le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alim pompe essence 914

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Invité
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 18:13 (2011)    Sujet du message: Alim pompe essence 914 Répondre en citant

PBonjour,

le rotax 914 est alimenté en essence par 2 pompes électriques, le problème est que en cas de problème électrique à la source, par exemple une cosse
cassée ou autre, le moteur va s'arrêter car il ne sera plus alimenté en essence. Cela doit être rarissime mais je sais que c'est déjà arrivé.

Il y a quelques temps, j'en avais parlé à Pierre Pouches, qui m'avait conseillé de rajouter une pompe mécanique, cette solution me convient pas trop (mais j'ai peut être tort) car
je trouve que cela complique le circuit d'essence et puis on se retrouve avec 3 pompes....

J'ai pensé à une solution électrique, une petite batterie de secours au cas où, mais faire le + simple possible, pas envie de faire une usine à gaz.

ci-dessous le schéma actuel:

schéma de la modif:

je rajoute une batterie de petite capacité (pour le poids), un fusible, un inverseur on/off/on, un relais et un peu de fil.

Qu'en pensez vous?

Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 18:13 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 11:45 (2011)    Sujet du message: Alim pompe essence 914 Répondre en citant

Tu as DEUX pompes... qu'elles tombent toutes les 2 en panne au même moment serait quand même assez extraordinaire :0) 

Et si l'ensemble de ton alim éléctrique tombe en rade, tu sais que tu as quelques secondes pour réagir, une à deux minutes de moteur. Comme tu es en ULM, et que tu voles en cône de sécurité, tu atterris, puis voilà. Non ?

Outre que bien d'autres pannes peuvent survenir, apportant le même problème, mais n'ayant rien à voir avec les deux cas précédents (par ex. essence polluée, filtres encrassés, etc, etc).

Donc, si tu veux mon avis: c'est un faux problème, les pannes sont rares sur le 914 à ma connaissance, si l'ensemble est bien entretenu. Tu n'arriveras jamais à fiabiliser tout à 100%.

etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 13:21 (2011)    Sujet du message: Alim pompe essence 914 Répondre en citant

J'ai trouvé ce site qui donne des tonnes d'explications:
http://contrails.free.fr/engine_pierburg.php
J'ai aussi appris que les pompes pieburg avaient un filtre en entrée quasi indémontable qui s'encrassent.
Il est aussi précisé que les filtres papier étaient fortement déconseillés.
Il semble à  la lecture de ces textes que la pompe électrique est quasi oblogatoire à cause de ma pression essence qui doit être constante pour que le TCU fonctionne parfaitement.
Dans les montages possibles (regarde l'ensemble des PDF) ta solution d'une batterie auxiliaire est évoquée.
Ta pompe sur batterie auxiliaire doit fonctionner sur un contact de repos de ton relais alimenté par la batterie principale. Si la batterie principale est coupée automatiquement tu passe sur l'auxiliaire. Prévoir de bien couper les deux batteries à l'arrêt.
Tu peux chercher davantage avec google.

etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 13:26 (2011)    Sujet du message: Alim pompe essence 914 Répondre en citant

A Alain:
J'ai connu un copain qui a eu un fonctionnement aleatoire de ses pompes. Cela venait d'un oxydation de la prise de masse de l'alimentation des pompes. Perso je trouve mauvais de ne pas avoir une ligne directe de masse vers la batterie et ne pas passer seulemnt par le chassis.

Patrice

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 20:08 (2011)    Sujet du message: Alim pompe essence 914 Répondre en citant

Merci Edital pour le lien vers le site, c'est interessant.

Comme c'est dit dans le site, je cite:

Panne électrique : les pompes doivent être alimentées par des sources électriques réellement indépendantes. A ce propos, le schéma électrique proposé par Rotax est loin d'être satisfaisant.

Je pense donc qu'une modif simple serait un plus, la question est de savoir si ma modif est satisfaisante.

Alain: je sais très bien que les risques de panne sont multiples et que le cas que je décris doit être très rare, cela n'est pas une raison pour essayer de trouver une solution.
Celui qui est tombé en panne aurait été content je pense d'avoir une solution qui lui aurait évité de tomber en panne.
C'est vrai qu'en théorie on devrait toujours voler avec un terrain vachable en dessous, personnellement  et malheureusement cela arrive assez souvent que je ne sois pas dans ce cas, je suis en Corse, et ce n'est pas toujours que j'ai un terrain vachable en finesse, surtout lorsque je suis au dessus de la mer pour aller en Sardaigne ou en Italie.

barbu breton
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 20:56 (2011)    Sujet du message: pompe Répondre en citant

si je me souviens sur le 914 la deuxieme pompe ne sert que pour avoir un bon debit sur la puissance max 
en vol normal elle n'est pas si utile que ça  
si j'avais à modifier je rajouterais plutot un voyant de marche sur chaque pompe et bien sur un fusible pour chaque et surtout un manometre  sur la pression qui arrive aux carbu 
les grosses modif sur le circuit  c'est encore plus de risque de panne ....

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 00:20 (2011)    Sujet du message: Alim pompe essence 914 Répondre en citant

Bonjour Patrice,
Pour le circuit essence de mon giro, je me suis inspiré des schémas que tu trouveras sur le site: www.aero-hesbaye.be
Sur la pompe PIEBURG, il faut enlever le fitre qui est beaucoup trop petit et fitrer avant cette pompe, avec un vrai filtre-décanteur.
Il faut aussi mettre un régulateur de pression et un filtre en bronze fritté juste avant l'arrivée des carbus.
Claude

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:02 (2017)    Sujet du message: Alim pompe essence 914

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation