le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MOSQUITO
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
André Martin

Masculin 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 14:42 (2008)    Sujet du message: MOSQUITO Répondre en citant

Voici l'avis de gens qui n'ont rien à vendre. La traduction est robotisée par Babelfish...

http://babelfish.yahoo.com/translate_url?doit=done&tt=url&intl=1&am…

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 14:42 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 06:21 (2008)    Sujet du message: MOSQUITO Répondre en citant

Pour répondre à CH, sur le site de Mosquito, la TBO  moteur est à 500 h et L'overhaul coute 5000 USD moteur , téte rotor et pales comprises.........On ne parle pas de la BTP, ni de la BTA......J'ai posé la question...........

CH

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 08:35 (2008)    Sujet du message: MOSQUITO Répondre en citant

Bonjour,

500H, c'est correcte pour un 2T. Si mes souvenirs sont exactes pour le CH-7 Angel, il était conseillé de démonter le Rotax 582 à 300H.

Pour un constructeur amateur qui va voler 50H par an, il y a de la marge.

CH

Bobcat

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 09:37 (2008)    Sujet du message: MOSQUITO Répondre en citant

10 USD de provision pour l'overhaul par hdv, c'Est raisonnable dans le calcul du cout de revient de l'heure.....Même si quand on aime on ne compte pas................ Wink

Rotor

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 15:31 (2008)    Sujet du message: MOSQUITO Répondre en citant

Bobcat

Concernant la TBO des BTP et BTA du Mosquito ?

C’est avec plaisir que j’essaye de répondre à tes interrogations.

Pour voir sous les jupes des différents modèles du Mosquito, voir ici :

http://www.innovator.mosquito.net.nz/mbbs2/photos/photo-main.asp

Voici une description de la transmission de puissance des Mosquitos ;

Il n'y a pas de BTP sur les Mosquitos ;

Moteur « deux temps » monté verticalement ;

Il y a deux réductions, par courroies :

La réduction primaire à courroie crantée, comporte un embraye centrifuge en sortie vilebrequin et la roue libre dans le grand pignon, taux de réduction 2.45, à sa sortie on trouve un arbre équipé de deux cardans (feuillards métallique) rejoint la boîte principale de renvoi à pignons coniques à bain d'huile :
Coef. « s » de 4.9
en sortie verticale, un autre arbre lui aussi équipé de cardans (feuillards métallique), pour rejoindre  le petit pignon de la réduction secondaire à double courroie crantée, en tête de rotor, réduction 4.52. Sur cette boîte de renvoi se trouve également la sortie de l’arbre de queue, coef. « s » 1.9.

Pour la BTA, une boite de renvoi d’angle, à pignons coniques, coef. « s » 1.9.

Coût de la Boite de renvoi d’angle : 1008 $ HT, port en sus.
Coût de la Boite principale de renvoi : 936 $ HT port en sus.

J’ai personnellement, mis deux sondes de température sur ces deux éléments, j’ai relevé en température de fonctionnement : 42° pour la BTA arrière, et 53° pour la boîte principale…

Potentiel de ces deux éléments ;

Extrait du Manuel d’entretien :
"A 500 h : remplacement des roulements et vérification des pignons, à remplacer si nécessaire."

En condition normale d’utilisation (pas de chocs) et d’entretien (rythme des vidanges & qualité d’huile), au vu de leur coef. « s », les pignons ont un potentiel largement supérieur à 500 heures.

CH
Pourrais-tu, stp, nous rappeler les caractéristiques (poids-diamètre rotor-cylindrée- puissance) du Mini 500 ?

Cdlt

CH

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 17:28 (2008)    Sujet du message: MOSQUITO Répondre en citant

Bonjour,

Pour répondre à Rotor, les données sont variables sur le Mini 500.

Sur la doc publicitaire de l'importateur de l'époque le poids à vide du Mini 500 est de 145 kg, 6 m de diamètre pour le rotor principal et pour le RAC 1.04 m. la puissance  de 67 Cv pour un potentiel de 350 H à 5600 TR/MN et une vitesse de croisière de 120 Km/h.

Dans une autre doc  le poids à vide est de 220Kg pour un diamètre rotor de 5.85m.

Pour savoir le vrai du faux, il faut demander à Pierre Albouy qui est membre de ton association Helico-ULM, il avait un Mini 500 avec un pot PEP pour améliorer la puissance. Il a déjà posté des messages sur ce forum.

CH

CH

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 17:36 (2008)    Sujet du message: MOSQUITO Répondre en citant

Toujours sur le Mosquito:

http://www.composite-fx.com/shopnotes.html

CH

Rotor

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 19:03 (2008)    Sujet du message: MOSQUITO Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

Le Mini 500 faisait/fait largement 65 kg de plus qu'un Mosquito XE (MV inférieur à 140 kg)...
pour la même surface de rotor...pour une cylindrée et une puissance équivalente...
Malheureusement, à l'époque du succés commercial du Mini-500, le rotax 582 avait une fiabilité plus que douteuse...la plupart des clubs ou écoles d'Ulm ont en stock des étagères entières de vilebrequins cassés de cette "joyeuse" époque...

Cette remarque, uniquement, dans le but d'éviter que l'on fasse un comparatif et une assimilation entre deux machines massiquement très différente ;
D'un côté, une machine véritablement "Ultra-Légère" et de l'autre, une machine "Légère"...

Le lien que tu donnes plus haut, est le très beau website de Dwight Junkin ; responsable de l'usine de fabrication des coques en composite du XE, XE3 et XT.
Pilote, concepteur et propriétaire de la version à Turbine. Compétence et gentillesse sont ses deux qualités principales.

Cdlt

Pierre ALBOUY

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 19:25 (2008)    Sujet du message: MOSQUITO Répondre en citant

Bonjour,
je viens de me ré-inscrire sur le site, je n'ai pas trop de temps ces temps-çi mais je réponds
sur les caractéristiques du Mini sur lequel on a trop bavé, alors qu'on pouvait en faire quelque chose de
bien moyennant un peu de travail bien sùr !
Voici les caractéristiques de mon M5PA, Mini 500 modifié (que j'ai vendu).
- Masse à vide (sauf lubrifiants) : 240 Kg (le Mini 500 sans option était à 220 Kg).
- Rotor principal: 5.84 m (quelques cm de moins que sur le Mini 500).
- Rotor de queue : 1.16 m (idem Mini 500).
- Régime moteur 6520 Tours/minute en haut de zone verte, ce qui donne 546 Tours minute au rotor
principal et 2651 Tours/minute au rotor de queue car les réductions sont de 73/30 pour la réduction
primaire par courroie crantée, de 44/9 pour la BTP et de 1 pour la BTA (idem Mini 500).
- La puissance maxi est celle du Rotax 582 à ce régime, soit 65CV, car c'est le régime de puissance
maximal, et avec le pot accordé que j'avais, je pense qu'il y avait quelques HP de plus, mais je
ne sais pas combien car je ne l'ai pas mesuré.
- Vitesse de croisière confortable à 70 MPH (soit 112 Km/h), vitesse maxi de 90 MPH (145 Km/h) mais
pas agréable à cette vitesse là !
- Autre remarque : je pèse 80kg, disons 85 en état de vol décent, et j'ai pu voler en plein été par 35°C
à l'ombre, à 800 m d'altitude, mais là, j'étais à la limite !
- J'ai ouvert le moteur à 150 heures, pour voir, et tout était clean, pas de jeu, segments libres.
- Je l'ai vendu à 160 heures, car entrepris autre chose, mais certainement pas pour m'en débarrasser !!!

Tant que j'y suis à écrire sur ce forum, mon expérience de formation à propos de la difficulté du pilotage hélico.

Je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire que le pilotage hélico est difficile, comme je l'ai vu écrit plusieurs fois
sur le forum.
Certes, il faut apprendre, et au début on est découragé, on pense que l'on n'y arrivera jamais.
Mais après, passé un cap, je dirais que c'est plutot plus facile que l'avion (je ne suis pas pilote avion mais j'ai
pratiqué tout de mème) ou l'ULM pendulaire.
L'hélico est un engin qui obéit précisément à ce que vous voulez lui faire faire, contrairement à d'autres aéronefs.

Personnellement j'ai été "laché" à 22 Heures, et j'ai eu mon brevet au bout des 50 Heures règlementaires à l'époque.
Vers 60 Heures, je me suis "laché" sur mon Mini, avec un peu de difficulté au début pour des raisons du mouvement
des pédales du palonnier (mobiles en rotation au centre sur le Mini et en bas sur le R22, mon hélico de formation)
et de ma façon de le faire bouger (translation des pieds comme me faisait faire mon instructeur).
Je n'ai pas eu de casse, et je ne pense pourtant pas ètre un pilote exceptionnel !

Bien sur, il ne faut pas se prendre pour "le roi du pétrole" et progresser doucement.
Je pense que beaucoup de pilotes hélico se font un peu "mousser" en disant que c'est difficile !
Il faut juste apprendre, un peu plus que sur les autres aéronefs c'est vrai, comprendre comment ça marche et garder
l'esprit ouvert, discuter avec d'autres, et toujours vouloir apprendre.

Bons vols à tous,

Pierre.

Rotor

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 19:41 (2008)    Sujet du message: MOSQUITO Répondre en citant

Merci Pierre d'avoir pris la peine de nous éclairer et bons vols avec ton nouveau jouet, le 2x11 parait'il  Okay

André Martin

Masculin 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 21:19 (2008)    Sujet du message: MOSQUITO Répondre en citant

Oui, Pierre. Peux-tu nous parler de ton nouveau projet?
Merci. Wink

Bobcat

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 02:48 (2008)    Sujet du message: MOSQUITO Répondre en citant

Bonjour Pierre pour ton témoignage !

Je suis heureux que tu ais eu une formation de qualité : Personnellement j'ai été "laché" à 22 Heures, et j'ai eu mon brevet au bout des 50 Heures règlementaires à l'époque.
Vers 60 Heures, je me suis "laché" sur mon Mini, avec un peu de difficulté au début pour des raisons du mouvement
des pédales du palonnier (mobiles en rotation au centre sur le Mini et en bas sur le R22, mon hélico de formation)
et de ma façon de le faire bouger (translation des pieds comme me faisait faire mon instructeur).
Je n'ai pas eu de casse, et je ne pense pourtant pas ètre un pilote exceptionnel !

C'Est exactement le genre de formation que je prone pour que la diffusion à grande échelle d'un hélicoptére léger soit une réussite.....

André Martin

Masculin 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 12:55 (2008)    Sujet du message: MOSQUITO Répondre en citant

Personnellement, je préfèrerais une machine moins exigeante! Pour un pilote du dimanche, il faudrait penser à une machine facile à piloter, presque idiot-proof!
Je n'ai pas essayé le Mosquito, mais la question que je me pose:
Est-ce qu'un mini hélicoptère classique est un hélico-ulm? De la même manière que l'on peut penser qu'un mini avion (CriCri de Colomban) n'est pas un ULM!... Question Question

Rotor

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 13:29 (2008)    Sujet du message: MOSQUITO Répondre en citant

Bonne remarque André !

Voici pourquoi le CriCri n'est pas classé aéronef ultraléger :

Arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers motorisés
Classe 3 (dite multiaxe)
- la vitesse de décrochage (Vso) est inférieure ou égale à 65 km/h, ou la charge alaire à la masse maximale est inférieure à 30 kg/m2.

Il me semble que la Vso du Cricri est proche de 90 km/h et la charge alaire est de 55 kg/m².

Avant cette définition, il n'y avait pas de notion de Vso, mais une charge alaire de 10 kg maximum au m²...si l'on appliquait cette règle de nouveau, 90 % des ulm actuels ne seraient plus Ulm !!

Cdlt

André Martin

Masculin 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 16:02 (2008)    Sujet du message: MOSQUITO Répondre en citant

Pour un Avion ULM, cela prend 15 heures, en moyenne, pour être à l'aise et être lâché (ab initio)...Est-ce que le Mosquito permet cette courbe d'apprentissage?
Question absurde puisque le Mosquito ne permet pas l'apprentissage; mais, existe-t-il une machine biplace qui simule le Mosquito? Un simulateur de vol?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:34 (2017)    Sujet du message: MOSQUITO

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation