le forum de l'autogire Forum Index

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Capacité d'analyse du Bureau Enquète Analyse

Post new topic   Reply to topic    le forum de l'autogire Forum Index -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jean Claude DEBREYER

Masculin

PostPosted: Sat 14 May - 14:06 (2011)    Post subject: Capacité d'analyse du Bureau Enquète Analyse Reply with quote

Les connaissances du fonctionnement d'un autogire par le B.E.A peuvent-elles vraiment apporter quelques améliorations dans la sécurité de ces machines? J'en doute beaucoup quand je lis ses rapports.
 Par exemple, dans le rapport :http://www.bea.aero/docspa/2008/31-k080607/pdf/31-k080607.pdf, le B E A fait une très large place à la conservation du moment cinétique dans les variations de régime du rotor lors de changements de facteur de charge: "La diminution du poids apparent normal entraîne une diminution de la vitesse du rotor par conservation du moment cinétique". Or cet effet est totalement négligeable: passant instantanément d'un facteur de charge 1 à un facteur 0, la variation de régime lié à cette conservation est de 0,13 % . Par ailleurs, la conservation du moment cinétique n'est autre que la conservation des vitesses tangentielles des éléments de pales, et  n'a donc aucun effet sur les efforts aérodynamique (portance ou trainée)!
Il fait aussi une large place à la force centrifuge dans l'angle de battement:  "La force centrifuge diminue, ce qui induit un mouvement de la pale avançante vers le haut. la force centrifuge diminue et permet l’apparition d’un battement". Or la force centrifuge ne tend aucunement à changer le plan de rotation. La force centrifuge n'est qu'une réaction à la force centripète. Or la force centripète passe nécessairement par l'axe de balancier puisque les pales y sont articulées. Comme je l'avais déjà montré dans une courte vidéo, la force centrifuge ne ramène pas le plan de rotation perpendiculairement à l'axe du roulement, et son absence ne l'en écarte pas davantage.

Enfin, les forces s'exerçant sur la cellule telles que dessinées dans ce rapport, où l'on voit la résultante rotorique inclinée en arrière par rapport au plan de rotation du rotor, m'apparait ridicule: La résultante rotorique reste quasiment perpendiculaire au plan de rotation.
Jean Claude

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 14 May - 14:06 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    le forum de l'autogire Forum Index -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation