le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

crash d'un hélicoptère dans le gard
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
claude

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 22 Mai - 10:04 (2012)    Sujet du message: crash d'un hélicoptère dans le gard Répondre en citant

Bonjour
On remercie Noël pour nous avoir fait parvenir le lien du bea relatif au crash du Dynali.
NB / Fred je viens de découvrir ton message - Je t'ai répondu avec un peu de retard.

cordialement

Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Mai - 10:04 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Mai - 11:11 (2012)    Sujet du message: crash d'un hélicoptère dans le gard Répondre en citant

Haflinger a écrit:

un moteur qui perd de la puissance est peut-être plus piegeux qu'un qui stoppe brutalement
Pour ce qui est des pannes en hélicoptère entièrement d'accord avec toi.

Gérard

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 22 Mai - 13:09 (2012)    Sujet du message: crash d'un hélicoptère dans le gard Répondre en citant

On revient au "choix technique" évoqués dans un autre post : Rotor lourd  et beaucoup d'inertie  ou rotor léger...... 
 Tous les hélicos Dynali, Exec, Mosquito , R 22, etc on fait le choix de rotors " petits et légers" . Pour générer de la portance, on les fait tourner très vite 450, 550 RPM .

Sur une alouette II, par exemple, c'est 362 t/mn au nominal avec un RPM mini à 280 t/mn au niveau de la mer.  Sur les appareils légers, la perte des tours est plus rapide et le niveau mini est plus élevé que sur un rotor lourd pour maintenir le régime autorotatif.
Perdre des tours, en autorot, cela arrive tout le temps, le problème c'est d'avoir le temps de les reprendre et pas seulement en ayant de l'air sous la quille.....

amaurydiplacido

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 21:30 (2012)    Sujet du message: crash d'un hélicoptère dans le gard Répondre en citant

Bonjour,

Je suis le pilote usine de la compagnie Dynali SA.

J'aimerais apporter quelques réponses aux questions de Fred.

Pour rappel:

Aprés la perte de régime ils ont mit 9s a chercher manuellement a remettre du gaz!!!
Qu'ont t'ils fait entre temps? Ils auraient se mettre en autorot et garder leur tours??

je ne m'explique pas ce délai si long ... trop long pour un pilote expérimenté comme Jean-Louis.

A la fin probablement pour ce mettre face au vent ils tourment a gauche. Si c'est fait a l'aide palonnier cela bouffe de l'énergie.

Un virage à 60 kts en autorotation ne s'exécute en aucune maniere au palonnier , mais plutôt au cyclique ... Le virage augmente théoriquement les tours rotors en autorotation.

En dehors de ce fait, le rotor du Dynali tournant dans le sens horaire, enfoncer la pédale de gauche (=réduction de pas sur le rotor de queue) a pour effet d'augmenter les tours/énergie... Ceci évidement à condition de conserver la vitesse en autorotation.

Sur nos appareil a faible inertie qu'elle est la vitesse (moyenne) rotor en deçà de laquelle  (sans que ce soit un problème de hauteur, et que la roue libre fonctionne parfaitement) on ne peux plus redonner des tours???

On peut considérer qu'une chute des tours rotors de plus de 20 % par rapport aux tours rotors en condition de vol normal est difficilement récupérable... Raison pour laquelle , une panne moteur ou réduction des tours rotors doit immédiatement être suivie d'une mise en autorotation. Il est évident que la panne moteur complète est plus facilement identifiable en comparaison d'une réduction des tours moteur. Ce détail fut sans doute la raison de ce délai si long avant la mise en autorotation.

CORDIALEMENT,

AMAURY

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 11:21 (2012)    Sujet du message: crash d'un hélicoptère dans le gard Répondre en citant

Bonjour amaurydiplacido

J' ai lu avec interet votre intervention sur le forum je vous cite:
Il est évident que la panne moteur complète est plus facilement identifiable en comparaison d'une réduction des tours moteur. Ce détail fut sans doute la raison de ce délai si long avant la mise en autorotation.

Cela voudrez t'il dire qu'en hélicoptère (du moins en ce qui concerne les monomoteur), toute perte de tour/mn du rotor non justifiée par une action volontaire du pilote, doit se traduire par une mise en autorotation immédiate?
Merci d'avance pour votre réponse

Cordialement
Gérard

Bobcat

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 12:22 (2012)    Sujet du message: crash d'un hélicoptère dans le gard Répondre en citant

Je ne vais pas répondre pour Dynali...MAis sur hélico, si tu perds tes tours deux possibilités :
 1 Hélico à turbine 
 2 Hélico à pistons

1 Turbine : perte de tours = panne du régulateur ou demande excessive de puissance ou panne du moteur, dans les 3 cas des alarmes "limite de puissance vont s'allumer/sonner dans le cockpit et dans les 3 cas, il faut passer en autorot et analyser. Pourquoi ?  En baissant rapidement le pas, On peut reprendre les tours et en tous les cas arrêter d'en perdre et décider de la suite . si on ne baisse pas le pas on se met directement au fond du trou sans solutions de rechange et en dessous d'un certain nombre de tour......on tombe...
2 Piston : perte de tours = panne du governor  ou fausse manœuvre du pilote(qui dévisse au lieu de visser...) ou demande excessive de PA . Dans tous les cas, cela entraîne une chute plus ou moins rapide des tours moteur et donc des tours rotor....La encore, baisser le pas DOIT être le premier réflexe, puis "visser" (tourner la manette des gaz sur le pitch) pour remonter les tours moteur et si le moteur ne reprend pas ses tours...Autorot...

Il existe d'autres cas de chute de tours rotor, mais plus rare : embrayage qui explose ou courroie qui pètent, glissement de la roue libre (notamment sur Ecureuil..), blocage de la BTP...(très rare...)etc....  MAis dans tous les cas, le réflexe : Baisser le Pas et ensuite voir venir.... SAUF Si on est en stationnaire ou on ne baisse pas le pas et on laisse venir quand même Okay

amaurydiplacido

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 14:12 (2012)    Sujet du message: crash d'un hélicoptère dans le gard Répondre en citant

merci Bobcat !

Fred

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 21:20 (2012)    Sujet du message: crash d'un hélicoptère dans le gard Répondre en citant

Merci a AMAURI pour son explication

je ne m'explique pas ce délai si long ... trop long pour un pilote expérimenté comme Jean-Louis.

C'est bien là le PB c'est cela qui coince.. L'autre avait 400H!! Il connait aussi la musique!!
 Et si la roue libre avait était freinée par un morceau de courroie ou un copeau métallique, si elle avait grippée.. ils sont tenus par le moteur qui ralentit de+en plus..???

Perte de puissance OK là ils mettent en autorot le temps passe les tours ne reprennent pas (pas plus que le taux de chute) là ils remettent les gaz... ..

C'est pénible de ne pas avoir une évidence!!

"un moteur qui perd de la puissance est peut-être plus piegeux qu'un qui stoppe brutalement"

Visiter le site web du posteur
Bobcat

MessagePosté le: Sam 26 Mai - 05:35 (2012)    Sujet du message: crash d'un hélicoptère dans le gard Répondre en citant

9 secondes, c'est très court et c'est très long...Tout dépend de quel coté de la faucheuse tu te trouves... 

Maintenant, le moteur délivrant des Cv, mais apparemment pas assez, "baisser le pas et visser pour reprendre les tours " et la réaction normale. MAIS, les tours n'ont pas repris et la chute des tours Rotor a continué.....
Personne ne saura jamais  POURQUOI ? En effet,  si au même moment ou le moteur a perdu ses tours, si  pour une raison X ou Y les deux étaient préoccupés par autre chose dans l'hélico ou dehors...Peut-être un problème de communication , le malaise de l'un ou de l'autre, etc....
Maintenant, la question est : Pourquoi le moteur a perdu ses tours ? Et question subsidiaire : existe-t-il une alarme sonore ( comme sur le R 22) dès que les tours Rotor chutent en dessous d'un certain niveau ?
Cela fait beaucoup de questions.....

Fred

MessagePosté le: Sam 26 Mai - 05:51 (2012)    Sujet du message: crash d'un hélicoptère dans le gard Répondre en citant

Bobcat.
Dans le rapport d'accident ils évoquent le décalage de la distrib avec l'absence d'alarme sonore sur cette machinne..

Bobcat

MessagePosté le: Sam 26 Mai - 07:01 (2012)    Sujet du message: crash d'un hélicoptère dans le gard Répondre en citant

exact, j'avais lu cela là...Le décalage de la distrib ...pourquoi pas... Mais l'absence d'alarme sur ce type de machine est inadmissible.  Quand tu sais le nombre de fois ou tu l'entends couiner sur R 22 quand le governor est off....

Pierre ALBOUY

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 11:48 (2012)    Sujet du message: crash d'un hélicoptère dans le gard Répondre en citant

En ce qui concerne l'alarme sonore et visuelle, j'ai développé un système d'alarmes amélioré (à mon avis) par rapport à celle du R22, et que j'ai monté sur mon hélico.
En résumé, ce système basé sur un microcontrolleur PIC 16F84 (de microchip) surveille en permanence les régimes moteur et rotor et alarme en cas de problème.
Je peux donner à toute personne interéssée le logiciel source (suffisament commenté pour ètre compris par tout "homme de l'art" ! ).
En fait, j'avais initialement écrit ce programme pour gérer l'embrayage de mon hélico (système de tendeur de courroie du R22) en surveillant le patinage, et donc, par la suite, disposant des informations nécéssaires (impulsions moteur et rotor, fin de course débrayage, position du collectif, surintensité du moteur de tension), j'en ai profité pour peaufiner l'alarme bas régime par rapport à ce qui existe sur le R22 (alarme quand le régime rotor tombe en dessous de 98%).
L'alarme se déclanche :
- Sur le régime rotor si la période instantanée (mesurée période par période de 13.21ms) augemnte de 5% ou si au la moyenne relevée sur 10 périodes augmente de 3% ou encore si la variation de vitesse atteint 10% par seconde.
- Sur le régime moteur, avec à peu prés les mèmes valeurs en sachant que le plus souvent le régime moteur chutera avant le régime rotor et donc que la détection de la mise en autorot sera plus rapide.
- Il y a aussi des alarmes liées à la détection de patinage moteur/rotor (pb de roue libre ou d'usure de courroie), enfin tout ça est compréhensible car le source est
abondamment commenté. Le tout est géré par des "machines d'état" pour par exemple ne pas faire gueuler l'alarme lorsqu'on a une panne moteur et que l'on a fait ce qu'il faut dans ce cas !
- En plus, dans mon hélico précedent, je déclanchais un volet sur l'empennage horizontal pour faciliter l'autorotation.
Voila, donc si quelqu'un se sent capable de se débrouiller pour adapter tout ça à son propre hélico, je lui donne volontiers le logiciel et aussi le schéma electrique (trés simple).
Me contacter par MP.
Pierre ALBOUY

Bobcat

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 16:24 (2012)    Sujet du message: crash d'un hélicoptère dans le gard Répondre en citant

Pourquoi un particulier est -il capable de fabriquer et d'installer ce genre de système  à un prix raisonnable (j'imagine...) et pas un constructeur d'appareil en série ?

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 18:43 (2012)    Sujet du message: crash d'un hélicoptère dans le gard Répondre en citant

Bobcat a écrit:

Pourquoi un particulier est -il capable de fabriquer et d'installer ce genre de système  à un prix raisonnable (j'imagine...) et pas un constructeur d'appareil en série ?

Parce que le particulier n'a pas à rentabiliser son temps d'étude, tandis que le constructeur d'appareils en série qui a déjà conçu et construit tout le reste, doit verser les dividendes  au plus vite à ses actionnaires, non?

Fred

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 19:12 (2012)    Sujet du message: crash d'un hélicoptère dans le gard Répondre en citant

Le problème ne me parait pas être là

T'as 2 pilotes Un 4600h en équipe de France; instructeur de métier; l'autre 400 formé sur Dynali...S'il sont aveugles sourd et muets; le fait de perdre du régime suite a 2 Cylindres décalés la machine va faire une embardée a gauche (sur le dynali.. sens horaire)..

Là ils se roulent un joint et se racontent des blagues et comme ils en ont marre de la vie ils ne font rien!!
(je tiens à préciser que c'est du second degré! ils venaient de faire 2 atterros 2 deco ... A la fin les témoins voient l'hélico voler en palier.puis décrocher,  (en faisant un bruit inhabituel , donc le décalage de distrib voir plus a bien eu lieu en l'air)..

C'est ce qui me laisse à penser que des débris ou autre auraient pu empêcher la roue libre de fonctionner et qu’après ils étaient pendus au régime moteur..

Mais je ne suis pas un expert loin de là...
Donc on ne saura jamais!!
On dira ""probablement du a une action tardive."..

D’où l'objet de ma première question .. Quand ne peut t'on plus reprendre de tours en autorot: après 9S en descente???

Sachant que pendant les 6 s qui on suivit la perte de régime le governor à cherché à remettre les gaz (mais le moteur perdait du régime, l'appareil était en descente et le nombre de tours rotor diminuait!!) il y aurait eu donc vraiment que 3 S sans demande d’accélération moteur venant des pilotes ou du governor..

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:46 (2017)    Sujet du message: crash d'un hélicoptère dans le gard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation