le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Manche tres dur à bouger en lateral

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cigaloi

Masculin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 13:02 (2011)    Sujet du message: Manche tres dur à bouger en lateral Répondre en citant

Bonjour, je vole de temps en temps sur la machine d'un ami, un ELA 07S, Rotax 912 ULS, et depuis peu j'ai constaté un probleme que je n'ai jamais eu sur ma machine (la meme !) le manche ne vibre plus du tout ! et par contre est tres dur à bouger en lateral, alors qu'en longitudinal il a gardé la meme sensibilité qu'avant, mon ami étant en formation sur sa machine, et l'instructeur pas souvent la, j'essaye d'avoir des réponses. Il n'y a eu aucun travaux executes sur cette machine, je n'ai rien vu de different par rapport à la mienne, et personne n'a pu me dire ce qu'il se passe. Il faudrait régler le probleme, car le pilotage est un peu délicat avec ce manche si dur à bouger en lateral ! Alors parmis vous, et je sais qu'il y a des competences, si quelqu'un avait une idée, cela pourrait aider deux pilotes un peu isolés au nord de Montpellier ! un grand merci d'avance.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 13:02 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 15:01 (2011)    Sujet du message: Manche tres dur à bouger en lateral Répondre en citant

Bonjour Cigaloi et bien venu au Club

Si les commandes te semblent anormalement dures, d'abord ne plus entreprendre de vol avant d'avoir localisé l'origine de la panne.
 Le meilleur moyen sera de commencer par enlever le rotor puis de démonter la cinétique des commandes en commençant par les deux rotules qui arrivent au T de la tête rotor et contrôler de quel côté est la dureté.
 Si la tête est dure à actionner à la main et que le manche a gagné en souplesse c'est que le problème vient de la tête.
 Si la tête bouge à la main normalement, et que le manche est toujours dur c'est que le problème vient de plus bas, démonter les deux rotules suivantes et contrôler la dureté du manche etc etc.

Gyroscopiques salutations
Gérard

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 15:38 (2011)    Sujet du message: Manche tres dur à bouger en lateral Répondre en citant

Contrôle aussi le serrage du boulon de l'axe de battement et voir si les roulements ne sont pas trop serré selon les données du constructeur.

Xavier 

Visiter le site web du posteur Skype
cigaloi

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 15:59 (2011)    Sujet du message: Manche tres dur à bouger en lateral Répondre en citant

Merci de vos reponses, je voulais préciser que le débattement du manche au sol est tres libre et sans points dures, qui ne se manifestent qu'en vol. Je vais faire vos verifications sur la cinematique de commande et je vous tiens au courant de la suite
A+ et bons vols

Patrice

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 09:09 (2011)    Sujet du message: Manche tres dur à bouger en lateral Répondre en citant

Bonjour,

je dirais comme Xavier, vérifie que tu n'ai pas un serrage excessif sur un roulement.
Tu peux relire un sujet dont le titre est : " couple serrage" lis bien jusqu'au bout.

@+
Patrice

cigaloi

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 13:17 (2011)    Sujet du message: Manche tres dur à bouger en lateral Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos réponses rapides. Apres démontage du renvoi d'angle de la tringlerie, j'ai trouvé deux boulons marqués par le portage. Peut etre deux ou trois dixiemes de mm, mais avec le bras de levier en haut du manche cela se traduit par 4 à 5 mm de jeu, dans le sens axial. Aucune rotules n'a de points durs, et pas de jeux en lateral. D'ou la question: est ce par effet de la precession gyroscopique que le jeu axial se transforme en durete laterale ?
Pour l'instant j'essaye de trouver ces boulons à changer. C'est du M6, long 50mm et partie filetée 10mm, C'est pas courant, et pour l'instant j'ai pas trouvé perles rares.
A+
Marc

jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 14:11 (2011)    Sujet du message: Manche tres dur à bouger en lateral Répondre en citant

pour les vis attention a la qualité
si c est 8-8 (regarde sur la tete de vis) 
et prend plus long et tu les recoupe pour avoir que les 10mm de filetage

Visiter le site web du posteur MSN
manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 14:12 (2011)    Sujet du message: Manche tres dur à bouger en lateral Répondre en citant

Bonjour
 Au club nous avons ses vis  en 120 kg  en 100 et 80 kg de resistance
 Si interessé envoi moi un mail ou MP.

Manu

cigaloi

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 19:26 (2011)    Sujet du message: Manche tres dur à bouger en lateral Répondre en citant

Bonsoir, je reviens sur ce post pour vous tenir au courant: on a trouvé ! Aprés avoir démonté beaucoup de choses, la derniere chose démontée était la rotule en pied du manche, qui transmet l'axe roulis. Aprés sortie de sa place la rotule n'est pas vraiment grippée, mais un point dur à force de travailler toujours au meme endroit. Graissage et mouvements divers et tout est rentré dans l'ordre plus de points durs, et un régal en vol. On en a profité pour verifier l'alignement des pales, et on tout remonté et voila; encore merci pour vos reponses.
Marc

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:59 (2017)    Sujet du message: Manche tres dur à bouger en lateral

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation