le forum de l'autogire Forum Index

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

vibration rotor et vitesse

Post new topic   Reply to topic    le forum de l'autogire Forum Index -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mike G

Masculin

PostPosted: Mon 5 Dec - 16:49 (2011)    Post subject: vibration rotor et vitesse Reply with quote

C'est une question d'un ami qui a développé un équilibreur d'hélice et tente de le convertir en un équilibreur de rotor pour autogires.
Il sait que lorsque la vitesse air d'un autogire augmente , la vibration à deux fois la fréquence du rotor augmente en raison de la différence de traînée entre le 12 heures - 6 heures position et le 3 heures-09 heures position.
Sa question est:
y at-il une augmentation de vibration à fréquence rotor de (rotor tpm) avec une augmentation de la vitesse?
translation by google

This is a question from a friend who has developed a propeller balancer and is trying to convert it to a rotor balancer for autogyros.
He knows that when autogyro airspeed increases, the vibration at two times the rotor frequency increases due to the difference in drag between the 12 o'clock - 6 o'clock position and the 3 o'clock - 9 o'clock position.
His question is:
is there an increase in vibration at rotor frequency (rotor rpm) with increase an in airspeed?

Mike G

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 5 Dec - 16:49 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Mon 5 Dec - 18:17 (2011)    Post subject: vibration rotor et vitesse Reply with quote

Yes Mike, this is the tracking... See the subject ''vibrations rotor'' by Claude Nowak.

Back to top
Jean Claude DEBREYER

Masculin

PostPosted: Mon 5 Dec - 19:04 (2011)    Post subject: vibration rotor et vitesse Reply with quote

Oui Mike. Un mauvais "tracking"donne des vibrations verticales de fréquence 1 par tour, croissante avec la vitesse de translation.

Back to top
Mike G

Masculin

PostPosted: Mon 5 Dec - 19:21 (2011)    Post subject: vibration rotor et vitesse Reply with quote

Merci JC, vous avez répondu à la question que je m'apprêtais à demander GMA. Il est bon de vous voir deux semblent d'accord sur quelque chose. Smile

Thank you JC, you answered the question I was about to ask gma. It's good to see you two appear to agree on something.
Mike G

Back to top
Mike G

Masculin

PostPosted: Thu 8 Dec - 10:53 (2011)    Post subject: vibration rotor et vitesse Reply with quote

Si, par exemple, pâle 1 a plus de pas que pâle 2.

Entre quels angles (en utilisant le format de l'horloge en supposant 12 heures pour l'orientation vers l'avant) pale1 donner la force de portance supplémentaire qui serait détecté comme un déséquilibre par un accéléromètre orienté verticalement et à quel angle serait cette force au maximum?

Mike G

If, say, blade 1 has a greater pitch angle than blade 2.
Between which angles (using the clock format assuming 12 o'clock for the forward direction) will blade 1 give the extra lift force that would be detected as an unbalance by a vertically orientated accelerometer and at what angle would this force be maximum?

Back to top
Jean Claude DEBREYER

Masculin

PostPosted: Thu 8 Dec - 12:08 (2011)    Post subject: vibration rotor et vitesse Reply with quote

Bonjour Mike
La portance totale est maximum  quand la pale qui a le plus grand angle est avançante  (3h? 9h?)

Back to top
Mike G

Masculin

PostPosted: Mon 12 Dec - 20:25 (2011)    Post subject: vibration rotor et vitesse Reply with quote

J'essaie de comprendre ce qu'est une machine à équilibrer verriez si un rotor n'a pas été "tracked" correctement.
J'ai demandé au forum américain et arrivé à la conclusion suivante.
Pour garder les choses simples, je suppose.

1) Le pale numéro 1 a une plus grande angle que le numéro 2. Tout le reste est parfaitement équilibré et toutes les fréquences, sauf 1/rev, sont filtrés.
2) Un accéléromètre monté verticalement sur le mât. L'accélération vers le haut donnant un signal positif.
3) Un accéléromètre monté horizontalement sur le mât en position 06 heures. L'accélération vers l'arrière donnant un signal positif.
4) Un capteur de compte-tours montés sur le mât en position de 3 heures
5) Une cible compte-tours montés sur le rotor en position de 3 heures lorsque la pâle avec la plus grande angle est en position 12 heures.
Les graphique joints montrent ce que je pense un oscilloscope montrerait si les 3 capteurs ont été suivis dans le même temps.
 http://www.sendspace.com/file/kbuj1h

Ma conclusion serait que si un rotor n'a pas été "tracked il donnerait:

1) une vibration 1/rev verticale que, si mesurée sur une machine d'équilibrage simple, donnerait le résultat que le pâle avec la plus grand angle était plus lourd que l'autre pâle.

et

2) une 1/rev vibration horizontale que si mesurée sur une machine d'équilibrage simple donnerait le résultat que le pâle avec la plus petit angle était plus lourd que l'autre pâle.

Les deux de ces vibrations augmentent avec la vitesse.

Quelqu'un d'accord avec cela?

Mike G

I am trying to understand what  a propeller balancer would see if a rotor was not tracked correctly.
I asked the American forum and came to the following conclusion.
To keep things simple  I assume.
1)         Blade number 1 has a greater pitch than blade number 2. Everything else is perfectly balanced and every frequency, except 1/rev, is filtered out.
2)         A vertically mounted accelerometer on the mast. Upwards acceleration giving a positive signal.
3)         A horizontally mounted accelerometer on the mast in the 6 o'clock position. Rearwards acceleration giving a positive signal.
4)         A rev counter sensor mounted on the mast in the 3 o'clock position
5)         A rev counter target mounted on the rotor in the 3 o'clock position when the blade with the greater pitch is in the 12 o'clock position.
The attached charts show what I think an oscilloscope would show if the 3 sensors were monitored at the same time.
My conclusion would be that an untracked rotor would give:
1) a 1/rev vertical vibration that if plugged into a simple balance machine would look like the blade with the most pitch was heavier than the other blade.

and

2) a 1/rev horizontal vibration that if plugged into a simple balance machine would look like the blade with the least pitch was heavier than the other.

Both of these vibrations increase with airspeed.

Would anybody agree with this?

Back to top
Jean Claude DEBREYER

Masculin

PostPosted: Mon 12 Dec - 22:09 (2011)    Post subject: vibration rotor et vitesse Reply with quote

Mike,     A mon avis des pales de poids différents  et angles égaux ne donnent pas de vibration verticale.  Horizontale seulement.
Des pales de poids égaux, mais d'angles différents ne donnent pas de vibration horizontales. Verticale seulement.

Back to top
Jean Fourcade

Masculin

PostPosted: Tue 13 Dec - 15:06 (2011)    Post subject: vibration rotor et vitesse Reply with quote

Je partage l'avis de Jean-Claude : des pales de poids différents mais d'angle de pas égaux ne donneront pas de vibrations verticales. Cela vient du fait que l'amplitude de la composante alternative de la portance ne dépend pas du nombre de Lock. Mais cette composante étant linéaire par rapport au pas, comme est linéaire la force centrifuge par rapport à la masse, il suffit de considérer dans la procédure d'équilibrage que le pas est équivalent à une masse et ça devrait fonctionner.

Back to top
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Tue 13 Dec - 21:09 (2011)    Post subject: vibration rotor et vitesse Reply with quote

oui, c'est exact. 

Back to top
Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Tue 13 Dec - 23:05 (2011)    Post subject: vibration rotor et vitesse Reply with quote

C'est la première fois que vous êtes tous d'accord..!! peut être faut il y voir l'approche de noël, à ce sujet il serait sympa de voir vos réalisations aéronautiques actuelles et enfin pourquoi pas le "Cierva" de Raymond ?

Xavier

Back to top
Visit poster’s website Skype
Rotor

PostPosted: Wed 14 Dec - 09:00 (2011)    Post subject: vibration rotor et vitesse Reply with quote

Bonjour Xavier, c'est vrai que c'est émouvant de voir les trois frères "ennemis" d'accord...
Mais ce qui est encore plus émouvant, c'est de voir qu'à ton âge, tu crois encore au Père Noël Very Happy

Back to top
Jean Fourcade

Masculin

PostPosted: Mon 19 Dec - 14:34 (2011)    Post subject: vibration rotor et vitesse Reply with quote

Mike, j'ai mis sur mon site http://autogire31.free.fr/ une page concernant les vibrations où tu trouveras un fichier Excel qui calcule la masse d'équilibrage par la méthode de calcul des coefficients d'influence. Ca peut, peut-être, t'aider.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le forum de l'autogire Forum Index -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation