le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

problème pour tête pensante: battement rotor haute vitesse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 13 Fév - 11:07 (2011)    Sujet du message: problème pour tête pensante: battement rotor haute vitesse Répondre en citant

bonjour à tous,voici les données pouvez vous me dire la vitesse max de mon rotor et es ce qu'elle a été atteinte merci?
  -poids de l'appareil:275kg
  -essence :20kg
  -viande embarquées:205kg
  -total :500kg  Evil or Very Mad  (oui je sais...)
  -t° ext:33°
  Ve :2à5km/h disons nul
  configuration:
nous volions légèrement en piquet à une vitesse de 160 km/h voir 165 j'ai fait une ressource pas violente mais forte pour charger le rotor celui ci a pris
470 tr/mn et tout d'un coup c'est mis à battre très fort, très difficile à tenir j'ai donc rendu la main progressivement afin de le décharger et tout est revenu normal.j'ai souvent fait de forte ressource le phénomène ne s'est jamais produit et ne s'est plus reproduit,mais je n'ai jamais repris autant de tour.
merci pour vos calcul 
sincères amitiés

Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Fév - 11:07 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

MessagePosté le: Dim 13 Fév - 11:10 (2011)    Sujet du message: problème pour tête pensante: battement rotor haute vitesse Répondre en citant

ouhpss j'ai oublié le plus important rotor ALU 38 kg longueur 8,40m 

Rotor

MessagePosté le: Dim 13 Fév - 14:48 (2011)    Sujet du message: problème pour tête pensante: battement rotor haute vitesse Répondre en citant

Tu n'as jamais entendu parler de décrochage dynamique sous augmentation du facteur de charge ?
Tu devrais assez facilement reproduire le phénomène ressenti en accrochant un véhicule de 2 tonnes sous ton rotor...

"j'ai souvent fait de forte ressource le phénomène ne s'est jamais produit et ne s'est plus reproduit,mais je n'ai jamais repris autant de tour."
N'ayant jamais repris autant de tour rotor... tu n'as donc jamais repris autant de "G"... C'est bien, tu t'es calmé et tant mieux pour tes passagers...

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 00:53 (2011)    Sujet du message: problème pour tête pensante: battement rotor haute vitesse Répondre en citant

salut rotor,apparemment le message que j'ai envoyé n'est pas passé j'ai du  encore faire une boulette informatique donc je vais faire
plus court si tu le permet bien sur:
   -Ta note à la réponse à ma question est de 10/20 je m'explique mais j-attend que tu me corrige.
les G je connais j'en ai pris et en prendrais encore à te "griser la vue"mais tu connais certainement cela vu tes nombreuses heures hélico qui font ta grande expérience en la matière mais expérience n'a jamais était synonyme de qualité je crois  ,alors SVP pas de leçon de moral sur mon pilotage que tu ne connais pas en GYRO .certain peuvent me moraliser mais avec RESPECT ex:xavier A...,Eric C...,Didier H...,même pascal P... mais pas toi merci pour ça.
donc pour en revenir à nos G il n'y a eu que 80tr d'écart, en solo je peux prendre 120 tr d'écart .
prend un gyro qui en palier à 300tr classique quoi ex le bi de xavier tu monte à 380 tr re classique rien d'exceptionnel pourtant le même écart et je pense plus de G dans ce cas, tu peux même aller jusqu'à 400 et rien ne se passe ,alors excuse moi mais je suppose  plus à une survitesse en bout de pale qui la ferait entrée peut-être en raisonnence,vortex important décrochage des filet d'air et battement .
c'est pour cela que je demande l'avis d'expert qui fourmillent sur ce forum. 
Peut-il y avoir une vitesse à laquelle la pale arrive dans cette configuration ,les G sont qu'une petite composante dans cette configuration.
merci encore de ta réponse et amitiés . Wink

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 11:08 (2011)    Sujet du message: problème pour tête pensante: battement rotor haute vitesse Répondre en citant

Bonjour,
Contrairement à l'hélico, il n'existe pas d'apparition brusque du décrochage  sur la  pale reculante d'un autogire: la zone décrochée s'étend progressivement en commençant par le pied au fur et à mesure qu'on charge le rotor. Quand on laisse le temps au rotor de prendre ses tours, les g peuvent monter sans crainte de généraliser le décrochage de la pale reculante.  Mais en ressource, quand  plus de 1,5 g  sont produit en moins de 1seconde, ce ne peut être que grâce à l'incidence des  pales, et non à  leur vitesse. Dès lors, le décrochage peut s'étendre à toute la pale reculante  (sans danger puisqu'il suffit de rendre la main pour retrouver une incidence  normale).   Mais si les vibrations sont apparues brusquement avec le régime, je pencherai plutôt pour un phénomène de flutter (oscillation de torsion) dangereux.  Un centrage trop reculé des pales, associé à un sur-régime (forte charge  x facteur de charge) pourrait  conduire à çà.
Jean Claude

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 22:39 (2011)    Sujet du message: problème pour tête pensante: battement rotor haute vitesse Répondre en citant

avatar65, tu fais fort : 500Kg, température 33°, un passager costaud, une bonne ressource et brusquement des vibrations désagréables et.. et.. tu es surpris..!! un petit calcul sommaire te donne une charge rotorique de 9Kg/m2 c'est trop, pour ce genre de manoeuvre un rotor de 860 voire 870 serait préférable, peut être du flutter, peut être un début de décrochage dynamique, peut être un début de battement, peut être des trainées de sillage malveillantes, surement un peu de tout
J'espère que tu as payé une bonne bière a ton copain ( je plaisante )

Pour mes rotors j'ai constaté que les bonnes charges rotorique sont les suivantes :
Mono de 6,5 a 7 Kg/m2
C'est plus délicat pour les Bi  en solo pas en dessous de 6 kg et pas plus de 8 kg en charge, l'idéal c'est 6,5 /7,5...mais comment faire.

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Arnaud

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 12:48 (2011)    Sujet du message: problème pour tête pensante: battement rotor haute vitesse Répondre en citant

bonjour à tous,voici les données pouvez vous me dire la vitesse max de mon rotor et es ce qu'elle a été atteinte merci?   -poids de l'appareil:275kg
  -essence :20kg
  -viande embarquées:205kg
  -total :500kg  Evil or Very Mad  (oui je sais...)

TOTALEMENT IRRESPONSABLE Bannir
tu peux prendre les risques que tu veux seul à bord, mais tu n'as pas le droit de mettre en danger la vie d'un passager en te plaçant délibérément en-dehors des recommandations du constructeur et de la réglementation. La machine n'est pas conçue pour ça, et tu n'es pas assuré... réfléchis aux conséquences possibles Crying or Very sad ... et vole en solo  !
nous volions légèrement en piquet
ce n'est surement pas le terme adéquat Mr. Green

nous volions légèrement en piquet
t'inquiète pas, on t'avait déjà reconnu Laughing

girotoy
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 14:01 (2011)    Sujet du message: problème pour tête pensante: battement rotor haute vitesse Répondre en citant

Alors Arnaud encore un petit coup du moralisateur
Une personne s'exprime franchement dans un forum et il faut que tu l'attaques pour prouver que tu est un type bien!!!!
Si tu pouvais lancer un sondage de vérité sur le dépassement de la masse en ULM biplace tu aurais une réponse claire de la situation.

Arnaud

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 15:02 (2011)    Sujet du message: problème pour tête pensante: battement rotor haute vitesse Répondre en citant

Gyrotoy, je ne vais pas refaire l'Histoire, mais je te rappelle qu'on fait de l'ULM, qui est un magnifique espace de liberté, défendu vaillamment par la fédé. Faisons en sorte de le conserver avec sa réglementation actuelle.
Ce n'est pas de la morale, c'est une question de survie.
Et ce genre de comportement malheureux met tout notre petit monde en danger, le passager en premier lieu, mais aussi toi et moi indirectement !

Il ne s'agit absolument pas d'interdire aux pilotes "lourds" de voler, mais il faut qu'ils prennent conscience des enjeux... et si le vol biplace n'est pas possible en respectant la réglementation (mais aussi et surtout, la résistance structurelle de la machine) il y a toujours moyen de voler en solo en ULM ou changer de cadre administratif (CNRA ou CNSK).

MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 01:07 (2011)    Sujet du message: problème pour tête pensante: battement rotor haute vitesse Répondre en citant

Bon par qui je commence,donc merci à jean claude et à xavier pour leurs explications qui m'éclair sur le problème et surtout sur mon domaine de vol.
mais une question se pose à moi mon rotor ne serait il pas trop souple?
une chose est sûre il me faut un plus long rotor.donc merci
merci gyrotoy pour ta défense face aux moralisateur ,ton idée de sondage est intèressante,j'y reviendrais plus loin.
MONSIEUR Arnault du haut de ton pied d'estale dû certainement à la noble profession que tu exerces,que penses tu de cette exemple pour en revenir à 
ce que disait gyrotoy: prenons un MAGNI le poids au peson 284kg plus 50kg d'essence,plus comme MONSIEUR Arnault n'aime pas les gros ,
2 lapins de 75 kg chacun qui est un poids moyen bas des pilotes gyro avant le repas du BDLP Laughing  ce qui nous fait 484kg,donc 70% des pilotes Bi
en gyro sont IRRESPONSABLES ainsi que les constructeurs qui mentent sur le poids des machines... Evil or Very Mad
Maintenant pour la moral et renseignements pris au prés de la famille gyro qui est une grande famille que tu ne devrais pas négliger et fréquenter
peut-être un peu plus,quand on se permet "d'essayer" de faire un petit" renversement" trop BAS et PAS ASSEZ DE VITESSE avec un PASSAGER et 
que tu te fait enfoncer et que ton hélice vient taper les maïs,tu étais certainement dans le poids autorisé mais Qui est le plus IRRESPONSABLE
celui qui vol au dessus du poids autorisé ou celui qui vol au dessus de ses capacités Bannir  .
pour ma part j'ai l'honnèteté de dire ce que je fait et je ne moralise pas d'un ton autoritaire et supèrieur.
Merci à tous pour vos avis ,même à toi Arnault car dans tout il y a toujours quelques choses à prendre donc dés demain je me mets au régime.
bon vol à tous et à bientôt peut-être.

Arnaud

MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 15:23 (2011)    Sujet du message: problème pour tête pensante: battement rotor haute vitesse Répondre en citant

qu'est-ce que c'est que cette salade (de maïs) Shocked ???
j'apprécie ta tentative de diversion et ton invitation au "concours du plus irresponsable" Mort de Rire , mais tu connais l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui.......qui a vu l'ours.... alors méfie toi des histoires rapportées, déformées, amplifiées...
Si tu veux la vraie version, il suffit de me la demander, j'y répondrai avec plaisir, mais tu verras qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat Wink .
Allez, bons vols et sans rancune Okay

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 15:42 (2011)    Sujet du message: problème pour tête pensante: battement rotor haute vitesse Répondre en citant

j'ai du louper un épisode  Crying or Very sad

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:22 (2017)    Sujet du message: problème pour tête pensante: battement rotor haute vitesse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation