le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

carénages
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JM
Invité

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 08:18 (2011)    Sujet du message: carénages Répondre en citant

Bonjour,

pourriez vous me donner des informations sur l'effet des carénages sur le comportement de l'autogire dans l'axe de lacet SVP
mon instructeur m'expliquait qu'en vol fortement dérapé avec un giro présentant un carénage entier très haut dans ses essais magni avait eu des problèmes liés au fait que l'effet girouette de la queue et l'efficacité de la gouverne de direction ne suffisait pas à contrecarrer le couple crée par le carénage dans l'axe de lacet .
autrement dit vous volez sur le coté et à un moment vous le pouvez plus remettre l'appareil dans l'axe puisque le vent relatif frappant le carénage crée un moment (c'est comme ca qu'on dit ?) supérieur au moment inverse creé pas la gouverne de direction braquée à fond .

bonne journée

Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 08:18 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 09:45 (2011)    Sujet du message: carénages Répondre en citant

Oui il a raison ! Mais pour contrer ces défauts il faut surdimensionner les dérives.
 J'ai eu le même problème avec un gyro qui avait des grands winglets. En finale une rafale de vent ma mis le gyro completement de travers impossible de le mettre dans l'axe. ... Remise de gaz  et poser en travers de la piste... j'ai eu tres chaud ce jour là.
 C'est pour cette raison que je ne suis pas un fana des winglets.
 manu

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 15 Avr - 13:23 (2011)    Sujet du message: carénages Répondre en citant

Heu... permettez, votre honneur ? Un gyro entièrement carénné ne présente aucun problème... en effet, pour autantt qu'il ait été correctement calculé, tant du point de vur de la distance entre la queue et le corps de l'appareil, que sur celaui de la surface de la ou des dérives.
Et d'expérience, je puis vous assurer que le Futura volait réellement comme sur un rail avec une maniabilité d'enfer, certes inférieure à celle d'un mono, mais vraiment efficace dans toutes les configurations de vol... mais ses dérives étaient, justement, calculées pour.

Par exemple à contrario, celle du Trixy me semble très sous-dimentionnée.

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 07:14 (2011)    Sujet du message: carénages Répondre en citant

....

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 09:29 (2011); édité 1 fois
Arnaud

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 10:13 (2011)    Sujet du message: carénages Répondre en citant

la multiplier par 2 ou 3, c'est ce que Manu appelle les winglets

Alain

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 10:54 (2011)    Sujet du message: carénages Répondre en citant

En fait tu as plusieurs problèmes connexes, en fonction des solutions adoptées, qui doivent enir compte de deux éléments essentiels:

1 - Le flux d'air moteur en marche (direct dans le cas d'un propulésif, résiduel dans le cas d'un tractif9

2 - le flux d'air moteur arrêté (on est en ULM !) dans tous les cas.

Pour prendre 2 exemples que je connais bien, tous deux à large cabine côte-à-côte:
- Triple dérive dans le Futura propulsif, avec très grandes dérives latérales, celle centrale ne servant que moteur en marche, les deux autres assurant une maniabilité d'enfer moteur arrêté.
- double dérive sur le Phenix tractif (celle du centre a été supprimée, car inutile) lui donnant une bonne maniabilité dans les deux cas (bras de levier plus long que sur le Futura, dérives plus petites)

Je présume que Jean-Claude serait en mesure de te donner une formule de calcul, mais en réalité, ce qui prime ce sont les essais. Ce sont eux qui valident ou non la formule choisie, et les valeurs appliquées, et induisent les corrections nécessaires.

Si je regarde par exemple l'appareil de Trixy - en précisant que je n'ai jamais volé avec, et que donc mon jugement "à priori" peut être erronné - ce qui me saute à l'oeil c'est un bras de levier court avec une petite dérive. C'est un propulsf, donc moteur en marche, pas de problème, mais j'ai de gros doûtes sur la maniabilité moteur arrêté. Si je devais voler avec, je serais très, très prudent avant de couper le moteur :0)

Il y a bien d'autres paramètres à prendre en compte, par exemple les perturbations induites par le fuselage: le fait de modifier une simple entrée d'air peut changer bien des choses - dans le Futura, ce sont non moins de 5 entrées principales d'air qui ont été essayées avant de trouver "la bonne formule". Donc, encore une fois: seuls les essais peuvent dire réellement ce qui se passe, et ce n'est pas toujours simple à corriger :0)

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 10:57 (2011)    Sujet du message: carénages Répondre en citant

Bien entendu quant c'est bien calculé cela ne pose pas de problèmes.
 je parlais d'un essai d'un proto .

l'idéal serait de faire des test en soufflerie sinon faire des essais au sol  en collant des petits bouts de chiffon sur tout le carénage ensuite utiliser le souffle de l'hélice d'un autre gyro. C'est tres efficace et pas dangereux.

manu

Alain

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 11:04 (2011)    Sujet du message: carénages Répondre en citant

Ah, oui, je suis bien d'accord... l'ennui, c'est que des essais en soufflerie sont hors de la portée financière de la très grande majorité des entreprises dans notre domaine :0)

Sur le Phenix, par exemple, on a aussi utilisé les brins de laine multiples, filmés à partir d'un autre aéronef, pour visualiser les flux et leurs perturbations en vol. C'est une solution simple et peu coûteuse, permettant au fil du temps d'améliorer ce qui perturbe ici et là. C'est certainement la solution la plus efficace pour les petites entreprises. Par ailleurs, cela a l'avantage de parler aussi à ceux qui font les calculs, ils peuvent alors bien visualiser les perturbations, et re-calculer les pièces fautives.

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 11:49 (2011)    Sujet du message: carénages Répondre en citant

Cela s'appelle la soufflerie du pauvre .

J'ai un copain qui habite au Brésil  ( grand pays du gyro) qui a fabriqué sa propre soufflerie démontable. Il utilise un tunnel de maraicher, un vieux paramoteur et il utilise de la fumée artificielle que l'on trouve en boite de nuit ???
   Il parait que c'est tres éfficace
Moi je n'ai jamais réussi a trouver l'adresse pour cette fameuse fumée.

Avis au bricolos!

Manu

barbu breton
Invité

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 12:08 (2011)    Sujet du message: fumée Répondre en citant

pour le produit dégageant de la fumée il te faut voir avec une caserne de pompier ou des boites de formation incendie du style apave /norisko etc

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 12:31 (2011)    Sujet du message: carénages Répondre en citant

Eh bien tu vois Manu le problème c'est que nous n'allons plus en boite, dommage...mais si quelqu'un connais une adresse " fumeuse " je suis aussi preneur.

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 14:05 (2011)    Sujet du message: carénages Répondre en citant

Merci Barbu
 justement cet aprés-midi j'ai le commandant des pompiers qui vient me rendre une petite visite je ne manquerai pas de lui demander.
 Je vous tiens au courant

Manu

Florent

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 14:39 (2011)    Sujet du message: carénages Répondre en citant

il suffit de taper "machine à fumée" dans google et les 1er prix sont à partir de 40€...

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 20:06 (2011)    Sujet du message: carénages Répondre en citant

Merci Florent

C'est trop bête! je dirais même c'est trop C..    Je ne pense jamais a faire une recherche GOOGLE Crying or Very sad

Voila vous savez comment fabriquer une soufflerie pour pas cher ....

Manu

Alain

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 10:00 (2011)    Sujet du message: carénages Répondre en citant

La "souffleriem pour pas cher" cela doit être possible... mais... l'ennui, c'est qu'il faut un grand volume autour de l'appareil lui-même (raison pour laquelle j'ai un doûte concernant l'utilisation de simples tunnels de maraicher + paramoteur), Et bien entendu, le flux doit être redressé.
Un tuyau de 7 à 10 m de diamètre devrait suffire pour nos tagazous... mais cela fait tout de même un sacré  morceau dans le jardin :0)))
Pour finir, les brins de laine me semblent plus simples :0)))

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:01 (2017)    Sujet du message: carénages

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation