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Question de novice
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parral'aile


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Joined: 27 Jun 2011
Posts: 49
Localisation: limoges
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Mon 27 Jun - 22:24 (2011)    Post subject: Question de novice Reply with quote

Bonjour à tous et bravo pour tout ce que vous faites .

Je me présente;  olivier PARRA, 32ans. Bien que passionné par les autogire depuis de nombreuses années, cela reste encore pour moi du domaine du rêve; le portefeuille rappel toujours à l'ordre.


Présentation faite, voici ma petite question :

http://www.gyroplane.ru/AMSX.htm



Sur cette page, le moteur de l'autogire semble avoir un angle à piqué assez important. Pensez-vous que ce système permet de déplacer l axe de poussé sous le centre de gravité? et donc approcher le comportement d'un floridien?

avez vous déjà vue ou essayé cet engin?

Merci d'avance.

Sincères salutations à tous
_________________
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En essayant continuellement, on fini par réussir. Donc, plus ça rate plus on a de chance que ça marche (Devise shadok )
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PostPosted: Mon 27 Jun - 22:24 (2011)    Post subject: Publicité

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Gérard BEAUDOIN
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PostPosted: Mon 27 Jun - 22:46 (2011)    Post subject: Question de novice Reply with quote

Bonjour et bienvenue au "club"

Effectivement on pourrait croire que le moteur et monté avec l'axe d'hélice très piqueur, mais il me semble plutôt que c'est la position des culasses qui donne cette impression, sur les autres photos en vue de côté l'inclinaison des caches culbuteurs est plus visible.
De toute façon le désaxage du moteur doit être fait avec parcimonie, car il provoque une attaque oblique permanente de l'hélice ce qui n'est pas bien bon pour les paliers du réducteur.
Gyroscopiques salutations

Gérard


Last edited by Gérard BEAUDOIN on Tue 28 Jun - 14:40 (2011); edited 1 time in total
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parral'aile


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Joined: 27 Jun 2011
Posts: 49
Localisation: limoges
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Mon 27 Jun - 22:55 (2011)    Post subject: Question de novice Reply with quote

Merci Gérard pour ta rapidité.

c' est vrais que en regardant plus attentivement tu doit avoir raison. Pour ce qui est de l'attaque oblique de l'hélice, en l'aire les forces ne s’équilibre pas ?

Sincères salutations
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TNVD


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Joined: 25 Mar 2010
Posts: 346
Localisation: 01
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

PostPosted: Mon 27 Jun - 23:45 (2011)    Post subject: Question de novice Reply with quote

Salutation a tout - c'est gyro AEROMECHANICA - construite en Charkiv (Ukraine) commercialise finalement en Russie, Moscow (en petit serie)


Moteur ete BMW R1100, R1150


Moteur est montee avec aucun de angle - c'est cilindres de moteur qui donne se impression. Regardes accuratement moteur sur le moto ou ici (TakeOff de Allemagne -  http://www.homebuiltairplanes.com/forums/attachments/firewall-forward-props-fuel-system/2333d1224138020-bmw-r1200-motorcycle-engine-r1200.jpg )





On faire experiment oujourdhui avec BMV R1150 a quelqua mois je peutere dois avoir plus de information practique, pour le moment reducteur pour se moteur c'est vrais problem (au causse de rulement libre)


excuse mon francais  Embarassed


A+++
Leon(id)


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parral'aile


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Joined: 27 Jun 2011
Posts: 49
Localisation: limoges
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Tue 12 Jul - 21:27 (2011)    Post subject: Question de novice Reply with quote

oups !!! bonsoir à tous, désolé de ne pas vous avoir remercié pour vos infos...

donc merciiiiiii

Sincères salutations

++
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Gérard BEAUDOIN
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PostPosted: Wed 13 Jul - 11:33 (2011)    Post subject: Question de novice Reply with quote

parral'aile wrote:

Pour ce qui est de l'attaque oblique de l'hélice, en l'aire les forces ne s’équilibre pas ?

parral'ail

Je te réponds tardivement car je n'avais pas vu ta question je ne viens de la lire que ce matin, comme quoi sur les forums il faut tout aller voir et un peu remonter dans le temps.

Non les forces ne s'équilibrent pas en l'air (au niveau de l'attaque oblique de l'hélice), en effet si l'axe de l'hélice n'est pas parallèle avec le vent relatif, en permanence l'angle d'attaque des pales variera par rapport au vent relatif. Par exemple dans le cas de ta photo si l'axe d'hélice et 4° piqueur la pale montante aura un angle d'attaque de son pas + 4° la pale descendante aura un angle d'attaque de son pas - 4°, ce qui fait un total de 8° d'écart entre les deux côtés donc une poussée asymétrique permanente et des efforts supplémentaires sur les roulement réducteur etc etc. Si l'axe moteur et désaxée à droite ou à gauche (cela ce fait pour aider à contrer le couple moteur), ce sont en position haute et basse que les pales n'auront pas le même angle d'attaque relatif. En conclusion il faut, pour le confort de la mécanique, que l'axe d'hélice soit le plus possible parallèle au vent relatif.

Gyroscopiques salutations
Gérard


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Jean Claude DEBREYER


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Joined: 20 Jul 2008
Posts: 2,665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

PostPosted: Wed 13 Jul - 13:09 (2011)    Post subject: Question de novice Reply with quote

Gérard a écrit: ...si l'axe d'hélice est 4° piqueur, la pale montante aura un angle d'attaque de son pas + 4° et la pale descendante aura un angle d'attaque de son pas - 4°, ce qui fait un total de 8° d'écart entre les deux côtés.
Re:  Pas vraiment, Gérard. Pour bien faire, il faut composer les vecteurs de vitesse tangentielle avec celui du flux d'air traversant l'hélice.
La différence d'angle d'attaque est alors beaucoup moins importante, tandis que la valeur absolue de la vitesse des pales devient nettement plus sensible. Par exemple pour une hélice de 1,6m à 2500t/mn désaxée de 10°: la différence d'angle d'attaque est de 11% et celle des vitesses "air" de 12% soit une différence de traction maxi entre les deux pales de 35%.  Le résultat est bien une dissymétrie de poussée, des contraintes dans les roulements et des vibrations dans le cas d'hélices bipales.


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Gérard BEAUDOIN
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PostPosted: Wed 13 Jul - 14:39 (2011)    Post subject: Question de novice Reply with quote

Bonjour Jean Claude

Je suis entièrement d'accord avec toi, d'autre éléments sont à prendre en compte dans le calcul de l'angle d'incidence de la pale pour avoir l'angle exact. Mais a vouloir tout expliquer on devient incompréhensible, c'est ce que j'ai voulu éviter.

Le but de mon explication étant de rester compréhensible par tout un chacun. Tout le monde n'a pas tes connaissances et ton intelligence (surtout  moi) pour comprendre tout le fonctionnement et la subtilité de la dynamique de nos appareils.

Ce qui ne nous empêche pas de les avoir construits et de bien voler avec même si nous ne saisissons pas l'intimité de leur mécanique. L'essentiel étant de bien voler et en sécurité.

Cordialement
Gérard


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Jean Claude DEBREYER


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Joined: 20 Jul 2008
Posts: 2,665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

PostPosted: Wed 13 Jul - 16:02 (2011)    Post subject: Question de novice Reply with quote

Bonjour Gérard
Je n'ai pas voulu paraître pédant. Juste corriger l'ampleur de ce "Facteur P" souvent surestimé. Ta machine vole bien et c'est l'essentiel. La mienne est en cours et je ne suis pas certain du résultat.


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Gérard BEAUDOIN
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PostPosted: Wed 13 Jul - 17:22 (2011)    Post subject: Question de novice Reply with quote

Jean Claude

Ai je dis que je te trouvais "pédant"? D'une part je ne me le permettrais jamais
D'autre part je voulais simplement dire, que tes explications techniques et scientifiques très informées, très documentées et très justifiées, 
ont parfois l’inconvénient, pour le commun des mortels que je suis, de plus m'obscurcir le problème que de l'éclairer.
Mais je suis sur qu'un grand nombre sur ce forum apprécie, à leur juste valeur tes interventions.


Cordialement
Gérard


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parral'aile


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Joined: 27 Jun 2011
Posts: 49
Localisation: limoges
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Wed 13 Jul - 20:48 (2011)    Post subject: Question de novice Reply with quote

bonsoir,

au moins c'est très claire merci.Je profite de se post pour vous poser une autre petite question :

concepteur de metier , je cherche a développer un autogire diesel . Pour l instant c'est pour le fun , mais bon , peut etre un jour je pourrais prendre l aire sur ma propre machine.
auriez vous des conseil de conception, coeff de sécurité à utiliser,choix de composants ou solution technique... etc. qui pourrais me servir de base?

Merci
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Gérard BEAUDOIN
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PostPosted: Thu 14 Jul - 08:24 (2011)    Post subject: Question de novice Reply with quote

Bonjour parral'aile

Pourquoi pas un moteur diesel, cela se fait dans l'aviation certifiée il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas avec un autogire.
Un problème a tenir compte sera le poids certainement plus élevé du moteur et du réducteur et de l'échappement qui ne permettra peut être pas de rester un catégorie ULM, c'est à voir.
Même nombre d'entre nous ont avionné ou tenté d'avionné avec plus ou moins de succès des moteurs essence automobile lourds  ( R16 R21 entre autre ) alors pourquoi pas un autogire DIESELIS.
Mais bon peut être beaucoup de complications et de frais supplémentaires pour une économie à l'heure de vol qui viendra difficilement amortir cet investissement initial.

Gérard


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jeangui91


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Joined: 24 Jul 2008
Posts: 446

PostPosted: Thu 14 Jul - 08:53 (2011)    Post subject: Question de novice Reply with quote

Bonjour,
A mon avis la réussite du Dieselis vient du fait que l'ensemble de l'avion a été pensé autour du moteur. Il fallait compenser le surpoids du moteur par une consommation plus faible permettant d'emporter moins de carburant pour la même "mission". Donc la puissance installée est modérée pour un biplace et elle est possible grace à une étude aérodynamique soignée ( l'un des concepteurs est un spécialiste des carènes de bateau ) et en conséquence un bon compromis portance/trainée. Il va être très difficile de faire pareil avec un autogire qui est réputé pour être "énergivore".
La vie n'est faite que de compromis et on ne peut pas avoir les qualités des autogires et celles des avions "fins" en même temps, le beurre, l'argent du beurre et ...................
JG


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jp44


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Joined: 25 Jan 2009
Posts: 933
Localisation: loire atlantique
Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 14 Jul - 09:00 (2011)    Post subject: Question de novice Reply with quote

bonjours
c est effectivement un problème de poids car un autogire a besoin de plus de puissance comparer a un pendulaire diesel comme ici   


 


http://youtu.be/CPRloykJxns


par contre quel carburant serais autorisé sur un moteur diesel ? le fuel ou le gazoil ?
_________________
GIRAUD jean-pierre


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jeangui91


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Joined: 24 Jul 2008
Posts: 446

PostPosted: Thu 14 Jul - 09:40 (2011)    Post subject: Question de novice Reply with quote

par contre quel carburant serais autorisé sur un moteur diesel ? le fuel ou le gazoil ?

En aviation fréquentant les terrains ouverts à la CAP l'idée de beaucoup était de faire voler leur avion à moteur diésel avec du kérosène maintenant disponible sur beaucoup de terrains et dont le côut était très attractif à côté de la 100LL mais même à côté du 95E10 voire du gasoil. A ma connaissance il est interdit de mettre du fioul dans un véhicule sortant sur la voie publique excepté pour les cultivateurs qui vont de leur ferme dans leurs champs. Le hic pour le kérosène c'est que son prix a été ou sera ajusté à la hausse pour des fournitures à l'aviation légère. Par ailleurs il faut adapter le moteur au kérosène ou au moins en mélanger au gasoil.
JG 


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