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trim pour les nul
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girodreamer
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PostPosted: Wed 19 Oct - 10:22 (2011)    Post subject: trim pour les nul Reply with quote

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Last edited by girodreamer on Fri 11 Nov - 02:30 (2011); edited 1 time in total
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PostPosted: Wed 19 Oct - 10:22 (2011)    Post subject: Publicité

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Jean Claude DEBREYER


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Joined: 20 Jul 2008
Posts: 2,665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

PostPosted: Wed 19 Oct - 10:36 (2011)    Post subject: trim pour les nul Reply with quote

Jean-Mi
Le rotor ne se cabre  sous l'effet du vent relatif qui vient soulever la pale qui passe à midi, mais sous l'effet de la survitesse de la pale avançante par rapport à la reculante (toujours ce retard gyroscopique d'un quart de tour).
L'effet du vent relatif sur la pale qui passe à midi, soulève latéralement le disque sur le côté reculant.
Ton trim agit probablement sur des ressorts tirant le manche ou le plateau. D'autres te répondront mieux que moi la dessus


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girodreamer
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PostPosted: Wed 19 Oct - 10:45 (2011)    Post subject: trim pour les nul Reply with quote

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Last edited by girodreamer on Fri 11 Nov - 02:30 (2011); edited 1 time in total
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Gérard BEAUDOIN
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PostPosted: Wed 19 Oct - 11:22 (2011)    Post subject: trim pour les nul Reply with quote

Salut Jean Michel

Deux choses rendent le trim nécessaire: 1° le fait que en vol l'autogire est suspendu et poussé en même temps ce qui provoque deux forces, la portance et la trainée, ces deux forces crées une résultante qui ne passe jamais pil poil par l'axe de tangage d'où un petit effort à cabrer ou à piquer résiduel. 2° afin de rendre l'autogire plus stable (je t'explique après*) on met l'axe de rotation du rotor légèrement en arrière de l'axe de tangage d'où là aussi un couple piqueur qui augmente quand la vitesse diminue puisque la trainée qui incline la résultante en arrière diminue. Ce couple piqueur est maximum à vitesse horizontale nulle, tu as du t'en rendre compte lors de descente en autorotation verticale, c'est là que l'effort sur le manche est le plus important.

* le décalage en arrière de l'axe de rotation du rotor par rapport à l'axe de tangage créé lorsque l'appareil rentre dans une rafale un couple piqueur dû à l'augmentation de la portance, à la sortie de la rafale au contraire la portance diminue et le couple devient cabreur d'où l'expression d'autostable.


Gyroscopiques salutations
Gérard




Last edited by Gérard BEAUDOIN on Wed 19 Oct - 11:34 (2011); edited 1 time in total
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girodreamer
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PostPosted: Wed 19 Oct - 11:34 (2011)    Post subject: trim pour les nul Reply with quote

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Last edited by girodreamer on Fri 11 Nov - 02:30 (2011); edited 1 time in total
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alcyon
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PostPosted: Wed 19 Oct - 12:14 (2011)    Post subject: trim pour les nul Reply with quote

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Last edited by alcyon on Fri 9 Dec - 19:33 (2011); edited 1 time in total
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alcyon
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PostPosted: Wed 19 Oct - 12:55 (2011)    Post subject: trim pour les nul Reply with quote

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Last edited by alcyon on Fri 9 Dec - 19:33 (2011); edited 1 time in total
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Mike G


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Joined: 29 Sep 2010
Posts: 297
Localisation: Lillebonne
Masculin

PostPosted: Wed 19 Oct - 14:17 (2011)    Post subject: trim pour les nul Reply with quote

Gérard
Could you please show more detail of your pre rotatorn it looks like you don't use a bendix. Where did your design come from?

Mike G

Google translator
Pouvez-vous s'il vous plaît montrer plus en détail votre pré rotateur, il semble que vous n'utilisez pas de Bendix. D'où vient votre design?


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Gérard BEAUDOIN
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PostPosted: Wed 19 Oct - 16:19 (2011)    Post subject: trim pour les nul Reply with quote

Mike G

Quelques photos, le "design" et bien je dirai qu'il vient un peu des autres et un peu de moi.

Mézigue translator
Some pictures, the "design" I shall say that come a few others and a little from me.

Gérard






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girodreamer
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PostPosted: Wed 19 Oct - 16:25 (2011)    Post subject: trim pour les nul Reply with quote

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Last edited by girodreamer on Fri 11 Nov - 02:31 (2011); edited 1 time in total
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girodreamer
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PostPosted: Wed 19 Oct - 16:43 (2011)    Post subject: trim pour les nul Reply with quote

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Last edited by girodreamer on Fri 11 Nov - 03:03 (2011); edited 1 time in total
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Mike G


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Joined: 29 Sep 2010
Posts: 297
Localisation: Lillebonne
Masculin

PostPosted: Wed 19 Oct - 21:42 (2011)    Post subject: trim pour les nul Reply with quote

Gerard
Pouvez vous montrer plus en détail comment le pignon engage le volant?
Qu'est-ce que vous utilise commes engrenages et qui les a fabriqués?
Pas besoin de traduire, je parle, comprendre et lire le français, mais n'a jamais appris à écrire.
translation google + moi.
Mike G


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girodreamer
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PostPosted: Wed 19 Oct - 21:57 (2011)    Post subject: trim pour les nul Reply with quote

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Last edited by girodreamer on Fri 11 Nov - 02:31 (2011); edited 1 time in total
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Gérard BEAUDOIN
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PostPosted: Wed 19 Oct - 22:56 (2011)    Post subject: trim pour les nul Reply with quote

Bonsoir Mike G

Si tu regardes bien sur la première photo tu vois un petit câble  à droite du cardan, c'est en tirant sur ce câble par une manette de commande que je mets le pignon en contact avec la couronne dentée, en suite l'effort de prélancement aide à le maintenir  en position. L'avantage de ce système, c'est la simplicité du mécanisme, l'impossibilité du pignon de rentrer en contact avec la couronne pendant le vol, et la possibilité d'interrompre le prélancement et de le reprendre sans avoir a arrêter le rotor. Le petit inconvénient c'est qu'il faut deux commandes, une pour approcher le pignon, l'autre pour tendre la courroie.
Pour ce qui est des pignons, ils se trouvent chez les revendeurs de fournitures industrielles (Prudhomme, Chessas, etc etc) il suffit juste de les reprendre en usinage pour les adapter au montage.

Cordialement
Gérard


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girodreamer
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PostPosted: Wed 19 Oct - 22:57 (2011)    Post subject: trim pour les nul Reply with quote

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Last edited by girodreamer on Fri 11 Nov - 02:31 (2011); edited 1 time in total
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