le forum de l'autogire Forum Index

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

PLAN D'AUTOGIRE TERWAMAKI JT_5
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    le forum de l'autogire Forum Index -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
René BRUN

Masculin

PostPosted: Thu 19 Jan - 12:56 (2012)    Post subject: PLAN D'AUTOGIRE TERWAMAKI JT_5 Reply with quote

http://www.tervis.fidisk.fi/JT-5/Drawings/Jt-51.pdf

http://www.tervis.fidisk.fi/JT-5/Drawings/Jt-52.pdf

http://www.tervis.fidisk.fi/JT-5/Drawings/Jt-53.pdf

http://www.tervis.fidisk.fi/JT-5/Drawings/Jt-54.pdf

http://www.tervis.fidisk.fi/JT-5/Drawings/Jt-55.pdf

http://www.tervis.fidisk.fi/JT-5/Drawings/Jt-56.pdf

http://www.tervis.fidisk.fi/JT-5/Drawings/Jt-57.pdf

http://www.tervis.fidisk.fi/JT-5/Drawings/Jt-58.pdf

http://www.tervis.fidisk.fi/JT-5/Drawings/Jt-59.pdf

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 19 Jan - 12:56 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

PostPosted: Thu 19 Jan - 14:44 (2012)    Post subject: PLAN D'AUTOGIRE TERWAMAKI JT_5 Reply with quote

Ses plans ont un énorme défaut: la commande de prélancement est couplée à la commande accélerateur. C'est très dangereux. A la mise au ralenti il y a fort risque d'enclancher le prélanceur, ralentir le rotor et tomber comme un caillou. Le Brako a modifié sa commande prélanceur en mettant un verrou dessus pour éviter cette erreur de pilotage. Personnellement sur mon Magni il m'arrive fréquemment en me posant de tirer les deux leviers à la fois, le frein et l'accélérateur  qui sont couplés. Si cela avait été le prélanceur et l'accélérateur couplés j'aurais eu depuis bien des PB.
Pour le reste je ne suis pas compétent. j'ai remarqué aussi qu'il tend la courroie de prélancement en l'écartant plutot qu'en la pinçant. Ca n'a peut-être aucune importance mais je préfère pincer.

Back to top
Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Thu 19 Jan - 15:29 (2012)    Post subject: PLAN D'AUTOGIRE TERWAMAKI JT_5 Reply with quote

Merci René pour ce plan que j'ai déjà vu et qui est a la base de la réussite de Magni, Etienne je comprends ta réaction mais il ne faut oublier que c'était en 1974 et qu'a l'époque il n'existait que les plans Bensen B8M et le Tervamaki est d'un autre niveau.

René, j'aime bien ta façon de communiquer sur ce forum, ça nous change Laughing

Xavier

Back to top
Visit poster’s website Skype
jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 19 Jan - 19:26 (2012)    Post subject: PLAN D'AUTOGIRE TERWAMAKI JT_5 Reply with quote

Xavier AVERSO wrote:
Merci René pour ce plan que j'ai déjà vu et qui est a la base de la réussite de Magni
Xavier

ne connaissant pas la date des plans je m’étais dit le contraire "c est presque la copie conforme de la tête de rotor du MAGNI"    Laughing   

ou pouvaient t ils trouver des tubes de cette section en 4130  Question

Back to top
Visit poster’s website MSN
etidal

PostPosted: Thu 19 Jan - 21:48 (2012)    Post subject: PLAN D'AUTOGIRE TERWAMAKI JT_5 Reply with quote

Ben en 1974 ce Monsieur était un visionnaire. Tous les nouveaux giros ressemblent plus ou moins à ses plans.

Back to top
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Thu 19 Jan - 22:52 (2012)    Post subject: PLAN D'AUTOGIRE TERWAMAKI JT_5 Reply with quote

Bien d'accord avec toi,Etienne, ce monsieur etait un visionnaire pour l'epoque.
Donc, si on résume: Magni a pompé Terwamaki, MT a pompé sur Ela, les autres ont pompé tout le monde, moi aussi, j'ai pompé.
Conclusion:De La Cierva a inventé le gyro, Bensen l'a rendu populaire et le reste du monde a copié.
Claude

Back to top
etidal

PostPosted: Fri 20 Jan - 10:57 (2012)    Post subject: PLAN D'AUTOGIRE TERWAMAKI JT_5 Reply with quote

J'irais même plus loin: tout le monde a copié Mr Termavaki, et je crois que c'est magni le premier, puis Ela puis MT, et enfin DTA qui s'en rapproche le plus. Mais c'est bien si c'est en améliorant toujours la formule. Depuis Blériot on n'a rien changé sur les avions non plus.

Back to top
Alain-M

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Fri 20 Jan - 11:07 (2012)    Post subject: PLAN D'AUTOGIRE TERWAMAKI JT_5 Reply with quote

Xavier AVERSO a écrit:
Merci René pour ce plan que j'ai déjà vu et qui est a la base de la réussite de MagniXavier

ne connaissant pas la date des plans je m’étais dit le contraire "c est presque la copie conforme de la tête de rotor du MAGNI"    Laughing    

Bonjour

juste une confirmation ????? lequel a copier l'autre vu que les plans sont daté de 98 et 99 (a cette époque Magni construisait déjà puisque mon premier M16 datait de 99)

Alain

Back to top
Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Fri 20 Jan - 11:35 (2012)    Post subject: PLAN D'AUTOGIRE TERWAMAKI JT_5 Reply with quote

Magni et Tervamaki ont travaillé ensemble au développement de ce qui devait devenir la gamme Magni.

De toute manière, en aviation, il n'y a pas de miracles: tous les appareils ont tendance à se ressembler, hors peaux esternes, les lois de l'aérodynamique étant immuables :0)

Back to top
Alain-M

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Fri 20 Jan - 11:39 (2012)    Post subject: PLAN D'AUTOGIRE TERWAMAKI JT_5 Reply with quote

Merci pour ta réponse simple clair et rapide

Alain-M

Back to top
René BRUN

Masculin

PostPosted: Fri 20 Jan - 12:24 (2012)    Post subject: PLAN D'AUTOGIRE TERWAMAKI JT_5 Reply with quote

L'histoire est écrite dans le site de TERWAMAKI, les dessins d'origine ont été transcrits avec  un logiciel CAD. Ils sont simplement la reprise avec quelques améliorations de l'origine.

Terwamaki a commencé par un stage d'étude pour son diplôme chez Bensen

Back to top
MICHEL27

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Fri 20 Jan - 20:34 (2012)    Post subject: PLAN D'AUTOGIRE TERWAMAKI JT_5 Reply with quote

Bonsoir

sur le plan n°3 on voit bien que l'axe de cardan pour le roulis est incliné vers l'arrière de 10°. Quel en est le but et quel avantage cela peut-il donner ?

Les tubes du mât et de la quille sont en acier 4130 profilé. Pas facile à trouver de nos jours.

La solution de souder le haut du mât avec une coupe en angle me semble des plus hardies d'autant plus qu'il ne semble pas y voir de renfort. Il faut vraiment avoir confiance en son soudeur mais moi, je ne m'y risquerais pas.

Sinon cette réalisation est vraiment remarquable et l'histoire du giro ne fait pas grand cas de Mr TERVAMAKI ce qui est injuste.

Back to top
Florent

PostPosted: Sat 21 Jan - 10:43 (2012)    Post subject: PLAN D'AUTOGIRE TERWAMAKI JT_5 Reply with quote

Le diamètre de l'hélice n'est pas non plus adapté à ce qui se fait aujourd'hui...

Back to top
Mike G

Masculin

PostPosted: Sat 21 Jan - 13:06 (2012)    Post subject: PLAN D'AUTOGIRE TERWAMAKI JT_5 Reply with quote

Magni a acheté les dessins et le droit de fabriquer la conception de TERVAMAKI. Ils n'ont pas copier (certaines personnes disent volé) le design comme MT a fait avec l'ELA.
Mike G

Back to top
marmalou

Masculin

PostPosted: Fri 12 Dec - 13:08 (2014)    Post subject: PLAN D'AUTOGIRE TERWAMAKI JT_5 Reply with quote

bonjour
je ne parviens pas a ouvrir les liens du JT 5.
quelqun a t'il les plans?
merci

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    le forum de l'autogire Forum Index -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation