le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelle Rubrique
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 13:48 (2008)    Sujet du message: Nouvelle Rubrique Répondre en citant

Bonjour a tous

Au sein de notre Club, nous avons créé depuis plusieurs mois, une section Hélico de construction amateur.
 Le projet avance lentement (mais le monde ne s'est pas fait en un jour)

cette rubrique est dédiée a tous ceux qui s'interessent a la construction hélico.

Je vous demande de rester ZEN et de débattre dans la convivialité.

Merci a tous, et je me tiens a vôtre disposition pour de plus amples renseignements.

Cordialement

Manu

Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 13:48 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
patrickdb

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 13:53 (2008)    Sujet du message: Nouvelle Rubrique Répondre en citant

salut
il existe deja un modele en construction ou c'est encore au stade de la conception?

vous connaissez des endroits pour se former, je suis dans les deux sevres

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 15:44 (2008)    Sujet du message: Nouvelle Rubrique Répondre en citant

Grâce à un gars du forum, je suis en contact avec le concepteur d’un nouvel hélico mais je ne peux pas en dire plus pour l’instant !
Je suis aussi en rapport avec des constructeurs amateurs d’hélico qui ont déjà construit et fait voler leurs machines dans un cadre légal.En ce qui concerne l’hypothétique passage de l’hélico en classe ULM, si nous voulons faire bouger les choses auprès de la DGAC, il faut, à mon avis, que le dossier soit présenté par des gens compétents c’est-à-dire des pilotes et des techniciens expérimentés et ayant un certain nombre d’heures de vol . C’est logique !  Si on présente un dossier bien ficelé, cela aura certainement plus d’impact que si on leur propose une pétition de centaines de gens qui n’ont jamais mis leurs fesses dans un hélico !

Il faut aussi se regrouper et non pas se diviser, actuellement, l’idée de l’hélico ULM n’est pas encore entrée dans les mœurs mais je continue à croire que les pilotes hélico d’aujourd’hui  – anti ULM –  seront les pilotes hélico ULM de demain car croyez en mon expérience de ‘’ vieux ‘’, j’ai connu des pilotes avion qui étaient farouchement opposés à l’ULM trois axes et qui, ont été bien contents ensuite de pouvoir continuer à voler grâce à ce même ULM car leur licence avion avait été supprimée à cause de la visite médicale.  Ce sera le même cas pour l’hélico !
Je fais donc appel à tous les pilotes de se regrouper intelligemment car une licence est vite perdue.
Ceci dit, notre petit groupe travaille surtout  pour l’instant à essayer de faire abaisser les coûts de la formation hélico... Des solutions existent… mais pour cela, il faudrait mettre la main à la poche ... et surtout faire du bénévolat... et ça, c’est une autre histoire !!
Manu

CH

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 15:58 (2008)    Sujet du message: Nouvelle Rubrique Répondre en citant

Bonjour Patrick,

J'ai déjà envoyé le même message il y a 5 minutes, mais il est resté dans l'espace-temps!

Il existe un seul appareil homologué pour l'école en CNSK2, c'est le Safari. Voici l'adresse de l'importateur, mais il semble que le site ne fonctionne plus.

L'importateur du Rotorway travaille sur l'homologation en école du nouveau Talon, réponse dans les prochains mois.

Safari France (Safari Dealer)
Claude Lescure
28 rue des fosses
60200 Compiegne
Tel (33) 344405049
or (33) 871086321
lescure.claude@free.fr
http://locafly.com
http://lescure.claude.free.fr 

CH

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 16:10 (2008)    Sujet du message: Nouvelle Rubrique Répondre en citant

Re bonjour,

Suite au dernier message de Manu et pour répondre un minimum aux curieux, le "gars" c'est moi.

Ce projet est toujours dans les cartons du concepteur. Cet hélicoptère a une conception moderne mais à usage économique. Il n'a pas pour vocation à être distribué en ULM. Le protopype devrait voler en immat FP.

Un article sera consacré au prototype si le projet est validé dans les prochains mois.

CH

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 16:19 (2008)    Sujet du message: Nouvelle Rubrique Répondre en citant

Merci Christophe

Comme j'avais promis d'être discret sur ce sujet , je n'ai pas voulu donner ton Nom.
 Amitiés

Manu

CH

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 16:33 (2008)    Sujet du message: Nouvelle Rubrique Répondre en citant

Bonjour Manu,

J'espère que ce projet va aboutir très prochainement, car il est novateur dans ce segment.

Amicalement,

Christophe

André Martin

Masculin 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 16:51 (2008)    Sujet du message: Nouvelle Rubrique Répondre en citant

Arrêtez les gars: c'est une véritable torture votre affaire!!!
On veut savoir!!! Shocked

(vous pouvez m'envoyer un email, je tiendrai ça mort!!!) Embarassed

Visiter le site web du posteur
CH

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 17:49 (2008)    Sujet du message: Nouvelle Rubrique Répondre en citant

André,

Il faudra attendre.

vous pouvez m'envoyer un email, je tiendrai ça mort!!!) Embarassed   ni un message privé.

CH

André Martin

Masculin 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 18:00 (2008)    Sujet du message: Nouvelle Rubrique Répondre en citant

Je veux savoiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaar!!!

CH

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 18:18 (2008)    Sujet du message: Nouvelle Rubrique Répondre en citant

Pour chasser le blues du lundi matin et rêver d'un hélico "homebuilt" en FP:

www.redbackaviation.com.au

www.abchelicopters.com

www.vortechonline.com

CH

CH

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 11:19 (2008)    Sujet du message: Nouvelle Rubrique Répondre en citant

Bobcat,

Suite à ton message d'hier:

Dans ce forum dans le post sur l'Helicycle, je mettais l'accent sur le probable courant commercial dans le mouvement Helico-ULM avec certains acteurs.

Il est très difficile de trouver une critique sur ce site. Nous posons toujours la question sur le pourquoi de la campagne contre le Président de la FFG lors de l'été 2007? ce n'est pas un exemple à suivre dans le cadre de la démocratisation de l'activité.c'est un épisode malheureux pour l'hélicoptère ultraléger.

Je tiens à signaler que la grande majorité des signataires du mouvement Helico-ULM n'a pas cautionné cette action, ce sont des gens raisonnables .

La question de Nanar en début sur le probable verrouillage du marché pour l'Helicycle à turbine est une question pertinente. Si effectivement ce monoplace à un poids à vide de 260Kg (à confirmer) qui ne rentre pas dans la catégorie ULM, il existe un biplace italien équipé d'une turbine, le Syton AH 130 dont le poids à vide est de 290KG pour 450KG au décollage en catégorie ULM et 580KG pour la catégorie kit.
www.alpiaviation-helicopters.com anciennement le Raven d'Aviotecnica www.aviotecnica.it qui va devenir un vrai concurrent pour le Kompress.

Le kompress a le quasi-monopole sur le marché, il existe un gros travail de lobbying de la société Helisport auprès des décideurs et dans le mouvement Helico-ULM pour faire aboutir cette réglementation, avec des essais en Italie pour  démontrer la faisabilité de cette catégorie.

Dès l'apparition du Mini 500 et du CH-7 Angel, il y a eu un mouvement en France  pour demander une réglementation adaptée (libertaire).
La DGAC était accusée il y a 15 ans de ne pas vouloir évoluer par conservatisme  face à ce nouveau marché prometteur pour la démocratisation de l'hélicoptère.

Le Mini 500 était encensé par la presse! 7 ans après le concepteur a fermé suite à de nombreux accidents www.schlosserei-froehlich.de
la suite sur google.

André Morel avait réalisé un article sur le CH7-Angel, il avait commenté: "cet hélicoptère vole comme un vrai".

Son concepteur Augusto Cicaré  est un concepteur talentueux et visionnaire.

après cet exemple une seule question:pouvons-nous faire une réglementation sur la base d'un seul appareil et satisfaire un petit groupe?

Si la DGAC avait homologué cette catégorie il ya 15 ans, nous aurions dû faire face aux accidents du Mini 500 et expliquer pourquoi cet hélicoptère est homologué.

L'avenir de l'hélicoptère ultraléger passera uniquement par la sécurité. dans ce cadre il faudra faire des efforts pour que la liberté rime avec sécurité.

Sur ce point le CNSK2 est mieux encadré, il n'est pas confronté  à la limite des 450KG. Sur ce sujet il sera dificile de respecter ce poids pour un hélico en catégorie ULM.

Il faudra aussi canaliser l'énergie d'un courant qui souhaite utiliser l'hélicoptère ULM pour le travail aérien.

Il presque impossible d'avoir le potentiel des nouvelles machines. Pourtant c'est une chose courante pour les hélicoptères certifiés et ceux en CNSK2.

Merci d'avance à l'importaeur du Mosquito pour nous éclairer sur le sujet.

CH

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 11:49 (2008)    Sujet du message: Nouvelle Rubrique Répondre en citant

CH merci,
Nous ne nous connaissons pas, mais je pense que nous avons au moins deux choses en commun : L'amour de l'hélico et le souci de ne pas voir le futur de l'hélicoptére léger enterré trop rapidement suite à des accidents/incidents comme pour le mini 500...........Le mélange de la promotion de la classe ULM hélico avec la promotion commerciale d'un appareil est à mon avis incompatible.
Pourquoi ? Parce que forcément, quand on vend (ou veut vendre) quelque chose, on a toujours tendance à minimiser les défauts et à monter en épingle les qualités. C'est humain et parfaitement compréhensible.
Depuis le début du CNSK, j'ai voulu me faire ma propre opinion. J'ai donc volé sur le Safari, l'exec, malgré plusieurs tentatives, jamais sur le Dynali.....Tous les vendeurs sont d'Accord pour dire que leur appareil est le meilleur et le plus performant dans le rapport qualité prix. Pour ma part, je ne porterai pas de jugement comparatifs.
Bien sur que le CNSK 2 est vraiment tentant et bien sur que l'Administration a fait un  grand pas , mais il oblige toujours à avoir une licence Hélico et une visite PN..........d'ou la "bonne idée" de la classe 6.  C'Est vrai que si demain, je perdais ma licence, la classe 6 me conviendrait bien ! Mais la ou le bat blesse, c'est que pour un ab initio, faire quelques heures de formation sur un "vrai" hélicoptére avant de partir voler sur son propre appareil monoplace ULM, me semble un peu léger.
Je suis d'accord avec toi : Les données techniques on peut en discuter, et accepter des compromis, mais au niveau de la formation, il faut étre "carré".
Je ne détiens pas la vérité, j'essaie d'apporter ma pierre à l'édifice......
Maintenant, il est vrai qu'un hélico monoplace à moins de 20.000  € c'est trés bandant............ Embarassed

Rotax donne lepotentiel de ses moteurs.
Magni n'as pas de limite pour ses pales.
Comme tu dis : quid des potentiels BTP/BTA, moteur  sur le mosquito ?

CH

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 12:49 (2008)    Sujet du message: Nouvelle Rubrique Répondre en citant

Bobcat,

L'évolution est toujours trop lente pour les passionnés. Pour l'école en CNSK2, l'importateur du Rotorway travaille sur l'homologation, la réponse dans des prochains mois. Le prix du brevet va baisser. Ce n'est que le début mais le mouvement est lancé.

Prochainement l'arrivée aussi sur le marché du premier CNK2 à turbine.

L'Europe a conscience de la nécessité de relancer l'aviation de loisir. Avec la JAR-VLH (au-dessus de 450KG) nous verrons bien les progrès, surtout avec la question de la visite médicale par un médecin non-aéronautique, c'est actuellement la pierre d'achoppement.

Le constat est quasi-unanime sur l'actuelle visite médicale qui est un frein à l'aviation de loisir dans les clubs; faut-il avoir une visite aussi sévère pour piloter un Robin ou un Robi?

Pour les moins de 450KG c'est l'état français qui va décider, donc imposible de brandir un texte européen comme la "Sainte Bible" comme argument commercial pour faire avancer le dossier.

CH

André Martin

Masculin 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 13:50 (2008)    Sujet du message: Nouvelle Rubrique Répondre en citant

CH a dit:
...Pour les moins de 450KG c'est l'état français qui va décider, donc imposible de brandir un texte européen comme la "Sainte Bible" comme argument commercial pour faire avancer le dossier.

Pourquoi pas? to be Europeen or not to be Europeen!!!???!!! Mr. Green

C'est vrai que l'hélico à rotor de queue n'est pas très facile à gérer! Peut-être faut-il penser à autre chose, autrement!!! Un petit birotor? peut-être? Un coaxial pendulaire? pourquoi pas?

L'ULM "avion" était, au tout début, radicalement différent de ce que l'on avait l'habitude de piloter!!! Okay

L'Avenir de l'hélico ULM passera peut-être par le coaxial pendulaire!!! (genre ZIPSTER amélioré) Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:39 (2017)    Sujet du message: Nouvelle Rubrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation