

Masculin 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 03:57 (2011)    Sujet du message: NOUVEAU PROFIL DE PALE Répondre en citant

Le carénage de celui-ci est pas mal:...

http://pegasusrotorcraft.com/photos.html

...Personnellement, je pense que les profils actuels (8H12gyro et 0012helico) sontsuffisants pour l'aviation de loisir...Pour le gyro, si l'on veut rester en monorotor, pour
améliorer la sécurité et les performances: il faut penser à motoriser le rotor, sans couple de réaction, avec
des fusées en bout de pale avec du péroxide ou avec de l'air comprimé...

http://www.peroxidepropulsion.com/article/35

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 10:11 (2011)    Sujet du message: NOUVEAU PROFIL DE PALE Répondre en citant

Un autre système je ne connais pas les détails

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 11:03 (2011)    Sujet du message: NOUVEAU PROFIL DE PALE Répondre en citant

René,    C'est pas un statoréacteur çà?

Michel,  Le décrochage de pale ne concerne, en vol de croisière, que la zone centrale reculante. Zone lente et peu influente, d'où le peu à gagner (au grand maximum: 10% de trainée globale du rotor)... En vol de croisière, le tiers du bout n'étant jamais décroché, des becs dans cette zone très active ne feraient qu'augmenter significativement le Cxp, avec un accroissement catastrophique de la trainée rotor. Mais c'est juste mon avis...

Xavier,  L'aspiration a été testée dès les années 60. Les gains mesurés étaient inespérés.  Aucune suite n'a pourtant été donnée à cause de la difficulté de réalisation (pas de laser ni commande numérique à l'époque), et aussi d'entretien  (toujours d'actualité). Mais on se rapproche !

Cros

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 12:11 (2011)    Sujet du message: NOUVEAU PROFIL DE PALE Répondre en citant

René Oui c'est ce genre là, mais moins grand.

Jean Claude
.Tu me dirais je l'ai déjà éssayé ça donne rien de positif. Là je ne perdrais pas mon temps à l"éssayer. Tien par exemple,peux tu me dire ce que ça donne de voler avec les pales extrudés entiérement ouvertes ? Je l'ai éssayé, pour voir si nous sommes d'accord !! 

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 13:36 (2011)    Sujet du message: NOUVEAU PROFIL DE PALE Répondre en citant

André, La prévention contre les bas régimes rotor, si c'est bien ton propos, est certainement plus simple: Un rotor ralenti quand on le décharge (cloche, turbulence), Cette décharge étant due à une faible incidence du disque, et les partisans de l'inertie croient disposer de plus de temps  avant d'atteindre le régime de non retour. Hélas, l'inertie ralenti aussi les changements du plan de rotation dans l'espace et, par là, la durée pendant laquelle l'incidence du disque restera trop faible. Au bilan, à turbulence égale, un rotor lourd s'approchera davantage de son régime de non retour, bien que (parce que) son assiette dans l'espace est moins perturbée.  Cette placidité qui le rend plus sûr au yeux du pilote est un leurre. La solution passe par un rétablissement rapide d'une incidence suffisante du disque: Grand empennage, rotor léger. Ses mouvements vifs le renderont certainement moins agréable, mais finalement plus sûr. C'est mon avis.

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Jeu 3 Fév - 14:48 (2011); édité 1 fois
barbu breton
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 13:50 (2011)    Sujet du message: NOUVEAU PROFIL DE PALE Répondre en citant

je profite de ce que l'on parle de la vitesse rotor  pour poser une question :j'ai dernierement eu l'occasion de rentrer vers ma base le soir avec un air calme et frais / je reduit l'allure à 80/90 km/h et il m'est arrivé en volant avec un regime moteur de l'ordre de 3900tours  de voir mon regime rotor se stabiliser à 324 tours sur 2/ 3 km sans pour autant perdre de la hauteur / d'habitude je vole avec 350 tours environ
un vrai bonheur de sentir ce genre de vol ,calme et pas tres bruyant  mais suis je en train de chatouiller la securité  de perte de vitese rotor ???

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 14:47 (2011)    Sujet du message: NOUVEAU PROFIL DE PALE Répondre en citant

Michel,  Quand tu dis "pales entièrement ouvertes",  c'est au pied et au bout (sans obturateurs) ? Si oui, je penche pour une très légère baisse de régime rotor, mais une trainée globale du rotor accrue (2 à 3  ch) ? Là, c'est du pifomètre.

André Martin

Masculin 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 15:22 (2011)    Sujet du message: NOUVEAU PROFIL DE PALE Répondre en citant

Effectivement, Jean Claude...Je ne voudrais pas rentrer dans une discussion sur l'inertie du rotor: c'est la perte du couple d'autorotation qui crée un problème définitif!... Rolling Eyes
Il est difficile de tester, en vol, toutes les circonstances exceptionnelles qui peuvent mener à une perte de tours rotor!... Peut-être en soufflerie, peut-être sur ordi. Ce qui me dérange avec l'autorotation, c'est qu'on ne sait pas trop où on se trouve par rapport au point de rupture de l'autorotation; la plupart des pilotes gyro volent avec la foi!... Shocked
La composante de la portance orientée vers l'avant me parait fragile. Ceux qui font de la voile, en recherchant des performances, et qui naviguent au plus près, savent que cela prend peu de chose pour perdre cette traction...Ce qui me pousse à favoriser une motorisation du rotor. Mr. Green

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 15:50 (2011)    Sujet du message: NOUVEAU PROFIL DE PALE Répondre en citant

André Martin a écrit:
 Ce qui me dérange avec l'autorotation, c'est qu'on ne sait pas trop où on se trouve par rapport au point de rupture de l'autorotation;

Ce soucis est légitime, et  tout est dans l'angle de calage des pales.  La marge est d'autant plus grande que le pas des pales est faible.   La simulation d'un rotor permet de déterminer le régime "critique", celui qui assure de pouvoir porter encore le poids de la machine sans décélérer. Une règle générale que j'en ai tiré est de limiter le calage des pales à 3,5° (par rapport à la direction de portance nulle). Au dessus, la marge  diminue rapidement. Avec cet angle là le régime critique est environ 80% du régime normal.
 En dehors de vents rabattants catastrophiques, il ne reste qu'un pilote mal formé pour jouer à çà.

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Jeu 3 Fév - 17:39 (2011); édité 2 fois
Cros

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 17:03 (2011)    Sujet du message: NOUVEAU PROFIL DE PALE Répondre en citant

Jean Claude. Oui sans obturateurs. J'ai fait cet éssai par curiosité, tu as bien cerné le phénoméne. La baisse de régime est importante et la trainée accrue. L'impression que j'ai ressenti, c'est comme un grand chiffon qui flotterait au bout des pales.

Cros

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 17:13 (2011)    Sujet du message: NOUVEAU PROFIL DE PALE Répondre en citant

Barbu Breton. Pas de soucis à avoir avec les tours. Ce qui t'es arrivé ce jour là, c'est un concours de circonstance admosphérique bénéfique à un bon compromis. C'est pour ça que je dis toujours qu'il y a des jours avec et des jours sans.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 17:29 (2011)    Sujet du message: NOUVEAU PROFIL DE PALE Répondre en citant

Michel,  j'aurais évalué la diminution de tours autour de 4% pour 2 Ch de puissance d'air centrifugé dans les pales.  As-tu observé une chute plus grande? Peut-être ce pompage est-il plus puissant encore?

André Martin

Masculin 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 18:39 (2011)    Sujet du message: NOUVEAU PROFIL DE PALE Répondre en citant

Profil à double cambrure! Reste à savoir si ce profil produit une bonne autorotation... 
http://www.bicambertechnology.com/application3.htm

Utilisation de stato!...L'Armée n'en a pas voulu: TROP VISIBLE LA NUIT!!!
(si la vidéo ne se charge pas, il faut réessayer...On peut aller voir d'autres vidéos
sur le même site...)

http://www.facebook.com/video/video.php?v=1039908847724

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 19:26 (2011)    Sujet du message: NOUVEAU PROFIL DE PALE Répondre en citant

Bicamber: Pourquoi ne montrent-t-ils pas leurs polaires, tout simplement, pour qu'on juge de l'intérêt ? 
Stato: En cas d'extinction, sa trainée en bout nuit certainement beaucoup à l'autorotation: taux de chute élevé. En fonctionnement, rendement thermodynamique mauvais: trop faible taux de compression à Mach 0,5). Pourtant: génial car aucune pièce mobile.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:36 (2017)    Sujet du message: NOUVEAU PROFIL DE PALE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation