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tri-quadri palles ?

 
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GVA_raphael


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Joined: 06 Jul 2011
Posts: 4
Localisation: Suisse romande

PostPosted: Wed 6 Jul - 22:08 (2011)    Post subject: tri-quadri palles ? Reply with quote

Autogiriste Bonjour,

Je m’intéresse depuis longtemps aux avions , hélico, ULM..  et je découvre ce drôle d'engin appelé Autogire.
Je ne suis pas un pilote, par manque de moyen, mais les aspects techniques me passionnent.

Cela fait quelques temps que je parcours ce fofo, et suis vos constructions, projets, balades...

Il me semble avoir compris que :
- pour une certaine masse au décollage,
- une certaine longueur de pale
- et le nombre de pales

la force propulsive se faisant à l'aide d'une hélice mécanisée comme sur un avion, il résulte une rotation non mécanisée du rotor qui fait "tenir" l'autogire dans les air.


Il me semble avoir lu que si le nombre de pales augmente (dans une certaine limite, actuellement 8 sur le Mil Mi-26) la rotation du rotor peut diminuer, du fait que la portance est générée plus rapidement.

je n'ai pas trouvé d'autogire avec plus de 2 pales, d’où mes questions:

- Quel serrai les avantages / inconvénients  d'un rotor à + de deux pales?
- Y a-il un constructeur qui commercialise ce  type de rotor + porte-pale?
- est-ce  une contrainte technique interdit ce type de rotor; ça ne vole pas, instabilité...

D'avance merci pour vos éclaircissements

 


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PostPosted: Wed 6 Jul - 22:08 (2011)    Post subject: Publicité

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Gérard BEAUDOIN
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PostPosted: Wed 6 Jul - 22:59 (2011)    Post subject: tri-quadri palles ? Reply with quote

Bonjour GVA

Plusieurs essais ont été faits avec des rotors tripales et des rotors quadripales il y a des montages de deux rotors en balancier l'un au dessus de l'autre à 90°, quelques appareils volent avec ces configurations là, mais avec plus ou moins de réussite.
Nos appareils ont un avantage indéniable, c'est le peu d'encombrement qu'il génèrent dans les hangars,( tous les pilotes delta et trois axes nous envient lorsque nous rentrons et sortons nos appareils ) et les avantages de rotors a plus de deux pales ( si il y en a ) ne seraient pas suffisants pour justifier leur installation sur nos petits appareils. Nous avons déjà beaucoup de difficultés à équilibrer nos bipales alors si il y en avait une ou deux de plus
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Gyroscopiques salutations
Gérard


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PostPosted: Thu 7 Jul - 07:05 (2011)    Post subject: tri-quadri palles ? Reply with quote

Hello,
je suis pas très vieux dans l'activité.

en revanche j'ai lu tous les bouquins disponibles en français et an anglais que l'on peu acheter sur le net et en particulier l'hisoire des autogire Cierva .

d'aborr il faut que tu saches que pour voler un autogire doit être doté d'un système qui équilibre la portance entre la pale avancante et la pale reculante.

en effet quand tu avances la vitesse de la pale avancante par rapport au vent relatif est plus grande que la vitesse de la pale reculante par rapport au vent relatif.

il en résulte que la pale avancante porterai plus que la pale reculante et que l'autogire se coucherait sur le coté si l'on n'avait pas inventé un système qui permettent d'équilibrer le tout .

il me semble qu'après la mort des cierva et celle des autogires classiques à rotor tri ou quadri pales, le plus grand apport de Bensen fut le rotor bi pales à balancier qu'il a piqué à bell si j'ai bien suivi l'histoire.

le grand apport du rotor à balancier (système permettant d'équilibrer la portance des pales) fut le fait que la trajectoire du bout des pales (je prends ce point mais on pourrait parler de la trajectoire d'un point à mi pales par exemple) décrit un cercle circulaire .

les rotors tri pales ou quadri pales cierva étaient libres de se replier vers le haut et même un peu vers l'avant ou l'arrière et ce de façon indépendantes .

le résultat fut certes de permettre aux autogires de voler en supprimant la différence de portance entre la pale avançante et la pale reculante mais également de créer des problème de vibrations dues au développement des forces de coriolis elle même du au fait que chaque pale évoluant dans leur degrés de liberté de façon libre et autonomes décrivaient en bout de pale un cercle "patatoïde" créant ces forces .

le rotor bensen a balancier permet aussi aux gyroplanes de voler en equilibrant la portance de la pale avacante et de la pale reculante (on joue sur l'incidence de la pale par rapport au vent relatif si j'ai bien compris ce que j'ai lu dans le livres) en revanche les deux pales sont asservies l'une à l'autre ce qui fait qu'elle tournent sur le même plan (sauf peut être un légère différence due à des des effet d'élasticité) .

Il en résulte des vibrations moins importantes que sur les autogire cierva pitcairm C30 et autres licenciés cierva .

la tête de rotor besen est également de ce fait infiniment plus simple que les têtes de rotor à pales libres des de la cierva qui étaient dotées d'un ensemble de systèmes pour amortir les chocs et pour limiter un peu le degrés de liberté des pales (amortisseur, câbles tenant les pales entre elles etc..)

je sais que d'autres autogires plus actuels ont utilisé des tri et quadri pales mais je me demande pour les tri comment ces rotors fonctionnent puisqu'il n'y a forcément pas de balancier de balancier et pour les rotor quadri si il y a un double balancier (peut être quelqu'un de plus calé que moi pourrait m'expliquer)

j'espère que j'ai pas dit trop de conneries .

bonne journée


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girodreamer
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PostPosted: Thu 7 Jul - 07:55 (2011)    Post subject: tri-quadri palles ? Reply with quote

....

Last edited by girodreamer on Fri 11 Nov - 12:03 (2011); edited 1 time in total
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Alain


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Joined: 08 Jul 2008
Posts: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Thu 7 Jul - 07:58 (2011)    Post subject: tri-quadri palles ? Reply with quote

Comme le disait l'ami plus haut, avoir plus de deux pales au rotor génère un encombrement non négligeable, et donc rend le gyro moins pratique à garer quelque part. Mais, surtout, si tu considères la catégorie ULM, c'est au moins le poids d'une pale en plus ! Et là, l'on arrive très facilement au-delà de la limite de notre législation. Même si tu calculais disons une option tripale, où donc chaque pale serait légèrement plus courte à masse égale que sur un bipales.


Ensuite, l'équilibrage d'un rotor à plus de 2 pales... cela ne doit pas vraiment être une partie de plaisir. Sans compter le surcroît de cout. Et puis... pour quel(s) avantage(s) ?


Perso, sur des gyros ULM, je n'y vois que des inconvénients. Pour les gyro lourds (donc hors Classe ULM) c'est faisable... mais ces gyros là n'ont à ce jour pas rencontré de réel marché.
_________________
Alain Lederer


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Jean Claude DEBREYER


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Joined: 20 Jul 2008
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Localisation: Loir et Cher
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PostPosted: Thu 7 Jul - 10:00 (2011)    Post subject: tri-quadri palles ? Reply with quote

Alain,  Ce n'est pas un problème de poids. Au contraire un rotor articulé en battement et trainée permet de fortes conicités, et par conséquent des pales plus légères, sans introduire de vibrations en vol; contrairement au bipale en balancier.

GVA,   les rotors articulés peuvent malheureusement produire des résonances au sol très difficiles à résoudre, ce qui n'est pas le cas des nôtres, dont les pales sont rigidement solidaires. En outre, le contrôle par variation cyclique du pas introduit des efforts dans les bielettes de commande liés à l'inertie de tangage des pales. Un bon moyen de les réduire, est de diminuer leur cordes en augmentant leur nombre. Mais tout n'est qu'affaire de choix: Il existe de grosses machines bipales (Chinook) et de petites machines à cinq pales (Hugues 500)

Jean Claude


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GVA_raphael


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Joined: 06 Jul 2011
Posts: 4
Localisation: Suisse romande

PostPosted: Fri 8 Jul - 00:07 (2011)    Post subject: tri-quadri palles ? Reply with quote

merci pour vos élément de réponses.

les résonances au sol sont problématiques, mais le but 1er est que le giro soit en l'air non?

Ces résonances produisent quoi comme "sensations", est-ce qu'elles peuvent fragiliser la structure plus fortement que les vibrations en vol des bi pales?


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Jean Claude DEBREYER


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Joined: 20 Jul 2008
Posts: 2,665
Localisation: Loir et Cher
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PostPosted: Fri 8 Jul - 08:32 (2011)    Post subject: tri-quadri palles ? Reply with quote

Les "résonances sol" peuvent amener la destruction totale de l'appareil avant d'avoir eu le temps de décoller, ou de stopper si elles se produisent à l'atterissage. Voir http://www.youtube.com/watch?v=0GEj69NANc8

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girodreamer
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PostPosted: Fri 8 Jul - 09:47 (2011)    Post subject: tri-quadri palles ? Reply with quote

.....

Last edited by girodreamer on Fri 11 Nov - 12:03 (2011); edited 1 time in total
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GVA_raphael


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Joined: 06 Jul 2011
Posts: 4
Localisation: Suisse romande

PostPosted: Mon 11 Jul - 22:52 (2011)    Post subject: tri-quadri palles ? Reply with quote

Jean Claude DEBREYER wrote:

Les "résonances sol" peuvent amener la destruction totale de l'appareil avant d'avoir eu le temps de décoller, ou de stopper si elles se produisent à l'atterissage. Voir http://www.youtube.com/watch?v=0GEj69NANc8

ça fait effectivement froid dans le dos.

merci pour ces éclaircissements


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