le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Contrôle rotor anticouple sur hélico

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Benobo

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 19:11 (2011)    Sujet du message: Contrôle rotor anticouple sur hélico Répondre en citant

Bonjour,

je voulais vous demander comment était géré le rotor anticouple d'un hélicoptère en fonction du régime du rotor principal ou du pas des pales du rotor principal.

Lorsque le pilote décolle, il augmente le pas principal donc il faut contrer le couple à l'aide du rotor anticouple; j'imagine que le pilote ne gère que la rotation de l'hélicoptère et non en permanence le rotor anticouple?
Y a-t-il un composant mécanique, électrique ou électronique qui gère cet anticouple?

Merci à vous.

BB

Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 19:11 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 19:18 (2011)    Sujet du message: Contrôle rotor anticouple sur hélico Répondre en citant

salut
et bien oui ,sur la plupart des helicos (99%!) le pilote gere l'anti couple en permanence;mais c'est tres facile,ça devient un reflexe
tres rapidement;
Seuls quelques helicos(les + gros), ont une conjugaison PG-RAC..soit mecanique,soit electronique...

AIM
Benobo

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 19:44 (2011)    Sujet du message: Contrôle rotor anticouple sur hélico Répondre en citant

Merci GP,

je vais essayer de calculer le débattement des pales du rotor anticouple maintenant pour avoir une idée.
J'espère ne pas traverser le plancher avec une des pédales pour contrer le couple principal.

Bien à toi.

BB

GP

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 19:50 (2011)    Sujet du message: Contrôle rotor anticouple sur hélico Répondre en citant

un rac a beaucoup de course angulaire; entre + 18° et - 12° environ...apres c'est une question de biellettes;

AIM
burgarella

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 16:31 (2011)    Sujet du message: Contrôle rotor anticouple sur hélico Répondre en citant

Razz

Benobo

MessagePosté le: Mar 8 Mar - 00:58 (2011)    Sujet du message: Contrôle rotor anticouple sur hélico Répondre en citant

Merci encore GP,

je ne pensais pas que la différence entre le "point neutre" et les deux extrêmes (-12 et +18) soit si importante étant donné que pour une des directions on bénificie du couple du rotor.

A bientôt

BB

GP

MessagePosté le: Mar 8 Mar - 09:20 (2011)    Sujet du message: Contrôle rotor anticouple sur hélico Répondre en citant

Mais n'oublions pas qu'il faut aussi pouvoir contrer le vent lateral ,en stationnaire par ex. qui s'applique sur la poutre...
Sur un helico biplace de 150cv,la force a "compenser" n'est que de 50 daN au bout de ladite poutre.

AIM
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:45 (2017)    Sujet du message: Contrôle rotor anticouple sur hélico

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation