le forum de l'autogire Forum Index

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

T-CASS

 
Post new topic   Reply to topic    le forum de l'autogire Forum Index -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
olb13


Offline

Joined: 11 Jul 2010
Posts: 423
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

PostPosted: Tue 26 Jul - 15:16 (2011)    Post subject: T-CASS Reply with quote

Bonjour a tous .
dans le coin ou j habite on va dire dans le triangle istres /orange/ salon de Provence , je vois passer au dessus de mon terrain de déco paramoteur et bientôt autogire pas mal de  rafale ,  mirage 2000a basse altitude  et aussi canadair , donc la petite questions et
es ce que ce T CASS peut m éviter si possible un mirage dans ma poire ? je nais pas encore trop bien compris son fonctionnement , mais si  j achète ce genre de système es-que sa m évite de prendre un transpondeur ou alors il faut un transpondeur pour que sa marche ? quand pensez vous ?

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&sqi=2&ved=0CC…


Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Tue 26 Jul - 15:16 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Gérard BEAUDOIN
Guest

Offline




PostPosted: Tue 26 Jul - 15:52 (2011)    Post subject: T-CASS Reply with quote

Bonjour olb13

Un transpondeur te suffiras, tu seras vu des appareils équipés T-CASS et du contrôle local, donc suivant l'espace dans lequel tu seras ce sera le contrôleur qui fera l'info de rapprochement.
Si tu n'as que le T-CASS tu verras les autres mais les autres ne te verront pas.
Il faut savoir que les pilotes militaires de pointus lorsqu'ils sont en vol opérationnel basse altitude, n'assurent pas l'anticollision.   
un exemple de message RTBA
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/AZBA/page_en_cours_2/Format_Html/Pd…


Cordialement
Gérard


Back to top
Gérard BEAUDOIN
Guest

Offline




PostPosted: Wed 27 Jul - 11:06 (2011)    Post subject: T-CASS Reply with quote

Bien sur mon lien au dessus pour le message RTBA n'est plus valable puisque le délais est échu, mais pour ce qui ne connaissent pas, le lien de la DIRCAM avec les heures prévues et les zones actives pour les vols sur le              Réseau Très Basse Altitude

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp/frameset_fr.asp?m=39

Cordialement
Gérard


Back to top
Alain


Offline

Joined: 08 Jul 2008
Posts: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Thu 28 Jul - 10:10 (2011)    Post subject: T-CASS Reply with quote

Bonjour


Il faut bien comprendre que les PCAS (les TCAS sont réservés, de par leur prix, aux avions de transport) ne peut voir que les appareils :


1 - Dont la position est connue avec précision, donc transpondeur Mode S en fonction
2 - Pour celui dont je m'occupe, les appareils dont la position précise n'est pas connue, transondeurs Mode A et C en fonction, d'indiquer qu'il y a de tels appareils dans ton volume de protection réglable
3 - Toujours pour celui dont je m'occupe, en option le FLARM, utilisé lui par les planeurs.


Tout ceci ne concerne en aucun cas les appareils militaires, qui sont eux sur d'autres fréquences, et ne peuvent donc être détectés qu'avec un radar... ce qui est bien sûr exclu en ULM :0)


Le fait que tu aies un transpondeur (aujourd'hui Mode S) à bord permettra, en cas de comflit,
1 - aux appareils commerciaux par exemple (TCAS avec anticollision active)  de t'éviter,
2 - et aux appareils légers avec un PCAS de te voir, soit clairement en position relative sur leur écran (Mode S), soit sous forme d'indication (Modes A et C).
3 - et bien entendu de recevoir une aide précise des contrôleurs dans les zones contrôlées, également d'être visible sur les radars militaires au sol.


C'est donc une aide utile dans les zones fortement parcourues par des appareils civils, mais qui ne concerne pas les militaires.


A noter que lors du passage près, ou dans, les zones à forte activité vélivole, c'est le FLARM qui devient important en complément du PCAS:


Voili voilà :0)
_________________
Alain Lederer


Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    le forum de l'autogire Forum Index -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group