le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

tubes ronds

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JM
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 22 Avr - 06:41 (2011)    Sujet du message: tubes ronds Répondre en citant

Bonjour,


j'ai dans l"intention de construire un deluc qui me séduit beaucoup.
j'ai un seul état d'âme : comment percer un tube rond exactement au milieu ?
j'ai un jour alésé un trou de 30 dans un cylindre de 80 je vous dit pas le décalage et la lutte pour arriver à les fins (j'ai utilisé une équerre de carrossier prise dans le porte outil de mon tour , centrée avec une fraise à 90° que j'avais mise dans le mandrin et positionné l'équerre dans le creux de  l'équerre ensuite reculé l'équerre sans changer le réglage transversal du plateau ensuite démonté mandrin mis un plateau tournant, placé le cylindre sur plateau tournant centré avec l'équerre, bridé et hop) 
tout cela pour faire juste cela : http://web.mac.com/jmurba/Site_2/porte_sensor_delrin.html 
mais pour des tubes de 2 mètres je risque pas de les mettre dans le tube......


quelqu'un de chez vous a t'il déjà pratiqué ce sport ? si oui j'aimerai bien des conseils svp ?


d'autre part quesion stupide , je pense qu'il faut mettre l'entretoise dans le tube et perce tout d'un coup non ?


bonne journée


jean michel


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 22 Avr - 06:41 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
jeangui91


Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 09:24 (2011)    Sujet du message: tubes ronds Répondre en citant

Bonjour,
Il y a de nombreuses façons de s'y prendre selon son propre feeling et l'équipement dont on dispose. A la base je fixe le tube dans un étau de fraiseuse ou un bon étau de perceuse à colonne en intercalant une plaque verticalement entre les mors et le tube de chaque côté. Avec une fraiseuse on vient faire une touche sur une des plaques côté tube et on se décale du rayon du tube moins le rayon de la pige. Sur perceuse on mesure (compas à pointe sèche ou réglet ou autre) la distance entre une plaque et l'axe du tube en reportant son rayon sur le réglet. Ensuite il est impératif comme toujours de pointer au foret à centrer le trou et de percer par diamètres successifs. Une servante d'atelier doit être placée et réglée à la bonne hauteur pour que le tube repose sur une base large.
Déjà pour faire un perçage propre il faut disposer d'une perceuse à colonne digne de ce nom dont la broche est bien perpendiculaire au plateau. Une fois le tube serré comme dit plus haut dans un étau une malheureuse meule sur tige serrée dans le mandrin permet de faire une marque d'usure sur la génératrice la plus haute et donc de déterminer ainsi l'axe du tube. Le méplat ainsi créé favorise le bon positionnenemt du coup de pointeau. 
JG


Dernière édition par jeangui91 le Ven 22 Avr - 11:40 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
manu de mimizan


Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 669
Localisation: mimizan
Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 10:54 (2011)    Sujet du message: tubes ronds Répondre en citant

Bonjour
 Il y a quelques années au Club nous avions fabriqué un outil spécial qui permettait de percer un trou exactement au centre du tube et ceci avec une simple perceuse a main levée. par contre il faut un outil pour chaque diametre de tube.
 On peut t'en fabriquer un....


 Manu
_________________
Amitiés
Manu de Mimizan


Revenir en haut
Invité
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 22 Avr - 12:40 (2011)    Sujet du message: tubes ronds Répondre en citant

jeangui91 a écrit:
Bonjour,
Il y a de nombreuses façons de s'y prendre selon son propre feeling et l'équipement dont on dispose. A la base je fixe le tube dans un étau de fraiseuse ou un bon étau de perceuse à colonne en intercalant une plaque verticalement entre les mors et le tube de chaque côté. Avec une fraiseuse on vient faire une touche sur une des plaques côté tube et on se décale du rayon du tube moins le rayon de la pige. Sur perceuse on mesure (compas à pointe sèche ou réglet ou autre) la distance entre une plaque et l'axe du tube en reportant son rayon sur le réglet. Ensuite il est impératif comme toujours de pointer au foret à centrer le trou et de percer par diamètres successifs. Une servante d'atelier doit être placée et réglée à la bonne hauteur pour que le tube repose sur une base large.
Déjà pour faire un perçage propre il faut disposer d'une perceuse à colonne digne de ce nom dont la broche est bien perpendiculaire au plateau. Une fois le tube serré comme dit plus haut dans un étau une malheureuse meule sur tige serrée dans le mandrin permet de faire une marque d'usure sur la génératrice la plus haute et donc de déterminer ainsi l'axe du tube. Le méplat ainsi créé favorise le bon positionnenemt du coup de pointeau. 
JG




Salut,
jeangui (tu as vu sans Y  Smile )
je te remercie de tes conseils, je vais réfléchir à tout cela à la lumière de tes conseils et de ceux des autres.
pour que les trous, les entretoises et les plaques fassent papa maman au dixième cela va pas être facile facile .
Donc la stratégie est essentielle pour ne pas y passer 2 ans.
je pense que je vais acheter 12m de tube et pas 6 .... il y aura du dechet ... et puis je pense que j'arriverai bien à me vautrer une ou 2 fois si j'en juge pas les histoires de j'entends ...


bonne journée 


JM


Revenir en haut
Invité
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 22 Avr - 12:42 (2011)    Sujet du message: tubes ronds Répondre en citant

manu de mimizan a écrit:
Bonjour
 Il y a quelques années au Club nous avions fabriqué un outil spécial qui permettait de percer un trou exactement au centre du tube et ceci avec une simple perceuse a main levée. par contre il faut un outil pour chaque diametre de tube.
 On peut t'en fabriquer un....


 Manu




Salut olympio,
pourquoi pas on en parlera quand je viendrai récuperer mon giro chez laure .
merci
jean mi


Revenir en haut
j-p morizet


Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2009
Messages: 137
Localisation: Besançon
Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 14:22 (2011)    Sujet du message: tubes ronds Répondre en citant

Bonjour,

Pour le perçage des tubes ronds il y a deux contraintes : percer les deux trous diamétralement opposés et s'il y plusieurs trous à percer faire en sorte qu'il soient alignés sur la même génératrice.
Voici les méthodes que j'utilise vu que je ne dispose pas d'outils professionnels :

Pour l'alignement des trous sur la même génératrice, il suffit de poser le tube dans l'intérieur d'une profilé cornière alu ou acier, maintenir l'ensemble plaqué et ensuite tracer avec un feutre fin indélébile ou une pointe à tracer la génératrice en prenant le bord de la cornière comme règle.

Pour percer deux trous diamétralement opposés, marquer sur le tube le premier trou au feutre ou au pointeau. Enrouler autour du tube une bande papier et faire coïncider le bord du début de la bande et le bord du premier tour. Marquer sur le papier la fin du premier tour, là où le papier se superpose au début de la bande de papier. Dérouler la bande de papier, plier en deux entre le début et la fin du premier tour, marquer le milieu. Enrouler de nouveau la bande de papier autour du tube , le début de la bande sur le premier trou déjà pointé, et pointer le deuxième trou avec la marque que vous avez faite au milieu de la bande de papier.
Ensuite vous pouvez percer à main levée les trous que vous avez pointés (avec un forêt alu avec pointe de centrage ou à défaut avec un forêt à bois)

Avec la méthode de la bande de papier vous pouvez aussi marquer le tube pour réaliser une découpe parfaitement perpendiculaire avec une scie à métaux manuelle.

En pliant la bande de papier en quatre vous aurez aussi le marquage de la ligne de trous perpendiculaire à la première

S'il y a beaucoup de trous à réaliser, il est certes préférable de se faire un gabarit de perçage avec un bout de tube acier par exemple.

cdlt

JP


Revenir en haut
jeangui91


Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 18:45 (2011)    Sujet du message: tubes ronds Répondre en citant

Bonsoir,
On aurait aimé savoir le diamètre des trous et la tolérance des perçages ainsi que le diamètre du tube. Comme toujours un descriptif complet du travail permet des réponses plus pertinentes. Tout cela pour dire que dans certaines conditions la meilleure façon pour percer deux trous sur un tube selon le même diamètre c'est encore de percer de part en part : le premier trou sert de guidage au foret pour le second.
JG


Revenir en haut
MICHEL27


Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2010
Messages: 189
Localisation: Haute Normandie
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 19:54 (2011)    Sujet du message: tubes ronds Répondre en citant

Bonjour,

traçage d'une génératrice sur toute le longueur avec une cornière alu adaptée au diamètre du tube.

Serrage dans un bon étau de perçage en intercalant une plaque verticale entre le mors fixe et le tube. Une servante pour soutenir le tube bien à l'horizontale (niveau à bulle) est nécessaire. Avec un réglet en butée sur la plaque qui est plus haute que le tube et de bons yeux, il suffit de tourner le tube jusqu'à faire correspondre la génératrice à la cote du rayon du tube. Un coup de pointeau préalable a été donné sur la génératrice au bon endroit. Perçage de part en part avec avant trou au foret à centrer. Je majore toujours le perçage de 5/10 pour tenir compte de la tolérance (ex dia.6.5 pour un boulon de dia.6).

Ne pas hésiter à insérer un tube entretoise ou un manchon plein pour pouvoir serrer au couple sans écraser le tube.
_________________
MICHEL27


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:19 (2017)    Sujet du message: tubes ronds

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com