le forum de l'autogire Forum Index

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

positionnement de l'axe de battement pour les nuls

 
Post new topic   Reply to topic    le forum de l'autogire Forum Index -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
girodreamer
Guest

Offline




PostPosted: Wed 19 Oct - 15:05 (2011)    Post subject: positionnement de l'axe de battement pour les nuls Reply with quote

..

Last edited by girodreamer on Fri 11 Nov - 02:44 (2011); edited 1 time in total
Back to top
Publicité






PostPosted: Wed 19 Oct - 15:05 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
fauxrhum otojire
Guest

Offline




PostPosted: Wed 19 Oct - 15:30 (2011)    Post subject: positionnement de l'axe de battement pour les nuls Reply with quote

Peut-être que tu ne sais palir un fauxrhum


Jean-Claude explique, explique, explique!!!!!!!


Back to top
Jean Claude DEBREYER


Offline

Joined: 20 Jul 2008
Posts: 2,665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

PostPosted: Wed 19 Oct - 15:38 (2011)    Post subject: positionnement de l'axe de battement pour les nuls Reply with quote

Ce décalage vise a diminuer les vibrations inertielles en rapprochant  l'axe de battement du centre de gravité global du doublet de pales. Peu de constructeurs le hausse pourtant assez haut pour y arriver, sans que je sache s'ils ont vraiment essayé d'aller jusque là, où s'ils ont eu peur d'y monter pour d'autres raisons.

Back to top
alcyon
Guest

Offline




PostPosted: Wed 19 Oct - 15:54 (2011)    Post subject: positionnement de l'axe de battement pour les nuls Reply with quote

,,

Last edited by alcyon on Fri 9 Dec - 19:34 (2011); edited 1 time in total
Back to top
girodreamer
Guest

Offline




PostPosted: Wed 19 Oct - 15:58 (2011)    Post subject: positionnement de l'axe de battement pour les nuls Reply with quote

...

Last edited by girodreamer on Fri 11 Nov - 02:45 (2011); edited 1 time in total
Back to top
girodreamer
Guest

Offline




PostPosted: Wed 19 Oct - 16:03 (2011)    Post subject: positionnement de l'axe de battement pour les nuls Reply with quote

....

Last edited by girodreamer on Fri 11 Nov - 02:45 (2011); edited 1 time in total
Back to top
girodreamer
Guest

Offline




PostPosted: Wed 19 Oct - 16:05 (2011)    Post subject: positionnement de l'axe de battement pour les nuls Reply with quote

....

Last edited by girodreamer on Fri 11 Nov - 02:45 (2011); edited 1 time in total
Back to top
Gérard BEAUDOIN
Guest

Offline




PostPosted: Wed 19 Oct - 16:07 (2011)    Post subject: positionnement de l'axe de battement pour les nuls Reply with quote

Jean Michel une photo pour illustrer le commentaire de Jean Claude, qui est excellent d’ailleurs.
Mais les essais et résultats de Claude Nowak montrent que le rehaussement de l'axe ne doit pas être trop important malgré la théorie qui dit l'inverse.

Cordialement
Gérard



Back to top
alcyon
Guest

Offline




PostPosted: Wed 19 Oct - 16:21 (2011)    Post subject: positionnement de l'axe de battement pour les nuls Reply with quote

,,

Last edited by alcyon on Fri 9 Dec - 19:34 (2011); edited 1 time in total
Back to top
girodreamer
Guest

Offline




PostPosted: Wed 19 Oct - 16:30 (2011)    Post subject: positionnement de l'axe de battement pour les nuls Reply with quote

...

Last edited by girodreamer on Fri 11 Nov - 02:46 (2011); edited 1 time in total
Back to top
René BRUN


Offline

Joined: 17 Jul 2008
Posts: 774
Masculin

PostPosted: Wed 19 Oct - 17:43 (2011)    Post subject: positionnement de l'axe de battement pour les nuls Reply with quote

  Jean-Claude le premier rotor que j'ai construit avec des pales extrudées d'AIRCOPTER diam 8,4m corde 200mm profil 8H12 la hauteur dite "undersling" était de 40mm (donné par AIRCOPTER) au premier essai aucune vibration dans le manche alors qu'un simple calcul donne le double. le porte pale avec ses deux lames (10mm chaque) en parallèle est très rigide à la flexion comparé à une lame simple pour la même épaisseur(20mm). Pour les suivants j'ai toujours une valeur inférieur au calcul théorique il doit me manquer des infos pour comprendre entre la théorie et la pratique!!!!!!!!!!


Peut-être qu'un calcul de la flèche entre le centre de l'axe de battement et le centre de gravité soit plus complexe que la formule.


Back to top
Jean Claude DEBREYER


Offline

Joined: 20 Jul 2008
Posts: 2,665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

PostPosted: Wed 19 Oct - 19:47 (2011)    Post subject: positionnement de l'axe de battement pour les nuls Reply with quote

Jean Mi.  Oui, c'est exactement çà. A cause de la conicité et de la flexion en vol, le centre de gravité de la partie oscillante est plus haut que la barre de liaison. La théorie démontre que si le balancier est haussé au Centre de gravité, les vibrations d'origine inertielle sont réduites au quart de leurs valeur.


René. C'est possible en effet qu'une autre source vibratoire viennent compenser celle-ci, mais la vibration de portance ne semble pas suffisante pour justifier çà.
 La valeur calculée du décalage en hauteur (undersling) est celle mesurée depuis le sommet du cône. Un montage sans précône influence donc aussi la hauteur mesurée par rapport à la barre de liaison.
As tu pu vérifier que  la hauteur calculée donne davantage de vibration qu'une hauteur plus faible?
Mon calcul me dit que l'application exacte de la hauteur théorique n'annule pas tout, et qu'une bonne marge reste acceptable.


Last edited by Jean Claude DEBREYER on Wed 19 Oct - 22:29 (2011); edited 1 time in total
Back to top
girodreamer
Guest

Offline




PostPosted: Wed 19 Oct - 21:20 (2011)    Post subject: positionnement de l'axe de battement pour les nuls Reply with quote

.....

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    le forum de l'autogire Forum Index -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group